PUITS CANADIEN

Répondre
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

PUITS CANADIEN

Message par Bernardenduro »

Bonjour,

je suis un peu en colère car j ai effectue avec mes petites mains un puits canadien hydraulique... tout va bien ..je souhaite le connecter en amont à ma VMC de marque atlantic. Elle accepte très bien cette configuration (voir PJ) ce projet me passionne et devrait être pas mal.

Toutefois antlantic vend uniquement un puits connectable "air" et ne veulent pas me vendre uniquement la sonde en SAV ni me donner les caractéristiques. Par contre ils peuvent et veulent bien me vendre le kit complet aerau à 350 € mais je n’ai pas pas besoin du registre ni de la motorisation et de la commande.... pas normal ils ne veulent rien savoir.
pas trouvé non plus de distributeur voulant faire la démarche (car plus gros client chez atlantic)

quelqu’un peut il aider ?
merci par avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: PUITS CANADIEN

Message par Vforce »

Salut

Quel sonde ? L'extérieure ?

Quel est la référence du produit ?
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: PUITS CANADIEN

Message par Bernardenduro »

Bonjour
oui sonde de température extérieure
"Kit de régulation pour Puits Canadien avec VMC Optimocosy"

REF : 423203 (registre motorisé + sonde + connecteurs) KIT PUITS 160TH Ø 160
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PUITS CANADIEN

Message par bubus »

bonjour
..un puits canadien hydraulique...
donc vous allez monter une batterie eau/air pour faire échange entre réseau hydraulique du puit et air neuf de la vmc?
ça veut dire insérer dans réseau aéraulique un élément avec des pertes de charge >> ; le moteur d'insufflation installé par Atlantic est-il prévu pour?

concernant la sonde Atlantic, c'est écrit que c'est une résistance variable
vmc_1.PNG
reste à déterminer si c'est une CTN ou CTP et avec quelles caractéristiques pour ouvrir le registre air entre 5 et 25° (paramétrables)
  • vous connectez un potentiomètre 10tours de valeur entre 1kOhm et 20kOhm
  • vous ajustez potar pour lire sur écran les T°ext de 5 et 25° et mesurez les valeurs R (avec ohmètre) correspondantes
vmc_2.PNG
  • vous contrôlez présence de tension sur connecteur moteur registre pour ouverture de celui-ci ; il y a 2 fils , un pour pilotage ouverture et l'autre pour fermeture
le moteur du RR160-M1 est piloté en tout ou rien(cf description)
vmc_3.PNG
avec votre potar vous aurez anisi déterminé les couples (R Ohm , T°ext ) qui ouvre le registre (pour vous qui pilotera le circul du réseau hydrau ?)
et vous acheterez alors la sonde qui aura ces caractéristiques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bubus le mer. janv. 04, 2023 4:30 pm, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: PUITS CANADIEN

Message par Bernardenduro »

Bonjour et merci

cela me rappel mon bac F2 :D

mais plus trop le gout !!

effectivement l échangeur sera en série mais surdimensionné pour 100 € de plus par rapport à la version de base j'ai 600 m3 à la place des 300 max.
je fais le prélèvement extérieur à 2 m max en section 250. l’échangeur prévu aussi en 250 puis réduction au dimension de la VMC en 160 juste à son entrée.
cela va avoir un meilleure rendement et moins de perte de charge qui toutefois ne devrait pas poser de problème non plus car le puits aerau prévu lui est construit avec tuyau de 100 m en série en section 200 avec un filtre etc.... donc prevu pour (normalement).

concernant atlantic le SAV n est pas top

je vous tiens au courant de la suite
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PUITS CANADIEN

Message par bubus »

Re

comparatif grossier des pdc :

batterie eau : pdc air autour de 40Pa
conduit galva D200 : pdc air 0.4Pa/m : si 100m 40Pa

donc en effet même ordre de grandeur entre aéraulique et hydraulique

en effet beau projet; au final le réseau hydraulique de quelle lg, diam et enterré à quelle prof?
pourquoi hydrau plutôt que aéro? coût ? ou autre?

si vous n'avez pas potar, essayer connecter résistances 1k puis 10 k puis .. pour voir T°ext affiché sur écran pilotage
la sortie pour pilotage registre en tout ou rien vous servira à pilotage ON/OFF circulateur?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: PUITS CANADIEN

Message par Bernardenduro »

le puits aéraulique est très sympa mon objectif MAIS trop de contraintes avec une maison déjà réalisée et sans vide sanitaire etc... pente etc..
pas trop d'info précises sur longueurs, profondeur, débit bref !!!! si en plus le voisin fait un barbecue, fait fonctionner sa voiture à coté du prélèvement bien déjà en colère mais peu rien faire .... tout rendre dans la maison pas top.

L'hydraulique à donc moins de contraintes moins fun :D et installation sans trop se poser de question sur la pente bon terrassier (une mais pas les 2 % ).
je fais le prélèvement en façade longueur max 2 m en 250 mm j'entre dans l échangeur avec cette section car prévu pour (en général H.... et autre en 160) en sortie de l’échangeur (oublié ce caisson hormis une plus grande section et surface d échange il est aussi mieux isolé que la version de base)
puis je repars en 250 mm sur 2 m max puis réducteur entrer sur la PAC en 160. cela ne devrait pas du tout impacter la VMC.

Pour le réseau, deux longueurs de 110 m en 32 de géothermie (tant à faire sans raccord ou autre) mais pas pu espacer de plus de 30 cm un seul codet à utiliser plus simple et rapide.Profondeur 2 mètres là je devrais être tranquille. La terre était bien humide à cette profondeur !!!
A l’intérieur les deux tuyaux raccordés à un réseau 2x2 en 1" 1/2 avec 2 débitmètres qui rendre dans une station grand débit (galère à trouver) en 1" (28) sur 2 m max POUR connexion à l’échangeur air/eau.

La au tour de la PAC qui permet un pilotage avec cette maudite sonde qu'ils ne veulent pas vendre ni en direct ni par un revendeur. si quelqu 'un trouve un lien pour faire une réclamation à Atlantic je suis preneur vendre du matériel sans détailler après les pièces détachées c’est fini la consommation à gogo !!
On peut paramétrer directement par la VMC la mise en route circulateur pour t°ex < 5 °C (hivers) ou > 25°C avec un hystérésis 1 ou 2 °C (voir si besoin d'un relais selon nos amis les ampères !!).
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: PUITS CANADIEN

Message par Bernardenduro »

J ai oublié

je n utilise donc pas de registre !! dans ce montage mais pilote un circulateur en tout ou rien mais avec un paramétrage préalable du débit .(directement sur le circulateur)

La suite est avenir avec :
- un registre à l'extraction de l air vicié va se faire soit vers l'extérieur (toit) soit dans mon garage pas dans le cellier pour ne pas perturber la VMC (on ne sait jamais) et pour l humidité et odeurs !!! pas grave c n’est qu'un garage il est au nord non isole et en "protection de ma maison donc si je peux gratter quelques degrés ........avant je n avais pas de VMC du tout !!donc ....

- un autre échangeur en aval mais là en 160 peu pas faire autrement qui prendra à 2 m en circuit ferme l eau chaude solaire
Cyprii89
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 12, 2023 8:40 am

Re: PUITS CANADIEN

Message par Cyprii89 »

Bernardenduro a écrit : mer. janv. 04, 2023 5:44 pm J ai oublié

je n utilise donc pas de registre !! dans ce montage mais pilote un circulateur en tout ou rien mais avec un paramétrage préalable du débit .(directement sur le circulateur)

La suite est avenir avec :
- un registre à l'extraction de l air vicié va se faire soit vers l'extérieur (toit) soit dans mon garage pas dans le cellier pour ne pas perturber la VMC (on ne sait jamais) et pour l humidité et odeurs !!! pas grave c n’est qu'un garage il est au nord non isole et en "protection de ma maison donc si je peux gratter quelques degrés ........avant je n avais pas de VMC du tout !!donc ....

- un autre échangeur en aval mais là en 160 peu pas faire autrement qui prendra à 2 m en circuit ferme l eau chaude solaire
Salut !

C'est super intéressant ce que tu m'expliques ! Ça a l'air très complexe comme montage ! Il est très intelligent de mettre un registre à l'extraction de l'air vicié et de ne pas le mettre dans ton cellier, histoire d'éviter les odeurs et l'humidité.
Et tu as une bonne idée aussi de mettre un autre échangeur pour le circuit fermé. Je comprends que tu essaies de protéger ta maison en mettant le tout vers le nord et de profiter de la chaleur en hiver :!:

C'est une très bonne chose de se préoccuper de l'isolation de son toit et de sa toiture pour maximiser les économies de chauffage !
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: PUITS CANADIEN

Message par Bernardenduro »

Bonjour,

le garage c est aussi comme déjà dit pour ne pas perturber la vmc

voici la partie arrivée
7916.jpg
l'année prochaine échangeur juste après la VMC avec chauffage par l’eau de mon installation eau chaude solaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: PUITS CANADIEN

Message par Bernardenduro »

Puit cannadien amont VMC
IMG_20230110_132631.jpg

Echangeur eau air chauffage aval VMC
IMG_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »