Maisons & Bois

Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Maisons & Bois

Message par fanfan »

N°68 (Décembre 2005 - Janvier 2006)

Image

Edito:

ON REPEINT TOUT EN VERT !

Le vert était la couleur dominante à Batimat 2005, le salon professionnel de la construction. Une édition placée sous le signe du développement durable et de la haute qualité environnementale. Car, l'enjeu est clair : les fabricants doivent désormais se préoccuper du caractère environnemental de leurs produits, mais aussi des conditions ?écologiques? de leur fabrication. Et le message est bien passé ! Plus une documentation n'écarte le sujet, donnant lieu à des explications toutes plus rassurantes les unes que les autres. Le polystyrène expansé, par exemple, vous permet d'économiser en quatre mois l'énergie utilisée pour le produire, et 150 fois cette énergie en 50 ans. Mais il faudra lire dans le détail les caractéristiques environnementales et sanitaires d'une étude de 49 pages pour apprendre qu'un 1 m2 de PSE entraîne une pollution de 1 141 m3 d'air, de 1,5 m3 d'eau et de 0,022 kg de ?produits dangereux?... Le béton, quant à lui, devient un modèle d'écologie. Sous le titre ?le bonheur en bloc?, une brochure nous refait le coup des ?trois petits cochons? et nous révèle que ?si aujourd'hui, les trois petits cochons devaient choisir, ils construiraient, sans aucun doute, tous les trois une maison en bloc de béton?. ?Un matériau 100% recyclable !? Aucun doute...

La volonté d'économiser l'énergie, voire d'en devenir son propre producteur s'ancre dans les mentalités (98% des Français sont pour l'énergie renouvelable). Dans notre précédent numéro, nous avions évoqué les systèmes individuels de chauffage solaire. Aujourd'hui, c'est le tour des isolants thermiques. Rassurons nous : ils sont tous écologiques ! Les réglementations très vigilantes sur le plan cancérigène ne permettront plus de reproduire le scandale de l'amiante. Chaque isolant mis sur le marché est désormais paré de tous les contrôles sanitaires. Néanmoins, le sujet mérite un autre regard. Car, si l'isolation conduit progressivement à une étanchéité complète de nos maisons par souci d'économie d'énergie, elle peut induire un inconfort lié à l'humidité persistante en intérieur. D'où l'idée de murs ?respirants? dans lesquels des isolants dits ?écologiques? favorisent la régulation naturelle de l'hygrométrie. Au premier rang d?entre eux : le bois !

Christophe Faure

http://www.maisons-et-bois.com/enkiosque/index.php

C'est peut être hors sujet mais j'aurai au - essaye.

:oops:
Modifié en dernier par fanfan le jeu. mars 30, 2006 7:46 am, modifié 2 fois.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Maisons & Bois

Message par fanfan »

n°69 Février - Mars 2006

Image

RIDICULE !

Voilà une année 2006 qui commence par un coup de gueule ! Comment ne pas réagir autrement à la duperie à laquelle nous venons d'assister. Dans le cadre de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (30.12.1996), la charte Bois-Construction-Environnement avait été signée par rien moins que six ministères et huit principales fédérations professionnelles du bois et du bâtiment. Un beau document, plein d'intentions et d'objectifs «prioritaires», qui plaçait l'usage du bois dans la construction comme l'un des piliers de la réduction de l'effet de serre. Car, il est bon de rappeler que le secteur traditionnel du bâtiment est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre. Mais, grâce au bois, à l'horizon 2010, on allait réduire de 7 millions de tonnes par an, les rejets de C02 dans l'atmosphère. Pour y parvenir, un décret fixerait la quantité minimale de matériaux en bois que devraient comporter toutes les constructions nouvelles avant le 1er janvier 2000... Ce n'est que le 26 décembre dernier que ce décret d'application a été signé par le Premier Ministre. Il fixe les quantités minimales de bois à mettre en oeuvre par m2 de surface construite (SHON) dès le 1er juillet 2006. Ce ne sera pas moins de 2dm3/m2. Formidable, me direz-vous ! Ridicule, répondent les professionnels. 2dm3 par m2 ne représentent pas le volume de bois utilisé pour les plinthes qui recouvrent le pied des murs ! Il faut donc en convenir une fois de plus : la filière bois s'est fait rouler dans la farine ! Rien de grave, si on analyse cela sous l'angle du rapport de force avec les filières des autres matériaux. Mais bien plus enrageant quand on resitue cet épisode face aux intentions initiales : Dix ans de réunions, de débats, de travail législatif, d'engagements ministériels et de signatures officielles, pour sauver les plinthes en bois... Et dire qu'on devait contribuer à sauver la planète !

Christophe Faure

http://www.maisons-et-bois.com/enkiosque/index.php
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Maisons & Bois

Message par fanfan »

N°70 Avril - Mai 2006

Image

AU FÉMININ

Ne le cachons pas ! Les métiers du bois restent largement un univers masculin où la “rugosité” des échanges est encore fréquente. Or, quand deux femmes, l'architecte et la maître d'ouvrage de sa maison, s'engagent dans un projet de construction d'une ampleur rare -700 m habitables-, cumulant complexités techniques et site difficile (sol rocheux à forte pente), elles doivent redoubler d'efforts pour arriver à leurs fins. Ne rien négliger. S'informer dans les salons professionnels et auprès de spécialistes pour concevoir les moindres détails et, ainsi, pouvoir imposer leurs attentes aux artisans. De la diplomatie, mais de l'obstination ! Deux qualités “féminines” soumises à rude épreuve dans ce projet dont le résultat est hors du commun.

Avec sept enfants à elles deux, la fonctionnalité d'une maison n'est pas que théorie. Elles en vivent quotidiennement les avantages. Le résultat peut ne pas paraître spectaculaire, mais l'emplacement exact d'un meuble qui ne gênera pas la circulation, l'éclairage au bon endroit, le placard à portée de mains, sont d'infimes détails qui ont, ici, été réfléchis. Il serait par trop caricatural de limiter notre propos à des histoires ménagères, car ce projet est bien autre chose. Les formes architecturales privilégient les courbes, la lumière, la convivialité, la mixité des matériaux, la douceur et l'art. L'ambiance y est naturellement vivante, gaie et sympathique. Une bonne maison !

Signé lors du Salon Résidence Bois à Lyon courant mars, le partenariat entre les deux plus grandes structures de construction de maisons en bois augure d'une dynamique nouvelle. En effet, quand Ossabois, 1 constructeur national, et les Architecteurs, groupement de 120 agences d'architectes dans toute la France, décident d'unir leurs forces pour proposer des maisons individuelles sur-mesure et clef en main, on ne peut que s'en féliciter. Expertise technique dans la fabrication et la pose, associée à la créativité et l'innovation, dans un cadre contractuel de qualité et de prix. Cette clarté de l'offre va dans le sens de l'acquéreur.

Christophe Faure

Source: http://www.maisons-et-bois.com/enkiosque/index.php
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

N°71 Juin - Juillet 2006

Image

RESSOURCES NATURELLES

La forêt française représente désormais 30% de la surface de notre territoire, car elle continue de croître au rythme de 50 000 hectares par an. Les prélèvements sont estimés à 60 millions de m3 annuels, alors que la production naturelle est proche de 93 millions de m3 . La matière première est donc bien là, en abondance, ne demandant qu’à être récoltée. Il est temps que la première transformation -de la sylviculture jusqu’au sciage- relève le défi et propose des produits adaptés aux besoins de la maison en bois. Car, on comprend l’énervement de cet architecte qui importe du mélèze d’Autriche, alors qu’il travaille à proximité d’une des plus belles forêts de mélèze de France sans pouvoir s’en procurer. Bien d’autres exemples pourraient illustrer ce propos. Pin du Nord ou essences exotiques ont leurs équivalents sous nos latitudes. Il suffit de...
On peut, comme nous le prouve cet étonnant couple de bricoleurs breton, acheter du bois sur pied, le tronçonner, le façonner avec une scierie mobi- le, et monter sa maison tout seul !

Néanmoins, comme le dit Romuald Marlin, l’architecte “en colère” : “Le bois est une introduction à un concept plus global. Il pousse à aller plus loin vers le bio-climatisme, les économies d'énergie et l'utilisation de ressources renouvelables”. Il le prouve en construisant des maisons proches de l’autonomie énergétique. Son architecture s’attache à intégrer au mieux les conditions climatiques. Capter, stocker et restituer les présents de la nature. Cela vaut pour les calories offertes par le soleil et la terre ou l’eau fournie par les nuages. Dans le reportage que nous consacrons à l’une de ses réalisations, vous découvrirez une maison autonome en eau sanitaire et buvable, autonome en eau chaude, presque autonome en électricité, et dont la consommation de chauffage est 4 à 5 fois inférieure aux normes françaises !

Nombre des systèmes qui permettent d’utiliser ces ressources naturelles sont encouragés par des aides financières. Qu’elles soient européennes, étatiques, régionales ou locales, sous forme de subventions ou de crédits d’impôts, elles vont permettre d’amortir les équipements en 6 à 7 ans. Dernière en date, l’aide pour la récupération des eaux pluviales vient tout juste d’être votée. Il ne manque plus qu’un relèvement du prix de rachat du kW par l’EDF pour que le photovoltaïque passe d’un choix éthique à une véritable démarche économique. Enfin, si l’emploi de matériaux de construction sains et renouvelables est désormais une nécessité, le bilan environnemental serait bien meilleur si, plutôt que de les transporter sur des milliers de kilomètres, on privilégiait les ressources locales. La forêt française, par la diversité et la qualité de ses essences, est un jardin très fertile, mais un jardin dont on ne récolterait que deux fruits sur trois. Est ce bien raisonnable ?

Christophe Faure

Source: http://www.maisons-et-bois.com/enkiosque/index.php
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Maisons & Bois

Message par fanfan »

N°72 Aout- Septembre 2006

Image

ARCHITECTURES !

Rappelons nous du temps où " maison en bois " était synonyme de " chalet " ! C'était il y a une dizaine d'années, tout au plus !

Il n'aura donc fallu qu'une décennie pour que la perception de la maison en bois change radicalement. Une véritable révolution dans un pays où l'attachement à la " pierre " semblait s'inscrire au plus profond des valeurs de patrimoine. Le bois, le matériau de construction du XXI ème siècle ? Encore un peu tôt pour le dire, mais il en prend le chemin. Nous en avons exploré les meilleures raisons et trois nous semblent primordiales :
- l'architecture : Avec ses quatre grands systèmes constructifs, le bois offre la plus grande pluralité de solutions architecturales. Les concepteurs trouvent une réponse à toutes les configurations géométriques. Les acquéreurs manifestent le besoin de vivre dans des volumes autres que des cubes de béton empilés et juxtaposés. Cette liberté architecturale est une conquête nouvelle qui se heurte encore parfois aux lourdeurs administratives pour l'obtention des permis de construire, mais le mouvement est enclenché de façon durable. Ma maison n'est pas la même que mon voisin. Elle répond à mon mode de vie, à mon confort, avant tout !
- la haute-technologie : Isolation, production d'énergie, modularité, préfabrication, rapidité d'exécution... Les progrès techniques dans le domaine de l'habitat sont phénoménaux. Ils visent à la quasi-autonomie énergétique et des délais de chantier sans commune mesure avec les 9 à 12 mois de règle dans le béton. Ils se conjuguent avec une maîtrise sans faille de la qualité du bâti.
- la démarche citoyenne : Limiter les consommations énergétiques grâce à des isolations performantes, utiliser des matériaux renouvelables et économes, intégrer un environnement rural ou urbain avec harmonie et esthétisme, sont les grands enjeux des années à venir. Là encore, le bois possède les meilleurs atouts pour répondre à ces enjeux collectifs.

Pour illustrer ce propos, découvrez, au fil des pages de ce numéro, des réalisations uniques, où l'architecture s'est mise au service des propriétaires pour leur offrir la maison de leurs rêves, au plus proche de leur mode de vie.

Christophe Faure

Source: http://www.maisons-et-bois.com/enkiosque/index.php
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Maisons & Bois N°73 (Octobre - Novembre 2006)

Image

Aérien !

Les terrains en pente présentent de très belles opportunités pour la construction en bois. Car, une forte déclivité est la garantie d’un panorama qui ne sera jamais masqué par le voisinage, et le prix du foncier est beaucoup moins élevé qu’en parcelle plate. En effet, en béton, la pente engendre des surcoûts importants -terrassement, mur de soutènement, drainage, fondation, résistance mécanique... - sur lesquels butent beaucoup d’acquéreurs potentiels. Dans ce numéro de rentrée, nous avons réuni trois belles réalisations qui s’étagent dans de fortes pentes. L’emprise au sol se limite à quelques mètres carrés, puis les demeures s’élèvent sur deux ou trois niveaux par des jeux de porte-à-faux, de surplomb aérien ou demi-niveau. Seul le bois est capable de répondre à ces exigences de légèreté et de résistance mécanique dans des coûts décents de construction. Nos trois architectures sont étonnantes, avec des styles complètement différents. On peut néanmoins y déceler quelques points communs. Toutes les pièces de vie bénéficient du panorama, et ces maisons manifestent un vrai souci d’intégration. Car, l’implantation d’une construction dans une situation dominante marque le paysage. S’insérer en douceur, dans des tonalités discrètes, sans balafrer la pente d’imposants terrassements et murs de soutien est aussi la réponse que le bois sait offrir. Les poêles à bois sont de saison ! De bien meilleur rendement qu’une cheminée, ils connaissent un succès croissant grâce à un esthétisme renouvelé et des performances accrues. Grande autonomie, double combustion, alimentation automatisée... Le choix prend en compte de nombreux paramètres à étudier soigneusement, avec une règle d’or : Respecter la puissance de chauffage nécessaire. Les meilleurs rendements sont obtenus quand un poêle tourne à plein régime. S’il est surdimensionné, encrassement et mauvaise combustion perturbent le fonctionnement. Enfin, rappelons qu’il est préférable d’acheter son bois au printemps pour le laisser sécher durant l’été et éviter les effets inflationnistes dès les premiers froids.

Christophe Faure

Source: http://www.maisons-et-bois.com/enkiosque/index.php
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

n°74 Décembre 2006 - Janvier 2007

Image

Gérer la pénurie !

Épuisé et en plein doute, ce jeune couple finissait une harassante journée sur les stands du salon Maisons Bois d’Angers. Comme un ultime recours, il nous posa la question suivante : "On n’y comprend plus rien ! Qu’est ce qu’il faut mettre dans les murs ? Quels matériaux, quels isolants ? Quelles épaisseurs ?" Sans avoir encore finalisé l’achat du terrain, ni défini le style et le fonctionnement de leur future maison, ils étaient désemparés face à l’ampleur des solutions constructives, et cela prenait le pas sur tout autre considération. Pourtant, cette famille n’allait pas vivre à l’intérieur des murs, mais bien dans les espaces créés entre ces murs... Et elle perdait de vue que la technique doit d’abord se mettre au service du projet, non pas l’inverse. Définir son mode de vie et ses attentes en terme d’habitat, les lister par ordre de priorité, d’abord chacun de son côté, puis en couple, et pour toute la famille, permet d’établir un premier consensus entre l’indispensable, le non-négociable, et les choix encore ouverts. C’est aussi la base incontournable d’un programme.

Pour les y aider, l’architecte est l’homme de la situation. Une profession que l’un d’eux, Patrick Kopff, définit ainsi : "Gestionnaire de la pénurie". Car, selon lui, sans contrainte, il n’y a pas d’architecture. Prenez un budget illimité, un grand terrain plat, et demandez à un homme de l’art de vous dessiner une maison sans exprimer le moindre désir. Soyez assuré qu’il va tourner longtemps autour de sa page blanche ! Car, gérer et concilier les contraintes budgétaires, de programme, de terrain, de voisinage, de technique, est l’essence même du métier d’architecte. Et s’il est un domaine où le poids des contraintes est à son apogée, c’est bien celui des extensions et surélévations de maisons. Or, au concours d’architecture d’Angers, pas moins de 31 projets étaient en lice dans cette catégorie. Des réalisations de quelques dizaines de mètres carrées seulement, signées par des architectes ! Architecture et petits budgets sont donc tout à fait compatibles, ils stimulent même la créativité et permettent d’obtenir des résultats étonnants. Le palmarès 2006 en offre une bien belle illustration.

Christophe Faure
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

n°75 Février 2007- Mars 2007

Image

Le bois corrige nos excès !

S’il est "politiquement correct" de dire que la forêt amazonienne est le poumon vert de la planète, Jean-Marie Ballu, dans son livre "250 réponses aux questions des amoureux de la forêt" (Editions Gerfaut), vient modérer ce propos en rappelant qu’elle ne produit pas d’oxygène, puisque les bois pourrissent sur place et consomment ainsi autant d’oxygène qu’ils en ont émis pour croître. Le concept de "puits de carbone" ne s’applique qu’aux forêts dont les bois sont prélevés à maturité et stockés durablement sous forme de meubles ou de construction.

Si la forêt amazonienne, fortement menacée, doit être protégée pour sa richesse et sa biodiversité, nos forêts, elles, s’engraissent de la pollution en CO2 et la traite. La nature se défend et corrige les excès de l’homme ! Le réchauffement climatique a rallongé la période de végétation de plus de 10 jours en 30 ans, l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère accélère la photosynthèse de façon spectaculaire : En 30 ans, certaines essences ont connu une augmentation de plus de 30% de leur volume, jusqu’à 150% pour les résineux. Nos chênes mesurent 10 m de plus qu’il y a un siècle et la maturité des hêtres est passée de 120 à 100 ans ! La matière première est donc plus que jamais présente et la mettre en oeuvre devient une nécessité vitale.

À l’heure où l’engouement pour la maison en bois laisse apparaître de nouveaux intervenants baptisés, un peu trop hâtivement à notre goût, du nom de "constructeurs", avec des offres de provenance aussi diverses qu’alléchantes, il est bon de rappeler que la construction d’une maison en bois ne peut se réduire à de seuls éléments de bois livrés par container. Rencontrer de véritables professionnels de la maison en bois, dûment qualifiés, équipés et expérimentés, était l’objectif initial du salon Résidence Bois à Lyon. Pour sa troisième édition, du 16 au 20 mars 2007, il sera, encore une fois, le rendez-vous, unique en son genre pour toute la moitié Est de la France. Un salon de grande qualité, destiné avant tout aux acquéreurs de maison en bois, pour lequel notre magazine est heureux de vous inviter gracieusement, en présentant l’offre à découper en dernière page de ce magazine.

Christophe Faure

http://www.maisons-et-bois.com/enkiosque/index.php
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

EN KIOSQUE : n°77 Juin - Juillet 2007

Couleur et tradition

La maison en bois sort d'une longue parenthèse de plus d'un siècle où le béton et l'acier l'avaient relégué au rang des matériaux ni modernes, ni économiques, ni confortables, ni résistants. Par un juste retour des choses, les capacités constructives du matériau sont désormais à l'honneur. La surexploitation des ressources naturelles, le coût de plus en plus élevé de l'énergie ou les gaspillages en terme d'isolation ne sont plus de mise. Il est temps de bâtir écologique !

Cette prise de conscience, accélérée par les modifications climatiques, trouve désormais une traduction politique. Tant en Amérique du Nord qu'en Europe, les gouvernements déploient des systèmes incitatifs pour un bâti économe en énergie. Et la création d'un Ministère d'Etat, chargé de l'écologie, du développement et des aménagements durables augure d'une prochaine impulsion forte. Car il convient d'analyser l'économie d'énergie dans la construction sous deux aspects : le niveau de performance en matière d'isolation thermique, mais aussi le coût énergétique et environnemental des matériaux mis en oeuvre pour atteindre un degré de performance donné. Or, le bois est le produit de construction qui intègre le moins d'énergie grise (nécessaire à son extraction et sa mise en oeuvre), bien loin devant le béton, l'acier ou l'aluminium. De plus, il s'agit d'une ressource naturelle et renouvelable. Autant d'atouts tout à fait indispensables à une nouvelle politique de l'habitat.

Mais le bois, c'est aussi une séduction naturelle et une approche nouvelle de l'architecture. Une fois n'est pas coutume, nous avons choisi de vous présenter en couverture une demeure pour laquelle nous reviendrons de façon plus complète dans notre prochain numéro. Le charme s'est opéré tout de suite, car cette architecture fait le lien entre tradition séculaire et modernité. Directement inspirée des cabanes de pêcheur du bassin d'Arcachon, elle révèle une modestie des volumes, un traitement à l'ancienne des façades avec une protection noire digne des coques de bateaux et une culture populaire traditionnelle, qui autorise des couleurs explosives comme ce rouge vif et des petites ornementations sculptées. Modernité et tradition, confort et écologie, des valeurs désormais à l'honneur

Christophe Faure


Au bout du chemin sur la colline
En Belgique, c'est un projet remarquable et osé qui se développe. Une réalisation contemporaine qui oscille entre oeuvre d'art et architecture mêlant le verre et le bois.


D'une nature généreuse
Non seulement la nature offre un panorama somptueux à cette famille, mais en plus elle contribue largement à la fournir en énergie. Énergie passive, capteurs solaires et panneaux photovoltaïques sont au programme.


Au bout du monde
Éloigné de tout et de tout le monde, ce "ranch" maritime s'installe sur l'une des plus belles plages uruguayennes. Un lieu de vie simple, propice à la réflexion et au farniente.


Mise en scène
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le traitement des ambiances est un ravissement. Tout est fait pour que l'architecture et le bois soient mis en valeur.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »