L'installateur

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

L'installateur

Message par Chanbon »

Image

N° 650 - Décembre 2005 :


L'Installateur est un magazine mensuel d'information pour les plombiers, chauffagistes et couvreurs
(8 numéros par an).


P 8 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.


P 10 Espaces bain

P 12 Les brèves
Interclima + Elec à J-30

P 24 Actualité
Qualifioul
Une nouvelle appellation de qualité est née
Après Qualisol et Qualibois, voici Qualifioul. A l'instar des autres énergies, la filière fioul se dote d'une appellation de qualité pour les installateurs. Avec pour objectif de préparer la profession aux enjeux du futur.

P 26 Reportage
Polyclinique de Blois
Le chaud et le froid viennent du plafond

Pour le confort des patients qu'elle accueillera dès 2006, la polyclinique de Blois a fait le choix d'un système de chauffage et de rafraîchissement par le plafond.

P 28 Salle polyvalente de Boussay
Le toit passe au rouge

Atteinte de problèmes d'infiltration au niveau de la toiture, la salle polyvalente de Boussay (44) vient de se couvrir d'une seconde peau, une couverture métallique qui imite à s'y tromper la tuile traditionnelle.


P 30 Distributions encastrées
Des sorties de dalle propres, nettes et sans bavures

Fait rare, un installateur exposera au prochain salon Interclima. Sur son stand, un accessoire né de son imagination pour faciliter les remontées de canalisations encastrées en sortie de dalle pleine. Explications.

P 32 Salon
Batimat consacre l'énergie solaire photovoltaïque

L'édition 2005 du salon Batimat, qui s'est tenue du 7 au 12 novembre dernier, a révélé une offre abondante de systèmes mettant en oeuvre des capteurs solaires photovoltaïques. Des fabricants de tuiles aux façadiers en passant par les fabricants de fenêtres de toit, tout le monde s'y met.

P 39 Technique
Concevoir et dimensionner un plancher chauffant-rafraîchissant

Les règles de mise en oeuvre des planchers chauffants sont applicables aux planchers rafraîchissants avec quelques restrictions complémentaires.


P 42 Dimensionner les distributions individuelles d'eau froide et d'eau chaude sanitaire

Un article où il est question des diamètres et des longueurs des distributions individuelles d'eau froide et d'eau chaude sanitaire d'un appartement ou d'une maison.

P 45 L'Installateur va plus loin ...
La lutte contre le travail illégal se renforce dans la sous-traitance

Les ministères de l'Équipement et du Travail lancent une campagne visant à prévenir le travail illégal dans le BTP, avec comme axes prioritaires la sous-traitance de main d'oeuvre et les prestations de services faisant appel au détachement de salariés étrangers. Elle cible les maîtres d'ouvrage, les donneurs d'ordre et les sous-traitants. Une charte de bonnes pratiques place chacun face à ses responsabilités.

P 49 Pratique

Nouvelles exonérations des plus-values lors des transmissions d'entreprises ; fiscalité des cadeaux d'affaires ; création de 15 nouvelles zones franches urbaines ; précisions sur l'abaissement de l'âge de l'apprentissage
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 651 - Janvier 2006 :

Entre nous
P 9 Le chiffre du mois / dans notre courrier


Les brèves
P 10 Chappée et Ideal Standard veulent convertir leurs installateurs à la condensation;
La définition du "Pack WC" évolue

Actualité
P 20 Chantal Long : femme d'artisan, mais aussi... organisatrice d'un salon du chauffage à Aubagne

Faisant preuve d'une grande détermination, Chantal long a réussi à réunir des fournisseurs de matériel et d'énergie ainsi que des confrères installateurs autour d'une idée qui lui tenait à coeur : créer un salon du chauffage à Aubagne

L'Installateur va plus loin ...
P 24 Ces plombiers venus d'autres horizons

Ils étaient cheminots, commerciaux, horticulteurs...
Ils se reconvertissent dans le chauffage et la plomberie. Témoignages.


P 26 Vendre un chauffage à crédit, c'est tout bénéf'

Il n'est pas nécessaire d'être banquier pour parler financement à un client. En abordant le sujet simplement, sans tabou, vous verrez que vos clients sont plus demandeurs qu'il n'y paraît. Bien souvent, c'est même un excellent accélérateur de décision d'achat.

Technique

P 28 Géothermie : Comment ça marche ? Capteurs enterrés ou verticaux ? Quelles précautions ?

C'est le principe de la géothermie de surface, c'est-à-dire une pompe à chaleur couplée à des capteurs enterrés, que nous étudions dans cet article.


P 32 Fumisterie :
e nouveau DTU 24.1 entre en application. Ce qui va changer.

Après plusieurs années de travaux de révision, le DTU 24.1 "fumisterie" renaît sous une version actualisée, intégrant les nouvelles technologies et techniques de mise en oeuvre. Son application est prévue à partir du mois de février. Revue de détail des principales modifications.


P 35 Température d'ECS,
réglementation gaz, conduits de fumée dans les constructions neuves : de nouveaux textes et leurs conséquences pour vos métiers


P 38 Chaudières fioul à condensation :
tout le monde s'y met

Bonne nouvelle, le fioul condense aussi. Ce n'est à vrai dire pas nouveau, mais à présent que les installateurs se sont largement appropriés la technologie de la condensation pour ce qui est des chaudières gaz, la filière fioul avance en rangs serrés pour montrer qu'elle aussi se soucie d'environnement, de réduction des consommations et des polluants.

Salons
P 42 Interclima - Elec et Ideo Bain

La sélection de la rédaction des nouveaux produits visibles sur les salons
Pratique
P 61 Une prime de 75 euros pour encourager le chèque emploi TPE par internet ;
augmentation des cotisations d'assurance chômage, etc.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Quelqu'un at'il le numéro du mois de décembre car il y a 2 ou 3 articles qui m'aurait intéressé.

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 652 - Février-mars 2006 :

Les brèves
P 8
Arrivée à maturité, l'appellation Qualisol est désormais gérée par les professionnels ;
bilan d'une année de chauffage : une nette évolution vers des solutions plus performantes
Salon
P 23 Interclima + Elec
A l'heure de la performance énergétique

Au-delà des énergies renouvelables, toute la filière chauffage est touchée par un élan en faveur des économies d'énergie et de la performance énergétique, thème dominant du salon. Tout pousse dans ce sens : l'environnement réglementaire (RT 2005, certificats d'économie d'éner-gie, contrôle obligatoire des chaudières, etc.), mais aussi le contexte quotidien qui incite les particuliers à regarder de plus près leur chauffage.
Visite guidée.
Évènement
P 42 Les Trophées de l'Installateur

Fini le suspense, après plusieurs mois de compétition, le voile s'est levé sur les noms des lauréats de la 3ème édition des Trophées de l'Installateur. Six professionnel(le)s, deux par catégorie, ont été récompensés le 19 janvier dernier sur le salon Interclima+Elec en présence d'un nombreux public. La qualité de leur travail et l'enthousiasme qui les guide dans l'exercice de leur métier ont été déterminants dans les choix du jury, composé de professionnels du génie climatique et sanitaire. Cette édition a été un succès. Plus de 200 professionnels y ont pris part.
Portrait des 3 gagnants.


P 46 Xavier Grimaldi, lauréat "Chauffage/Climatisation

A l'unanimité du jury, Xavier Grimaldi a obtenu le premier prix de ces 3èmes Trophées de l'Installateur grâce à une installation réalisée dans une crèche/halte garderie.
Il y a réalisé un plancher réversible alimenté par une pompe à chaleur air/eau ainsi qu'une production d'eau chaude sanitaire solaire.
Un chantier mené avec une grande maîtrise par ce jeune chauffagiste totalement converti aux pompes à chaleur, au plancher réversible et à l'énergie solaire.


P 50 Bart Durieux, lauréat "Salles de bains"

Et de deux !
Bart Durieux décroche un deuxième Trophée de l'Installateur, avec cette salle de bains réalisée dans une construction neuve. Tous les travaux ont été réalisés par l'entreprise, depuis la maçonnerie jusqu'à la pose et le raccordement des équipements sanitaires, en passant par le carrelage.
Une étude informatique a été réalisée par l'installateur afin de permettre au client de visualiser le rendu final de sa future salle de bains. Quant au choix des matières et des équipements, il s'est effectué dans la propre salle d'exposition de l'installateur.


P 54 Hélène Hertgen, lauréate "Le métier au féminin"

Epouse d'un artisan plombier-chauffagiste à son compte depuis 3 ans, Hélène Hertgen a contribué, par son dynamisme, à l'essor de cette jeune entreprise.
Son credo : prouver que l'on peut appliquer aux petites structures les mêmes démarches commerciales et marketing que dans les grandes entreprises.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 653 - Avril-mai 2006 :

P 6 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.


P 10 Espaces bain
Les brèves
P 14
- RISE, une association d'installateurs militant pour du solaire de qualité (page 14)
- Etablissements Dumont : une autre façon de vendre les énergies renouvelables (page 16)
- Sonnenkraft ouvre une filiale en France (page 18)
- Energies renouvelables : pensez aux primes de l'ANAH (page 22)
L'Installateur va plus loin...
P 32 La RT 2005 bientôt en application
Une nouvelle étape sur la voie de la réduction
des consommations d'énergie
des constructions neuves

Principaux changements par rapport à la RT 2000 : la consommation de référence du logement est diminuée de 15%, les consommations pour la climatisation seront désormais prises en compte, et l'architecture bioclimatique et les énergies renouvelables davantage valorisées. Un nouveau pas pour réduire les consom-mations dans la construction neuve, mais ce n'est qu'une étape, l'objectif étant de diviser par 4 ou 5 les consommations d'énergie dans tous les bâtiments d'ici 2050.
Salon
P 35 Mostra Convegno 2006 :
Le design règne en maître sur les radiateurs italiens

Installé dans ses nouveaux murs, le salon milanais du sanitaire-chauffage n'a pas révélé de nouveautés techniques fondamentales. Côté design, en revanche, et plus particulièrement en ce qui concerne les radiateurs, les créateurs s'en donnent à coeur joie. La preuve en images.
Trophées de l'Installateur (suite)
P 0 Les 3 "coups de coeur du jury"


P 38 Catégorie chauffage/climatisation
Pierre Mas (31), un artisan au zénith de son art

Une maison à faibles besoins énergétiques dans laquelle Pierre Mas a installé un système solaire combiné avec appoint par une chaudière gaz à condensation, pour l?eau chaude sanitaire, le chauffage et le préchauffage de la piscine.


P 42 Catégorie Salle de bains
Bain Concept et Réalisation (67)

Un seul interlocuteur pour tous les travaux d?une salle de bains. C'est la démarche de Bain Concept et Réalisation, société alsacienne à qui le jury des Trophées de l'Installateur 2006 a décerné son "coup de coeur" pour une rénovation de salle de bains particulièrement réussie en maison individuelle.


P 44 Catégorie "Le métier au féminin"
Patricia Belmonte (31), Belmonte Services

Patricia Belmonte n'est plus à présenter. Nous lui avions déjà consacré un article dans lequel elle expliquait les raisons qui l'ont amenée à recruter du personnel féminin dans son entreprise toulousaine. Le jury des Trophées de l'Installateur lui a décerné un coup de coeur dans la catégorie "le métier au féminin".
Reportage
P 46 L'évêché de Quimper se convertit à la condensation

L'évêché de Quimper a troqué une chaudière à bout de souffle et énergivore pour une cascade de modules à condensation que l'installateur a réussi à loger dans un couloir.
L'Installateur va plus loin ...
P 48 A l'heure de la retraite, toujours aucun repreneur en vue...

"Mon entreprise se porte à merveille, mes clients sont fidèles, j'ai du travail à ne plus savoir qu'en faire, et pourtant, je ne trouve pas de repreneur". Le scénario, hélas trop fréquent, d'une entreprise prospère qui risque de disparaître faute de repreneur. Refusant la fatalité, les époux Véran veulent y croire encore, persuadés qu'une histoire qui dure depuis 60 ans ne peut se terminer par un rideau qui se baisse définitivement. Témoignage.
Technique
P 50 Raccorder un conduit de fumée dans les règles de l'art

Le nouveau DTU 24.1 "fumisterie" précise les conditions de raccordement entre la chaudière -ou tout autre appareil à tirage naturel - et le conduit de fumée, clarifiant du coup certaines situations qui posaient parfois problème.


P 54 La mise en oeuvre de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur doit être installée en respectant un certain nombre de règles sur les plans électrique, hydraulique, acoustique ou aéraulique : - elle doit être installée sur un châssis ou un socle antivibratile,
- des purgeurs d'air doivent être prévus aux points hauts des circuits hauts,
-l l'alimentation en eau doit être équipée d'un disconnecteur,
- les dilatations des tuyauteries doivent être compensées,
- des fourreaux doivent être prévus au passage des parois,
- le raccordement à la PAC des tuyauteries doit se faire de préférence par flexibles,
- des vannes d'isolement doivent être prévues,
une soupape de sécurité avec manomètre doit être installée,
- un vase d'expansion doit être prévu,
- le local technique doit être ventilé.
Pratique

P 56 Gestion, technique, vie de l'entreprise, relations avec vos clients... en vrac, quelques tuyaux pour vous faciliter la vie au quotidien, quelques conseils pour gagner en efficacité...
- Extension des Zones Franches Urbaines,
- Bilan et perspectives de la lutte contre le travail illégal,
- Le régime social unique des indépendants,
- Pénalités de retard de paiement des factures,
- Frais de voiture des salariés pour 2005
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 654 - Juin-juillet 2006 :

P 6 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.


P 12 Espaces bain
Les brèves
P 14
- Riello et Chauffage Français : opération séduction envers les installateurs
- Les décrets instituant les certificats d'économie d'énergie sont parus
- Vitra veut passer la vitesse supérieure en France.
Profession
P 30 Journées de la Construction de la CAPEB
L'actualité énergétique au coeur des débats

Les journées d'étude de l'UNA Chauffage-Plomberie-Couverture se sont tenues lors des Journées de la construction de la Capeb qui ont réuni pendant trois jours à Paris toutes les UNA professionnelles de la confédération. L'occasion pour Jean-Marie Carton de faire le point avec ses adhérents sur les sujets d'actualité. Et ils ne manquent pas...
Entretien avec...
P 32 Bernard Aulagne, Gaz de France
"Notre réseau d"installateurs est en cours de constitution"
Gaz de France aura un réseau d'installateurs, c'est entendu. Le sujet est désormais évoqué sans tabou ni crainte de soulever un tollé. Il ne s'agira pas des actuels PGN Confort, mais le profil requis en restera proche. A un an de l'ouverture des marchés de l'énergie, Bernard Aulagne, directeur de la délégation marketing, lève un coin du voile sur la stratégie de Gaz de France.
Actualité
P 34 Le Diagnostic de Performance Energétique entre en vigueur le 1er juillet
Une "étiquette énergie" pour tous les bâtiments mis en vente

Au travers du Diagnostic de Performance Energétique, l'acquéreur possèdera un véritable "état des lieux" des consommations énergétiques de son futur logement. Des recommandations de travaux à effectuer lui seront même formulées pour réduire ses consommations. Indéniablement une aubaine pour la profession.
Dossier énergies renouvelables
P 36 Energies renouvelables :
Tous les feux sont au vert

Effervescence, ébullition, les mots ne manquent pas pour caractériser le marché actuel des énergies renouvelables. Partout, des progressions supérieures à 100%, tant pour la surface de capteurs solaires installés que pour les ventes de chaudières bois. Celles des pompes à chaleur ne sont pas mal non plus. Le secteur bénéficie certes de facteurs favorables : coût des énergies, aguichant crédit d'impôt de 50% sur les matériels, aides régionales (variables d'une région à l'autre), départementales et même parfois communales, sans oublier celles de l'ANAH...


P 40 Le spectaculaire redressement du chauffage au bois

Le temps du déclin semble bien loin. Les ventes d'appareils de chauffage au bois progressent fortement, celles des chaudières explosent littéralement. Les performances des matériels progressent sous l'influence du label Flamme Verte tandis que l'appellation Qualibois se mettra bientôt en place pour les installateurs.


P 42 Leurs astuces pour vendre les énergies renouvelables

Nos lecteurs ne manquent pas d'idées pour se positionner sur le segment des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie, parfois de façon originale. En voici quelques exemples.


P 46 Solaire et bois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Combiner deux énergies renouvelables pour couvrir la totalité des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'une maison. C'est ce que vient de réaliser Bruno Mérand, installateur aux Sorinières, en Loire-Atlantique.


P 48 A Lescherolles, les agriculteurs chauffent la mairie-école avec leurs céréales !

La commune de Lescherolles, en pleine Brie céréalière, dispose depuis deux ans d'une petite fierté locale : l'école et la mairie, qui forment un seul bâtiment, sont chauffés grâce aux céréales.


P 50 Solaire, géothermie et plancher chauffant, le confort selon Yannick Douce

Yannick Douce a réalisé quasiment seul le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et les salles de bains de cette maison à ossature bois, en alliant la chaleur du sol à celle du soleil.
L'Installateur va plus loin ...
P 52 Des conduits de fumée pas très clairs...
Visite guidée avec Dominique Cristiani, expert judiciaire

Débouchés non conformes, conduits quasi bouchés, absence chronique d'entretien, refoulement... Dominique Cristiani a tout vu en 35 ans de carrière. Désormais expert judiciaire, il traque avec obstination des défauts qui ne veulent pas voir leur nombre diminuer.
Technique
P 55 L'eau potable jusqu'au robinet
Le diagnostic technique sanitaire, pourquoi, comment ?
Le diagnostic technique sanitaire vise à établir un état des lieux d'une installation d'eau potable, à en évaluer les éventuels risques sanitaires, et à proposer un programme d'améliorations.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 655 - Septembre 2006 :

P 8 Quoi de neuf ?
Chauffage : c'est la rentrée !Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 18
CIAT revient vers le résidentiel
-Atlantic réorganise son activité chaudières
EdF s'offre le n°3 français du dépannage gaz
Distribution
P 36 Vendée Sani Therm fête ses 30 ans.
Le succès phénoménal d'une coopérative d'artisans

Actualité
P 38 Le tube cuivre nouveau est arrivé !

Il ressemble à s'y méprendre a du multicouche. Il s'agit pourtant d'un tube de cuivre, mais revêtu d'une épaisseur de polyéthylène. Un tube d'un nouveau genre qui arrive en France cet automne, destiné à des applications en sanitaire, chauffage et plancher chauffant.
Salon
P 41 Le salon parisien des énergies renouvelables s'achève sur un succès

De l'avis de tous, le premier salon parisien des énergies renouvelables n'aura pas démérité. Le thème, il est vrai, est dans l'air du temps. Pourtant loin de refléter l'ensemble des technologies apparues récemment sur le marché, ce salon donnait cependant une bonne vision d'ensemble de ce qui se fait dans le domaine de l'énergie solaire, du bois-énergie, de la géothermie ou encore de l'aérothermie. Pour sa prochaine édition, du 14 au 17 février 2007, rendez-vous à son berceau d'origine, Lyon.
Détour
P 46 Fribourg, ville qui a inventé le "tourisme solaire", et le salon Intersolar

Imaginez une ville où le solaire est roi. Une ville où les panneaux solaires s'imposent en tous lieux à la vue, en façade comme en toiture. Une ville qui abrite un quartier expérimental, le quartier Vauban, où le développement durable est un mode de vie. Cette ville existe, au pied de la Forêt Noire, au sud-ouest de l'Allemagne : Fribourg. La ville qui a inventé le "tourisme solaire".
Reportage
P 50 Le confort revient au manoir

Facile la vie de château ? Pas toujours, du moins pour l'installateur qui doit parfois rivaliser d'astuce pour réaliser une chaufferie dans des locaux étriqués. La preuve en images.


P 52 Quand les capteurs font partie du décor

Quitte à faire du solaire, autant que cela soit bien visible ! Tel a été le parti pris d'une société HLM des Vosges lors de la réalisation d'un ensemble de 35 logements où les capteurs ont été placés en façade. Audacieux.


P 54 Une façade qui ne manque pas...de pigment

Le Pigmento, un nouveau zinc prépatiné légèrement teinté a tapé dans l'oeil des élus de Haute-Goulaine qui ont choisi d'en recouvrir la façade du futur centre culturel intercommunal. Pour cette construction qui semble émerger du sol, un rouge terre a été retenu.


P 56 Salle de bains :
Un chantier mené tambour battant

Une salle de bains tout confort, moderne mais sans extrava-gance, a remplacé une pièce d'eau vétuste et mal équipée. Un chantier réalisé avec maîtrise par l'entreprise Didier Lindron.
Technique
P 58 Le tubage en pratique

le nouveau DTU 24.1 de février 2006 ne modifie que très peu les règles de tubage. Quelques rappels bien utiles.


P 60 La maintenances des installations intérieures d'eau potable


P 64 Le coin de l'apprenti

L'assemblage de tubes cuivre au moyen de raccords à sertir
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 656 - octobre 2006 :

P 8 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 18
Chaffoteaux & Maury : cap sur la PAC (page 18)
Les ambitions d'Atlantic (page 24)
Les ventes de pompes à chaleur grimpent en flèche (page 26)
Profession
P 36 Qualifioul et Ecofioul : l'offensive du fioul domestique

D'un côté, une démarche qualité pour les installateurs, de l'autre, un dispositif visant à collecter les certificats d'économies d'énergie pour les distributeurs : la filière fioul avance groupée pour tenir son rang dans un contexte de hausse des prix.
Actualité
P 38 Le réseau France Chauffage mise sur les énergies renouvelables

Réuni à Beaune les 30 août et 1er septembre derniers, le réseau France Chauffage a rassemblé quelque 200 installateurs affiliés, autour d'un exercice de réflexion portant sur l'évolution du métier de chauffagiste et des entreprises. Le contexte énergétique appelle en effet à s'intéresser de près, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, aux énergies renouvelables.
L'Installateur va plus loin ...
P 40 Osé !
Le client fixe lui-même par Internet l'heure de passage du technicien SAV

Des clients qui fixent eux-mêmes l'heure de passage du technicien? Le monde à l'envers, direz-vous. Pourtant, un confrère bordelais se lance dans l'expérience à partir de ce mois d'octobre.


P 42 Nouveau : le "patch" anti CO
Il vire au noir en cas de danger

Un moyen simple et peu coûteux de faire reculer le nombre d?intoxications au monoxyde de carbone. Vous pouvez même l?offrir à vos clients...
Reportages
P 44 Pompe à chaleur géothermique en rénovation :
La classe !

Convertis aux énergies renouvelables, Alain, Gilbert et Patrick Habé n'ont pas attendu longtemps avant de faire décoller cette nouvelle activité. Dans leur région, à la pointe sud de l'Alsace, on peut même dire qu'ils font un tabac. Exemple en images avec ce chantier en maison individuelle mettant en oeuvre une installation géothermique.


P 48 De l'eau chaude qui vient du ciel

L'Accueil Notre Dame de Lourdes, un établissement de 1000 lits, vient de se doter d'une production d?eau chaude solaire pour subvenir à ses importants besoins


P 50 Des copeaux dont on se chauffe...

Un chauffage central aux copeaux de bois pour remplacer des convecteurs. Le chantier en détail.
Technique
P 52 Faire déboucher un conduit de fumée dans une courette, oui ou non ?

Jusqu'à présent, seuls les appareils de production d'eau chaude à usage intermittent - chauffe-eau et chauffe-bain principalement - d'une puissance maximale de 17,4 kW (ex 250 mth/mn) pouvaient déboucher dans une courette fermée. Cette disposition est clairement définie dans le DTU 61.1. Le nouveau DTU 24-1 (P2), paru en février 2006, apporte un éclairage sensiblement différent.


P 53 Comment lire l'étiquette sur un conduit de fumée métallique ?
Le marquage CE est désormais obligatoire sur les composants des conduits de fumée métalliques (cf. Directive produits de construction). Certaines indications doivent obligatoirement figurer sur une étiquette, à savoir : les classes de température, de pression, de résistance aux condensats, de résistance à la corrosion, au feu de cheminée, ainsi que la distance aux matériaux. L'étiquette peut également indiquer un certain nombre d'informations, par exemple : le sens d'écoulement des fumées, la méthode de ramonage, les combustibles possibles, la référence de la norme à laquelle est rattaché le produit, le numéro de certificat de conformité CE, etc.


P 54 Changements climatiques : quelle influence sur les toitures ?
Une réflexion menée par l'association Promotoit, avec en toile de fond, la sortie prochaine d'un guide de recommandations. Objectif : amener les particuliers à faire rénover leurs toits. Un geste pas si naturel que ça?


P 56 Le coin de l'apprenti
Chapeau de gendrame à la cintreuse d'établi
Une méthode qui ne permet pas une réalisation à une cote très précise mais qui convient pour tous les passages d?obstacles.
Pratique
P 57
Bonne nouvelle : bénéfice anticipé de la baisse d'impôt ; crédit d'impôt pour la formation des chefs d'entreprise ; "zéro charges" au niveau du smic ; à propos du chèque transport ; une convention pour améliorer le sort des apprentis
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 657 - Novembre 2006 :

P 6 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 14
Wolf chande d'actionnaire(page 14)
Sécurité électrique des logements : un constat alarmant (page 18)
Enquête
P 28 La clim' s'impose grâce à sa fonction chauffage

L'année 2006 restera-t-elle comme un bon cru dans les annales de la climatisation ? Les premières statistiques à fin août laissent penser que oui. Au rythme actuel, l'année se terminera sur une croissance de 24% pour les mono et multisplits. Deux tendances indiscutables : la fonction chauffage devient quasiment la règle, et la clim' réussit une véritable percée au nord de la Loire.
Reportages
P 31 Avec un DRV 3 tubes
Chaud et froid à volonté

Un système de climatisation DRV avec récupération de chaleur a été installé dans ces bureaux, permettant aux occupants de sélectionner à leur guise du chaud ou du froid


P 34 Le solaire franchit les portes de Paris

Tout arrive à Paris !
Même le solaire, dont les débuts sont encore timides mais, c?est à souhaiter, prometteurs. Exemple avec deux installations réalisées de fraîche date. L'une concerne une maison individuelle dans un quartier résidentiel, l'autre un immeuble de six étages au coeur du Paris populaire (page 37). Deux modèles d'intégration de capteurs sur des toitures en zinc.


P 40 Chambre avec vue sur bains

Une salle de bains très élaborée, spacieuse et confortable à souhait.
Une réalisation signée Sanishop.


P 42 Une boîte de réservations truffée d'astuces
La Boitco refait parler d'elle

Apparue comme une révolution dans la réalisation de réseaux de distribution encastrés, la Boitco innove encore, trois ans après son lancement. Plus pratique, elle s'enrichit en outre d'un détecteur de fuite d'eau.
Technique
P 44 La nouvelle "NF DTU 61.1" remplace le DTU 61.1

La révision du DTU 61.1 "installations de gaz " est en grande partie achevée. Cette nouvelle version prend le nom définitif de "NF DTU 61.1 installation de gaz dans les locaux d'habitation" et compte 7 parties. Les parties 1 (termino-logie) et 2 (cahier des clauses techniques - dispositions générales) étaient déjà applicables depuis décembre 2001, sous les noms provisoires de NF P 45-204-1 et NF P 45-204-2. Les quatre parties suivantes sont désor-mais applicables puisqu'elles ont fait l'objet d'une homolo-gation par l'AFNOR le 20 juillet 2006 pour prendre effet à compter du 20 août 2006 (voir JO N° 196 du 25 août 2006). Il ne manque plus que la partie 7 (règles de calcul), dont la parution est attendue courant 2007. En attendant sa parution, il convient de rappeler que les recommandations de l'ATG B 84 restent applicables.


P 46 Le diagnostic sécurité gaz suite à une transaction immobilière obligatoire à partir du 01/11/2007

Après le plomb, l'amiante ou les termites, un nouveau diagnostic s'ajoutera dans un an à la liste à fournir lors d'une transaction immo-bilière : celui touchant à la sécurité de l'installation intérieure de gaz.
Pratique
P 48
Limite d'amortissement des véhicules les plus polluants
Pénalités de retard de paiement des factures
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 658 - Décembre - Janvier :

P 6 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 14
Les SAV indépendants du réseau Axénergie montent au créneau (page 16)
Géothermie, solaire : êtes-vous bien assurés ? (page 21)
CFA de Marly (59) : une vision neuve de l?apprentissage (page 26)
L'installateur va plus loin
P 28 C'est officiel :
Les raccords cuivre à sertir bientôt autorisés sur les installations de gaz

Un verrou saute. Utilisé pour les distributions d'eau froide et d'eau chaude, l'assemblage de tubes cuivre au moyen de raccords à sertir ne pouvait jusqu'à présent être mis en oeuvre pour les installations de distribution de gaz. Un arrêté paru le 8 novembre au journal officiel autorise désormais l'emploi de ce type de raccords pour les installations de gaz (arrêté du 26 septembre 2006 modifiant l'arrêté du 15 juillet 1980 modifié).
Profession
P 30 Les grossistes du RESIA affichent leur belle santé

Un nombre d'adhérents en augmentation, une croissance à deux chiffres en 2006 : le groupement de grossistes indépendants RESIA a montré une santé éclatante à l'occasion de sa convention annuelle.
Actualité
P 32 Chauffe-eau solaires individuels :
Vers un quasi doublement du marché en 2006

Qui l'eût cru ? De tous les pays européens, c'est en France que le solaire a le plus progressé en 2006 : quasiment 100% de mieux par rapport à 2005 pour ce qui est des chauffe-eau solaires individuels. Si ce rythme se poursuit, il ne faudra que quelques années pour rejoindre l'Allemagne, champion hors catégorie en surface annuelle de capteurs installée? Un état très précis du marché et de ses perspectives a été fourni lors de la 3ème conférence annuelle Energie Solaire et Bâtiment qui s'est tenue courant novembre à Paris.
Salons
P 36 Salon Artibat :
Il a tout d'un grand

Succès incontestable pour ce salon créé en 1988 par la Capeb des Pays-de-la-Loire. En témoigne l'incroyable affluence : plus de 45 000 visiteurs en trois jours, dont beaucoup d'artisans représentant tous les métiers de la construction.


P 40 Piscine :
Un marché en plein boom, des oportunités à saisir

Le salon mondial Piscine 2006 s'est déroulé courant novembre à Lyon. L'occasion de faire le point sur un marché florissant qui vous concerne à plus d'un titre, à commencer par le chauffage des bassins...
Reportages
P 44 Recycler l'eau du bain pour arroser son jardin...

Après la récupération d'eaux pluviales, voici le recyclage des eaux usées de la salle de bains. L'eau est évacuée vers une sorte de grosse machine à laver où elle est filtrée, nettoyée et désinfectée avant de resservir dans la chasse d'eau des toilettes ou pour arroser la pelouse.


P 46 Le château de Vaux-le-Vicomte remet sa toiture à neuf

Vaux-le-Vicomte, joyau du 17ème siècle qui inspira le château de Versailles, subit actuellement la rénovation de sa toiture. Cette réfection s'effectue au plus près de l'ouvrage tel qu'il fut lors de sa construction en 1661, les documents d'époque faisant foi.
Technique
P 49 Le nouveau DTU Gaz :
Plus de clarté, de nouvelles solutions
Dans le précédent numéro nous vous avons informé dans les grandes lignes sur les principales modifications du nouveau DTU 61-1, la "NF DTU 61.1". Découvrez ce mois-ci les nouvelles solutions qu'il apporte, surtout celles qui offrent aux installateurs plus de facilité sur les chantiers.


P 52 Le coin de l'apprenti :
Réalisation d'un chapeau de gendarme à la cintreuse arbalète
Pratique
P 54 Gestion, technique, vie de l'entreprise, relations avec vos clients...
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 659 - Février 2007 :

P 6 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 16
- Le drôle de partenariat que propose EdF aux installateurs (page 16)
- Quelles perspectives pour 2007 ? Le point de vue de cinq personnalités du chauffage et du sanitaire (page 18)
- Un fonctionnaire européen en stage chez un installateur (page 24)
Entretien avec...
P 35 Les "Partenaires DolceVita"
le réseau d'installateurs de Gaz de France se met en place

Entretien avec Denis Dubois, directeur de la Délégation Partenaires de Gaz de France
Profession
P 38 Inédit
Vivéa : le réseau d'installateurs crée par un grossiste !

Dans l'ouest, un grossiste s'attaque à la conquête du grand public au travers d'un réseau d'installateurs qu'il est en train de mettre en place : Vivea. Une force de frappe composée de professionnels indépendants, qui lui permet de proposer une offre très complète dans le domaine du confort de la maison : du chauffage à la récupération d'eaux pluviales, de la climatisation à la réalisation de salles de bains.
Salons
P 42 ENEO, NERGIES RENOUVELABLES, SANIPOLIS, ECOBATIR
Rendez-vous à Lyon du 14 au 17 février
Lyon ouvre le bal des grands rendez-vous de la profession en 2007. Pas moins de 7 salons complémentaires se dérouleront en même temps du 14 au 17 février à Eurexpo, dont celui des énergies renouvelables, qui en sera la vedette incontestée. L'occasion de rencontrer vos fournisseurs, d'en découvrir de nouveaux, et d'enrichir vos connaissances en participant aux innombrables conférences, tables rondes et ateliers. Bonne visite.
L'Installateur va plus loin...
P 44 Rhône-Alpes :
Une région acquise aux ENR

De toutes les régions françaises, le Rhône-Alpes pointe en tête en nombre d'installations fonctionnant à l'énergie solaire et au bois-énergie. Pour la seule année 2006, 4000 chauffe-eau solaires ont été installés, deux fois plus qu'en 2005. En incluant le petit collectif, les projets publics et les logements sociaux, la surface de capteurs installée l'an dernier a atteint 35 000 m². La région, qui mène une politique très volontariste en la matière, vient de subventionner son 10 000ème CESI et son 1000ème système solaire combiné.
Reportage
P 48 En Lorraine, des "mousquetaires du solaire" partagent leur savoir-faire

Comme ils le font deux fois par an, des membres de l'association RISE (réseau d'installateurs solaires européens) abandonnent leur entreprise pour consacrer une journée entière à la visite d'installations réalisées par des confrères. L'occasion de confronter les savoir-faire et d'échanger sur les matériels et les techniques mis en oeuvre. Point commun à tous ces professionnels lorrains : la même énergie à défendre le solaire, dans le re
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 660 - Mars-avril 2007 :

Chez vos distributeurs
P 8 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 10
- Hitachi climatisation filialise une partie de son réseau de concessionnaires (page 10)
- 2006 année solaire exceptionnelle en France (page 12)
- Norisko, nouvel acteur du contrôle de conformité des installations de gaz (page 20)
Trophées de l'Installateur 2008
P 26 Coup d'envoi de la quatrième édition des trophées de l'Installateur.
Inscrivez-vous !

Actualité
P 29 Colloque
Les Compagnons du Devoir se penchent sur l'avenir du métier

Les Compagnons du Devoir ouvrent le débat en organisant, au travers de l'Institut des métiers du sanitaire et du génie climatique, le colloque : "Quelle compétence, quelle formation pour appréhender l'énergie demain". Une vaste réflexion à laquelle sont associés les différents acteurs concernés : fabricants de matériels, installateurs et organismes de formation. Nous avons rencontré Thibault Dubus, responsable de l'Institut des métiers du sanitaire et du génie climatique et Philippe Toulon, délégué na-tional des Compagnons plombiers du Devoir.
Salons
P 32 Salon Bois-Energie 2007, du 19 au 22 avril à Orléans

Attisé par le crédit d'impôt, le chauffage au bois progresse notablement, en appoint comme en chauffage central. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y (ré)intéresser. Après le salon des énergies renouvelables de Lyon, le salon Bois-Energie d'Orléans vous donne une nouvelle occasion de faire le point sur les matériels et les techniques.


P 36 Lyon renoue avec les grandes messes du génie climatique

Pour beaucoup, l'édition 2007 des salons lyonnais rappelait les grandes heures d?Expotherm, les énergies renouvelables en plus. Un vrai succès.


P 52 ISH de Francfort
Cacher la technique, montrer les couleurs

Le salon ISH 2007 a mis en évidence la technicité croissante des installations sanitaires en Allemagne. Trois tendances dominent dans la salle de bains : dissimuler la technique, supprimer le bruit et prendre en compte les attentes esthétiques des clients.
Reportage
P 62 Un tube de cuivre d'un nouveau type pour le plancher chauffant d'un loft

Acquis à la cause du plancher chauffant en tubes de cuivre, Daniel Crozatier expérimente sur ce chantier un nouveau tube de cuivre de fine épaisseur revêtu d?une couche de PE.
L'Installateur va plus loin...
P 65 L'eau, l'autre énergie à économiser

Economiser l'eau est une nécessité de tout premier plan. Des solutions existent, à vous de les proposer à vos clients. Un cycle de formations se met en place pour renforcer votre expertise et valoriser votre rôle de conseil.
Technique
P 68 Remplacer une chaudière par une pompe à chaleur : mode d'emploi

Avec un léger air de déjà-vu qui nous ramène un quart de siècle en arrière, le remplacement des chaudières - ou leur relève - par une pompe à chaleur revient d'actualité. Les raisons sont nombreuses et connues : particuliers soucieux de maîtriser leur budget chauffage face à la montée du coût des énergies, effet d'entraînement suscité par toute une filière attentive à ne pas rater le coche d'un marché que l'on dit prometteur, mais aussi relais efficace des médias grands publics qui découvrent, s'enthousiasment et propagent les vertus de la thermodynamique.
Le coin de l'apprenti
P 72 Réaliser un piquage à bord relevé à la broche
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 662 - Juin/Juillet 2007 :

P 6 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 18
- La gamme DolceVita s'ouvre à l'électricité (p.18)
- Ferroli sur une stratégie de reconquête (p.20)
- LG ouvre à Lyon sa première agence régionale (p.26)
Profession
P 31 Journées nationales d'étude de l'UNA Couverture-Plomberie-Chauffage
Le réseau d'artisans de la Capeb est lancé

A l'heure de la libéralisation du marché de l'énergie, les artisans de l'UNA- CPC ont montré à Marseille qu'ils n'avaient nulle envie de se voir imposer des règles du jeu. En riposte aux bouquets de services que les commercialisateurs d'énergie sont en train de préparer, la confédération a l'intention de bâtir son propre réseau qui proposera des offres globales de services.
L'Installateur va plus loin...
P 34 Fluides frigorigènes
Un décret qui encadre plus sévèrement l'installation des climatiseurs et pompes à chaleur

Le décret "fluides" est enfin paru. Il s'agit d'un texte très important pour la profession puisqu'il réglemente la manipulation des fluides frigorigènes dans les équipements frigorifiques et climatiques, ainsi que leur récupération et leur destruction.
Portrait
P 36 Delphine Rassemont
Couvreur de père... en fille

Rien ne prédestinait Delphine Rassemont à devenir dirigeante d'une entreprise de couverture. Rien, sauf une solide tradition familiale, qui a eu raison de ses autres passions, la danse et l'histoire de l'art.
Reportage
P 39 Le musée du bonbon rafraîchi par le soleil

Le musée du bonbon (eh oui, ça existe !) a souhaité valoriser au maximum l'énergie solaire dans le cadre de son extension : pour le chauffage, mais aussi pour la climatisation.


P 42 Quand les fondations servent au captage géothermique

La construction de la salle des musiques actuelles d'Auxerre a nécessité la réalisation de pieux qui stabilisent cet ouvrage situé en bordure de rivière. L'occasion était trop belle : des sondes géothermiques ont été placées dans ces fondations en béton armé pour alimenter la future pompe à chaleur. Au lieu d'un forage vertical unique, ce sont donc 24 "pieux géothermiques" de 7 mètres de profondeur qui ont été réalisés tout autour du bâtiment.
Technique
P 44 Photovoltaïque
Primes d'intégration au bâti, à quelles conditions ? :

Dans un guide paru en avril, la Dideme (Direction de la demande et des marchés énergétiques) précise les critères d?éligibilité des équipements de production d?électricité photovoltaïque pour le bénéfice de la prime d?intégration au bâti définie à l?annexe de l?arrêté du 10 juillet 2006.


P 48 Chauffe-eau solaire individuel
Le rôle crucial du vase d'expansion

Les installations solaires demandent une attention toute particulière en ce qui concerne le maintien de la pression dans tout le circuit. Un circuit solaire est en effet soumis à de fortes variations de température entre le jour et la nuit, qui engendrent de fortes variations de dilatation. D'où le rôle, crucial, du vase d'expansion.


P 50 Réglementation gaz
Vérification de l'étanchéité d'une installation de gaz : les nouveautés du DTU

Le nouveau NF DTU 61.1 distingue clairement les essais concernant les installations avant compteurs de celles après compteur. Il apporte surtout plus de clarté aux anciens textes


P 52 Le coin de l'apprenti
Réalisation d'un piquage à la machine à extruder
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 663 - Septembre 2007 :

Chez vos distributeurs
P 8 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 18
- Mitsubishi Electric lance son "super chauffage" : le Zubadan (page 18)
- "Le Mois Chaleur Fioul" : toute la filière mobilisée pour stimuler les ventes (page 24)
- VM Zinc : premiers pas dans le solaire (page 32)
L'Installateur va plus loin...
P 37 Précisions sur les conditions d'application du crédit d'impôt pour les pompes à chaleur air/air
Une instruction de la Direction générale des impôts apporte d'importantes précisions pour l'application du crédit d'impôt aux dépenses d'équipement de l'habitation principale liées aux économies d'énergie et au développement durable. Elle vise notamment les pompes à chaleur air/air gainables et multisplits, en indiquant précisément les équipements à retenir dans la base du crédit d'impôt.
Salons
P 40 Intersolar 2007
l'accent est mis sur l'intégration au bâti

Quoi de neuf côté solaire ? Une visite à Intersolar s'impose pour découvrir les tendances actuelles et à venir. Le thermique évolue vers des installations plus puissantes, tandis que le photovoltaïque s'intègre aux bâtiments.
Reportages
P 44 Des lycéens français construisent une station d'eau potable pour un village cambodgien

Dans moins d'un an, treize futurs techniciens de génie climatique et trois de leurs enseignants s'envoleront pour le Cambodge pour y construire une installation d'adduction d'eau potable fonctionnant à l'énergie solaire photovoltaïque. Au-delà du projet humanitaire, c'est aussi pour eux l'occasion de vivre une expérience unique, de la conception à la réalisation de l'équipement en passant par la recherche des financements.


P 46 Un métier à découvrir
Profession : foreur

Foreur spécialisé en géothermie : un métier méconnu. Persuadé que la géothermie sur captage vertical offre un réel potentiel de développement pour les installateurs, Bruno Carton tente de combler le déficit d?image dont souffre son activité.


P 48 L'installateur souffle le chaud et le froid dans la salle des fêtes

C'est un important chantier de génie climatique et de plomberie que mène actuellement Thierry Meiffren à Vins-sur-Caramy, dans le Var : l'installation du chauffage, de la climatisation et de la ventilation d'une salle polyvalente en cours de construction, ainsi que la réalisation des sanitaires.


P 53 Le projet audacieux d'un installateur du Var:
Du chauffage solaire même en hiver

Inventeur à ses heures perdues, Christian Chassin, chauffagiste dans le Var, a mis au point un chauffage solaire entièrement autonome, sans obligation d?appoint, qui restitue en hiver la chaleur accumulée en été. Pour l?installateur, il s?agit maintenant de développer son projet à grande échelle.
Technique
P 56 Planchers chauffants à eau chaude
Ce qui change avec le DTU 65.14
Le DTU 64.14 régit désormais les conditions de mise en oeuvre des planchers chauffants à eau chaude. Il remplace le DTU 65.8 et en modifie au passage certains éléments. Dans un fascicule d?une douzaine de pages dont nous publions des extraits, le syndicat Cochebat* fait la synthèse des principaux changements survenus dans la partie 1, celle concernant les ?matériaux de synthèse et cuivre? et dalles flottantes.


P 61 Nouveau lifting pour la nomenclature Qualibat

Qualibat a mis à jour sa nomenclature des qualifications dans une nouvelle version applicable depuis le 1er janvier dernier. Cette nomenclature sert à identifier les qualifications auxquelles les entreprises peuvent prétendre. Les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage s'y réfèrent pour préciser dans leurs appels d'offres les travaux à réaliser, et les compagnies d'assurance pour définir les risques et établir la qualification.


P 64 Le coin de l'apprenti
Les réseaux multimétaux
La qualité des réseaux d?eau froide, d?eau chaude sanitaire et de chauffage est essentielle pour la pérennité de l?installation. Si l?installation est constituée de matériaux différents, quelques règles essentielles sont à respecter.
Pratique
P 0
Allègement des droits de succession et de donation
Crédit d'impôt dans les secteurs en pénurie de main d'oeuvre
Précisions concernant le crédit d'impôt lié à la récupération des eaux pluviales
Détaxation des heures supplémentaires
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Image

N° 664 - Octobre 2007 :

P 6 Quoi de neuf ?
Une sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut être obtenue sur tous les matériels présentés dans le magazine, aussi bien dans les pages rédactionnelles que dans les publicités. Un Service Lecteur gratuit est à la disposition des lecteurs dans le magazine. Les demandes peuvent être également saisies sur le site www.e-delta-T.com, rubrique SERVICE LECTEUR L'INSTALLATEUR.
Les brèves
P 16
- Les grossistes de la FNAS veulent relever le défi de la performance énergétique - L'appellation Qualisol attire toujours plus d'installateurs - France Chauffage : un plan d'actions commerciales entièrement dédié aux économies d'énergie
Profession
P 28 Congrès de l'Union Climatique de France :
La rénovation énergétique des bâtiments dans la ligne de mire des professionnels

Bien maîtriser son sujet ne suffit plus. Pour relever l'immense défi de l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, il faudrait savoir également parler d'enveloppe et d'isolation. Avec pour objectif de proposer une offre globale d'économies d'énergie. Les adhérents de l'Union Climatique de France réunis en congrès à Vannes ont été prévenus.
L'Installateur va plus loin...
P 32 Gérer ses stocks "au raccord près" : c'est possible !

Grâce à un système de
codes-barres, Manuel Rodrigues, installateur à Oyonnax, connaît en temps réel l'état précis de ses stocks.
Portrait
P 34 ORVIF, infatigable allié des installateurs depuis 40 ans

Le distributeur francilien Orvif fête ses 40 ans cette année. Pour cette entreprise indépendante et fière de l'être, la clé du succès repose sur une relation solide avec l'installateur.
Entretien avec...
P 36 Serge Di Giusto, architecte à Mulhouse

Le regard d'un architecte sur la salle de bains, ses tendances, et sur ceux qui les réalisent.
Reportage
P 39 Une école "zéro énergie", ça existe !

Consommer moins d'énergie est dans l'air du temps. En produire autant que l'on en consomme est plus rare. C'est pourtant l'objectif de cette école de Limeil-Brévannes, conçue pour être parfaitement autonome. Ou comment sensibiliser les futurs citoyens dès leur plus jeune âge?


P 42 Assainissement individuel : l'avenir est-il aux roseaux ?

Des filtres à roseaux pour traiter les eaux usées de la maison. Un système d'assainissement individuel écologique qui voudrait bien se poser en alternative aux filtres à sable.
Technique
P 44 Où placer les sondes ?

Une sonde mal placée et c'est la régulation qui défaille. Seule une sonde correctement installée transmettra une information fiable à la régulation, cerveau de l'installation. Quelques conseils pour s'éviter bien des soucis.


P 49 Ventilation des locaux équipés d'appareils fonctionnant au gaz
Quelques rappels
Du nouveau pour les ventilations haute et basse ! La sacro-sainte règle imposant une amenée d'air directe et basse en présence d'une sortie d'air directe ou d'une sortie d'air débouchant dans une courette, est plus que jamais réaffirmée dans le nouveau DTU, avec cependant un aménagement possible.


P 52 Le coin de l'apprenti
Réalisation d'un dessautage à la cintreuse arbalète

P 54 Heures supplémentaires, ce qui va changer pour vous et vos salariés.
CNE : rupture ou transformation en CDI
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »