L'installateur

Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

dbercy a écrit :je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent! :wink:
Salut Dbercy,

Je suis également très intéressé par cet article, merci ;)

Cordialement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Je repose cette question qui m'interpelle!:

La régulation exclusive sur TA est elle synonyme de température fixe sortie pac??
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut!

Moi aussi je veux bien l'article stp dbercy...

Pour ce qui est de vos questions:

TA et température d'eau, la température n'est pas fixe, la machine va continuer de chauffer jusqu'à atteinte de la consigne. Le régime de température va donc être fonction de l'inertie du bati et du circuit émetteur.
On peut imaginer un cas avec faible volume d'eau émetteur et bati à forte inertie, je pense que la température du circuit aura tendance à être plus élevé que la normale car longue demande de chauffe du thermostat et faible volume d'eau qui aura pour effet de monter rapidement en température le circuit. Une fluctuation de la température ambiante plus importante sera également constaté.
On aura donc tendance à travailler avec des taux de compression plus élevé et ceci pour une température moyenne sans doutes plus élevés.

L'inverse fort volume d'eau et faible inertie, faible demande de chauffe (beaucoup plus régulière par contre) et ceci couplé avec une pac de puissance plutôt faible, on aura tendance à se rapprocher à un régime type loi d'eau ( qui trouve son interet justement sur du bati à fort inertie).

Donc pour la surconso d'une régul sur l'ambiant ca reste à voir et dépendra énormément du type de bati. Cependant dans tous les cas un fort volume inertiel sera préférable.

Pour se qui est de la régul sur retour:
Travailler sur la température départ veut dire température non régulière.
1. La machine ne délivre pas toujours de calories donc température retour = température aller (moins pertes émetteurs) à l'arrêt.
2. la puissance de la machine n'étant pas constante le delta t n'est pas constant, difficile de régler une loi d'eau si la valeur varie tout au long de la période de chauffe.

Donc le mesure se fait naturellement sur le retour valeur la plus stable.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pour compléter l'histoire de la régul avec thermostat, on régul bien les groupes inverter sur l'ambiance, avec la différence qu'au lieu de jouer sur l'inertie du système on joue sur la puissance se qui revient au final au même!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

http://www.abcclim.net/index.php?option ... down&id=15

Je vous laisse le lien de cette feuille de calcul sous excel pour comprendre les différents type de régulation.

P = Proportionnel
Mais bon même une chasse de WC est un régulateur proportionnel : le débit d'eau est admis lorsque le flotteur descend, lorsqu'un écart existe par rapport à la consigne de niveau d'eau.

PI = Proportionnel intégral
La valeur de la "grandeur réglée", la température de l'eau de radiateur sera le résulta d'une addition de 3 grandeurs : une composante proportionnelle à l'écart existant (P), une composante proportionnelle à l'intégrale de l'écart dans le temps (I)

PID proportionnel intégral dérivé

Idem que le PI mais on ajoute une intégrale de temps !

En tout cas pour l'action sur TA avec une loi d'eau ou à valeur fixe et delta T fixe, c'est quand même étrange de choisir une PAC pour réguler aussi classiquement (avis perso je ne veux vexer personne)

De toute façon, plus le différentiel est élevé plus la machine travaillera dans de bonnes conditions (longues plages de travail propices à un bon rendement du compresseur), mais plus la température oscillera dans le local ... Ceci diminue le confort et généralement augmente la consommation

J'ai une réelle préférence pour l'action sur T°C retour, car elle donne une bonne visualisation de l'ambiance. Si on se rapproche de la température de départ, c'est que les régulations pièce par pièce on bien travaillées !!!

Elle permet en plus de prendre un delta T et ça en thermo on adore, la T°C aller étant déjà incrémentée dans la régulation.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

BETconseil81 a écrit :http://www.abcclim.net/index.php?option ... down&id=15

Je vous laisse le lien de cette feuille de calcul sous excel pour comprendre les différents type de régulation.

:evil: :evil: ton lien ne marche pas :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :
BETconseil81 a écrit :http://www.abcclim.net/index.php?option ... down&id=15

Je vous laisse le lien de cette feuille de calcul sous excel pour comprendre les différents type de régulation.

:evil: :evil: ton lien ne marche pas :lol:
Moi ça marche! :P
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit :
BETconseil81 a écrit :http://www.abcclim.net/index.php?option ... down&id=15

Je vous laisse le lien de cette feuille de calcul sous excel pour comprendre les différents type de régulation.

:evil: :evil: ton lien ne marche pas :lol:
Moi ça marche! :P
Ben mince alors, moi j'ai ça:Image

:stop: :stop:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pourtant mon antivirus (à jour) ne dit rien!! curieux! attendons de voir si d'autres ont le même soucis!
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je pensais bien que cet article intéresserait les + passionnés d'entre nous. :wink:

Faut modérer certains résultats qui sont issus de simulations et de calculs uniquement et pas d'essais réels et on sait tous qu'entre la théorie et la pratique... :roll:

Mais ça renforce bien l'idée que la PAC est un système complexe en installation et réglages et qui vendu pour faire des économies peut très vite devenir une contre référence.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

babar a écrit :
Pour se qui est de la régul sur retour:
Travailler sur la température départ veut dire température non régulière.
1. La machine ne délivre pas toujours de calories donc température retour = température aller (moins pertes émetteurs) à l'arrêt.
2. la puissance de la machine n'étant pas constante le delta t n'est pas constant, difficile de régler une loi d'eau si la valeur varie tout au long de la période de chauffe.

Donc le mesure se fait naturellement sur le retour valeur la plus stable.
Bonsoir babar et désolé d'être peut lourd, mais je ne comprends pas tout :oops: (je ne suis que passionné )
Tu dis:
"La machine ne délivre pas toujours de calories donc température retour = température aller (moins pertes émetteurs) à l'arrêt. "
OK

Puis:
"la puissance de la machine n'étant pas constante le delta T n'est pas constant,"

De quel delta T parles tu :?: ..........Sortie-Entrée PAC :!:

Entre le début et la fin d'un cycle de chauffe le delta Sortie-Entrée ne varie pas ou pratiquement pas ( à T°C extérieure constante bien sur)

Encore une fois désolé, mais pourrais tu éclairer ma lanterne :idea:

Cordialement
Alain30
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Mais ça renforce bien l'idée que la PAC est un système complexe en installation et réglages et qui vendu pour faire des économies peut très vite devenir une contre référence.
Oui ca c'est clair! Sachant que le professionnel aussi compétant soit il ne peut régler une installation aux pti oignons! En tout cas 2 choses ressortent bien je trouve, inertie du système et loi d'eau compensé par l'ambiance à défaut d'autres choses, c'est vraiment le couple gagnant!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit :
BETconseil81 a écrit :http://www.abcclim.net/index.php?option ... down&id=15

Je vous laisse le lien de cette feuille de calcul sous excel pour comprendre les différents type de régulation.

:evil: :evil: ton lien ne marche pas :lol:
Moi ça marche! :P
Pourrais tu m'envoyer par Mail le fichier excel stp merci.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit : Sachant que le professionnel aussi compétant soit il ne peut régler une installation aux pti oignons!
donc seul l'utilisateur peut régler sa bécane au pti ognons avec l'aide de la doc technique et ..........chaleurterre! :wink:
pour les autres, malheureusement, ceux qui pensent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton "on", il y a un risque de surconsommation!

une petite anecdote (que j'ai peut être déjà exprimée):
à la foire de paris, je rencontre sur un stand le patron d'une boite qui a installé une pac chez mon beau frère et je lui demande pourquoi ils ont réglé sa pac sur température fixe de 45° au lieu de la loi d'eau? Il me répond que je ne vais pas lui apprendre son boulot et que ça fait 20 ans qu'il règle les pacs de cette façon!!
depuis ils ont délaissés les pacs pour du photovoltaïque (chasseurs de CI) !:lol:

combien de gens tournent de cette façon et régul sur leurs thermostatiques comme une banale chaudière? :evil:
Modifié en dernier par dbercy le lun. nov. 22, 2010 8:49 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

alain30 a écrit :
dbercy a écrit :
alain30 a écrit : :evil: :evil: ton lien ne marche pas :lol:
Moi ça marche! :P
Pourrais tu m'envoyer par Mail le fichier excel stp merci.
C'est ok Alain je te l'envoie !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »