L'installateur

chenchen21621
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 10:50 am

Message par chenchen21621 »

es brèves
P 8
Arrivée à maturité, l'appellation Qualisol est désormais gérée par les professionnels ;
bilan d'une année de chauffage : une nette évolution vers des solutions plus performantes
Salon
P 23 Interclima + Elec
A l'heure de la performance énergétique

Au-delà des énergies renouvelables, toute la filière chauffage est touchée par un élan en faveur des économies d'énergie et de la performance énergétique, thème dominant du salon. Tout pousse dans ce sens : l'environnement réglementaire (RT 2005, certificats d'économie d'éner-gie, contrôle obligatoire des chaudières, etc.), mais aussi le contexte quotidien qui incite les particuliers à regarder de plus près leur chauffage.
Visite guidée.
Évènement
P 42 Les Trophées de l'Installateur
_______________________________________________________________________________________________
Edit VincentN : signature supprimé car ce message (copié-collé d'un post de chambon un peu plus haut) n'est là que pour afficher le lien en signature. Lien qui pointe vers un site de contre-façon.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut à tous

l'installateur de novembre 2010 traite le sujet des réglages des pacs qui font toute l'efficacité énergétique! http://www.edipa.fr/Installateur/Details/421#

notamment les conséquences sur l'efficacité si loi d'eau mal réglée, voir réglage sur température fixe (je l'ai déjà constaté), sous ou sur dimensionnement de la pac, influence du dégivrage, débit d'eau mal adapté etc.....
et à chaque mauvais réglage, un pourcentage de perte d'efficacité donc de COPA!

givais m'a aimablement scanné l'article, je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :salut à tous

l'installateur de novembre 2010 traite le sujet des réglages des pacs qui font toute l'efficacité énergétique! http://www.edipa.fr/Installateur/Details/421#

notamment les conséquences sur l'efficacité si loi d'eau mal réglée, voir réglage sur température fixe (je l'ai déjà constaté), sous ou sur dimensionnement de la pac, influence du dégivrage, débit d'eau mal adapté etc.....
et à chaque mauvais réglage, un pourcentage de perte d'efficacité donc de COPA!

givais m'a aimablement scanné l'article, je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent! :wink:
Salut Dbercy,
Si tu veux bien, je suis intéressé par l'article. :?:


Cordialement,
Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Si tu veux bien, je suis intéressé par l'article. :?:
Cordialement,
Alain30.
salut alain

c'est déjà dans ta boite mail avant même que je post, givais me l'avais demandé!
merci de me confirmer si tu l'as reçu.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Si tu veux bien, je suis intéressé par l'article. :?:
Cordialement,
Alain30.
salut alain

c'est déjà dans ta boite mail avant même que je post, givais me l'avais demandé!
merci de me confirmer si tu l'as reçu.
Yes, et merci; c'était déjà dans ma boîte mais je n'avais pas regardé :oops:
Merci Givais.
J'ai regardé très rapidement car aujourd'hui j'ai pas mal d'occupation ( à regarder donc plus calmement).
Très très intéressant et je ferai quelques observations pour voir si tu en tires les mêmes conclusions que moi.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :salut à tous

l'installateur de novembre 2010 traite le sujet des réglages des pacs qui font toute l'efficacité énergétique! http://www.edipa.fr/Installateur/Details/421#

notamment les conséquences sur l'efficacité si loi d'eau mal réglée, voir réglage sur température fixe (je l'ai déjà constaté), sous ou sur dimensionnement de la pac, influence du dégivrage, débit d'eau mal adapté etc.....
et à chaque mauvais réglage, un pourcentage de perte d'efficacité donc de COPA!

givais m'a aimablement scanné l'article, je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent! :wink:
moi aussi m'sieur siouplé ! :wink:
merki !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

alain30 a écrit :
dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Si tu veux bien, je suis intéressé par l'article. :?:
Cordialement,
Alain30.
salut alain

c'est déjà dans ta boite mail avant même que je post, givais me l'avais demandé!
merci de me confirmer si tu l'as reçu.
Yes, et merci; c'était déjà dans ma boîte mais je n'avais pas regardé :oops:
Merci Givais.
J'ai regardé très rapidement car aujourd'hui j'ai pas mal d'occupation ( à regarder donc plus calmement).
Très très intéressant et je ferai quelques observations pour voir si tu en tires les mêmes conclusions que moi.
Bonjour,

Après avoir lu le projet d’étude de Nicolas Beauquis ingénieur INSA sur l'optimisation d'une PAC air/eau, voilà ce que j’en conclu de façon générale.

Une Loi d’eau mal réglée = 2,8 à 13,4% de sur consommation (suivant le réglage de la pente et de la T°C retour)

Image

Le réglage du différentiel (hystérésis) 3°C maxi pour allier confort et économie.
Apparemment une influence non négligeable sur la consommation.
Entre une hystérésis de 4°C et de 2°C avec un taux de charge du compresseur de 50% il y a une augmentation de 17% de la consommation. Très, très étonnant non. :?:

Image

Une régulation sur thermostat engendre une surconsommation de 9.5% / à la Loi d’eau. :!:

Un dégivrage non optimisé : dégivrage fixe chaque 60 minutes) engendre une consommation 2.5% / à un dégivrage bien réglé.

Image


D’après l’étude CIAT DEGIPAC :
Un dégivrage optimisé de façon auto par un algorithme adapté engendre un gain de 5 à 10% sur le COPA et une diminution de pratiquement 50% du nombre de dégivrages / à un dégivrage fixe de 45 minutes. :idea:

Image

Un débit d’eau au condenseur optimisé / à un débit non optimisé = 2.6% sur le COPA
Un débit trop grand (malgré la puissance consommée > du circulateur) est moins pénalisant qu’un débit trop faible. :idea:

Image

Dimensionnement de la PAC : de 3 à 8% de sur consommation.
PAC sous dimensionnée (60% des déperditions au lieu de 70%) = 8.2% de surconsommation
PAC sur dimensionnée (80% des déperditions au lieu de 70%) = 2% de surconsommation
PAC sur dimensionnée (90% des déperditions au lieu de 70%) = 3-3.5% de surconsommation
Une puissance trop importante est moins pénalisante qu’une puissance trop faible. :idea:

Image



Pour faire une synthèse, si je devais classer par l’ordre d’influence sur la consommation (avec des réglages inadéquats) dans les conditions d’essai de Nicolas Beauquis :

1 Loi d’eau 13% sur la consommation.

2 Dimensionnement PAC (surtout ne pas sous dimensionner) 8.2% sur la consommation.

3 Hystérésis entre 5% et 17% (suivant le taux de charge de la PAC) sur la consommation

4 Dégivrage 2.5 sur le COPA et 5 à 10% avec le Dégipac (ou le DégiGeorges :oui: )

5 Débit au condenseur 2.6% sur le COPA et 1.2% sur la consommation

Ais je mal interprété le rapport :?: Givais, Dbercy, Vincent et les autres :idea:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut à tous

merci alain pour ce brillant exposé et résumé de cet article qui nous intéresse au plus au point puisque la plupart des débats qui ont lieu sur le forum tournent autours de ces réglages et principes énumérés dans cet article, dans le but d'optimiser nos réglages et donc diminuer les coûts de fonctionnement!

concernant la surconsommation de 9,5% avec un thermostat d'ambiance par rapport à la loi d'eau, je pense que tu fais erreur, il n'a pas comparer ces deux paramètres mais la loi d'eau avec une température fixe délivré par la pac, ce qui est différent, à moins que le TA ne serve qu'a couper la pac (ou le circulateur) et que celle-ci soit calée sur température fixe. il met le doigt sur un réglage température fixe qui est inadapté au fonctionnement d'une pac (ce que l'on savait déjà)!

il interpelle aussi sur le fait que la régulation de la loi d'eau sur température retour du circuit de chauffage est plus représentative de la réactivité du système.
quid de la régul sur température départ pac!?

Concernant l'hystérésis, plus elle est importante, moins la consommation est élevée, grâce à la limitation du nombre de démarrage du compresseur toujours préjudiciable au rendement et à sa durée de vie!! il suffit de monter ce réglage tout en évitant l'inconfort dû à une fluctuation trop importante dans l'habitation.
pour ma part, je suis à 4,6k de delta (correspond réglage 2,3k chez dimplex).

concernant les cycles de dégivrage, il est évident que l'optimisation des cycles est un facteur important pour le calcul du COPA mais nous ne sommes pas logés à la même enseigne, certains n'ont aucune possibilité de réglage sur ce paramètre!:cry: (et j'en fais partie).

on a souvent tendance a calculer la puissance de la pac pour 100% des besoins à la tempé de base mais cette étude montre que le calcul optimum serait plutôt de 70% (à condition d'avoir un appoint élec).

cette étude montre que le cumul de plusieurs erreurs de réglages peut engendrer un résultat très préjudiciable sur la consommation élec, donc on comprend mieux le résultat catastrophique lorsqu'en plus le réseau hydro n'est pas conforme!
Il faut donc que les utilisateurs comprennent, vérifient et règlent eux même leur instal, parce que dans la grande majorité des cas, chacun est livré à soi même devant sa bécane et l'aide de installateur est souvent utopique!! d'où la très grande utilité de ce forum.......... merci chanbon! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
concernant la surconsommation de 9,5% avec un thermostat d'ambiance par rapport à la loi d'eau, je pense que tu fais erreur, il n'a pas comparer ces deux paramètres mais la loi d'eau avec une température fixe délivré par la pac, ce qui est différent, à moins que le TA ne serve qu'a couper la pac (ou le circulateur) et que celle-ci soit calée sur température fixe. il met le doigt sur un réglage température fixe qui est inadapté au fonctionnement d'une pac (ce que l'on savait déjà)!
Tu le comprends comme cela toi :?:
Moi je suis parti du principe que si c'est une loi d'eau avec une T°C de départ sortie PAC fixe qui ne tient pas compte de la T°C extérieure.............ce n'est plus une loi d'eau :?: :?:

Et j'ai compris que le Thermostat ne sert qu'a couper la pac et le TA le circulateur (comme sur mon antique chaudière :evil: :evil: )
Extrait du texte:

Image
Modifié en dernier par alain30 le lun. nov. 22, 2010 12:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Tu le comprends comme cela toi :?:
Moi je suis parti du principe que si c'est une loi d'eau avec une T°C sortie PAC fixe qui ne tient pas compte de la T°C extérieure.............ce n'est plus une loi d'eau :?: :?:
il ne mentionne pas la régulation sur TA!! donc si TA= régul sur tempé fixe, alors tu interpretes bien, mais est ce le cas??

Ôtes moi d'un doute!:
La régulation exclusive sur TA est elle synonyme de température fixe sortie pac??
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : il interpelle aussi sur le fait que la régulation de la loi d'eau sur température retour du circuit de chauffage est plus représentative de la réactivité du système.
quid de la régul sur température départ pac!?

:idea: clin d’œil à Viessmann :!:
dbercy a écrit : Concernant l'hystérésis, plus elle est importante, moins la consommation est élevée, grâce à la limitation du nombre de démarrage du compresseur toujours préjudiciable au rendement et à sa durée de vie!! il suffit de monter ce réglage tout en évitant l'inconfort dû à une fluctuation trop importante dans l'habitation.
pour ma part, je suis à 4,6k de delta (correspond réglage 2,3k chez dimplex).

J'avais fait des essais sur l'hystérésis pour mesurer son influence sur la durée et le nombre de cycle mais pas sur la consommation.
Tu ne trouves pas énorme la différence de consommation entre les divers deltas :?: :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : J'avais fait des essais sur l'hystérésis pour mesurer son influence sur la durée et le nombre de cycle mais pas sur la consommation.
Tu ne trouves pas énorme la différence de consommation entre les divers deltas :?: :?:
oui, c'est énorme, faudrait faire un essai entre le réglage 2k et 6k sur 24h avec les mêmes conditions météo et relever la conso et comparer!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Bon, j'ai pas encore eu le temps de temps de lire l'article et ayant bcp de boulot en ce moment je me contenterais pour l'instant de la synthèse d'Alain. Merci à lui. :wink:
alain30 a écrit :
dbercy a écrit : il interpelle aussi sur le fait que la régulation de la loi d'eau sur température retour du circuit de chauffage est plus représentative de la réactivité du système.
quid de la régul sur température départ pac!?

:idea: clin d’œil à Viessmann :!:
Honnêtement faudrait qu'on m'explique un jour la si grande différence qu'il peut y avoir entre les 2. Dans les 2 cas, la PAC calcul une consigne en fonction de la T° ext. Que cette consigne soit attendue sur le retour ou donnée pour le départ, je vois pas bien en quoi ça change les perfs puisque dans un cas comme dans l'autre, la PAC chauffera jusqu'à atteindre cette consigne. :?: :?: :?:
alain30 a écrit :
dbercy a écrit : Concernant l'hystérésis, plus elle est importante, moins la consommation est élevée, grâce à la limitation du nombre de démarrage du compresseur toujours préjudiciable au rendement et à sa durée de vie!! il suffit de monter ce réglage tout en évitant l'inconfort dû à une fluctuation trop importante dans l'habitation.
pour ma part, je suis à 4,6k de delta (correspond réglage 2,3k chez dimplex).

J'avais fait des essais sur l'hystérésis pour mesurer son influence sur la durée et le nombre de cycle mais pas sur la consommation.
Tu ne trouves pas énorme la différence de consommation entre les divers deltas :?: :?:
Tout comme dBercy, je pense que cela s'explique par le nombre + limités de démarrages. Quand on sait qu'une PAC devient "rentable" qu'au bout de ±1minute, sur des cycles de 10 minutes cela représente 10%.
Comparé à une PAC qui aurait des cycles de 20 minutes, cela ne représente plus que 5% "d'inefficacité"… et ainsi de suite.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit : Honnêtement faudrait qu'on m'explique un jour la si grande différence qu'il peut y avoir entre les 2. Dans les 2 cas, la PAC calcul une consigne en fonction de la T° ext. Que cette consigne soit attendue sur le retour ou donnée pour le départ, je vois pas bien en quoi ça change les perfs puisque dans un cas comme dans l'autre, la PAC chauffera jusqu'à atteindre cette consigne. :?: :?: :?:
dans l'article il n'y a pas de comparaison entre la prise de mesure sur le départ ou le retour, il signale juste que celle du retour est plus "représentative", car, je pense qu'il a voulu dire que la température retour n'a été modifiée par aucun élément ext, contrairement à celle de sortie de pac qui a pu être "compensée" et donc faussée!
celle de départ pac a été "ajustée" et à ce titre, ne peut servir de référence!
Il est vrai que dans la pure logique, tu pratiques un réglage en fonction de tes constatations et si celles ci sont déjà "modifiées" ton jugement sera altéré!

Peut être n'est ce qu'un aspect philosophique de la chose et le résultat n'a aucune influence sur la finalité! :idea:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
Honnêtement faudrait qu'on m'explique un jour la si grande différence qu'il peut y avoir entre les 2. Dans les 2 cas, la PAC calcul une consigne en fonction de la T° ext. Que cette consigne soit attendue sur le retour ou donnée pour le départ, je vois pas bien en quoi ça change les perfs puisque dans un cas comme dans l'autre, la PAC chauffera jusqu'à atteindre cette consigne. :?: :?: :?: .
A mon avis aucune si ce n'est la réactivité du système sur le retour / départ, d'ailleurs Nicolas Beauquis dit:



Image

Si tu es dans les "starting block" sur le retour, tu recevras le signal des déperditions avant ton collègue qui lui est dans les "starting" sur le départ.
CQFD :P
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »