Le diagnostic énergétique devient obligatoire

Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Le diagnostic énergétique devient obligatoire

Message par fanfan »

A partir du 1er novembre, le diagnostic de performance énergétique des bâtiments devient obligatoire lors des ventes de biens immobiliers.

La publication du décret définissant le diagnostic et informant de son contenu est prévue dans les jours à venir. Un second décret précise quels professionnels seront habilités pour réaliser ce diagnostic.

Le ministère du Logement a par ailleurs mis met un guide à l’usage des diagnostiqueurs en ligne sur www.logement.gouv.fr

Source: http://www.interbat.com/MAG-i/?article=463
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: Le diagnostic énergétique devient obligatoire

Message par tfred »

fanfan a écrit :A partir du 1er novembre, le diagnostic de performance énergétique des bâtiments devient obligatoire lors des ventes de biens immobiliers.
J'ajouterais même :

"La fourniture de cette étiquette énergie sera étendue aux livraisons de bâtiments neufs et aux bâtiments et logements loués à compter du 1er juillet 2007. "
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Un artcicle à lire ici:

http://www.creargos.com/cgi-bin/imfra/l ... tor=EPR-4-[NL_40_Creargos_11/06]-[cee]
Construction MOB en Charente.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

C'est vraiment le type de rapport qui ne sert strictement à rien, sinon a faire payer très cher 3 ou 4 feuilles de papier pour se faire classer son appart ou sa maison comme un vulgaire frigo ou machine à laver A-B-C-D ou F sans aucune obligation de quoi que ce soit. C'est la France du papelard dans toutes sa splendeur.
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

diacnostic de performance

Message par franck 84 »

ummolae a écrit :C'est vraiment le type de rapport qui ne sert strictement à rien, sinon a faire payer très cher 3 ou 4 feuilles de papier pour se faire classer son appart ou sa maison comme un vulgaire frigo ou machine à laver A-B-C-D ou F sans aucune obligation de quoi que ce soit. C'est la France du papelard dans toutes sa splendeur.
salut
je trouve au contraire que ce rapport est un plus pour l' acheteur car cela lui permet d' avoir un ordre d' idée sur ce que sera sa consommation future dans la maison qu' il compte acheter, mais également de savoir la quantité de gas à effet de serre qu'il rejette donc de prendre conscience de façon individuelle de quelle façon il participe au réchauffement de la planète. C'est d'apres moi une bonne piqure de rappel et ça va dans le bon sens.
L' acheteur qui n' y connais rien dans le batiment a un élément supplémentaire pour prendre sa décision et peut de ce fait se renseigner en faisant des devis pour savoir comment améliorer la consommation énergétique de sa maison sans avoir de trop grosses surprises.
Bye.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Dans l'absolu ca peut être une trés bonne chose pour l'acheteur.

Par contre je n'y crois pas trop a ce système.
En effet, sur quoi se basent-il pour donner la note finale ?
Ils sondent les mur et la toitur pour connaitre l'isolation exacte de ces derniers ?
Comment font-ils pour connaitre precisemment le type de menuiserie en place ?

Je pense donc aussi que ce papier est une fumisterie malheureusement ....
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: diacnostic de performance

Message par ummolae »

franck 84 a écrit : C'est d'apres moi une bonne piqure de rappel et ça va dans le bon sens.
A 300 ou 400 Euros la piqure, y'a pas intérêt a se rater, s'il faut se faire taxer d'une somme pareille pourt prendre conscience d'un danger, il n'y a plus grand chose à espérer.

De toute façon, personnellement, je ne crois pas du tout a une prise de conscience généralisée maintenant avec de pareilles mesures, je pencherais plutôt sur une vaste panique lorsqu'on aura quelques millions de morts sur la conscience et encore, là, on ne pourra plus rien faire tant sera grande la désorganisation.

Le vrai problème n'est pas le fait de produire quelques millions de tonnes de CO² en plus ou en moins, le problème dont personne ne parle, c'est la surpopulation, au début du siècle on était environ 1 milliard d'individus, fin de ce siècle on arrive à 7 milliards, combien dans 50 ou 100 ans, le problème c'est la bétise humaine, ses phantasmes écologiques et sa prétention a croire pouvoir régler ce problème avec des mesures administratives, la grande illusion.
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Il n'y a pas besoin de ça pour connaître sa conso énergétique, il suffit de regarder les factures edf ou de mazout? Le pb dans ce pays c'est que tous ces fonctionnaires se nourrissent de ce qu'ils pondent. mais au fond c'est stérile et ça ne nourrit que quelque sociétés. Ah ces loobies! ! ! !
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Dans l'ancien je partage en partie l'effet pipo du truc.

Dans le neuf par contre mon constructeur me doit une étude thermique qui sera réalisé selon mes plans et les matériaux employés. Une fois cette étude en poche j'aurais un argument suplémentaire contre ceux qui me proposent des PAC dimensionnées à 200 voir 300 %...
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Pour en revenir sur le fait que cela permet aux personnes n'ayant pas les compétance requises pour savoir si une maison est bien ou mal isolée, il y a toujours eut des solutions pour qui voulaient un avis précis.

Les bilans Thermiques n'ont pas vus le jour en 2006.
Ce n'était pas des choses faites régulièrement, mais si ce critère d'isolation était trés important aux yeux d'un acheteur, Il a toujours eut la possibilité de recourir aux services d'un bureau d'étude pour faire un point TRES PRECIS.

A mes yeux, pour ce qui est de l'ancien, ce procédé n'a RIEN A VOIR avec un VRAI bilan thermique.

Si ici quelqu'un sait précisement sur quoi se base cette étude pour de l'ancien, je suis preneur des infos :)
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

louis266 a écrit :Salut,
Il n'y a pas besoin de ça pour connaître sa conso énergétique, il suffit de regarder les factures edf ou de mazout? Le pb dans ce pays c'est que tous ces fonctionnaires se nourrissent de ce qu'ils pondent. mais au fond c'est stérile et ça ne nourrit que quelque sociétés. Ah ces loobies! ! ! !
salut
je suis d' accord et je le vis au quotidien avec des textes pondus par des gratte papiers n' ayant aucune idée de ce qui se vit au quotidien dans les petites entreprises . Cependant sur ce constat mon avis diverge, je persiste à trouver cela intéressant au même titre que les audits effectués sur les installations de gaz qui permettent de réduire les installations dangereuses.
Connaître sa consommation :?: effectivement rien de plus facile à première vue sauf que lorsque vous posez la question trés peu de personne sont capable de répondre et on entend tout et n'importe quoi avec une répartition entre l' énergie consommé pour l' eau chaude et le chauffage farfelue. De plus lors de l' achat d'une maison pour peu qu' elle soit inhabité depuis longtemps pas de facture ou encore si chauffée à l' électricité difficile de dire ce qui va au chauffage à la production d' eau chaude ou à l' éclairage.
Combien de personnes on acheté une maison à rénover et n' on pa s pris la peine de vérifier la toiture et se retouve à remplacer cette dernière alors que c'est censé être une des choses qu' on regarde en premier ?
Vous avez une démarche en venant sur un site comme celui ci qui montre votre curiosité et votre intérêt pour tout ce qui touche aux énergies renouvelables, écologie.. mais beaucoup ne sont pas dans cette démarche la et n'on de ce fait pas les réponses sur la façon d' économiser de l' énergie muisqu' ils ne se sont pas posé la question.
Tous les devis que je fais sont accompagné d'un bilan thermique et d'une étude de consommation et lors du relevé et de la collecte d'informations bien souvent les personnes ne savent pas si telle ou telle pièce est isolée comment avec quoi.
Il est vrai que ce constat est perfectible car devrait être accompagné de conseils mais bon il a à mes yeux le mérite d' exister.
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

A mes yeux, pour ce qui est de l'ancien, ce procédé n'a RIEN A VOIR avec un VRAI bilan thermique.

Si ici quelqu'un sait précisement sur quoi se base cette étude pour de l'ancien, je suis preneur des infos :)[/quote]

Il font un bilan thermique simplifié qui est perfectible sur plusieurs points notamment sur l' islolation et sur la régulation au niveau du chauffage et surtout sur l' eau chaude mais ça donne une idée assez réaliste.
Comme je suis trés fort en informatique :lol: voila comment allez se rendre compte avec le lien mis au dessus par fanfan www.logement.gouv.fr aprés aller sur les infos professionnelles puis performance énergétique puis outils et sur maison individuelle pour faire une simulation.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voila un exemplaire d'un de ces fameux bilans énergétiques pour un appart ancien (30 ans) que je viens d'acheter
Image
En parcourant ce papier je constate que ma consommation en énergie primaire sera de 149kWh/m²/an et que je vais émettre 31 kG de GES, ensuite vient le paragraphe "Statut des résultats" que je retranscris mot pour mot :
Les calculs ont été faits avec des conditions d'occupation moyennes, avec un comportement "standard" des occupants, déterminés à partir d'enquêtes de relevés dans différents logements et différents lieux : température moyenne d'occupation de 18°C er réduit de température entre 22h et 6h. Les résultas sont conventionnels, il ne peuvent etre remis en cause que si les donnés d'entrée pour les calculs ne correspondent pas au logement étudié.

C'est assez vague pour ne rien dire du tout "différents lieux et différents logement" LESQUELS ?? et "occupation moyenne avec un comportement standard" c'est quoi un comportement standard ?? 1 douche /jour, 2 douches/jour, une par semaine ou par an ???????????????, on a peut etre droit qu'a 1 fois/jour pour les WC, le chauffage à 18°C avec une diminution entre 22h et 6h, j'en connais certaines qui vont etre drôlement satisfaites du régime.

Avec un pareil charabia, c'est pas sur que le pékin ordinaire s'y retrouve, pas certain qu'en matière d'information cela soit très explicite sur la conduite à tenir.

A première analyse, cet appartement a des fenêtres en bois pourris (30 ans) en simple vitrage, la chaudière Gaz à la même age, je vais sans doute l'offrir au musée, je n'ai pas besoin de connaitre mon émission de CO² pour prendre la décision de changer toutes les fenêtres et le chauffage central pour rendre cet appartement conforme aux normes actuelles en matière d'économie.

Tout cela pour dire que ce papelard n'a aucune valeur particulière si ce n'est le prix qu'il coute.
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »