Le PNAQ fait des couacs

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Le PNAQ fait des couacs

Message par Chanbon »

Sur le site Photeus:

http://www.photeus.info/spip/article.php3?id_article=82

Extrait
La France a beau jeu d’accuser Bush de saboter le protocle de Kyoto... Entre belles intentions et savantes reculades, le pays des libertés ne fait pourtant guère mieux que son éminent voisin.
Peu de français savent ce qui se cache derrière le barbare acronyme PNAQ ou Plan National d’Affectation des Quotas [d’émission de CO2]. Il s’agit pourtant d’un document très important vis-à-vis de nos engagements dans la lutte contre l’effet de serre scruté de près tant par les écologistes qui veillent à l’application du Protocole de Kyoto que par les économistes en raison de son influence sur les cours de la tonne de CO2 comme on a encore pu le constater récemment.

Le PNAQ a été instauré par la directive européenne 2003/87/CE. Il vise à établir dans chaque pays de l’UE la quantité de CO2 qui peut être produite chaque année. Ce document a joué un rôle fondateur dans la création du marché des permis d’émission de CO2 au niveau européen puisque les pays qui font mieux que leur PNAQ se voit allouer des permis qu’ils peuvent revendre sur le marché alors que les mauvais élèves sont contraints de faire appel à ce même marché pour racheter leurs excès de production.

Certes, c’est une vision économique de l’environnement mais cela n’a rien de choquant et les écologistes ont finalement accepté ce jeu du capitalisme exacerbé pourvu qu’il permette d’atteindre les objectifs souhaités. L’avantage de cette approche par les marchés est qu’elle favorise la concentration des efforts là où ils sont les plus efficaces, c’est-à-dire là où le coût de réduction d’émission d’une tonne de CO2 est le plus faible.

Or, paradoxalement, ce sont maintenant ces champions du capitalisme que sont les grandes entreprises qui ruent dans les brancards... Ce manque de volontarisme s’est traduit récemment par l’effondrement des cours de la tonne de CO2 qui a perdu en quelques séances deux tiers de sa valeur, faisant vaciller en particulier Rhodia qui avait accumulé de nombreux permis dans le cadre du mécanisme MDP. Et cela pourrait ne pas s’améliorer de si tôt... Pourquoi ?
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »