Biocarburant : et si ça sentait le souffre ?

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Chanbon
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Biocarburant : et si ça sentait le souffre ?

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Source: France Info

Planète Environnement
par Nathalie Fontrel
"Non je ne compte pas y aller": Nellie Olin, pourtant ministre de l'écologie, ne visitera pas le temple de la voiture verte. Le mondial de l'auto dont tout le monde dit qu'il est devenu champion de l'écologie. Sur fond de biocarburant...que certains ont rebaptisé plus justement carburants agrochimiques. Quel est donc le bilan écologique de ces fameuses essences vertes qui se vantent de limiter les émissions de gaz à effet de serre ? Pas facile de répondre.
Brûler du biocarburant dans un moteur réduit effectivement les émissions de CO2. Moins 70% par rapport au gazole pour le diester d'après l'ADEME. Moins 60% par rapport à l'essence pour l'éthanol
Mais pour cultiver ces plantes industrielles on use, et peut être abuse des engrais qui rejettent du N2O, du protoxyde d'azote dont le pouvoir réchauffant sur l'atmosphère est 300 fois plus important que le gaz carbonique.
On pourrait déjà incorporer jusqu'à 20% d'éthanol dans les réservoirs remarque Pierre Radanne, expert en énergie. Le problème c'est qu'on ne peut pas le produire. Imaginons que l'on consacre 20% de la surface agricole utile aux cultures énergétiques, on produira 10% des carburants consommés en France.
Ironie ! Il faudrait importer de l'or vert comme on est dépendant aujourd'hui de l'or noir.
Sans compter l'explosion démographique que va vivre la planète : la population va augmenter de moitié d'ici 2 050. Comment subvenir aux besoins alimentaires alors que la surface agricole mondiale est en train de fondre : progression des déserts, artificialisation des sols... bref, l'alternative semble claire : manger ou conduire, il nous faudra choisir.
"Non je n'irai pas au salon de l'auto" dit la ministre de l'écologie. En ajoutant "Je n'y ai rien à y faire tant que la question de la circulation des voitures en France sera traitée de façon aussi légère".
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