Deux maisons passives individuelles sont en train de voir le

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Deux maisons passives individuelles sont en train de voir le

Message par Chanbon »

Deux maisons passives individuelles sont en train de voir le jour à Formerie dans l'Oise

Article de nos amis d'Actu-environnement:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/2053.php4

Extrait:
Alors que la RT2005 commence seulement à être mise en œuvre, certains constructeurs français se lancent dans la maison passive à l'image de ce qui se fait en Allemagne et en Suisse. Exemple dans l'Oise à Formerie.

Très développées en Allemagne et en Suisse, les maisons passives sont conçues de manière à limiter au minimum les besoins de chauffage. À l'heure actuelle, en France, ce type de maison est rare comparé aux 5.000 bâtiments déjà construits sur ce principe chez nos voisins Allemands. Mais certains constructeurs et architectes se sont penchés sur la question à l'image de l'entreprise Les Airelles accompagnée du cabinet En Act Architecture. En effet, les deux sociétés sont sur le point de terminer la construction de deux maisons passives à Formerie dans l'Oise de 132 m2 habitables chacune.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

Je suis surpris par ce projet soit disant "ambitieux", il n'a que le terme car l'ambition ne se situe que par rapport à la RT2005. Il y a encore du travail en perspective en France dans le genre construction passive.

En effet, d'après l'article l'énergie primaire consommée doit être de :
- chauffage 15 kWh/m2/an,
- consommation totale de la maison < 120 kWh/m2/an.

Ma consommation totale sur un an (du 10/11/05 au 09/11/06) : 10141 kWh dont 3951 kWh pour le chauffage soit :
- chauffage 23.94 kWh/m2/an,
- consommation totale de la maison 61 kWh/m2/an. (non je ne vis pas comme un moine :) )

Ma maison n'est pas RT2005, n'est pas passive, ne possède pas de triple vitrage, ni de vmc double flux, ni de puit canadien. Et tous les équipements ménager : plaque de cuisson, four... sont électriques.

Haaaa, si j'avais connu le puit canadien avant de construire.... ma conso chauffage serait peut être de 10 kWh/m2/an.
On peut toujours réver :lol:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut elf
Je ne sais pas si ce que tu appelles énergie primaire, c'est directement ta conso EDF.
Intéressant tes chiffres sinon.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Salut fredoche,
C'est bien ma conso EDF
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Oui j'imagine :D et ce sont d'excellents chiffres :D

Mais je crois que l'énergie primaire désigne l'énergie consommée plus cout de transport et de production de cette énergie, plus pertes. J'ai entendu parler d'un facteur 2.5 pour EDF.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Dans le fil de l'article je pense que le rédacteur a pris "énergie primaire" pour "consommation EDF" cf ci-dessous :

Rappelons que ces maisons ne doivent consommer que 15 kwh/m2/an, on est loin de la réglementation RT2005 avec son maximum de 85 kW/m²/an. En totalité, la demande en énergie primaire doit rester inférieure à 120 kWh/m²/an, incluant le chauffage, la production d'eau chaude, l'éclairage et la consommation électrique de la maison.
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

consommation

Message par francis »

Bonjour à tous
Bravo elf.J'ai fait ma consommation chauffage et élec. J'arrive par an à trois fois la tienne.Je vois que j'ai du bouleau.Cela va m'occuper un certain temps.Je pense que je suis le type même de maison à ne pas faire de nos jours.Mais malheureusement ce type de maison ce fait encore dans la majorité des cas.Bonne journée sous la grisaille de lorraine.
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »