L'actualité de la semaine - 1 février 2007

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

L'actualité de la semaine - 1 février 2007

Message par Chanbon »

Image
Une Fédération pour freiner l’utilisation d’éoliennes
Une cinquantaine d’associations viennent de se regrouper pour créer la «Fédération environnement durable» (FED), basée à Rouillé dans la Vienne. Objectif : dénoncer l’utilisation de l’éolien industriel.
En lire plus...

Image
Les cultures Low Input-High Diversity, une solution vraiment durable pour les biocarburants
La production accélérée au niveau mondial d'éthanol (à partir de maïs, de canne à sucre, de betteraves ou de déchets végétaux) et de biodiesels (à partir de soja et d'autres oléagineux) crée une compétition pour l'utilisation des terres les plus fertiles, doublée d'un accroissement de l'utilisation des engrais et des pesticides, et d'une menace pour la biodiversité quand de nouvelles terres sont converties à ce type de monoculture.
En lire plus...

Image
Carrier acquiert Longville
Le spécialiste de la climatisation Carrier Corporation a annoncé vendredi l’acquisition de Longville Group Limited, loueur de matériel de pompes et contrôle de température destiné au chauffage, à l’aération et à la climatisation.
En lire plus...

Image
Un «livre blanc» des contributions des Parisiens pour lutter contre le réchauffement climatique
La mairie de Paris a présenté jeudi un «livre blanc», réalisé avec le concours des Parisiens, présentant un grand nombre de propositions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les préconisations figure notamment un «plan Marshall» de réhabilitation thermique des logements et bâtiments tertiaires.
En lire plus...

Image
Le BRGM décide de promouvoir la géothermie
Hausse des coûts de l'énergie et changement climatique obligent, le BRGM vient de créer un département Géothermie dont il a confier la direction à Fabrice Boissier. Son objectif est de contribuer au développement de chacune des formes de cette filière énergétique, qu'il s'agisse de la haute énergie (production d'électricité), de la basse énergie (production de chaleur), ou encore de la très basse énergie (pompes à chaleur géothermales).
En lire plus...

Image
Colloque du SER - 13 mars 2007
Le Syndicat des énergies renouvelables organise son 9ème Colloque annuel, le mardi 13 mars 2007, au CNIT Paris-La Défense. Au cœur de l’actualité, les échanges et les débats auront pour thème « Ressources énergétiques et réchauffement climatique ; l’après pétrole se prépare aujourd’hui. »
En lire plus...
Modifié en dernier par Chanbon le jeu. mars 01, 2007 10:29 pm, modifié 1 fois.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

En réponse à "une solution vraiment durable pour les bi

Message par elf »

Le biocarburant ne fait pas que des heureux.

(Extraits - Ouest-France 22 janvier 2007)

La production d'éthanol fait monter le prix du maïs. Repéré depuis des mois, cet effet pervers des biocarburants touche déjà le Mexique en proie à une forte grogne sociale.

Une galette de farine de maïs, la tortilla, alimente depuis quelques semaines l'agitation sociale au Mexique. La "vitamine T", comme on la surnomme, apporterait aux plus pauvres la moitié de leur consommation quotidienne de calories. Depuis deux mois, la tortilla a subi une hausse de plus de 50%.

Responsable inattendus de la dernière augmentation, selon le pouvoir : les carburants verts.

Le cours du maïs a, en effet, pris 45% l'an dernier, sur la Bourse de Chicago à cause de la demande américaine en éthanol. La production du biocarburant a demandé, l'an dernier, 54,5 millions de tonnes de maïs, contre 38 en 2005 et seulement 16 en 2000.

Mesuré en kilos de tortilla, le pouvoir d'achat des travailleurs au salaire minimum a été divisé par cinq en trente ans.

Il reste un espoir, juge l'économiste Calva : que le cours du pétrole perde encore 6 dollars, "pour que produire l'éthanol ne soit plus rentable".

Aux Etats-Unis pas moins de 70 usines d'éthanol sont en construction...

Les prix risquent d'autant plus de monter qu'il n'est pas certain que l'agriculture puisse produire assez de carburants verts. Un ordre de grandeur : pour rassasier le parc automobile français, il faudrait mobiliser trois à quatre fois la surface agricole du pays. On n'est pas à la veille de rouler 100% bio.

En attendant, les conséquences seront partout les mêmes : la hausse des prix des matières premières agricoles devrait profiter aux producteurs de biocarburants. Elle pénalisera ceux qui achètent des aliments pour nourrir leurs animaux. Et, surtout, elle frappera le consommateur le plus pauvre. Entre se nourrir correctement et conduire plus propre, faudra-t-il choisir ?
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

tu oublis un detail !

en europe 10 a 12 % des surface cultivées totales doivent etre jachere !

Donc tu paye avec tes impots des cultures inexistentes. On pourrait au moins transformer ces terres en jacheres energetiques et vendre la production au lieu de transformer les gros proprietaires terriens comme le prince Rainier en rentier agricole.

De plus, dans le cas de l'HVP les residus de pressage servent a nourrir les animaux au lieu d'importer des USA des tourteaux de soja a prix d'or.

En revanche tu as raison sur le bio diesel et le bio ethanol c'est de la fumisterie.

Qd au cours du Mais il avait chute de - 30% au cours de la campagne 2004 sans que cela ne fasse baisser le prix de la faritas !

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour, tout le monde

Nous avons eu l'occasion de nous arrêter tout près d'éoliennes, il y avait peut être peu de vent ce jour là, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu quoi que ce soit, le bruit de fond était entretenu par l'autoroute plus éloignée pourtant que ne l'étaient les éoliennes sous lesquelles nous nous trouvions ... Bien sûr, ce n'est pas ce qu'on fait de plus beau dans le paysage et je comprends fort bien qu'on puisse ne pas avoir envie d'en avoir comme "voisine" .
Comme d'habitude, dès que des profits peuvent être réalisés, il se crée une industrie qui souhaite "s'accaparer une bonne part du gateau", c'est tout le temps comme ça !

Elf
Il y a toujours des effets pervers, tout ceci était prévu, c'est la loi ! .... "oui celle de l'offre et de la demande" qui s'applique dans tous les domaines, et comme toujours les plus pauvres en font les frais.
La vraie question est : Sommes nous prêts à changer notre mode de vie ? Oui nous les "riches", sacrifier un peu de notre cher confort "individuel" . On peut se dire aussi que l'énergie n'est pas encore "assez chère" , si son cout était tel qu'il ne soit pas envisageable de produire à un endroit et distribuer dans un autre, habiter à l'ouest et travailler à l'est (et vice versa), qu'on ne puisse plus aller prendre des vacances sur une ile paradisiaque, prendre sa voiture comme boire un verre d'eau, etc ... mais ceci n'arrivera pas, tant qu'il y en aura qui auront les "moyens" de payer ... et la boucle est bouclée, on en revient à "la loi de l'offre et de la demande" qui régit tout ça.

mapomme
La jachère n'est en principe pas une mauvaise chose, elle était en partie, tout au moins, instaurée pour la régénération des sols et pour réduire l'utilisation des engrais, mais bon là aussi il y a des effets pervers ...
Le prince Rainier est comme tout le monde (au moins comme la pluspart), il aspire seulement à encore plus de richesse, il se trouve seulement, qu'étant déjà plus riche, c'est encore plus visible !

jeha
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Que peut-on trouver comme arguments contre les éoliennes :shock: :twisted: :cry:
-L'esthétique ? on peut admettre que c'est une affaire de gout ; mais je trouve l'éolienne bien plus belle qu'une centrale nucléaire, une raffinerie ou un champs de panneaux PV.
-Le bruit ? c'est un faux problème : le "sifflement" des pales devient inaudible dès qu'on s'éloigne un peu et il est souvent masqué par le bruit du vent lui-même.

Navrant d'avoir des gens contre cette technologie :cry:

Moi je trouve qu'une éolienne à un coté majestueux, élégant. C'est un objet remarquable et attrayant, je ne manque jamais une occasion d'aller les contempler de près quand j'en croise une... et mes enfants sont fascinés aussi :lol:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

je suis comme toi, quand je passe dans le 28; il y a des dizaines d'éoliennes en plein champ; j'arrête pas de les regarder (en conduisant, pas bien...) Et c'est quand même vachement plus beau et majestueux que ces centaines de poteaux électriques en treillis; les centrales élec de la SNCF, la sucrerie de Thoury, les silos agricoles,....

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Chanbon a écrit : je suis comme toi, quand je passe dans le 28; il y a des dizaines d'éoliennes en plein champ; j'arrête pas de les regarder (en conduisant, pas bien...) Et c'est quand même vachement plus beau et majestueux que ces centaines de poteaux électriques en treillis; les centrales élec de la SNCF, la sucrerie de Thoury, les silos agricoles,....
Pas mieux et pour habiter dans la Manche, je confirme qu'une éolienne me gâche bien moins le paysage que les dizaines de milliers de Km de lignes haute tension, basse tension et telephone... Faudrait pas oublier non plus les hangars agricoles rouges et blancs qui ne sont pas neutres non plus...

Pour le bruit, cela peut semble-t-il poser probleme mais uniquement si l'on est trop pret et c'est donc un probleme de permis de construire et non de technologie.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bon ben je vais polemiquer un peu j'aime cela

une eolienne c'est grands et laid.

En espagne sur la route d'algesiras a proximite de la cote il y a un immense champ d'éoliennes

3 generations sont présentes

les premieres de petitte tailles sont a l'arret completement rouillées ressemble a un champ de ruines
les secondes la moitie est HS

Les dernieres sont "belles" élancées rutilantes.

En france ce sera idem. il ne demonteront pas leurs ruines, ce n'est pas rentable et laisseront pourrir les detritus en plein champs.

Il y avait un article du canard sur le scandale des eoliennes cet ete qui l'a lu ?

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Re bonsoir mapomme

Pourquoi abondonner des éoliennes, sont elles en panne, ne sont elles pas réparables ? Comme pour toute autre chose, si elles ne servent plus elles peuvent être démontées et recyclées, dans tous les cas elles ne devraient pas rester à rouiller sur place ...
Concernant ta dernière question, je ne vois pas du tout se quel scandale tu veux parler, peux tu nous en dire plus stp.

Merci
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

c'etait sur le canard enchaine et j'etais en vacances je l'ai rate, donc helas je ne peux pas en dire plus car je ne l'ai pas lu.

Simple il y a des primes en espagne pour l'installation des eoliennes, les "deconstruire" coute cher donc ils les laissent pourrir sur place.

deja sur l'autoroute narbonne perpignan il y en a qlq unes qui sont tout le temps a l'arret en maintenance.

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir

mapomme
J'ai bien du mal à admettre qu'on puisse "investir" même avec des aides ou primes, si on laisse pourrir le matériel c'est totalement perdu ! Ou bien il y a de réels problèmes avec le matériel et dans ce cas ça s'appelle "une attrape-couillonade"

Merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
il ya quelques mois j'ai joué aussi au touriste de base en allant voir celles qui ont poussées à 10km de chez moi... pour le bruit, faut être dehors à moins de 100m pour entendre le " wooffff" de la pale qui passe devant le poteau, et comme chanbon , quand je vais à paris, c'est difficile de ne pas les regarder d'autant que moi j'ai en plus de la sucrerie de toury, celle d'artenay pas beau et ca pue.
y en a maintenant une bonne trentaine. j'ai lu hier qu'on était le 2° champ d'éoliennes en france.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ah bah oui c'est vrai que tu es en plein dedans Christophe.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »