GIEC - Les experts tirent la sonnette d'alarme

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

GIEC - Les experts tirent la sonnette d'alarme

Message par Chanbon »

Image

Source: RTL

Les experts du climat réunis toute la semaine à Paris ont rendu leur rapport ce matin. Des spécialistes qui s'accordent pour prévdire une hausse probable des températures mondiales de 1,8 à 4 degrés d'ici à 2.100, ce qui devrait entraîner des précipitations et vagues de chaleur plus fréquentes, des cyclones plus violents et surtout une hausse du niveau des océans de 18 à 59 cm, sans parler d'une éventuelle fonte accélérée de la glace au Groënland et dans l'Antarctique.

L'homme, principal responsable du réchauffement

Le 21ème siècle sera chaud ou ne sera pas. Ce n'est pas une surprise, mais le rapport rendu public vendredi matin par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est là pour le confirmer. Hypothèse édifiante : même si nous divisons par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, la température devrait s'élever d'environ 2°C à la surface du globe d'ici 2100. Les prévisions du Giec sont donc encore plus pessimistes qu'en 2001.

Les émissions de gaz à effet de serre dûes à l'activité humaine causeront de graves dérèglements climatiques, avec un réchauffement et une hausse du niveau des mers pendant plus d'un millénaire. D'ici à 2100, la température grimperait de +1,8 à +4°C, les cyclones tropicaux , les typhons et ouragans, deviendront plus intenses, avec des vents plus forts et des précipitations plus fortes. Le niveau des mers devrait s'élever entre 18 et 59 centimètres d'ici la fin du siècle. Les experts mondiaux réunis à Paris ont renforcé leur conviction que l'homme est essentiellement responsable de tout cela.

Parallèllement à cette grande réunion consacrée au climat, une conférence plus générale sur l'environnement a débuté ce matin à l'initiative de Jacques Chirac. Elle réunit des représentants d'une cinquantaine de pays avec des experts qui vont aussi travailler de leur coté à l'Elysée. Demain le président doit lancer l'appel de Paris.

Comment vivrons nous en 2050 ?

Admettons que nous sommes en 2050, que nous avons réussi à relever le défi en respectant nos engagements du protocole de Kyoto, comment vivrons-nous en France ? Comment nous déplacerons-nous ? Que mangera-t-on ? A quoi ressembleront-nos maisons ?

Tout d'abord, la voiture individuelle aura probablement disparu en ville. Au choix : transport en commun, ou bien petites voitures à partager. Pour aller d'une ville à l'autre, des TGV ultra rapides rapides seront alimentés par des éoliennes installées le long des voies. Côté alimentation, on consommera des produits locaux, de saison pour limiter les émissions liés au transport. On mangera beaucoup moins de viande.

Enfin on s'attend à une petite révolution au niveau de l'habitat. Une vie radicalement différente pour que la hausse des températures ne dépasse pas 2°C d'ici la fin du siècle.

A.C. avec C.Laporte-Many
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »