Du nouveau chez CIAT

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Du nouveau chez CIAT

Message par Chanbon »

Image

Fort de son positionnement de premier fabricant français de pompes à chaleur, CIAT, s'apprête à lancer une nouvelle gamme de pompes à chaleur "haute température"

Suite à sa volonté de développer son secteur des pompes à chaleurs dans le domaine résidentiel ( sur son site savoyard de Serrières-en-Chautagne). CIAT va lancer en ce mois de mars une gamme complète de nouvelles PAC haute température.
On pouvait déjà les découvrir lors du dernier salon des énergies renouvelables à Lyon en février.

Basées sur des compresseurs Copeland à technologie EVI (Injection vapeur); et fonctionnant au R407C, les puissances qui seront disponibles iront de 13kw à presque 20kw.
La PAC pourra être couplée à un ballon d'eau chaude sanitaire de 300 litres.

En outre CIAT envisage pour la fin de l'année le lancement d'un système complet basé sur une PAC air/eau, une production d'eau chaude sanitaire, couplée à des capteurs solaires.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

J'avais écris ça sur un autre post, ça complète un peu :

J'ai enfin eu la doc de la PAC HT CIAT au salon Eneo, c'est p'être pas trop tard ERRI :
Elle s'appelle "caleo". Elle est sur la base de l'Aqualis modèle double ventilateur.
Il y a la 13,7KW mono, la 13,9 TRI, la 19,5 Tri
COP 3,64_ 4,14 et 4 en régime PC et 3,18-3,3 et 4,85 au régime VC.

Couplage possible avec ECS et également en solaire en asociation avec Clipsol.
65°C jusqu'à -12°C.
Elle est bien au R407C équipé d'un compresseur Copeland Scroll EVI (à injection de vapeur).
theres
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 9:33 pm
Localisation : drome

compresseur EVI

Message par theres »

Bonsoir à tous.
Je serai curieux de savoir comment fonctionne le systeme EVI.
Avez vous des précisions à ce sujet?

Merci.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bjr,

EVI = Ehanced Vapour Injection
Plus clairement, c'est une injection de gaz dans le compresseur qui permet de diminuer la T° de refoulement qui est l'élément critique lorsque tu évapore bas et condense haut, ce qui est le cas des PAC HT.
C'est pourquoi une grosse majorité des PAC HT sur le marché utilisent le même compresseur EVI de Copeland donc des perf quasi identique, en principe...
theres
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 9:33 pm
Localisation : drome

EVI

Message par theres »

Merci pour ta réponse.
C'est un désurchauffeur interne au compresseur?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Salut,

Non pas tout à fait, c'est un échangeur suppplémentaire qui récupère une partie du fluide sous-refroidit et l'autre partie est détendue par un organe de détente avant d'être injecté dans la scoll du compresseur.

C'est ce qui est utilisé pour les grosses machines de frois avec les compresseurs à vis...
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

ah, je me suis souvenu qu'il y avait une doc Copeland qui exliquait le compresseur EVI, ça sera plus clair que mon explication :wink: :

Fichier PDF

C'est un fichier PDF à télécharger qui t'explique tout.
theres
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 9:33 pm
Localisation : drome

evi

Message par theres »

Merci le pro de la thermo,
La doc m'en dit un peu plus...
Dans le domaine industriel sur les compresseurs à vis on parle d'économiseurs...

Je vais peut-être me lancer dans la réalisation de ma propre pompe à chaleur.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Exacte, c'est un système "économiseur" avec les vis. Bitzer appelle ça HPS me semble-t-il...

Pour ta "ownbuilt" (autoconstruction), bon courage, et si tu as des questions, le forum est là pour ça...
On t'aidera avec plaisir :)
A+
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

suite EVI

Message par Michel-First »

Bonjour,
Effectivement, en puissance , il me faudrai le ZH13KVE-PFJ .
Existe t'il sur une pac air/eau avec(suis exigeant)avec le scroll dans l'unité interieure, juste histoire qu'en cas d'arret prolongé par grand froid , il ne passe pas trop de liquide entre ses spirales meme avec une anti coup de liquide bien dimentionnée et pour le bruit avec les voisins.
L'ideal pour moi aurai ete 2 compresseurs rotatifs(puissance demandée 14Kw à 7/35) en parallele mais pour l'egalisation d'huile rien n'est prevu sinon 2 circuits.
La faire moi-meme, oui, je pourrai relever ce challenge(j'en ai relevé d'autres dans le domaine),mais esthetiquement et pour les 50% de credit d'impot j'aimerai bien trouver l'ideal.
Autre question,quel demarreur mono me conseilleriez vous?(contrainte d'EDF à 6Kw).
Merci.
theres
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 9:33 pm
Localisation : drome

pac avec compresseur EVI

Message par theres »

Bonjour à tous,
Pour ma part je n'ai pas réalisé ma PAC mais installé une CIAT Caléo haute température (faute de temps).
Je l'ai mis en service fin Octobre.
Je vous tiens au courant dès que possible sur cette installation.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Pour ma part je suis content de ma caléo 60 ht en service depuis 15 jours avec des temp autour de 0° tout les matins brouillard ou pas elle dégivre bien toute seul
et toujours 21° dans la maison et mon technitien m'a expliqué pour la temp éco que l'eau avait 5 ou 6° de moins en retour
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Salut Alain24, Theres,
quelles sont les news ? La Caléo 60H vous a-t-elle donné satisfaction cet hiver ?
Perso, j'envisage d'en installer une. Afin de pouvoir comparer, quel est le profil de votre maison (région d'habitat, surface, type d'émetteur, isolation ...) ? Pour ma part, j'habite dans le Doubs, j'ai 190m2 à chauffer sur 2 niveaux avec des émetteurs fonte pour la majorité, l'isolation est moyenne (maison 1930, isolation comble, huisserie neuve de 6ans en bois double vitrage, certains murs doublé), conso fuel 2000 à 2500 L/an + 9 stères de bois en insert (mais il fait parfois trop chaud :oops: )
Merci d'avance pour vos infos.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
theres
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 9:33 pm
Localisation : drome

pac caleo

Message par theres »

Voici quelques éléments concernant notre pompe à chaleur qui fonctionne en relève de chaudière.

La marque est Ciat (marque française, fabrication en France), le type est "Caléo 60H haute température" prévue pour faire de l'eau à 65°C par -12°C ext. (données constructeur). Elle est équipée d'un compresseur Copeland scroll avec EVI alimenté en 230v mono, raccordée sur des radiateurs en fonte.
Chez-nous pour cet hiver, la PAC a absorbé 7657 kWh (soit environ 830€ ttc) et 80 litres de fioul, avant notre consommation était de 2350 litres par an (moyenne sur 3 ans).
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Salut buk je l'ai dit plusieurs fois je suis trés content de ma pac caléo 60 HT en reléve avec chaudiére gaz propane , je suis en dordogne temp de base -5 maison de 490 m3 en 2 étages radiateurs fonte isolation moyen , je consommai pour 2000 € de gaz et la conso de la pac du 20/12/07 à aujourd'hui en HP 2220 kw + HC 1398
pour moi CIAT est un bon compromis qualité prix
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »