La France a besoin d’une mutation énergétique

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

La France a besoin d’une mutation énergétique

Message par Chanbon »

NOUVELOBS.COM | 30.11.1999 | 00:00

C’est en tout cas l’avis du Haut Conseil de la science et de la technologie (HCST), instance récemment créé et qui vient de remettre son premier rapport au Président de la République. Selon les sages, les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réalisables à moins d’une profonde mutation.


Le HCST est l’une des principales institutions prévues par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006. Cette loi fixe pour objectif une augmentation des moyens financiers accordés à la recherche de 6 milliards en 3 ans. En 2010, le "budget recherche" devrait représenter 3% du PIB. Composé de 20 personnalités issues de disciplines différentes (mathématiques, physique, chimie, médecine, économie, sociologie, droit, littérature...), il doit apporter son expertise au président de la République et au gouvernement sur toutes les grandes orientations en matière de recherche, de technologie et d’innovation.

Dans son premier rapport, le HCST s’est penché sur la politique énergétique de la France ainsi que sur la désaffection des jeunes pour les études scientifiques supérieures. En matière d’énergie, la France fait plutôt figure de mauvais élève. En effet, d’après les sages l’objectif, qui a été inscrit dans la loi, de réduire la consommation d'énergie du pays de 2 % par an, est loin d’être atteint et ne le sera que si des mesures urgentes sont prises et appliquées.

Deux secteurs qui pourraient contribuer à la réduction de la consommation ne sont pas aujourd’hui encadrés comme il le faudrait : le chauffage de l’habitat et les transports qui représentent respectivement 46 % et 25 % de la consommation nationale. Pour le HCST, il est possible de réduire considérablement ces postes de dépense en favorisant, par exemple, les énergies renouvelables (particulièrement le solaire) et en coordonnant les efforts des différents acteurs.

Concernant la « crise des vocations », le HCST rappelle que l’effectif des universités scientifique a chuté de 10% en un peu plus de dix ans. Il déplore notamment le manque d’enseignements scientifiques au primaire et préconise une meilleure formation des maitres. Il suggère également une meilleure reconnaissance, et une plus grande rémunération, des jeunes doctorants.

J.I.
Sciences et Avenir.com
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »