Page 1 sur 1

Etat des nappes d’eau souterraine de sept 2007 à avril 2

Posté : sam. sept. 22, 2007 9:06 am
par Chanbon
*** EDIT CHANBON DU 2 FEVRIER 2015 ***
L'auteur du sujet ayant décidé de manière unilatérale de supprimer tous ses messages; entrainant ainsi une lecture incompréhensible du sujet, je recolle ci-dessous le contenu de l’amorce du sujet auquel répondent les intervenants:
Bonjour,

Allez le nouveau bulletin attention aux inondations :?

Mais pour la géothermie comme d'hab il faut y aller malgrès le lobiing pour nous faire croire que l'eau est rare les chiffres sont là et ils ne peuvent les niers. toutefois si les agriculteur n'arrosaient pas le maï cela serait pas plus mal :wink: .

http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=460

Les niveaux sont plutôt très bon même un peu trop pour certaines :P
*** FIN EDIT ***

Posté : sam. sept. 22, 2007 10:02 am
par mimichris
Oui, mais quand on regarde la carte, il y en a quand meme tres en dessous de la normale, notamment dans le Sud et autour de la Mediterranee meme dans la vallee du Rhone jusqu'aux Alpes.

Toujours est-il que rien n'est fait au niveau des forages (je ne parle pas de geothermie), chacun peut faire un forage pour puiser dans les nappes, il suffit que le foreur le declare a la DRIRE, ce qui n'est pas toujours le cas, quand chez moi (Herault), il y a restriction d'utilisation de l'eau par le Prefet, comme l'annee passee, ceux qui avaient un forage puisaient dans les nappes phreatiques sans compter et epuisaient celles-ci, sans que personne ne dise quoique ce soit. Encore une anomalie bien de chez nous.

Je sais par une personne de la DDASS de Montpellier que si on continue a puiser dans ces nappes, surtout autour d'Agde-Vias, avec tous les enormes campings qui y puisent sans restriction tout les Ete, si jamais l'eau baisse et arrive sous le niveau actuel de la Mer, il y a un risque de voir l'eau salee prendre la place de l'eau douce, de ce fait cette enorme nappe serait completement inutilisable et quelques centaines de communes n'auraient plus d'eau potable. Il a ete place des capteurs de niveau justement pour alerter si necessaire au cas ou la nappe baissait dangereusement, ce qui arrivera si il ne pleut toujous pas dans notre coin.

Il est donc essentiel de preserver cette eau et l'utiliser avec parcimonie, ni pour les piscines, ni pour le mais, ni pour l'agriculture intensive, donc pour economiser l'eau potable il ne faut pas de carburant vert, enorme imbecilite qui va tout nous bouffer et mettre les populations en danger (ce qui a deja commence au Mexique par l'augmentation du cours du mais suite a la demande de plus en plus importante du carburant vert), put... de bagnole, quand va t-on comprendre enfin qu'il faut economiser l'eau......

J'ai ecrit a droite et a gauche, pour essayer d'alerter les autorites, meme a l'Assemblee Nationale, qui a l'epoque m'avait repondu par l'intemediaire de M Debre qu'une loi serait votee, mais rien, toujours rien a l'horizon, bien sur si une telle loi etait votee, elle toucherait les agriculteurs, gros consommateurs d'eau du sous-sol jusqu'a epuisement, un scandale qui perdure. Pauvre France !

Posté : sam. sept. 22, 2007 11:57 am
par mimichris
Pour ce qui est des inondations, malheureusement elles s'amplifient castastrophiquement, peut etre suite au rechauffement et elles se produisent maintenant dans des regions qui etaient jusqu'a present epargnees.

Pour ce qui est de la Loire ou d'autres fleuves, le veritables probleme est que l'on a construit dans le lit majeur de ces fleuves (et des rivieres) et que ces zones ont toujours ete inondables durant les siecles, avec bien souvent une inondations centenaire, mais l'homme a la memoire courte et construit n'importe ou et ce depuis des siecles.

L'homme aime l'eau par nature et s'approprie les berges d'un fleuve et d'une riviere pour etre au plus pres, mais sans compter sur les risques que cela comporte.

Perso, j'ai toujours fait attention a ne pas etre dans le lit majeur d'une riviere ou d'un fleuve et de ne pas etre dans le Sud (Herault) a cote d'un petit caniveau qui n'a l'air de rien en temps normal mais apres un orage devient une riviere qui emporte tout sur son passage.

Re: Etat des nappes d’eau souterraine de sept 2007 à avril 2

Posté : dim. oct. 03, 2010 2:57 pm
par Chanbon
Voici le nouveau Etat des nappes d’eau souterraine
au 1er septembre 2010.

http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=1182

Posté : dim. oct. 03, 2010 4:06 pm
par VincentN
Bonjour,
On ne peut pas dire que la situation va dans le bon sens.
Même si il y a encore des zones supérieures à la normale, sauf quelques rares exceptions, la tendance est à la baisse un peu partout en France.
C'est d'autant plus flagrant si on compare à la carte de 2007.
Faudra-t-il mettre un jour de la Vittel dans le puis pour faire tourner les PAC O/O ? :lol:

Posté : dim. oct. 03, 2010 6:23 pm
par dbercy
RV45 a écrit :oui 2007 était plutot une situation de nappe élevé mais quand même avec deux points rouges.

Ca va ca vient c'est la nature. :?

Pour le moment j'ai toujours 15m d'eau dans le puits et cela ne varie pas la ou je suis. :P
bah..... tu pourras toujours passer à une air/eau RV, fait bon dans le 45! :lol:

Posté : ven. oct. 08, 2010 1:25 pm
par zeb66
Bonjour,
Pas de nappe phréatique sous mes pieds, c'est 10m de moraine sans une goutte d'eau, une couche d'argile épaisse et pas une goutte d'eau jusqu'à 50m plus bas...
Heureusement une source passe sur mon terrain, branchée en direct sur le Canigou, débit constant à l'année même après 8 mois de sécheresse ~2 M3/h 8)

zeb66

Re: Etat des nappes d’eau souterraine de sept 2007 à avril 2

Posté : sam. nov. 27, 2010 12:24 pm
par Chanbon
Bonjour à tous,

voici le dernier état des nappes du 1 er Novembre.
http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=1276

le mois de novembre a été très arrosé certaines nappes vont vite passer au vert :lol:

Image
Bonjour à tous,

voici le dernier état des nappes du 1 er janvier 2011.

http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=1353

Image

Plus de rouge et déjà du bleu. le jaune va bientôt devenir rare!
Début Avril la situation n'était pas mauvaise Exclamation des précipitations seraent bien venu.

http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossie ... 011-04.pdf

Posté : mar. nov. 29, 2011 12:45 pm
par Enertime
c pas inquietant ca ??

Re: Etat des nappes d’eau souterraine de sept 2007 à avril 2

Posté : sam. févr. 07, 2015 12:17 pm
par Chanbon
Les années se suivent mais ne se ressemble pas . Très bonne recharge des nappes

http://www.brgm.fr/content/etat-nappes- ... r-mai-2013

Re: Etat des nappes d’eau souterraine de sept 2007 à avril 2

Posté : sam. févr. 07, 2015 12:17 pm
par Chanbon
Sujet rétabli