Page 1 sur 1

V3V a motoriser

Posté : ven. déc. 25, 2009 10:19 pm
par Fred80
Bonjour,
C'est un probléme qui concerne plus le coté plomberie :
J'ai en sortie de chaudiére un circuit PC et un radiateur. LE PC est géré par la régul et les radiateurs sont sur une Vanne 3 Voies non motorisée. Je souhaite motoriser cette vanne. J'ai trouvé ce type de modéle:
http://www.somatherm.fr/fr/catalogue/se ... ere/vannes

Est ce comme je le crois ytilisable dans mon cas : je tourne leréglage pour avoir la température d'eau souhaitée et le moteur régle alors.
merci
FG

Posté : ven. déc. 25, 2009 11:03 pm
par Ludo67
Bonsoir Fred80 et joyeux Noël à toi :D ,

Tu n'as pas besoin de la tourner manuellement, étant donné que tu souhaites la motorisée.

Ce sera une régulation qui gèrera l'ouverture ainsi que la fermeture par rapport à la consigne que tu auras appliqué sur cette même régulation, en fonction d'une température d'air, ou d'eau cible à atteindre.

A+Ludo67 :wink:

Posté : ven. déc. 25, 2009 11:08 pm
par Fred80
Joyeux Noêl à toi également.
Il me semble voir sur la motorisation une molette de réglage: Elle doit servir à régler la température désirée je présume. J'avais également envisagée la solution qu etu propose mais la mse en place doit étre plus complexe et plus onéreuse.

Posté : sam. déc. 26, 2009 10:10 am
par michel83
Bonjour et Joyeux Noël à vous deux ainsi qu'à tous ceux qui liront ce message.

Fred, Ludo a raison, sans régulation, vous n'avez aucun intérêt à motoriser votre vanne.
Avec une loi d'eau, et en réglant la bonne pente, elle va moduler et ne délivrer dans l'installation que le température d'eau nécessaire et cela en fonction de :
-La température extérieure
-Et la température souhaitée dans la maison
Attention à bien positionner la sonde extérieure au nord et au moins à deux mètres du sol.
Cordialement
Michel83

Posté : sam. déc. 26, 2009 10:18 am
par Ludo67
Fred80 a écrit :Joyeux Noêl à toi également.
Il me semble voir sur la motorisation une molette de réglage: Elle doit servir à régler la température désirée je présume.
Bonjour Fred80 :) ,

Oui tout à fait, mais uniquement en position manuelle(dans le cas ou le servo-moteur serait défectueux par exemple), car si ta vanne est motorisée est asservie par une régulation il n'y a aucun intérêt de la régler manuellement étant donné que se sera la régulation qui s'en chargera :idea:
Fred80 a écrit :J'avais également envisagée la solution qu etu propose mais la mse en place doit étre plus complexe et plus onéreuse.
Alors dans ce cas tu n'as aucun intéret de la motorisée :idea: une manuelle(sans servo-moteur) te reviendra beaucoup moins chère, mais le confort n'en sera pas le même :? car absence de régulation de cette vanne trois voies :?

Cdlt, Ludo67 :wink:

Posté : sam. déc. 26, 2009 12:02 pm
par Fred80
Bonjour,
La vanne existe. Comme je l'ai indiqué je pensais que la motorisation était autonome et fasait varier l'ouverture de la V3V en fonction de la consigne.

Posté : sam. déc. 26, 2009 1:26 pm
par Ludo67
Fred80 a écrit :Comme je l'ai indiqué je pensais que la motorisation était autonome et fasait varier l'ouverture de la V3V en fonction de la consigne.
En fonction de la consigne oui, mais de la consigne qu'imposera la régulation auquel sera raccordé le servo-moteur,le servo-moteur n'est pas autonome :wink:

Ludo67

Posté : ven. janv. 08, 2010 5:01 pm
par Fred80
Bonjour
Merci mais existe t'il une motorisation autonome ?

Posté : mar. janv. 12, 2010 11:37 am
par Fred80
Fred80 a écrit :Bonjour
Merci mais existe t'il une motorisation autonome ?
ou autrement dit : existe t'il une motoisation de V3V équipée d'une commande basique où l'on demande une température souhaitée ??
merci