Régulation Plancher chauffant electrique

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Régulation Plancher chauffant electrique

Message par napo7 »

Bonjour à tous

J'ai un petit "souci" avec mon plancher chauffant électrique : je vais d'abord commencer par détailler comment celui-ci est mis en oeuvre :
Maison neuve (construction 2009), donc RT2005,
Thermostat d'ambiance, sans sonde exterieure, ni sonde de plancher.
La pièce est d'environ 60m², avec deux baies de 180cm plein sud, et une fenetre de 120x115 plein sud aussi.

Les apports de chauffage par le "solaires" sont donc assez important en journée.

Par contre, là ou le bat blesse, c'est que comme le soleil chauffe la maison, le thermostat laisse la dalle refroidir, et donc ca "coute" cher de la réchauffer en fin de journée quand le soleil est parti et que la t° baisse !!!

J'ai une "grosse" installation domotique, avec la commande de chaque élement de chauffage possible, des sondes de t° (1-Wire) à l'exterieur et dans la maison, et il m'est donc possible d'établir des scenarios pour réguler moi-même la chauffe de la dalle...

Que feriez-vous pour économiser au maximum les KwH avec cette installation ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
es-tu certain que ça coûte plus cher de remonter la T° de la dalle en fin de journée que de maintenir une T° minimale tout au long de la journée ? (Sans compter que cette T° minimum aurait une influence sur la T° intérieur)
Ou est-ce une question de confort ?
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Message par napo7 »

Salut

non, je n'en suis pas certain, mais j'en suis presque persuadé !
Beaucoup de monde me dit qu'un plancher chauffant electrique ne se "progamme pas", car l'inertie est tellement grande que ca n'a aucun interet.
Il faudrait que je retrouve une journée en exemple: j'enregistre mes consos electrique a l'aide de la téléinfo, et je pense avoir des exemples ou on voit la dalle qui chauffe en fin de journée, et d'autres exemples ou la dalle a chauffé toute la journée, par manque d'apport solaire.
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Message par napo7 »

J'ai trouvé une journée "type" ou les apports solaires font que la dalle n'est plus chauffée par le thermostat.
Voila ce que donne le graph des consos electriques (vert et rouge), superposé au graph des températures exterieures (mesurée dans les combles, donc quand le soleil chauffe, les combles chauffent aussi, ce qui est plutot représentatif de la tendance de la courbe de la salle) :
Image
On voit que tant que le soleil est présent (courbe bleue au dessus de 0°), la consommation electrique de la maison est assez faible (dalle qui ne chauffe pas), et passé 20h (le temps que la piece refroidisse), la dalle se remet à chauffer pendant quasiment 4 heures !
gt22
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 8:47 am
Localisation : tregor 22

Message par gt22 »

bonjour napo7
pour moi il y a un problème de raisonnement

j'explique le pourquoi du comment
un plancher chauffant a une inertie (hystérésis) de quelques heures relatif a l'épaisseur de la dalle

donc pour optimiser cette installation et les degrés interne
il faut dans l'absolu régler le chauffage par plancher chauffant sans apport solaire ce qui serai une hérésie
comme il y a apport solaire il faut faire en sorte de règle ce plancher avec cette apport d'énergie gratuite

donc il faut en complément du plancher chauffant un apport d'énergie en instantané pour combattre ces non apport solaire
70% en plancher
30% en apport instantané

en général pour optimiser ses conso
on chauffe la dalle en confort la nuit
et en réduit la journée
de + en général le Kw nuit est - cher donc + économie

@+
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Message par napo7 »

Je suis d'accord avec toi : en théorie, il serait plus économe de ne chauffer "que" la nuit.
C'est en pratique ce qui se passe, MAIS :
lorsque la journée est très froide : les apports solaires suffisent à réchauffer la maison, mais lorsque le soleil se couche, la température exterieure redescend, et la dalle n'ayant pas chauffé de la journée, a bien refroidi.
Du coup, je me retrouve avec une maison froide pendant environ 2 heures le soir, le temps que la dalle remonte en température !
(c'est ce que l'on voit sur le graph : le graph bleu peut tout a fait être assimilé aux apports solaires, la courbe rouge etant la conso electrique, on voit clairement la conso lorsque la dalle se remet en chauffe)

C'est à mon sens très peu économique !?
gt22
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 8:47 am
Localisation : tregor 22

Message par gt22 »

salut napo7
poste tes courbes si possible
avec temp exterieur et interieur
et conso hp-hc
on en discute apres
@+
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Message par napo7 »

Tu as déjà ci dessus la courbe "température exterieure", prise dans les combles : on voit effectivement les apports solaires, puisque la sonde est directement sous la toiture, dans une chatière. A l'inverse, quand le soleil disparait, on voit effectivement la "vraie" température exterieure.
Je n'ai pas de courbe de température de cette pièce : je viens juste d'y installer une sonde, et donc je n'ai pas de relevés pour l'hiver passé.
Ceci dit, j'ai bien des courbes des autres pièces, mais cela ne serait pas en reflet avec la pièce concernée, qui est celle qui profite le plus des apports solaires.

La courbe "vert/rouge" est la courbe des puissances apparentes, donc correspond au reflet des consommations electriques.
coron45
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 6:06 pm

Message par coron45 »

napo7 a écrit :Salut

non, je n'en suis pas certain, mais j'en suis presque persuadé !
Beaucoup de monde me dit qu'un plancher chauffant electrique ne se "progamme pas", car l'inertie est tellement grande que ca n'a aucun interet.
Il faudrait que je retrouve une journée en exemple: j'enregistre mes consos electrique a l'aide de la téléinfo, et je pense avoir des exemples ou on voit la dalle qui chauffe en fin de journée, et d'autres exemples ou la dalle a chauffé toute la journée, par manque d'apport solaire.
bonjour ! j'ai toujours programmé le mien, je ne savais pas que c'était pas nécessaire... :roll:
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »