changement de radiateurs

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

changement de radiateurs

Message par ALAIN24 »

j'ai mon fils qui a acheté une maison dans le 78 le mesnil st denis pour ceux qui connaissent , elle est équipé d'une chaudière à gaz et le problème son les émetteurs ( peut être des convecteurs ) le principe est le tuyau d'eau chaude entouré d'ailette et un caisson . je voudrais les changer par des vrais radiateurs, en pensant avoir une meilleur diffusion et plus économique . j'ai besoin de vos conseils , entre l'acier , l'alu , comment calculé la puissance de chaque pièces par rapport au volume ( voir une isolation moyenne maison des années 80 , menuiserie neuve pvc double vitrage
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Ca ne sera pas moins économique ni plus performant. Un échangeur de chaleur qu'elle qu'il soit reste un échangeur. 1 kw fera toujours un 1 kw que ce soit en radiateur panneaux ou type batterie comme les tiens.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: changement de radiateurs

Message par w36xb2w »

ALAIN24 a écrit :j'ai mon fils qui a acheté une maison dans le 78 le mesnil st denis pour ceux qui connaissent , elle est équipé d'une chaudière à gaz et le problème son les émetteurs ( peut être des convecteurs ) le principe est le tuyau d'eau chaude entouré d'ailette et un caisson . je voudrais les changer par des vrais radiateurs, en pensant avoir une meilleur diffusion et plus économique . j'ai besoin de vos conseils , entre l'acier , l'alu , comment calculé la puissance de chaque pièces par rapport au volume ( voir une isolation moyenne maison des années 80 , menuiserie neuve pvc double vitrage
Bonjour
1° calculer les déperditions avec les outils sur le forum outils de calcul et sur le net aussi.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=404
2° connaitre si possible la puissance de ceux installés.
3° peu importe acier ou autre, mais il n'y a pas intéret à mélanger alu avec acier ou fonte.
4° voir si isoler plus n'est pas une solution.
5° on trouve sur le net des calculateurs de puissance des radiateurs
http://www.abchauffageconfort.com/techn ... rs_dim.htm
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... e%20charge.
6° voir si installation mono ou bi_tubes

.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Merci pour vos réponses qui ont bien éclairé ma lanterne , si j'ai bien compris pour bien faire il faudrait changer tous les radiateurs et mettre de plus grosse puissance pour chauffer avec de l'eau a 50° . ou le plus facile laisser comme est l'installation et envoyer de l'eau a 70° vu que la consommation est dans les normes
peut être serait plus juditieux de mettre le circulateur sur 3
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

Premier poste à voir: l'isolation.

Mais, en partant sur les radiateurs plus radiatifs que convectifs; c'est à dire de type grand panneaux rayonnants, tu vas gagner en confort.

La température ressentie sera plus élevée qu'avec des radiateurs plus convectifs (type ailettes); de ce fait tu auras besoin de moins chauffer pour avoir un ressenti de confort identique.

Le fait aussi de mettre un matériaux plus dense permet d'avoir plus d'inertie et de lisser les températures de diffusion; ce qui améliore aussi un peu le confort.
Ensuite mettre une bonne régulation bien programmée.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Sortie de la notion de puissance c'est vrai que de grand et large panneaux acier permettront de favoriser la part de rayonnement et donc de confort.

On ne va pas chercher à trouver un régime type pac, faible delta de température sur le radiateur pour gagner en puissance. En effet on cherchera plutot une chute plus ou moins importante de température pour favoriser la condensation, donc ne pas forcement mettre le circulateur en position 3. Information relative car en augmentant la vitesse de circulation on augmente la puissance d'émission et de ce fait on diminue la température du chauffage et fatalement la température de retour.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Merci beaucoup , oui le but c'est de gagner en confort maintenant c'est à lui de voir , il y a 9 radiateurs !!!
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

seulement 9 radiateurs,

au moins une chose est sur, les changer ne coutera pas trop cher... :lol:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Pas cher surtout si il fait comme moi
J'ai changé 2 radiateurs aciers de 1198W delta 60=337 Euros garantie 5 ans en 1996 par 2 de 1629W delta 50=204 Euros chez LM et garantie 15 ans
Donc si il en prenait 9 ca lui ferait 1836 euros plus la MO. et 14661W delta 50 (plus que chez moi pour 107 m2 -15°)
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »