chaudière électrique, bien ou pas?

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
charlie42
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 9:53 pm
Localisation : saint etienne

chaudière électrique, bien ou pas?

Message par charlie42 »

bonjour,

Ma maison a 8 ans et est équipée d'une chaudière gaz de ville. Celle-ci commence à présenter des signes de vieillesse. Ma question : pourquoi ne pas changer pour une chaudière électrique, en sachant que je pourrait ainsi faire l'économie de la location du compteur de gaz et de l'entretien annuel de la chaudière. J'ai pu lire peu de choses sur les chaudières électriques, sinon qu'elles sont gourmandes en électricité. Qqun qui en possède une pourra peut-être m'éclairer :idea: ? d'avance merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En ayant le gaz de ville, c'est une absurdité. Le budget chauffage va être, à la louche, doublé. Il suffit de comparer le coût du kWh et de tenir compte du rendement des chaudières (proche de 1 en électrique, 0.85 à 0.95 au gaz en première approximation).
Curieuse idée :lol:
Et les chaudières ioniques sont de véritables arnaques.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

hd31 a écrit :Et les chaudières ioniques sont de véritables arnaques.
+10 000
Tout sauf la chaudière ionique ! :evil:
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

chaudière électrique

Message par jojo49 »

Bonjour,

Je chauffe ma maison sur plancher chauffant (128 m² bonne isolation) avec une chaudière électrique depuis 4 hivers maintenant et j'en suis pleinement satisfait.

Au départ je voulais mettre une pompe à chaleur air/eau mais faute de budget j'ai acheté une chaudière électrique d'occasion (400 E) que j'ai installé moi-même (installation relativement simple).

J'ai abandonné l'idée de l'installation d'une pompe à chaleur qui ne me parait pas judicieux actuellement au vu de ma consommation électrique. Je vidange mon circuit et ma chaudière une fois par an pendant l'été et c'est tout. La chaudière ne fait pas de bruit et ne prend que très peu de place.


Mes consommation chaudière électrique (compteur sur la chaudière):

conso 2008/2009 HP 1237 kwh HC 3150 Kwh
conso 2009/2010 HP 1826 Kwh HC 3419 Kwh
conso 2010/2011 HP 1676 Kwh HC 3029 Kwh
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pourquoi pas!
sur plancher chauffant avec une conso de 500€ d'élec env/an, effectivement c'est jouable pour une install à 400€!! à condition d’être très bien isolé et en pc pour une maison pas trop grande!
darrouzet
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 5:04 pm

Message par darrouzet »

bonjour, voici mon témoignage qui peut te servir pour t'aider à choisir.

Bonjour , j'ai posé la question ailleurs mais pas de réponse.
J'habite sur la côte sud des landes, une maison de 180 m2 dont 30 en mezzanine.
La maison a été livrée en cours de 2010 et doit être entre la norme HPE et THPE.
Il y a tout ce que comporte une maison actuelle et deux frigos et congélateurs.
je suis en tout électrique dont un chauffage par plancher chauffant eau et chaudiére électrique gretel. J'ai un abonnement EDF en 12 kVA HP/HC et je viens d'avoir ma premiére facture EDF sur une année compléte. Bilan 1570 euros pour 13120 kwh.
je rajoute que j'ai un foyer fermé Stuv 21/105 qui a consommé environ 6 stéres soit 250 euros. Ma température de consigne évolue entre 19°5 et 21 °C.
Ma question est: est-il raisonnable économiquement d'envisager l'installation d'une technibel PHR 11 ou une Airwell MCH 10 compte tenu du coût de l'installation de l'entretien et des risques de pannes ?. Je vous remercie de vos réponses éclairées.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello
sur une maison pas gourmande
et un plancher à très basse température
une chaudière électrique n'est pas déraisonnable
mais ça n'est que mon avis
c'est l'plomb'art !
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: chaudière électrique, bien ou pas?

Message par ctout »

charlie42 a écrit :bonjour,

Ma maison a 8 ans et est équipée d'une chaudière gaz de ville.
..........................................
Quelle est ta consommation gaz de ville (en kWh) et pour quel coût?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

darrouzet a écrit :une maison de 180 m2 dont 30 en mezzanine.
La maison a été livrée en cours de 2010 et doit être entre la norme HPE et THPE.
Il y a tout ce que comporte une maison actuelle et deux frigos et congélateurs.
je suis en tout électrique dont un chauffage par plancher chauffant eau et chaudiére électrique gretel. J'ai un abonnement EDF en 12 kVA HP/HC et je viens d'avoir ma premiére facture EDF sur une année compléte. Bilan 1570 euros pour 13120 kwh.
je rajoute que j'ai un foyer fermé Stuv 21/105 qui a consommé environ 6 stéres soit 250 euros. Ma température de consigne évolue entre 19°5 et 21 °C.
bonjour,
je te répondrais par une question,
crois tu etre si bien isolé,
j'ai une maison de 1984 de 210 m² très mal isolé en correspondance de ton HPE, de l'air passe a travers les fenètres, etc .....je suis sur radiateur basse température..
je consomme sur PAC , moins de 4000 kwh par ans pour le chauffage, 4000 kwh pour la piscine ( pompe de circulation ) et 3000kwh pour l'électricité domestique,
soit moins de 11000kwh par ans.. m'enfin c'est juste mon avis..



pour le sujet de base, une chaudière électrique est un compromis parfait, comme l'est un chauffe eau électrique, face à des panneaux solaire !
6000 euros d'investissement pour un retour sur investissement long

meme soucis qu'avec une chaudière électrique a 400 euros !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello
8 ans et des signes de vieillesse, je n'avais pas réagi
achetée d'occase?
chez brico machin en solde ??
une chaudière de qualité normale dure au moins 15 ans sans faiblir
voire le double avec un minimum d'entretien
le gaz n'était pas frais et ça la rendue malade la chaudière ? :wink:
c'est l'plomb'art !
Chater
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 04, 2012 5:02 am
Localisation : SUD de la France

chaudière électrique;

Message par Chater »

bonjour : "pas d'abonnement au gaz" oui mais un abonnement électrique pour plus de puissance et donc plus cher. Donc pas d'économie du côté abonnement.

Et avec le gaz de ville, mieux vaut rester avec cette énergie malgré tout.
Et une chaudière à gaz correctement entretenue dure longtemps, même jusqu'à 30 ans et plus parfois. Même une chaudière classique à ventouse est économique vu les progrés qu'il y a eu. Pour la condensation, ce n'est pas tout le temps valable, et c'est plus cher, et l'entretien plus délicat et plus cher (ce qui "bouffe" les économies, si tant est qu'il y en ait. De plus leur durée de vie serait plus courte.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Pourquoi pas une chaudière électrique qui de par son prix d'achat nettement moindre qu'une PAC entretien quasi nul a comparer avec le cout d'une pac et son contrat d'entretien aux environs de 300/an.
Mon oncle a une chaudière électrique depuis, plus de 20 ans en remplacement de son fioul , pas de stockage, pas d'odeur, énergie quasi permanente.
Si d'aventure ma PAC lâchait je m'orienterait vers la chaudière électrique sans problème, surtout depuis que la foudre a détérioré pas mal de matériel et que je vois le cout de remplacement supérieur a une chaudière électrique neuve
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
lllmitch
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:30 pm

Message par lllmitch »

il y a deux etats dans la question :

la chaudiere elec est elle un bon produti ? oui, ça fonctionne bien, c'est jamais en panne, il n'y a pas d'entretien, il y a de super marque (Applimo, Auer, Noirot, française de surcroit).... MAIS PAS LA CHAUDIERE IONIQUE QUI DEVRAIT ETRE INTERDITE A LA VENTE

Question rendement, c'est à peu pres pareil que le fioul, soit deux fois moins que de l'elec en radiateur mais quand meme 30% de plus que le gaz naturel.

Ne mettez de l'elec que si vous n'avez pas d'argent, sinon mettez du gaz, meme en haut rendement c'est plus economique...
Distributeur de produit ENR / Chauffage, besoin de conseil ou de prix n'hésitez pas à me demander en Mp.
Basé en région Centre.
A craqué sur une chaudière condensation pulsatoire... La maison est en construction on fera le bilan l'hiver prochain...
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »