Chauffe bain gourmand

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Chauffe bain gourmand

Message par Popeye68 »

Bonjour à tous,

Habituellement, je suis plutôt actif sur le forum des pompes à chaleur car c’est par ce moyen que je me chauffe.

Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous soumettre un problème que rencontre ma sœur avec son chauffe bain.

Elle a acheté un appartement fin 2012 et avait pris soin de se renseigner auprès de la précédente propriétaire sur les consommations des énergies (électricité, gaz , eau et chauffage collectif). Sachant que la précédente famille était à 3 personnes dans ce logement, elle a décidé de rester sur la même mensualité auprès des différents fournisseurs bien qu’elle-même vit seule.

La mauvaise surprise vient d’arriver avec la 1ere facture récapitulative ou elle a observé que les mensualités ne suffisait pas et qu’elle devait en rajouter (+28%) alors que la logique aurait plutôt montré une baisse.

Au préalable, il faut préciser que le chauffage collectif est au fioul et ne rentre donc pas dans le problème rencontré aujourd’hui.

Le chauffe-bain ne sert qu’à la production de l’eau chaude sanitaire.

Après une première investigation par comparaison avec sa voisine du dessous (même logement, même nombre de personne et même habitude vie), il s’avère qu’elle consomme 3.6 fois plus de gaz que sa voisine. Par contre pas moyen de comparer la consommation d’eau qui est comptée de façon collective.

Je lui ai donc demandé de faire en premier lieu un contrôle d’étanchéité (fermeture du robinet gaz avant le chauffe bain et contrôle de la consommation au compteur). Aucune consommation détectée sur une durée de 12h00. C’est déjà bon signe.

Par contre, une mesure sur le même principe a révélé que la seule veilleuse consommait 26.12 litres par heure soit 228m3 par an. :shock: :shock: :shock:

Première question : cette conso est elle normale ?

En faisant un essai de réduction de la flamme de la veilleuse, elle arrive à une conso de 75m3/an (ce qui représente environ 75 € auxquels se rajoute environ 50€ d’abonnement) et ce sans avoir consommé une seule goute d’eau chaude. Bonjour le gaspillage !

Seconde question : cette conso est elle plus réaliste ?

A mon avis, mais je peux me tromper, un cumulus serait certainement plus rentable. Mais pour cela il faudrait refaire la salle de bain. Pourquoi pas dans 10 ans quand le prêt payé. :?:

Troisième question : Que faire en attendant pour ne plus jeter l’argent par la fenêtre et surtout que faire en cas de panne de cet appareil avant les 10 ans ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
tu n'attend pas après moi pour savoir qu'il y a des chauffe bain sans veilleuse? mais dans ce cas, si j'ai bien compris: chauffage fuel donc le chauffe bain seulement pour l'eau chaude.
- soit laisser le matériel en place, pour la revente de l'appart, et installer un chauffe eau éclectique a accumulation si la place le permet ( ne pas oublier dans ton calcul le rapport 40 (température stocké et température utilisé après mixage avec l'eau froide.
sinon si la place manque il y a des chauffe eau instantané de quelques litres de contenance, mais reste a savoir si le compteur EDF suivra
JUJU et Alain
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello Alain,

Merci pour ta réponse.
Je vais effectivement voir ce que l'on peut trouver en instantané au cas où. Mais ce qui m'intéresse maintenant c'est de savoir combien consomme une veilleuse normale sur un CE en bon état de fonctionnement. En espérant que quelqu’un sur le forum soit équipé d'un appareil similaire pour faire la mesure et me la communiquer.
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

coucou
ben dit donc, quand tu tape dans Google " consommation veilleuse" tu te rend compte de l'ampleur du sujet, j'ai fureté et relevé ce post sur un forum, je ne sait pas si c'est exact.
salut à tous !
Je suis en appart avec chauffe eau sans réservoir. alerté par une consommation de gaz sans rapport avec ce que je suis censé consommer, j'ai fureté sur le net pour chercher des explications et suis tombé sur un blog où l'on parlait de la conso des petites veilleuses des dits chauffe-eau. J'ai donc mesuré la conso de la veilleuse de mon chauffe-eau, de façon très précise... 35,5 litres de gaz par heure !!!, soit, si la veilleuse n'est jamais éteinte... Plus de 310 M. cubes par an !!!!!!.

Voilà peut-être une première chose à vérifier quand on trouve sa facture de gaz trop salée.
sinon j'avais trouvé pas mal d'infos
JUJU et Alain
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello Alain,

Je viens de voir ta nouvelle réponse, j'avais laissé le sujet de coté.

Et bien je vois que d'autres ont des consos veilleuses tout aussi délirante. Je vais creuser un peu dans cette direction.
Encore merci.
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »