Chaudière électrique pour plancher chauffant à eau !

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Avec un delta T de 10°C et 600 litres, tu vas stocker environ 7kWh. Tu peux monter le delta T, mais il va falloir mettre une vanne 3 voies. Tout ça pour pas grand chose finalement.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Au pire un V3V et un thermostat 3 fils yen a pour 100 euros.
Bon mis à part le stockage, deux ballon, donc 2 x 3 Kw, c'est moins cher qu'une chaudière élec.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
MadCowKiller
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 7:55 pm
Localisation : 27

moi j'ai...

Message par MadCowKiller »

C'est aujorud'hui ce que j'utilise. L'idée étant effectivement de passer à une PAC rapidement.

J'ai une chaudière électrique Wavin branchée sur mes 2 étages de plancher chauffant (env.140m2) à eau . (conseil du fournisseur sur le choix PC à eau PC électrique)
Ca fonctionne impécable... la chaidère peut chauffer de 3 à 9kW ( par pas de 3kw). je n'utilise que 6kw.

Le seul défaut (outre la conso électrique) c'est la puissance nécessaire disponible au compteur: chauffe eau + chaudière + Lave-linge pendant le temps avant les repas (plaques + four), vous frisez (trés sérieusement) les 45A..... EDF aime!

http://www.distritecnantes.com/
roched
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 2:41 pm
Localisation : AUVERGNE

Message par roched »

Bonsoir, je suis en train de faire construire dans le 43 une maison d'environ 150 M². Devant le cout de la geothermie en forage, d'un doute sur l'aerothermie dans notre region,
je me pose la question d'une chaudiere electrique bien que beaucoup de monde me le deconseille, avez vous une experience sur ce materiel ?
de toute facon nous avons decidé de mettre un plancher chauffant a eau, cela nous laisse encore un peu de temps pour choisir.
Le gaz de ville est egalement possible bien que je n'ai pas trop envie.
j'espere avoir vos experiences vos avis....pour m'aider
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

J'utilise actuellement une chaudière électrique "Gretel" 12 kw, ceci en attendant l'installation d'une PAC air/eau. Cette chaudière qui vaut un peu plus de 1000 Euros possède 6 étages de 2000 Watts, elle m'a permis de déterminer la déperdition exacte de ma maison pour le choix de ma PAC.
Exemple : 74 kW pour 24 heures avec températures moyenne extérieur de 2,4° - une température d'eau de chauffage à 32° - soit 3083 Watts / heure de déperditions à + 2,4 ext.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
roched
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 2:41 pm
Localisation : AUVERGNE

Message par roched »

merci pour votre reponse je suis novice dans le domaine du chauffage j'ai donc besoin de conseil et d'exemple afin de choisir le mieux possible
denisc
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. août 09, 2008 8:16 am

Message par denisc »

chienchien a écrit :J'utilise actuellement une chaudière électrique "Gretel" 12 kw, ceci en attendant l'installation d'une PAC air/eau. Cette chaudière qui vaut un peu plus de 1000 Euros possède 6 étages de 2000 Watts, elle m'a permis de déterminer la déperdition exacte de ma maison pour le choix de ma PAC.
Exemple : 74 kW pour 24 heures avec températures moyenne extérieur de 2,4° - une température d'eau de chauffage à 32° - soit 3083 Watts / heure de déperditions à + 2,4 ext.
Bonjour,
Pour rejoindre également la question de roched
Je m'interesse également à une solution temporaire de type chaudière electrique.
J'ai parcouru le site de Dominique Petoin qui décrit fort bien son installation de la chaudière Gretel :

http://www.petoindominique.fr/php/chaufchang.php

Afin que je dispose d'élément de comparaison avec ma maison, pourriez vous décrire plus amplement votre installation actuelle :
- nb pièces, nb étage,surface m3, isolation, circuit radiateur fonte/acier...

L'exemple des 74 KW/24 h est réalisé à quelle puissance de chauffe ?
Quelle est la contenance de votre circuit d'eau ? La chaudière parvient elle aisément à dépasser les 45° dans l'hypothèse de chauffe à haute température.

Merci de ces renseignements

Bien cordialement
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

denisc a écrit :Afin que je dispose d'élément de comparaison avec ma maison, pourriez vous décrire plus amplement votre installation actuelle : - nb pièces, nb étage,surface m3, isolation, circuit radiateur fonte/acier...
Maison sur sous-sol 5 pièces à l'étage 1 en bas, 105 m² (260 m3) chauffés, G1, radiateurs fonte de 16824 Watts à 50°.
L'exemple des 74 KW/24 h est réalisé à quelle puissance de chauffe ?
A la première allure de la chaudière soit 6 kW avec température extérieure de 3,2° maxi 1,6° mini. Sur la première allure, la chaudière maintient 20° d'ambiance jusqu'à - 8°ext. (au moins) sans ensoleillement.
Quelle est la contenance de votre circuit d'eau ?
250 litres (radiateurs et tuyauteries).
La chaudière parvient elle aisément à dépasser les 45° dans l'hypothèse de chauffe à haute température.
Sans problème si la déperdition du bâtiment est en dessous de 12 kW ! elle maintient 40° sur mon installion en première allure (6 kW) avec - 8° EXT, et il reste la deuxième allure de dispo : 3x2 kW activables manuellement par pas de 2 kW. En mode 12 kW, on voit monter le thermomtre de la chaudière à vue d'oeil ! en fait, je n'aurais pas besoin de plus de 6 kW en dessous de - 8 - 9° ext.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
denisc
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. août 09, 2008 8:16 am

Message par denisc »

chienchien a écrit :
denisc a écrit :Afin que je dispose d'élément de comparaison avec ma maison, pourriez vous décrire plus amplement votre installation actuelle : - nb pièces, nb étage,surface m3, isolation, circuit radiateur fonte/acier...
Maison sur sous-sol 5 pièces à l'étage 1 en bas, 105 m² (260 m3) chauffés, G1, radiateurs fonte de 16824 Watts à 50°.
L'exemple des 74 KW/24 h est réalisé à quelle puissance de chauffe ?
A la première allure de la chaudière soit 6 kW avec température extérieure de 3,2° maxi 1,6° mini. Sur la première allure, la chaudière maintient 20° d'ambiance jusqu'à - 8°ext. (au moins) sans ensoleillement.
Quelle est la contenance de votre circuit d'eau ?
250 litres (radiateurs et tuyauteries).
La chaudière parvient elle aisément à dépasser les 45° dans l'hypothèse de chauffe à haute température.
Sans problème si la déperdition du bâtiment est en dessous de 12 kW ! elle maintient 40° sur mon installion en première allure (6 kW) avec - 8° EXT, et il reste la deuxième allure de dispo : 3x2 kW activables manuellement par pas de 2 kW. En mode 12 kW, on voit monter le thermomtre de la chaudière à vue d'oeil ! en fait, je n'aurais pas besoin de plus de 6 kW en dessous de - 8 - 9° ext.
Merci chienchien de toutes ces précieuses indications

Encore quelques petites questions si tu le permets
Quel est l'age de ta maison , sa déperdition , sa classification thermique ?

Ton installation chaudière electrique m'a l'air performante : comment as tu fais le calcul qui te permet de dire que l'installation d'une PAC sera plus interessant que la chaudière electrique et au bout de combien d'année le point de rentabilité sera atteint

Encore merci à toi !!

:D
cyn
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 02, 2009 2:50 pm

Message par cyn »

ton install avec gretel m'interesse si tu peux voir ici:

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 9127&st=50

un peu d'aide serait la bienvenue :roll:
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

denisc a écrit :Encore quelques petites questions si tu le permets
Quel est l'age de ta maison , sa déperdition , sa classification thermique ?
Maison de 1966 avec sous-sol, 2 dalles (dalle briques pour l'étage) - Pour la déperdition, 6000 Watts à - 8° - Calculé d'après la conso de fuel 1900 litres par saison de chauffe, 2000 si très froid, ça correspond à G1.
Ton installation chaudière electrique m'a l'air performante : comment as tu fais le calcul qui te permet de dire que l'installation d'une PAC sera plus interessant que la chaudière electrique et au bout de combien d'année le point de rentabilité sera atteint
Une chaudière électriqoe a un COP de 1. Une PAC basse température un COP de 5 à + 7° avec une sortie d'eau à 30°, et 2,44 à - 7° avec une sortie d'eau à 45°.
Je table donc sur un COP moyen de 3, donc en gros une consommation divisée par 3.
Bah, il faut quand même du temps pour amortir une telle installation! cette chaudière m'a permis de faire le point sur les besoins réels en chauffage de ma maison sur décembre, je tournais normalement au fuel jusqu'à présent, le but est surtout de réduire la pollution.
La chaudière électrique sera probablement vendue car je viens de me décider pour une PAC, et l'unité interne de la PAC est équipée de 2 compléments de 3 kW.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
denisc
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. août 09, 2008 8:16 am

Message par denisc »

chienchien a écrit :
denisc a écrit :Encore quelques petites questions si tu le permets
Quel est l'age de ta maison , sa déperdition , sa classification thermique ?
Maison de 1966 avec sous-sol, 2 dalles (dalle briques pour l'étage) - Pour la déperdition, 6000 Watts à - 8° - Calculé d'après la conso de fuel 1900 litres par saison de chauffe, 2000 si très froid, ça correspond à G1.

ta conso de fuel c'est avec ou sans ECS ?
robinets simples ou thermostatiques ?
thermostat d'ambiance ?

Merci

:D
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

denisc a écrit :ta conso de fuel c'est avec ou sans ECS ?
Sans ECS, j'ai un cumulus 300 litres, abonnement triphasé 20 Ampères HP/HC.
robinets simples ou thermostatiques ?
Thermostatiques sur 7 radiateurs, ouverts au maxi (depuis longtemps) j'obtiens 20° dans le séjour et 19 dans les chambres.
thermostat d'ambiance ?
Oui, il coupe accélérateur et bruleur (ou chaudière électrique).
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
denisc
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. août 09, 2008 8:16 am

Message par denisc »

Bonsoir,

Merci chienchien pour toutes les infos.
Le rapport "qualité/prix" de ton installation m'épate !
Je songe à entamer la même démarche que toi.
Si tu as le temps quelques photos de ton installation on line m'interesserait... et à mon avis je ne suis pas le seul !

:D
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

retour d'expérience chaudière électrique

Message par jojo49 »

Bonjour,

J'habite depuis bientôt 2 ans dans une maison plein pied de 126 m² (plancher chauffant eau; très bonne isolation) que nous avons construit en 2006 près d'Ancenis (maine et loire) . Nous avions d'abord penser mettre une PAC mais faute de budget nous avons passer la première année à chauffer avec deux petit poele à pétrole. Pour l'hiver 2008-2009 j'ai installer une chaudière electrique 9kw d'occas acheter 400E ayant servi 2 ans seulement auparavant.(ajtech intelec)
Un compteur est intégré à la chaudière et m'indique ma conso HP et HC.
Ma conso pour l'hiver qui se termine actuellement devrait avoisiner 4000 KW (soit 340 E) pour une température moyenne de 20°C tout l'hiver dans la maison.
J'en suis donc très satisfait. J'ai un abonnemen 9kw HP/HC et un delesteur est intégré à la chaudière.
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »