La condensation

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

La condensation

Message par Chanbon »

La condensation est le nom donné au phénomène physique où un gaz change d'état pour passer à un état condensé (solide ou liquide). Par abus de langage, la condensation désigne aussi le passage d'un gaz à l'état liquide, mais cette transformation s'appelle la liquéfaction.

Dans le langage courant, si l'on parle simplement de condensation, c'est à la condensation liquide que l'on fait référence. Mais pour plus de précision, il vaut mieux employer les expressions :

* condensation liquide (liquéfaction) ;
* condensation solide.

Un dispositif de condensation est présent dans les systèmes de pompe à chaleur, utilisés notamment dans les dispositifs de climatisation et de froid industriel; il est aussi présent dans les chaudières gaz ou fioul.

Condensation dans une chaudière:

Ellles sont crées pour supporter la condensation des gaz de fumées et en tirer le meilleur parti. La combustion de l'énergie provoque un dégagement de chaleur (appelé chaleur sensible) et une production d'eau sous forme de vapeur rejetée dans les gaz des fumées. La condensation de cette vapeur d'eau (c'est-à-dire son retour à l'état liquide sous forme de goutelettes) libère une quantité de chaleur supplémentaire (appelée chaleur latente).
Image

Dans une chaudière à condensation, la récupération d'une partie de cette énergie est possible. La condensation de la vapeur d'eau est produite en refroidissant au maximum les gaz des fumées par différentes méthodes. Cette énergie récupérée sera ensuite utilisée pour chauffer l'eau de chaudière, d'où l'amélioration du rendement de 10 à 15 pour 100 par rapport à d'autres types de chaudières.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bonjour,

Si je veux mettre un PC avec une chaudiere gaz de ville, faut il choisir une chaudiere basse T° ou à condensation. N'est il pas possible d'avoir les deux ?
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

:?: :?: :?: :?:
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Oh le post oublié :lol:

une chaudière à condensation est cappable de faire de la basse température quand elle est modulante (Viessmann vitodens300 par exemple). Elle fait juste la température qu'il faut.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Ah donc ma question etait pas si bete, est ce que le rendement est proportionelle à la T° comme pour les PAC ?
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Oui mais dans une bien moindre mesure, regarde page 6 de la doc que j'indique plus haut.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Ok, merci :wink:
Construction MOB en Charente.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

CFG243C de dietrich

Message par Michel-First »

Personnellement, je vais démonter ma bonne vieille chaudière à condensation installée en 1985,époque à laquelle il est vrai, beaucoup de gens étaient dubitatif quand au rendement de ces chaudières.
C'est vrai que j'ai eu une formation au Costic, « chaudière gaz petit et moyenne puissance ».
Ayant eu l'occasion d'avoir un débitmètre à ultra-son, j'avais mesuré son rendement énergétique via la puissance fournie et il était conforme aux données constructeur. J'avais fait le recoupement avec la méthode gaz consommé qui était en pouvoir calorifique celui du gaz de Lacq.
Je l'ai réparée plusieurs fois, notamment le condenseur(résine époxy)changer le ventilo des gaz extraits, mis pâte colafeux entre les modules fonte eutectiques(lorsque l'on met une baladeuse dans le foyer on peut voir les fuites après avoir ôté la laine de roche), nettoyage des contacts du module électrique de gestion d'allumage, entretient tous les printemps...
Ayant une pompe à chaleur, je vais donc la démonter(je l'avais gardée ne sachant pas si en conditions réelles ma pac serait suffisante) car j'ai un petit poêle(pas dans la main) qui supplée par grand froid(on a testé cet hiver).
Je devrais encore avoir un gain d'au moins 5%, car la chaudière se comportait en radiateur(elle était passive)étant monté en relevage.
J'ai attendu pour monter une pac chez moi car leur eer et cop n'étaient jusque là , pas suffisant.
J'avais déjà en revanche une clim qui refroidit toute la maison , montée en 1995 et qui ne m'a rien coutée ! Elle fonctionne toujours très bien avec un minimum d'entretien.
En 1985 j'ai eu confiance dans les chaudières à condensations et aujourd'hui j'ai confiance dans les PAC Inverter...
Aujourd'hui je viens de changer une fenêtre du sous-sol en double vitrage.
Tiens je viens de trouver ma devise:
Mourir c'est ne plus avoir de projets.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
lllmitch
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:30 pm

Message par lllmitch »

Important :

une chaudière condensation n'a de sens que sur plancher chauffant ou radiateur basse température, le retour doit etre inférieur au point de rosée pour condenser assez.

Sinon on ne condense qu'au démarrage de la chaudière.

Exception, la pulsatoire qui condense à chaque demande, mais parce qu'elle a un systeme différent avec son pulsoréacteur. Elle condense meme sur l'ECS
Distributeur de produit ENR / Chauffage, besoin de conseil ou de prix n'hésitez pas à me demander en Mp.
Basé en région Centre.
A craqué sur une chaudière condensation pulsatoire... La maison est en construction on fera le bilan l'hiver prochain...
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »