Rénovation et effet Joule!

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alain30
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Rénovation et effet Joule!

Message par alain30 »

Bonsoir à tous,

Rénovation et effet Joule, pourquoi pas !

Venant de terminer une rénovation complète (surtout thermique) d’une maison des années 60, voici les options choisies :
A l’origine :
110 m2 de surface habitable, hauteur sous plafond : 2.80m.
Chauffée au fioul avec des radiateurs fontes encastrés dans les murs extérieurs.(sous forme de niche)
Maison des années 60 sur étage avec garage en bas et appartement à l’étage:
Murs en pierre de 40Cm d’épaisseur, pas d’isolant sauf dans les chambres avec 15 mm de polystyrène+13 mm de BA13.
Plancher bas non isolé
Plancher haut (comble) 15 cm de laine de verre.
Menuiserie bois simple vitrage.

Après rénovation voici les R théoriques obtenus :

Murs extérieurs chambres R=5.09:
Image

Murs extérieurs R=4.5:
Image

Plafonds ramenés à 2.55 de hauteur R= 11.7:
Image

Dalle basse, isolation sous hourdis R= 5.5:
Image

Menuiseries PVC 4/20/4 Uw=1.3

Nous sommes dans des normes RT2012 sauf pour les ponts thermiques (les dalles haute et basse et les murs de refend) pertes que j’ai évalué à 20% environ.
20.5 de T°C ambiante (17°C dans les chambres)
-6°c de température de base.
DJU 1796 base 19.
J’arrive à des déperditions < à 4.9KW mais que j’ai majoré (au pif) de 30%(pont thermique, ventilation+ marge de sécurité) cela donne 6.30KW à la T°c de base.
Choix du mode de chauffage :
J’étais parti pour une clim réversible + 3 consoles basses + radians dans les chambres : 2500 à 3000 euros environ suivant la marque choisie.
Et puis l’opportunité d’un lot de 8 radiateurs à inertie fluide en alu de 850 W à prix bradé : 330 euros le tout, 8 à 9 fois moins cher (que la PAC) cela ne se refuse pas.
Avec 6.8KW : pas de problème de puissance.
Pour le confort, et bien ce n’est pas mal du tout à ma grande surprise.
Pas de problème d’entretien, de givrage, fuite de gaz ou autre « emmerde » : pour la location c’est le top et vu l’investissement cela me permet de faire un prix attractif sur le loyer (pour ceux qui auraient peur d’une conso body buildée.)
J’ai effectué quelques tests de conso sur une semaine qui semble indiquer une conso chauffage annuelle autour de 700 à 800 euros au tarif actuel HC/HP pour une T°C ambiante de 21°C. ( à confirmer).

Voilou pour les infos.

Cordialement,

Alain30.
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
Comme on dit : "c'est l'occasion qui fait le larron !".
À -80% le système de chauffage, ça ne se refuse pas.
D'autant que pour de la loc, un système simple, connu et fiable est plus indiqué et ferra certainement moins peur aux potentiels locataires.

Reste la conso et l'apsect écologique".
Pour la conso, on ne cesse de le dire, le RSI d'une PAC est rarement accessible avec de faibles déperditions (ce qui est ton cas après cette réno).
Et quand en plus l'investisseur n'est pas le consommateur, ça devient carrément inaccessible .

Vient alors le point de vue "écologique".
Certains diront qu'une PAC aurait été plus responsable… oui.
Mais la vrai responsabilité est avant tout d'avoir revu l'isolation.
Et quand on sait que l'aspect écologique est intimement lié à la fiabilité, avec une chinoiserie ce n'est pas gagné d'avance.

Bref, je comprends et approuve ton choix.
Étant aussi en préparation d'un projet d'immobilier locatif je me suis posé la question.
Entre l'investissement et les potentielles emm*rdes, la PAC ne me semble pas être la meilleur des réponses à ce cas… surtout que je vise une surface plus petite.
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alain30
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Message par alain30 »

Bonsoir,
VincentN a écrit : Comme on dit : "c'est l'occasion qui fait le larron !".
À -80% le système de chauffage, ça ne se refuse pas.
D'autant que pour de la loc, un système simple, connu et fiable est plus indiqué et ferra certainement moins peur aux potentiels locataires.
Un bon 50% seulement, ce qui n'est déjà pas mal :!:
D'ailleurs je n'ai toujours compris pourquoi il y a des énormes différences de prix (tout en ayant les mêmes garanties: 10 ans le corps de chauffe et 2 ans la partie électrique) entre les divers radiateurs à inertie fluide alu proposés sur le marché. De 100 à plus de 600 euros :?:

Cordialement,

Alain30.
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VincentN
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Message par VincentN »

alain30 a écrit :Un bon 50% seulement, ce qui n'est déjà pas mal :!:
Je parlais du différentiel entre une PAC à 2500€ et l'offre que tu as eu/retenu :wink:

Quant à la diff de prix des radiateurs à FCP, comme pour bien d'autres choses, cela ne doit pas être entièrement justifié par le produit en lui-même.
Le marketing, le circuit de distribution, la politique commerciale, la marque,… aujourd'hui on en vient trop souvent à se demander ce que l'on paye. Le produit ou ce qui l'entoure ?
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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

bonsoir à tous,

je suis actuellement moi aussi en rénovation, mais ne pratique pas les meme choix,

j'entends par la,

selon Image

les déperditions par le toit sont aussi importantes que par les murs,
les ponts thermique et les sols équivalents,

pourquoi donc vouloir à tous prix mettre un R=11 dans le plafond et R=5 dans les murs,

ne serait il pas plus judicieux de caler son R sur le pourcentage de déperdition et créer un système homogène ?

si R mur = 5 alors R plafond = 5
et donc R sol = 1,8

à ce moment la les déperditions sont les memes partout !

je sent que je vais me faire démolir :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
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VincentN
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Message par VincentN »

Salut Vile,
vile-coyote a écrit :je sent que je vais me faire démolir :wink:
Certainement pas par moi car je n'en ni l'envie, ni les compétences ! :lol:

Toutefois, si je ne suis pas au niveau de certains concernant les R et les Ubat, j'ai tout de même un peu de "logique pure".

Ta logique voudrait que, puisqu'on ne peux pas augmenter l'isolation des murs, à quoi bon augmenter celle du toit (si j'ai bien compris).
Mais, justement, je dirais que puisqu'on ne peut plus rien gagner sur les murs, essayons de limiter la casse par ailleurs.
Et ce n'est pas parce que tu auras limité les déperditions du toit que les murs auront (significativement) plus de déperditions.
Les déperditions sont un phénomènes d'échanges thermiques entre 2 volumes (ici l'intérieur et l'extérieur) au travers les parois qui les séparent et selon les degrés de conductivité thermique de celles-ci.
Si tu diminue la conductivité de l'une, tu n'augmente pas celle de l'autre (sauf erreur de chantier bien sûr :lol: ).
Donc, au final, tu réduis la moyenne des déperditions.

Après il ne faut pas tomber dans les extrêmes et pousser à fond le traitement d'une paroi sans se soucier des autres.
Arrivent un moment où le gain sera tellement faible qu'il vaut mieux traiter les autres.
Mais, comme je le disais au début, il y a une différence entre vouloir et pouvoir.
Un toiture est souvent plus facile et moins cher à gérer qu'un mur ou des fenêtres ou, problème à mon avis le plus dur, un pont thermique.
bubus
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Re: Rénovation et effet Joule!

Message par bubus »

bonjour
alain30 a écrit :...Après rénovation voici les R théoriques obtenus ...
pour votre culture générale, dans vos calculs "théoriques", il vous manque les Rsi, Rse ( plus d'effet que le plâtre,béton....)

bon "gogol"
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
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alain30
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Message par alain30 »

Bonsoir à tous,
vile-coyote a écrit : je suis actuellement moi aussi en rénovation, mais ne pratique pas les meme choix,


si R mur = 5 alors R plafond = 5
et donc R sol = 1,8

à ce moment la les déperditions sont les memes partout !
Vincent a parfaitement répondu :
Vincent a écrit : il y a une différence entre vouloir et pouvoir.
Un toiture est souvent plus facile et moins cher à gérer qu'un mur ou des fenêtres ou, problème à mon avis le plus dur, un pont thermique.
Le but était d'obtenir la solution la plus performante (G ou Ubat le plus petit possible) avec un cout le plus faible possible et en pénalisant le moins possible la SHAB.
Dans une rénovation (avec une hauteur sous plafond de l’ordre de 2.80m -3m), isoler par un faux plafond avec des rouleaux de laine de verre (produit peu cher) permet :
- Une isolation importante avec un cout modeste
- De diminuer le volume chauffé en ramenant la hauteur sous plafond à 2.55m.
- Evite le pont thermique de jonction avec la dalle supérieure.(en comparaison avec une isolation en comble)
- Et accessoirement jouera un rôle phonique.

Pour le sol c'est pareil mis à part le pont thermique de jonction dalle - mur inévitable.
- Tu gagnes en hauteur sous plafond.
- En phonique.
- et en cout.

Alors qu’isoler un mur par l’intérieur :
- Coute plus cher (à performance égale les panneaux semi rigides sont plus onéreux)
- Pour limiter la diminution de la surface habitable tu es obligé d'employer des isolants plus performants (Lambda plus petit)

Ensuite il y a aussi un minimum à respecter si tu veux être éligible au CIDD et au CEE.

Image

Petite précision:
Les déperditions occasionnées par les ponts thermiques et par les sols sont effectivement équivalentes (entre 5 et 10%)……..oui dans une maison non isolée car les déperditions totales par les parois horizontales et verticales sont très importantes.
En revanche, dès lors que les parois sont fortement isolées, le pourcentage de déperditions dû aux ponts thermiques devient important (entre 20 et 30%) mais les déperditions globales sont malgré tout très faibles (inférieures à 0,3 W/m2K).

C’est la raison pour laquelle dans des bâtiments à faible consommation énergétique ( rt 2012 ou autre), il est important d’avoir de très fortes résistances thermiques pour les parois et de s’assurer d’avoir de faibles pertes de chaleur par les jonctions.

Pour résumer:
Il faut essayer de marier le meilleur RSI avec les plus petites déperditions réalisables, et vouloir caler son R sur le pourcentage des déperditions en créant un système homogène n'est peut être pas la meilleure méthode si tu veux optimiser tous les paramètres (RSI,G ,SHAB, CIDD et CEE).

Merci à Bubus de soigner ma culture générale :lol: pour être rigoureux jusqu'au bout,, effectivement j'aurais pu (du) rajouter la résistance thermique d'échange superficiel (entre 0.15 et 0.20)........................... Je préfère l'orthographe googol :oui:

Cordialement,

Alain30.
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Bon à savoir.

Message par alain30 »

Bonjour,

Bon à savoir:

Malgré les infos contradictoires dont je disposais sur l'agrément obligatoire "éco-artisan",
Il n'est pas nécessaire de passer par "un éco-artisan" afin de bénéficier du CEE pour les travaux d'isolation.

J'ai fait appel à un petit artisan local (entreprise familiale au travail soigné et pro) qui n'a pas ce label (l'obtention de ce label par la CAPEB a un coût pour l'artisan).
Malgré tout, je viens d'obtenir la validation du dossier.

Cordialement,

Alain30.
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