Installation 3,3 kWc autoconsommation

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je viens de me lancer dans l'installation de panneaux photovoltaïque (9 x 370 Wc) en autoconsommation, avec batteries
Le but: Réduire ma facture d'électricité de 75%
Pour cela, alimenter les appareils qui consomment le plus, qui ne sont pas forcément ceux à qui l'on pense:
Réfrigérateur ( fonctionne 24h/24, 2 à 3 kw/j )
Congélateur (idem, 2 à 3 kw/j)
Circulateur du chauffage et du solaire 2 à 2,5 kw/j
Et, charge de la voiture électrique ( 6 à 10 kw/j)
Le four, la machine à laver ne représente qu'une infime partie de la consommation, car ils ne fonctionnent qu'une à deux fois par semaine pour une consommation comprise entre 1,5 à 3 kwh.
Description:
Panneaux: 3330 Wc
Régulateur solaire Victron 150/70
Batteries: 12 x 12v x 180 AH ( Montage série/parallèle 3 x 48v 540 Ah
Onduleur Victron 48v/3000 VA
Fonctionnement.
La forte capacité des batteries permet de stocker suffisamment d'énergie pour alimenter les consommateurs "réguliers" la nuit. ( Réfrigérateur, congélateur, circulateur chauffage et éclairage).
Dans la journée, si le taux de charge des batteries le permet, la charge de la voiture est possible.
Pour gérer tout ça, j'utilise un automate programmable Millénium 3 de chez Crouzet.
Il me permet de surveiller le débit de l'onduleur, et donc de gérer différents circuits, à savoir, le chauffage, les prises, l'éclairage, la voiture. Suivant la puissance disponible en sortie de l'onduleur, on coupe ou on enclenche tel ou tel circuit.
Il me permet également de surveiller l'état de charge des batteries, et de désactiver également des circuit suivant la puissance disponible.
Il me permet aussi de contrôler la charge et la décharge des trois blocs de 48V, en comparant les intensités débitées ou bien chargée des 3 modules, ce qui me permet de diagnostiquer 24h/24 une défaillance d'un bloc.
Bien sur, dès que mon installation sera totalement fonctionnelle, je posterais des photos et les schémas pour ceux que cela intéresse.

Pour l'instant, je fonctionne avec 4 panneaux de 185Wc, et économise 2 à 2,5 kwh par jour. Mes 3330 wc sont dans mon garage, et n'attendent plus que je les installe.
A bientôt,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Regismu »

bonsoir

bonne idée mais ..le prix ?

comment tu fais ton ECS ?

tu as déjà le VE qui peut te servir de stockage alors pourquoi des batteries ? surtout avec cette puissance ...
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonjour.
Alors, le prix... Je n'ai pour l'instant pas totalisé exactement le montant. Mais il se situe à environ 6000 €
En gros:
1800 € de batterie
1440 € de capteurs
950 € de l'onduleur
510 € pour le régulateur solaire
250 € pour l'automate
500 € Câbles de batteries, cosses et diverses fournitures électrique:
150 € convertisseur 0/10 v et 3 ampèremètres pour contrôle de débit des capteurs solaire
Il me manque encore 4 convertisseurs 0/10 v pour le contrôle de débit de l'onduleur et le contrôle de charge/décharge des trois modules de batterie, ce qui doit représenter environ 150 ou 200 € max
Pour ce qui est de l'ECS, en hiver, elle est chauffée par ma chaudière au bois, et en été, elle est chauffée par des capteur solaire thermique. J'ai supprimé totalement les résistances électrique.
J'ai installé une chaudière au bois il y a 4 ans, je suis passé de 17300 kwh de consommation annuelle à 7300 kwh. J'avais une pompe à chaleur, qui est toujours installée, mais qui ne me sert qu'en dépannage, ou bien en été pour l'ECS si il n'y a pas de soleil pendant deux ou trois jours.
Avec le photovoltaïque, je compte produire au moins 3000 kwh, peut être davantage, car j'ai également une éolienne de 2000 w à installer pour les jours ou il n'y a pas de soleil et surtout l'hiver, lorsque les jours sont courts. Je penses qu'elle ne me produira pas plus de 1000 kwh.
Dès que toute mon installation sera terminée, je publierai le résultat de ma production (j'ai un compteur sur la sortie de l'onduleur) ainsi que mes économies sur la facture de l'EDF.
Je n'ai pas compris le "stockage de la VE" . Certes, ça stocke dans la batterie, mais on ne peux pas le récupérer... a part en roulant
Le calcul des batteries:
J'ai déterminé la puissance des batterie de la façon suivante:
Capacité des batteries: 26 kwh
Puissance réellement disponible pour 50% de décharge: 13 kwh
Consommation journalière de la maison: 20 kwh
Le but est de pouvoir fournir la puissance nécessaire aux appareils qui fonctionnent toute la journée dans la période ou les batteries ne sont plus rechargée. Sachant que la voiture prend environ 6 à 10 kwh/J, cela veut dire que le reste des appareils consomment 8 à 10 kwh/24h. Donc, il me faut pour 14 h environ 6 kwh.
La capacité des batteries étant de 13 kwh, je passe à la course, si les batterie sont chargées au maxi, et si je ne charge pas la voiture le soir. Dans la mesure du possible, je vais essayer de charger la voiture lorsque les panneaux produiront. La voiture prend 2 kwh/h se qui me laisse une puissance disponible de 1 kwh pour charger les batterie à condition qu'il n'y ai pas de consommateur en fonctionnement. Mais il ne faut que 4 h pour recharger la voiture, ce qui me laisse du temps dans la journée pour recharger les batteries.
Tout ça, pour l'instant, c'est de la théorie. Lorsque tout sera en route, j'affinerai mes réglages, et surtout, je saurais ce que produit exactement l'installation, et partant de là, je gérerais mes consommateurs en fonction de la charge des batteries.
La production dépend aussi des condition météorologiques, mais là, on ne maitrise pas.
L'important, c'est surtout de ne pas faire de décharge profonde des batteries, afin de ne pas les détériorer.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Regismu »

Bonjour

remettre la résistance sur le chauffe eau pour optimiser le surplus du photovoltaïque ?

l'éolien c'est sur un mat dans un endroit très dégagé ?

pour la batterie de voiture voir V2G . voir si le VE peut être rechargé dans la journée ...


c'est quoi ces 20 kWh / jour en consommation ?

plutôt que d'investir dans les batteries : mettre plus de puissance et à déplacer ses consommateurs dans la journée ? quitte à le faire faire par un pro RGE et faire de le vente de surplus ? ou le faire soi meme et batterie virtuelle ?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.

Je n'ai pas du tout besoin de remettre la résistance électrique sur le ballon, du fait que j'arrive à le chauffer sans ça.
Je ne dispose pas de surplus de photovoltaïque. Ca arrivera peut être si je ne charge pas la voiture un jour de très beau temps en été, mais dans ce cas, les capteurs thermiques m'auront chauffé le ballon.

Les 20 kwh/j de consommation sont la consommation réelle que j'ai tout les jours de l'année soit environ 7300 kwh par an.
Pour ce qui est de l'éolienne, j'ai la chance d'habiter sur une colline exposée aux vents dominants de ma région (Ouest et Est)

La revente à Enedis ne vaut plus du tout le coup. Ceux qui ne stockent pas perdent la moitié voir les 3/4 de l'énergie produite, a moins effectivement de faire de la revente à Enedis. Si l'on n'est pas là pour mettre les machines en marche, on ne consomme pas. De plus, les réfrigérateurs, congélateurs, fonctionnent toute la journée, et ce n'est pas que sur 8 heures que l'on peut consommer la production. En autoconsommation, si tu n'as pas de batterie, ça ne vaut pas le coup. De plus, je ne souhaite pas du tout être raccordé au réseau, car je pense qu'a court terme, les Kwh utilisés pour charger une voiture seront facturés à un prix différent des Kwh "ménager". Pourquoi croyez-vous qu'ils ont installé les Linky ??? Il va bien falloir que l'état récupère ce qu'il va perdre sur le pétrole. Alors, attendez-vous à voir les prix de l'électricité s'envoler. C'est pourquoi je ne veux en aucun cas me connecter au réseau.
Voilà, voilà, bonne soirée,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Regismu »

Bonsoir

On peut comprendre votre raisonnement mais il faudrait approfondir le sujet sérieusement .. il y a des confusions

en présence du réseau L'autonomie est un luxe que peut de gens peuvent se permettre ... surtout avec la consommation que vous annoncez .. :shock:

Vous etes déjà raccordé au réseau .. . si vous songez à l'autonomie il va falloir réduire très fortement votre consommation et changer tous vos appareils en 24/ 48 V pour éviter toutes les pertes de transformation ..

La Vente de surplus à EDFOA vous permet d'installer plus de puissance pour faire plus d'économies et de valoriser le surplus sans stockage .. ENEDIS ne s'occupe que du réseau ... et justement le PV permet de recharger son VE .. dans la journée et avec la V2G de stockage ...

les machines peuvent être déclenchées en différés les unes après les autres ...
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour ce qui est d'approfondir le sujet, c'est fait. Je ne penses pas que beaucoup de personnes savent ce que consomment, le chauffe-eau, le frigo, le congélateur, etc ,etc. Moi, j'ai, à l'aide d'un compteur électronique d'EDF mesuré sur plusieurs jours la consommation des différents appareils que j'ai et que je compte faire fonctionner avec le PV.
Je ne cherche pas à être en autonomie, je cherche simplement à réduire de 50 ou 70% ma facture d'électricité. C'est vrai que je ne sais pas si j'y arriverai, car en fait, le calcul théorique dans ce domaine ne veut rien dire. Les performances sont dépendantes des conditions météorologique.
Par contre, mes batterie sont calculées par rapport à la consommation des appareils alimentés pour tenir durant toute la période où elles ne sont pas rechargées. Bien sur, il y aura des jours où l'ensoleillement ne sera pas suffisant , et dans ce cas, l'installation rebasculera sur le réseau.
Lorsque je dis que je ne veut pas être raccordé au réseau, c'est simplement que je ne veut pas que Enedis voit la consommation destinée à la charge du véhicule électrique pour les raisons que j'évoquais dans mon post précédent. Réinjecter dans le réseau pour le surplus, c'est vrai que ça pourrait peut être être intéressant, bien qu'aujourd'hui, le prix d'achat du Kwh PV a bien baissé.
Réduire très fortement mes consommations, mais 20 kwh jour, ça n'a rien d'extraordinaire! La voiture électrique en consomme déjà 10. Donc, il en reste 10 pour tout le reste. Ca ne fait jamais que 3600 kwh à l'année si je n'avais pas la voiture.
Je pense que vous ne connaissez pas grand chose sur le sujet. Les rendements des convertisseurs actuels sont de l'ordre de 97%.
Le rendement du régulateur solaire MPPT est équivalent.
Mais comme promis, je posterais mes résultats.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Regismu »

Bonsoir

mais avec la puissance de votre installation et vos consommateurs dans la journée pensez vous vraiment que vous aurez quelque chose à mettre dans vos batteries ? et vous ne parlez pas de machines à laver ... pour voir les productions en réel autour de vous : https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Voici quelques nouvelles de mon installation. J'avance doucement car je n'ai pas encore tous les éléments pour réguler les différents circuits de consommateurs. Je recherche en vain un inverseur de source AEG dont j'ai trouvé un exemplaire sur un site éolien, mais je l'ai payé un max...
Je n'arrive pas à trouver un distributeur de matériel modulaire AEG sur la France. Cette marque est distribuée dans différents magasins de bricolage, mais ces magasins ne commandent pas une référence spécifique à l'unité. Et, comme il ne m'en faut que quatre, pas moyen de me fournir ce contacteur.
J'ai tout de même monté 6 panneaux de 370 w ce qui me fait actuellement 2220 wc de puissance installée. Pour l'instant, vu que je n'ai pas ce qu'il faut pour réguler mon installation, je n'ai branché que les circulateurs des chauffe eau solaire, mes deux congélateurs et le réfrigérateur. Cela correspond à une consommation moyenne par jour de 5,4 Kwh. La nuit, tout ceci fonctionne sur les batteries. Celles-ci se rechargent sans problème dans la journée, même si le temps est couvert. Il me reste toute la partie éclairage de la maison à basculer sur le photovoltaïque. Je pense que cela ne représentera pas plus de 0,5 kwh de consommation par jour. ( Led partout)
La plus grosse consommation qu'il me reste à brancher, c'est la voiture. Mais pour l'instant, je ne peux pas, car je ne contrôle pas encore le débit de l'onduleur. J'ai fait réaliser un convertisseur 0/10V pour mesurer l'intensité de sortie, mais il y a un problème sur la mesure. Sur le secteur, la mesure fonctionne très bien, mais sur l'onduleur, pour une même intensité, le signale 0/10V n'est pas bon.
Cet onduleur est vendu pour du "Pur sinus", mais j'ai un gros doute. Le copain qui m'a fait le convertisseur va venir avec un oscillo pour vérifier le signal de sortie. Donc, pour l'instant, je suis un peu coincé.
La suite après vérification de l'onduleur...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Jeff34Solaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2022 10:43 am

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Jeff34Solaire »

Regismu a écrit : sam. mai 07, 2022 10:21 pm Bonsoir

mais avec la puissance de votre installation photovoltaïque et vos consommateurs dans la journée pensez vous vraiment que vous aurez quelque chose à mettre dans vos batteries ? et vous ne parlez pas de machines à laver ... pour voir les productions en réel autour de vous : https//wwwbdpv.fr/fr/carteInstallation.php
Je pense effectivement que c'est une question pertinente ! :wink:
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Bernardenduro »

Bonjour,

"Par contre, mes batterie sont calculées par rapport à la consommation des appareils alimentés pour tenir durant toute la période où elles ne sont pas rechargées. Bien sur, il y aura des jours où l'ensoleillement ne sera pas suffisant , et dans ce cas, l'installation rebasculera sur le réseau."

Votre sujet est très intéressant car dans un futur proche je vais avoir la même démarche toutefois pour voir déjà un peu avancé j ai un peu de mal sur un point :
Soit votre installation est autonome site isole
soit en zéro injection mais toujours sur le réseau EDF et là problème personne ne garantie le zéro injection et tout sur plus de réseau EDF les onduleurs se mettent en HS pour des raisons de sécurité !!

sur ce point avez vous des précisions merci
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Bernardenduro »

désolé :(

Votre sujet est très intéressant car dans un futur proche je vais avoir la même démarche toutefois pour voir déjà un peu avancé j ai un peu de mal sur un point :
Soit votre installation est autonome site isole........
soit en zéro injection mais toujours sur le réseau EDF et là problème, personne ne garantie le zéro injection et surtout si plus de réseau EDF les onduleurs se mettent en HS pour des raisons de sécurité !!

sur ce point avez vous des précisions merci
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonjour.
Description:
9 panneaux 375Wc soit 3375Wc
Chargeur Victron 150/70
Convertisseur Victron 48/5000
Batteries: 12 x 12v/180 Ah soit 25,9 kW
Gestion de l'installation par automate programmable Crouzet millenium 3
Le but: alimenter toute mon installation électrique de la maison, et recharger ma voiture Nissan Leaf.
Le but est atteint.
Production moyenne journalière; 10,5 kWh
Consommation moyenne journalière sur le réseau: - de 1 Kwh.
Le fonctionnement;
Du fait que je ne sois pas raccordé au réseau, il faut que je gère deux choses:
- La puissance de sortie du convertisseur
- L'état de charge des batteries.
Pour la puissance du convertisseur, par un capteur placé sur la phase de sortie du convertisseur, je mesure l'intensité absorbée par les récepteurs. De cette intensité, je calcul la puissance absorbée. L'automate en fonction de la puissance absorbée va commuter ou délester différents circuits de l'installation afin de ne pas dépasser la puissance nominale du convertisseur.
En fait, j'ai 5 circuits différents;
1-La voiture,
2-le chauffage (circulateurs, régulation et vannes motorisées),
3-L'éclairage,
4-les prises,
5-Mal, ch.eau et radiateur d'appoint salle de bain
Pour l'état de charge de la batterie; c'est pareil.
Au fur et à mesure que la tension baisse, je déconnecte les circuits les uns après les autres. Les plus gros consommateurs d'abord, la lumière en dernier. Si le niveau de la batterie est vraiment trop bas, en dernier recours, je coupe le convertisseur.
Lorsqu'un circuit se déconnecte du solaire, il passe automatiquement sur le réseau par un inverseur de sources. Le basculement est rapide, il ne se perçoit pas sur la lumière.
Voilà pour un premier jet, il y a encore pleins de choses à dire, surtout sur la régulation. Mais, ça reste une installation relativement simple.
Comme je crois l'avoir déjà dit sur ce forum, je suis retraité. Donc, je n'ai pas le temps... Mais, un jour, je vais essayé de mettre des photos de mon installation, et des explications plus techniques avec schémas si possible.
A bientôt,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je reprend ce sujet que j'ai ouvert il y a un an. Je viens d'en ouvrir un autre par erreur, car je ne me suis pas rappelé que j'en avais déjà ouvert un.
Je répond donc à votre question:
Je ne réinjecte pas sur le réseau, je fonctionne comme en autonomie, c'est à dire que je n'ai pas d'onduleur qui réinjecte sur le réseau. J'ai simplement un convertisseur 48/230v qui m'alimente l'installation. Si les batteries sont déchargées, un inverseur de source me reconnecte sur le réseau. Lorsque mes batteries sont de nouveau opérationnelles, je me reconnecte sur l'onduleur. Les inverseurs de sources empêchent le courant fourni par l'onduleur de repartir sur le réseau.
Actuellement, je fourni pratiquement 100% de ma consommation journalière. (entre 10 et 12 kWh par jour) Je ne consomme même pas1 kWh par jour sur le réseau.
Bonne soirée,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: photovoltaïque autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je reprend ce sujet que j'ai ouvert il y a un an. Je viens d'en ouvrir un autre par erreur, car je ne me suis pas rappelé que j'en avais déjà ouvert un.
Je répond donc à votre question:
Je ne réinjecte pas sur le réseau, je fonctionne comme en autonomie, c'est à dire que je n'ai pas d'onduleur qui réinjecte sur le réseau. J'ai simplement un convertisseur 48/230v qui m'alimente l'installation. Si les batteries sont déchargées, un inverseur de source me reconnecte sur le réseau. Lorsque mes batteries sont de nouveau opérationnelles, je me reconnecte sur l'onduleur. Les inverseurs de sources empêchent le courant fourni par l'onduleur de repartir sur le réseau.
Actuellement, je fourni pratiquement 100% de ma consommation journalière. (entre 10 et 12 kWh par jour) Je ne consomme même pas1 kWh par jour sur le réseau.
Bonne soirée,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire PHOTOVOLTAIQUE »