Problème sur installation chauffage central gaz / solaire

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Problème sur installation chauffage central gaz / solaire

Message par PIERRON »

Bonjour,

En octobre 2006, nous avons fait installer un chauffage central au gaz avec chaudière à condensation VAILLANT (modèle VU FR 466-7) de 47 KW + ballon ECS mixte (solaire/gaz) de chez GIORDANO avec 3 capteurs solaires.
Le problème : elle ne fonctionne pas et je tourne en rond depuis cette date.

Une semaine après sa mise en fonction, l'installation est tombée en panne (panne F24 : manque d'eau). D'octobre 2006 à fin janvier 2007, les pannes se sont succédées et ce bien que le chauffe eau ait été déconnecté de la chaudière. Pour parer au manque d'eau dans la chaudière, un technicien de chez Vaillant a préconisé l'installation d'une bouteille de mélange (février 2007). Depuis, outre le fait que nous ne pouvons toujours pas raccorder le ballon solaire (panne sous 48 à 72 heures!), nous subissons une nuisance sonore dans notre chambre (bruit rappelant celui d'une chasse d'eau qui se remplit et ce en continu). De plus, pour que la chaudière fonctionne sans tomber en panne car elle continue de monter en température, il a fallu la baisser (à 24 KW je crois). En cette saison, c'est bon bienque je me demande si elle fonctionne comme une chaudière à condensation ou comme une chaudière normale et le problème est reporté sur l'hiver prochain car 24 KW ne suffiront pas pour chauffer la maison si nous avons un hiver froid.
Pour la Société VAILLANT, il s'agirait d'une incompatibilité entre le chauffe eau solaire et la chaudière, et pour l'installateur la chaudière présenterait des problèmes (défectueuse ?).

L'installation a été purgée à plusieurs reprises, la chaudière nettoyée et des pièces ont été changées. Ainsi, elle a fonctionné un mois sans filtre (retiré en janvier car complètement obstrué par des résidus de provenance inconnue (circuit hydraulique entièrement neuf) et changé fin février). Le "dégazeur" et le circuit électronique ont été changés. L'installateur et le SAV m'ont indiqué (verbalement) qu'il serait préférable de changer la chaudière car le corps de chauffe serait endommagé et qu'ils intervenaient en ce sens auprès de la Société Vaillant. Sans réponse et après plusieurs relance, j'ai contacté la Société VAILLANT qui m'a opposé une fin de non-recevoir, leur chaudière ne pouvant être à l'origine de mes problèmes et m'a conseillé de demander à mon assurance protection juridique de diligenter une expertise amiable contradictoire aux fins de "mettre chacun face à ses responsabilités".
En attendant, nous subissons une situation fort désagréable depuis plus de 6 mois... A ce jour, la situation est bloquée d'après mon installateur parceque j'ai demandé à mon assureur d'intervenir !
Je ne sais plus quoi faire pour que l'on trouve une solution définitive et que mon installation fonctionne !!!

AVEZ-VOUS EU CONNAISSANCE DE PROBLEMES SIMILAIRES ?
SI OUI, COMMENT ONT-ILS PU ETRE RESOLUS ?

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS M'APPORTER CAR NI CONNAISSANT RIEN J'AI FAIT ENTIEREMENT CONFIANCE A MON INSTALLATEUR ET LE PROJET GAZ+ECS SOLAIRE NOUS SEMBLAIT COHERENT PUISQUE L'INSTALLATION ETANT PREVUE AVEC DES RADIATEURS BASSE TEMPERATURE ET QU'IL SERAIT POSSIBLE DANS LE FUTUR D'Y ADJOINDRE UNE PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE (installation trop onéreuse dans l'immédiat).

Merci d'avance
christine
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonjour,
je viens de lire votre post avez vous des photos de l'installation ?
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
il est très surprenant que d'avaoir contacté ton assurance bloque les démarches, il y a quelques chose de pas franc dans son argument.
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Bonsoir,

Non désolée, je n'ai pas possibilité de prendre des photos de l'installation (pas d'appareil numérique).
Pensez-vous que cela puisse provenir de l'installation et non de la chaudière ?
L'installateur a tout fait : conception du projet (gaz + solaire), circuit hydraulique ...
Ce qui est surprenant, c'est que l'installation complète a fonctionné environ une dizaine de jours avant qu'une panne (F24 : manque d'eau dans le circuit) ne se produise. Et ensuite, le circuit a été purgé plusieurs fois suite à des résidus qui seraient dus à des brusques montées en température de la chaudière. C'est très bizarre.
Pour le moment, nous attedons fin mai une expertise contradictoire.
Slts
christine
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonsoir,
Pouvez vous me faire un schéma à main levée ?
c'est simplement pour voir de quelle façon est raccordé le ballon et la chaudière
cordialement
michel 83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Perso, j'ai une chaudière Frisquet (pas a condensation) mais une Hydroconfort avec un ballon d'eau ECS integre de 80 litres, j'ai fait faire une installation solaire il y a peu, j'ai raccorde directement l'eau ECS du ballon solaire à l'arrivée d'eau froide de la chaudière, pour le moment le chauffage de l'eau de la chaudire par le gaz est arrete, il y a suffisament (meme de trop) d'eau chaude solaire, donc l'eau chaude du ballon solaire passe par le ballon de la chaudiere et ensuite va vers les robinets d'utilisation.

Ensuite, l'eau de retour des radiateurs passe par une vanne trois voies programmee en température par le boitier électronique du chauffage solaire (Resol) ce qui permet de dire que si l'eau du ballon solaire du chauffage est suffisament chaude, l'eau de retour des radiateurs passe par le ballon solaire pour y etre rechauffer et ensuite retourne a la chaudire, nous sommes en Ete, mais apres l'installation j'ai quand meme essaye le systeme et il fonctionne correctement, des que l'eau chaude du ballon arrive a la chaudiere, le gaz se coupe puisque l'eau est suffisament chaude.

Je n'ai aucun probleme, mais bon, je verrais ca en Hiver, il y aura certainement des reglages a paufiner.
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

chaudière à condensation VAILLANT (suite)

Message par PIERRON »

Re-bonjour,

En mai dernier, l'expert de l'assurance est enfin passé et suite à cela, la chaudière a été changée par un modèle similaire neuf fin juillet 2007. Il n'a pas du tout regardé l'installation !!

Après quelques mois de fonctionnement, soit jusqu'à mi-septembre uniquement pour l'ECS en complément du ballon solaire et ensuite pour les 2 (complément ECS + chauffage), la chaudière vient de tomber en panne (panne F28, F29, F27 et à nouveau F29 et F28 : problème de brûleur/alimentation gaz).

Le SAV contacté dans l'après-midi m'a indiqué que cela ne pouvait provenir que d'un problème d'alimentation du gaz et de voir avec GDF. Le technicien GDF est venu dès le lendemain matin et a changé (au as où) le délesteur et le compteur. La panne étant toujours là (F29), le SAV est venu dans l'après-midi.
Le brûleur était "noyé" par de l'eau, il y avait la présence d'une formation marron (on comme de la rouille) sur le bas et une matière noirâtre obstruati en partie le tube du condensateur. Tout a été nettoyé et l'installation est à nouveau opérationnelle.

Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas eu d'explication valable quant à l'origine de la panne. D'où vient l'eau ?
Le SAV ne sait pas vraiment. D'après eux cela pourrait être de l'eau de pluie qui serait rentrée par l'évacuation de la condensation (fort orage il y a 2 mois). Je pense que si tel était le cas, la panne aurait été immédiate.
Quant à la formation du résidu brunâtre dans le bas du brûleur, s'agit-il de gaz brulé ?
Qu'est-ce que cela peut indiquer ?

Quant à la matière noirâtre retirée du circuit du condensateur, pas d'explication non plus. Il pourrait s'agit de "boue" entrée par l'évacuation au moment des pluies ou de la terre jetée par dans le tube. Les 2 explications me paraissent douteuses. Personne n'a été déposer de la terre (pas d'enfant en bas âge susceptible de ce genre d'ânerie, portail fermé en permanence) et qui plus est l'évacuation est à plus d'un mètre du sol.

Avez-vous des idées ?
Pensez-vous, comme je le crains, que cela n'inaugure de nouvelles pannes ?

Que puis-je faire ?
Ma chaudière étant neuve, elle est sous garantie jusqu'à fin juin.
S'il existe un dysfonctionnement, comment puis-je le prouver ?

Merci de vos avis ou suggestions.


Christine
christine
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Re: chaudière à condensation VAILLANT (suite)

Message par franck 84 »

Bonjour, je viens de lire le post et les indications que tu donnes ressemble beaucoup a un bruleur noyé sur une chaudère a condensation par l'eau de condensation elle même, sur de nombreux modèles de chaudière condensation il est mis d'usine un bouchon qu'il faut enlever sinon l'eau ne s'évacue pas et éteint le bruleur. J'ai déja rencontré sur une autre marque ce cas et ça y ressemble vérifie c'est tout bete mais ça pourrait venir de là
Cordialement
PIERRON
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:17 pm
Localisation : environs mantes la jolie (78)

Message par PIERRON »

Merci pour votre réponse Franck.

Le SAV est revenu avec 2 techniciens de chez Vaillant début février et ils n'ont fait que constater à nouveau la présence de boues et d'eau non évacuée dans le condensat. Ils m'ont proposé la pose d'un désemboueur.
Puis plus de nouvelles.
Aussi, de guerre lasse, j'ai pris contact avec un avocat pour tenter d'obtenir en référé une expertise technique.
Je ne manquerai pas de faire part de votre suggestion lors de cette expertise mais je doute que cela soit la réponse car il me parait aberrant que depuis 1 an 1/2 personne ne l'ai vu ni parmi les techniciens de chez Vaillant qui se sont penchés sur le problème, ni le SAV, ni l'installateur. Mais sait-on jamais ....

En tout cas, merci, mais maintenant je ne cherche plus à résoudre mon problème, je laisse faire les tribunaux et croyez bien que je le regrette car il aurait été plus agréable pour tout le monde de trouver la solution au problème et de le résoudre.

Cordialement,

Christine
christine
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »