Page 1 sur 1

rendement optimal gaz condens

Posté : ven. mai 04, 2007 4:30 pm
par babar
salut!

tite question:

A quelle temperature de depart une chaudiere gaz condens donne le meilleur d'elle meme?

merci!

Posté : dim. mai 06, 2007 8:44 am
par pascal68
elle va condenser à partir de la température de retour, la plus basse possible jusqu'au point de rosée, environ 59°, après ce seuil, elle redevient une chaudière à haut rendement classique.

Posté : lun. mai 07, 2007 10:37 am
par babar
Un retour a 59°C?

Pour moi cetait un depart à 60°c et un retour à 45°C, non?

Posté : lun. mai 07, 2007 12:17 pm
par pascal68
non, le condenseur est placé sur le retour de la chaudière, donc il est important d'avoir un retour au dessous du point de rosée.

Posté : lun. mai 07, 2007 1:21 pm
par babar
je ne comprends pas trop là...oui pour optimiser le phenomene de consensation, ok il faut un retour le plus bas possible mais pourquoi 59°C? 59°C en retour, ca fait un depart à 75 °C on tombe dans de la chaudiere normale! J'ai lu sur le net que la temperature de retour preconnisé est de 45°C! c moi qui ne rien pas ou bien...

Posté : mar. mai 08, 2007 10:19 am
par pascal68
salut babar.

pourquoi 59° ? tout simplement parceque c'est environ le point de rosée, c'est à dire le seuil maxi, en dessous duquel ta chaudière va commencer a condenser, je dis bien commencer car évidemment + le retour sera bas et +tu condensera, donc le seuil de 45° est vrai dans la pratique, au dessus de ce seuil, le volume de vapeur condensé est très faible et ne justifie pas l'investissement, tu répond toi meme à ta question " température de retour préconisé" et non pas imposé.
par contre je ne vois pas ou tu cherche cette température de 75°, le DT idéal, pour une chaudière à condensation, en général, a faible capacité d'eau, se situe plutot entre 5 et 10K.

Posté : mar. mai 08, 2007 10:27 am
par pbricoleur
Bonjour,

Une chaudière à condensation à gaz ne condense que si le retour est sous 57°C (pour le gaz naturel, pour le fioul c'est 47°C).
A cette température, elle commence à condenser, mais bien sûr elle condense d'autant facilement plus le retour chauffage est bas.

Les 57°C sont une théorie, la température dépend de la conception de la chaudière.
Si le retour est plus chaud que 57°C, elle redevient une chaudière basse température normale (optimisée pour chauffer en 40 et 60°C).

3 cas rapidement :

Avec des radiateurs haute température ("à l'ancienne") : si le départ est à 75°C et le retour à 60°C, pas de condensation : une telle chaudière ne sert à rien sur une telle installation.

Avec des radiateurs basse température, si le départ est à 60°C et le retour à 45°, ça condense déjà.

Avec un plancher chauffant, si le départ est à 35°C et le retour à 25°C, la condensation est très bonne.

Avec une telle chaudière, il est très important que la température de départ chauffage soit ajustée au plus juste.
En effet, ce sont lorsque les besoins en chauffage sont faibles que le départ chauffage peut être bas. Le retour est alors bas lui aussi. Donc la chaudière condense plus et son rendement augmente.

C'est pour ça qu'il est recommandé d'avoir une régulation évoluée de la chaudière, ajustant automatiquement la température du départ chauffage.
Sur certaines chaudières, c'est un thermomètre/thermostat intérieur qui mesure l'évolution de la température intérieure par rapport à la consigne et ajuste la température de départ si la courbe de chauffe monte trop ou pas assez vite. Cela marche bien pour les systèmes de chauffage réactifs (typiquement les radiateurs).

Pour les chaudières gaz qui ont un ballon ECS, le chauffage de l'ECS ne condense en général pas.
En effet, pour des raisons de confort, le réchauffage ECS doit être rapide et la chaudière chauffe donc très chaud (80 à 90°C). Le retour est donc largement au dessus de 60°C et ça ne condense pas.
Donc pas d'économie sur la part de gaz utilisé pour l'ECS.

Cordialement

Posté : mar. mai 08, 2007 10:44 am
par pascal68
bonjour pbricoleur,

Juste une petite précision pour l'ecs, il est possible de condenser lors de sa production, par l'utilisation de la technique du ballon à couche avec échangeur externe à plaque, technique couramment utilisée par les constructeurs allemand tel que WEISHAUPT, BRÖTJE, VAILLANT.

http://www.vaillant.fr/site/page/pdf/03 ... CT_com.pdf

Posté : mar. mai 08, 2007 7:19 pm
par babar
ah ok! merci pour les precisions! c parfaitement clair maitenant:D