Gaz ville ou Pac

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
alcyon35
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:29 am
Localisation : Rennes

Gaz ville ou Pac

Message par alcyon35 »

Bonjour,

je vais faire faire une rénovation totale de ma maison, sur sous-sol, construite vers les années 60, et achetée il y a 10 ans.
Etage surélévée : réalisation d'une isolation extérieure, surface 70 m2
RDC non habitable pour l'instant : granit extérieur, et schiste intérieur.
Chauffage au gaz avec des radiateurs en fonte. Chaudière installée depuis 13 ans.
Jardin avec possibilité de forage. Source très faible ou très profonde. Analyse faite par un sourcier.

Suite aux diverses lectures et à un autre fil, je me pose des questions sur l'installation d'une Pac avec forage vertical et eau glycolée (le forage vertical, je peux l'obtenir au prix coutant. Je précise le forage et non le matériel : sonde, etc).
Et le changement de la chaudière gaz en une condensation ou pulsatoire (pas encore au point suivant un autre fil).

J'ai analysé l'estimation et le bilan comparatif des énergies de chauffage. Voilà le résultat :
Gaz naturel : 457 €
Géothermie : 212 €
Ceci en chauffage. Voici en ECS :
Gaz naturel : 130 €
Géothermie : 71 €

Vous allez m'indiquer que le coût du gaz va augmenter, mais pour la pac, le coût de l'électricité va suivre la même inflation.
Je vais gagner environ 300 € par an, mais je vais rentabiliser au bout de combien de temps ? même en comptant le crédit d'impôt.

Je précise PAC ou gaz de ville ?

Merci de vos conseils et de votre aide.
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Message par bruno12 »

bonsoir

j'ai exactement le meme probleme

curieusement personne ne reponds

alors attendons

le post est peut etre pas au bon endroit
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pour 70 m2 je partirais sur une chaudière gaz condensation. Il est clair qu'il sera beaucoup plus difficile de revenir sur l'investissement de la pompe mais il faut savoir qu'une pompe est un investisement. Une mise sur les économie réaliser à long terme.
Tu pourra dire que tu n'arrivera pas a rentabiliser la pompe avant qu'elle lache, c'est à voir mais il faut savoir que les sondes, elles seront toujours là (c'est garantie 100 ans une sonde). Une chaudière gaz peu être source à plus de problème qu'une pompe je pense (glissement des perf de combustion etc....)

Ecologiquement je ne sais pas ce qui est le mieux, c'est difficile à dire.

Donc voilà se que j'en pense, c'est à toi de voir maintenant si tu es prêt à investir.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

bjr,
sur le liens suivant vous trouverez l'evolution du gaz et de l'élec, réciproquement depuis 5 ans 40% et 3%.
www.industrie.gouv.fr/energie

De plus, l'élec est produite en France : barrage éoliennes, nucléaire et bientôt cadarache, contrairement au gaz ou nous achetons l'énergies au pays étrangers.

Après c'est comme au poker, il faut jouer pour gagner...
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »