chaudiere / radiant en attendant la PAC

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Répondre
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

chaudiere / radiant en attendant la PAC

Message par juju »

bonjour
une question bête
mon voisin a un chauffage gaz sur citerne vu les cout il veut arrêter. Il me demande mon avis:
il n'a pas les moyens pour l'instant de poser une PAC air/eau en relevè donc il envisage soit une chaudière électrique soit tout supprimer et placer des radians.
je lui répond: garde ton install, met ta chaudière électrique en provisoire et quand tu pourras place une PAC t'auras pas le module électrique a acheter
j'arrive pas a vraiment le convaincre :cry: a votre avis le cout de chauffe chaudière électrique sur radiateur eau avec thermostaté ou radiant est le même? Je sait que l'on est en effet de joules donc1 dans tous les cas mais je ne connais pas les rendements et les pertes.
Je comprend mon voisin: il se pèle et a des notes impossible c'est vraiment une énergie très chère le gaz sous cette forme :cry:
merci de vos conseils
JUJU et Alain
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

A mon avis il est plus intéressant de chauffer avec la chaudière élec car tes émetteurs seront moins chaud que des convecteurs élec donc moins de pertes au dos de celui ci si il donne sur l'exterieur. Après sur du radiant, c'est vrai qu'il peut être plus interessant mais au prix du radi autant rester sur la solution chaudière élec!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le coût du gaz en citerne étant proche de l'électricité, je ne vois pas bien l'intérêt de passer temporairement sur une chaudière électrique, et encore moins sur des radiants. Une PAC aura déjà un appoint électrique incorporé dans la plupart des cas, et bien moins puissant. La somme ainsi épargnée permettra de passer plus vite sur une PAC (mais faire le bon choix, matériel et installateur).
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
oui donc j'ai pas beaucoup d'arguments pour l'aider un peu.
c'est vrai qu'il a acheté sa maison il y a deux ans et le cout du chauffage est une grosse mauvaise surprise
il n'a pas les finances pour une PAC et en a mare de la citerne. l'isolation a 15 ans et a par sur les combles il ne peux pas faire grand chose
je sent qu'il va faire une grosse bêtise :cry:
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Combien va lui coûter une modification par radiants ou par chaudière électrique ? Combien lui coûterait l'installation d'une PAC, en comptant les aides ? Mais cette dernière solution suppose aussi de prendre une bonne machine, et surtout (plus je lis le forum, plus je suis effaré...) un installateur pas trop gourmand, compétent et sérieux (possible ?). Sinon, le remède peut être pire que le mal.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
HD31 :wink:
JUJU et Alain
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

et pourquoi pas ca:
http://www.hakl.sk/fr/p_mk2.php

11kw et ça coute dans les 150 euros sur ebay neuf.
Mais c'est conçu pour de l'eau chaude sanitaire.
Je me pose la question d'utiliser ça très temporairement en attendant la PAC sur mon future réseau de chauffage.
J'ai du mal a voir pourquoi ça ne conviendrait pas pour un réseau de chauffage.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour

150 zoros! c'est pas cher pour qui veut se dépanner ou mettre en séchage son plancher chauffant.

juste une réflexion:

Chauffage d‘eau de 12 °C à 40 °C 3,8 l/min a 6,2 l/min suivant les modèles
soit entre 228 l/h et 372 l/h

le débit est faible mais vu que la montée de température est très forte on pourrait certainement la monter en // avec un bypas pour palier a ce manque de débit

Protection thermique de travail 57° oui c'est une limitation certainement mise en place pour le calcaire. elle pourrait facilement être portée a 60, les installation de chauffage récentes ne montent plus en très hautes température

Protection thermique d‘accident 70 °C OK

Protection contre-aérienne c'est quoi est ce?

a mon avis c'est une idée a creuser
JUJU et Alain
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir :wink:

ben moi je dirais que s'il a encore un peu de crédit dispo sur du 1% patronal,
pac direct....

sinon, mise en place d'une chaudiere bois, ou d'un insert a chauffage d'eau connecté sur le circuit chauffage. ca peut etre une bonne idée a pas cher.
sinon j'ai une chaudière bois a donné !
modèle bruletout hexagonal, environ 45KW, max....
et pour chauffer ca chauffe.
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »