calcul coef G à partir conso gaz

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :Si tu veux descendre un peu ton G, il faudra jetter un coup d'oeil sur l'isolation de tes combles
Je fait l'étage et l'isolation en début d'année prochaine.
babar a écrit :supprimer ce foyer ouvert en installant un insert.

C'est fait depuis 15 jours :lol:
babar a écrit :Tu a possibilité de descendre à 1.1 sans trop de problème je pense.

je croise les doigts !
babar a écrit :Tu as une vmc? Si c'est le cas, passer sur de l'hygro et de préférence "inverter".
Pas de VMC .. faut que j'en pose une quand je ferais l'étage c'est quoi une "hygro inverter" ??

Merci
A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Hygro inverter c'est un groupe qui va ralentir ca vitesse de rotation, donc son débit à la fermeture des bouches. C'est surtout pour le confort acoustique et un peu pour la conso moteur qui est moindre qu'un moteur classique (asynchrone). Je me mord les doigt de ne pas avoir mis ca, ca siffle un peu quand les bouches sont quasi fermé.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :Si tu es économe en eau et fonction du type de chaudière je monte à un G de 1.33 soit 6.4 kw de déper.
Une petite inquiétude; le devis qui m'a été fait par une société me donne les déperditions suivantes:
Déperdition Rdc estimée sur conso. GAZ = 9,5 KW par -7°C ext. et 20°C d'ambiance.
Rdc + futur étage Déperditions totla : 13,4 KW par -7°C ext. et 20°C d'ambiance.
il y a un grosse différence (3 Kw !!)... comment a-t-il trouvé ça ??
(ps : moi aussi j'avais trouvé un chiffre autour de 6 Kw)

A+
Modifié en dernier par pierrot49 le mer. juin 17, 2009 1:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Et bien

235 m3 x 1.3 x (20-(-7))= 8.2 kw

Je ne sais plus qu'elle valeur j'avais pris mais bon en prenant un G d'1.3 on tombe sur 8.2 kw. Eux ils sont partis sur un G de 1.5 pour tomber sur 9.5 kw, c'est un peu fort, a moins qu'il y ai une majoration derrière.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :c'est un peu fort, a moins qu'il y ai une majoration derrière.
quoi comme majoration ??
L'étage vide peut-il être la cause ??

donc si je comprend bien
94m² * 2.5 x 1.5 (G) x (20-(-7))= 9.517 Kw

Ce qui m'inquiète aussi c'est que quand j'additionne la puissance de mes radiateurs à Delta T 30 j'arrive à 5.5 Kw ...
c'est un peu court non ?

Merci
A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

La majoration c'est du 20% que certaines boites appliques de façon systématique. (Les 20% peuvent se justifier suivant le cas).

Si tu as 5.5 kw de radi installé ca sera peut être un peu juste par moment, il te manquera bien 1 kw pour être pas trop mal. Tu peux minorer un peu ta puissance radiateur de l'ordre de 20%, correspondant au différents apports (soleil, activité humaine) donc sur une base de 8.2 kw de déperdition tu peux partir sur 6.5 kw de radiateur minimum.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :Salut

La majoration c'est du 20% que certaines boites appliques de façon systématique. (Les 20% peuvent se justifier suivant le cas).

Si tu as 5.5 kw de radi installé ca sera peut être un peu juste par moment, il te manquera bien 1 kw pour être pas trop mal. Tu peux minorer un peu ta puissance radiateur de l'ordre de 20%, correspondant au différents apports (soleil, activité humaine) donc sur une base de 8.2 kw de déperdition tu peux partir sur 6.5 kw de radiateur minimum.
Pour être précis de 11,34 Kw à Delta T 50 je tombe 5,774 Kw à Delta T 30
en fait cela pèche un peu au niveau des chambre; mais ce n'est pas là qu'on chauffe le plus.

A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Soit tu modifies un ou deux radiateurs ou alors tu vois se que ca donne. Tout dépend de la température que tu demande aussi, le calcul que tu as fait c'est pour qu'elle température ambiante?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :Salut

Soit tu modifies un ou deux radiateurs ou alors tu vois se que ca donne. Tout dépend de la température que tu demande aussi, le calcul que tu as fait c'est pour qu'elle température ambiante?
j'ai fait mes calcul à 19°C mais en fait je chauffe plutôt à 18°C (seulement! voir la courbe rouge foncé)

pour info; mes graphe de janvier, février, mars, avril:
Image
Image

A+
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »