Géothermie verticale

Répondre
toskou
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 2:13 pm

Géothermie verticale

Message par toskou »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur l'installation de la géothermie dans notre projet de réhabilitation totale d'une maison en pierre dans le nord de l’Ille-et-Vilaine.

C'est une maison en pierre (mur de 60cm) sur 2 étages, pour une superficie à terme d'un peu moins de 200m2 (75m2 au RDC et au 1er étage, 50m2 sous combles au 2ème étage).
Nous sommes en train de totalement la refaire et nous allons correctement isoler : décaissage du sol pour refaire une dalle isolée, isolation des murs (R~3), isolation des rampants (R~7), gestion de l'air, ...
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants, il y aura 4 chambres (étages), 3 salles d'eau et une grand pièce à vivre ouverte au RDC (salon / salle à manger / cuisine).

Pour cette maison, nous avions 2 modes de chauffage en tête : de la géothermie ou une chaudière à granulés.

Concernant mes questions :
- nous avons un devis pour une PAC Nextherm smartpack 08 R410 (8KW), avec forage vertical, ECS 170L et 11 radiateurs reggane pour un total de 26K€ TTC. Que pensez-vous de cette PAC ?
- est-ce conseillé de coupler l'ECS à la géothermie (économiquement parlant notamment) ?
- pour des raisons de temps de rénovation et de budgets, nous allons nous passer du chauffage au sol ; est-ce bête ?

Merci pour vos retours,
Julien
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Géothermie verticale

Message par berlo »

Bonjour,

J'ai fait ce choix pour une petite maison de ville vers Nantes, car je ne savais pas où mettre une pac à air pour ne gêner personne et le rendement est quand même plus intéressant, et d'un certain coté le matériel est plus simple si on met tout en tout ou rien (sur thermostat et relais). Dans l'absolu, j'aurais préféré faire du solaire thermique avec un appoint bois ou pac à air.

Concernant les planchers chauffants, oui je trouve dommage de s'en passer. Ils permettent d'être à basse température, sont invisibles, la chaleur est très agréable, et accessoirement on peut même faire du géocooling. Pour L'ECS, je trouve aussi qu'il est dommage de s'en passer puisque qu'on dispose d'une source de chaleur "économique". Je pense qu'il est quasi indispensable de passer par un ballon tampon, qui fait ecs en même temps, quitte à compléter par un petit cumulus électrique.

Bref, en théorie c'est le top, mais en pratique tout ceci est très cher. Perso j'ai eu comme toi des devis chers et comme j'ai eu du temps libre grâce à des déboires professionnels, j'ai tout fait moi-même (sauf le forage !) : un résumé de mon installation

Pour ta marque de pac, je ne connais pas, elles ont l'air assez simples.
J'ai failli remplacer la mienne, j'avais demandé à Régor créations dans le 49 et Lemasson dans le 50 qui sont local, mais assez cher aussi. Je voulais du simple et robuste sans carte électronique.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Géothermie verticale

Message par bubus »

bonjour

pour ceux qui veulent (peuvent) se déplacer chez les parigots, il y a ça d'organisé d'ici peu:
https://lebatimentperformant.fr/actuali ... ace/1/4406

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »