Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur

PAC dans le morbihan

Re: PAC dans le morbihan

Messagepar suptouch » Ven Avr 14, 2017 11:24 pm

MHz a Ă©crit:
suptouch a écrit:je n'ai pas vraiment 2 zones. J'ai bien 2 étages , mais le circuit d'eau des radiateurs n'est pas dissocié.

Autant pour moi, mais le seul circulateur PAC sera-t-il assez puissant? combien de radiateurs et type de branchement (serie,//)?

j'ai 8 radiateurs, je n'ai pas relevé comment est fait le réseau , ni le volume d'eau.
Aujourd'hui avec ma chaudière fioul , je n'ai qu'un seul circulateur Altech CPS 180-4
Remplacement chaudière fioul
Maison 100m2/260m3
DĂ©perdition environ 6k
suptouch
Actif
Actif

Messagepar MHz » Sam Avr 15, 2017 12:13 am

suptouch a écrit:j'ai 8 radiateurs, je n'ai pas relevé comment est fait le réseau , ni le volume d'eau.
Aujourd'hui avec ma chaudière fioul , je n'ai qu'un seul circulateur Altech CPS 180-4

De memoire le debit d'eau de la PAC doit rester constant et ~ 1,8 Ă  2m3/h. Se rappeler de la formule
  • P(kw)=1,16*deltaT*debit(en m3/h)
  • La puissance en kw produite par la PAc est proportionnel au deltaT(sortie eau-entrĂ©e eau)
  • Le deltaT est voisin de 7+ou- 2 Ă  T°Cair =7°C. Si le deltaT devient <2 c'est probablement qu'il y a une fuite de gaz
Il faudra s'assurer de pouvoir regler le debit à cette valeur nominale et que la manoeuvre des robinets des radiateurs ne le pertubera pas=>C'est là aussi l'interet d'un ballon tampon ( montage //), car la PAC debite à debit constant (coté gauche du ballon), et le ou les circulateurs de distribution ont le debit qu'ils peuvent.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar suptouch » Sam Avr 15, 2017 9:40 pm

Bonsoir ,

Mon plombier vient de me faire une proposition pour une PAC Bosch 6000 AW , budget 10500€ HT.
J'ai commencé à regarder les spécifications , il semblerait que l'unité extérieur est la jumelle de la gamme stiebel WPL Trend (mêmes COP nominal, puissance, niveau sonore, température de départ, )
L'unité intérieur est plus compact, mais le ballon tampon tampon n'est pas intégré .
... le tout pour 3000€ de moins que stiebel.

Des retours sur les PACs bosch ?

Je trouve sa proposition judicieuse car mon plomber n'est pas frigoriste.

Je vais voir début de semaine prochaine une installation stielbel.
Maison 100m2/260m3
DĂ©perdition environ 6k
suptouch
Actif
Actif

Messagepar suptouch » Jeu Avr 20, 2017 11:14 pm

Bonsoir,

J'ai été voir une PAC stiebel avec une ECS combinée. L'installateur et le matériel me paraissent très pro.

J'ai rencontré l'installateur local nibe, il doit me faire un nouveau devis avec une version split. Le gros avantage de nibe c'est la garantie de 7 ans. Il n'est pas frigoriste, mais à priori c'est nibe qui assure la mise en service et l'entretien.

j'ai ajouté dans mon post de devis la PAC bosch compress 6000 AW-7.
C'est le distributeur de mon plombier qui a utilisé mes relevés de dimensionnent pour choisir la PAC. Il s'agit d'une monobloc de 7Kw nominal et 4.8k à -7/55°C (jusqu'à 62°C d'eau).
Mon plombier me semble un peu juste. Je le vois début de semaine prochaine pour échanger ...

La Bosch compress 6000 AW-7 est très proche en performance (cop , température d'eau, puissance) de la monobloc Stiebel WPL 12 Trend qui m'a été proposée.

Par contre pour ces 2 PACs monobloc la puissance mini par -7°c/55°C est d'environ 5k (4.8k à 5.2k) , donc probablement pas à 100% des besoins calorifiques.
un avis ?

La première approche d'implantation était de placer l'unité extérieur à l'ouest, mais la cheminement de liaison hydro ne parait long (entre 5 et 10m extérieur) et compliqué à mettre en oeuvre .

Je pense proposer 'un emplacement côté EST qui permet de limiter la liaison hydraulique, j'aurai dans ce cas 2 à 3 mètres de liaison hydro extérieur et 2/3 mètres à l'intérieur.

Y-a-t-il des points auquel je dois me méfier avec une PAC monobloc ?
L'eau entre l'unité intérieur et extérieur doit-elle être glycolée ?
Un frigoriste est-il conseillé pour la mise en route d'une PAC monobloc ?

En tout cas, le choix de va pas ĂŞtre facile...
Maison 100m2/260m3
DĂ©perdition environ 6k
suptouch
Actif
Actif

Messagepar MHz » Ven Avr 21, 2017 12:17 am

suptouch a écrit:Y-a-t-il des points auquel je dois me méfier avec une PAC monobloc ?
L'eau entre l'unité intérieur et extérieur doit-elle être glycolée ?
Un frigoriste est-il conseillé pour la mise en route d'une PAC monobloc ?.

Bonsoir, oui il y a toujours 2 points sensibles:
  • le debit d'eau:la PAC doit avoir un debit d'eau nominal quelque soient les conditions de distribution, avec une installation en // c'est souvent facile, mais il faut quand meme un reglage du debit d'eau lors de la mise en service . Souvent ce reglage n'est pas fait de manière tres professionelle, =>exiger une trace Ă©crite lors de la mise en service
  • Le risque de gel: comme le fluide qui circule entre la PAc et les emetteurs et/ou le ballon tampon, c'est de l'eau, il y a un risque de gel si T°ext negatives lorsque la PAC est arretĂ©e soit pour cause de panne compresseur et/ou de panne EDF.
    Pour pallier ce risque, les installateurs "glycolisent" l'installation avec tous les inconvénients qui en resultent. Neanmoins si ballon tampon et s'il n'y a pas de coupures EDF >24h,le risque est negligeable car les PACs monobloc sont toutes equipées d'un dispositif anti-gel qui va faire circuler l'eau si sa T°C descend en-dessous d'une consigne (de +5°C par exemple)
    Perso j'ai pas glycolée mon installation ( il faudrait que je glycolyse 600l!) mais la maison n'est jamais inhabitée l'hiver,
    et j'ai un groupe electrogene au cas ouù coupure EDF prolongée ( je suis en région toulousaine, et on a deja eu 3jours de coupure... heureusement la temperature était clemente°
Enfin un frigoriste n'est pas indispensable pour la mise en service d'une PAc monobloc, car celle-ci arrive pre-chargée en gaz.Lors de la mise en service il faudra s'assurer qu'elle fourni un deltaTeau nominal ( =5+ou-2) avec le debit d'eau nominal. La puissance fournie est alors celle de la formule P(kw)=1,16*debit(m3/s)*deltaTeau
Connaissant le debit on a directement la puissance fournie simplment en mesurant le deltaTeau....
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar w36xb2w » Ven Avr 21, 2017 9:01 am

Bonjour
+1 pour ce qu'Ă©crit vil-coyote
Surtout, et j'insiste la dessus,fait confiance a un frigoriste et non pas a un installateur quelconque qui une foi vendue ne viendra jamais te dépanner car il n'en a pas la capacité ni les compétences.
Mon voisin installateur chauffagiste avait un temps vendu et installé des PAC, il a vite compris et arrêté car aucunes connaissance dans les PAC. Un temps je lui avais demandé un devis et heureusement ,pour moi, il est tombé gravement malade.
Aujourd'hui il m'avoue que j'ai choisi la bonne marque et bon dépanneur.
Lis aussi tous les soucis qu'ont rencontré les utilisateurs sur les différentes marques.
Il faudrait avoir les statistiques par type de pannes.
4/4/2008 Stiebel WPL 18 tri/ECS 300L Conso PAC+ECS 6500 KW~
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... _-_w36xb2w
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... s:20102012
Tarif HC tri 15 Kva 21000 € Prime 9053 €
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Précédente

Retourner vers Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur