Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur

Remplacement PAC Air / Eau

Remplacement PAC Air / Eau

Messagepar olivier71 » Dim Nov 12, 2017 11:05 pm

Bonjour,

J'envisage le remplacement de notre PAC Air / Eau Electra MCH10 datant de 2005 (plusieurs soucis font que l'on commence à regarder avant de devoir se dépêcher si plus de chauffage).
Puissance calorifique Nominale 11,8Kw. Modèle eau glycolée en triphasée.
La maison fait 130m² de plein pied tout en plancher chauffant avec régul thermostatique dans les chambres.
La maison est en RT2005 sur l'est Lyonnais.

Voici les 1er devis fait :
1. Daikin Altherma 11,2 KW (modèle triphasé) avec ballon tampon de 25litres à 8000€ avec désembouage du plancher chauffant
2. Mitsu Zubadan avec ECS 8KW avec ballon tampon de 50litres ) 12500€ (Sans désembouage) + Prévoir le passage en monophasé
3. Mitsu heavy equipment (Yack) Neo12 11,7Kw (modèle triphasé) avec ballon tampon de 100litres + module hydraulique Neo box à 9000€ avec désembouage du plancher chauffant.

Quelles sont vos avis sur ces devis et les marques proposées ? Surtout concernant le ballon tampon qui est différent sur chaque devis.

Merci
olivier71
Actif
Actif

Re: Remplacement PAC Air / Eau

Messagepar MHz » Lun Nov 13, 2017 1:57 am

olivier71 a écrit:Quelles sont vos avis sur ces devis et les marques proposées ? Surtout concernant le ballon tampon qui est différent sur chaque devis.

Bonsoir, ce sont de bonnes marques, mais perso je préferre Panasonic qui semble plus fiable, et qui a des modèles equivallents de 12 ou 16KW. L'intéret c'est que les Pana conservent leur puissance nominale de +7°C air ext jusqu'à -7°C ou meme -15°C sans utiliser les résistances d'appoint qui sont incluses.
Sois tu prends
Apres pour le ballon tampon ce n'est plus la peine, car ces machines ont l'inverter un systeme capable de moduler sa puissance en faisant varier la vitesses de rotation du compresseur.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar olivier71 » Lun Nov 13, 2017 7:37 am

Bonjour

Merci pour les conseils.
Oui elles sont toutes en technologie inventer. Pour la marque, j ai pris ce que faisais les chauffagistes ou plombier locaux.
Il me conseille tous le ballon tampon sur l installation pour éviter les cycles courts et assurer un meilleur dégivrage.
Après la quantité varie énormément chez chacun.
J attends le devis encore d une monobloc dimplex.

Merci
olivier71
Actif
Actif

Messagepar olivier71 » Lun Nov 20, 2017 10:49 pm

Bonsoir

J ai reçu un dernier devis pour le remplacement de la PAC.

Il me propose une atlantic alfea extansa 8KW monophasé au tarif de 7800€ pose comprise.

La question de que je pose et que j ai 2 société qui me conseille de passer en monophasé avec une Pac de puissance de 8KW + appoint électrique de 6Kw.

Les autres fournissent environ 11-12kw en triphasé.

Je me pose la question de la puissance. La maison fait 130m2 de plein pied. Plancher chauffant sur l ensemble de la maison.
Isolation sous norme rt2005
Situé dans l est lyonnais au pied du bugey et au bord du Rhône. Zone humide avec du brouillard régulier.

Merci pour votre aide.
olivier71
Actif
Actif

Messagepar MHz » Mar Nov 21, 2017 12:01 am

olivier71 a Ă©crit:Je me pose la question de la puissance. La maison fait 130m2 de plein pied. Plancher chauffant sur l ensemble de la maison.
Isolation sous norme rt2005
Situé dans l est lyonnais au pied du bugey et au bord du Rhône. Zone humide avec du brouillard régulier.

Bonsoir,
Pour la puissance on peut prendre du 30W/m3 (règle pragmatique pour maison moyennement isolée) cela nous donne
  • 130x2.5=325m3, soit 9750W arrondi Ă  10KW.
Donc la PAC devra fournir cette puissance à la t°C minimale hivernale soit ~-5°C pour la region lyonnaise. Bon il y a les resistances d'appoint mais pour moi elles ne doivent servir que lors de froids exceptionnels ( par ex-15°C) ou lors d'une panne de la PAC afin d'assurer un chauffage minimal.
De plus cette lègere surpuissance sera bénéfique lors des dégivrages nombreux en conditions humides. Un ballon tampon aidera aussi si la PAc perd de la puissance aux T°C negatives.
EN conclusion prendre une 12 ou 16KW et verifier qu'elle fournit au moins du 10KW à -7°C.
Maintenant :
  • si vous etes dĂ©jĂ  en triphasĂ©, autant y rester et prendre une PAC triphasĂ©e dont le dĂ©marrage du moteur asynchrone de compresseur est plus facile qu'en monophasĂ©.
  • si vous etes en monophasĂ©, prendre une PAC de 12KW ( je crois que c'est la limite en monophasĂ©) et rester en monophasĂ© en prenant peut ĂŞtre un abonnement plus consĂ©quent de 12 ou 18KW.
    ( passer en triphasé risque d'etre compliqué car l'equilibrage des phases ( requise) peu etre laborieuse sur une installation existante en mono si vous ne voulez pas prendre un abonnement sur-dimensionné
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar olivier71 » Mar Nov 21, 2017 7:26 pm

Merci pour les conseils. On va partir sur du MHI yack en 12kw sans perte de puissance. Avec bouteille de mélange de 100litres.

Bonne soirée
olivier71
Actif
Actif

Messagepar Richard 84 » Mar Nov 21, 2017 7:42 pm

Bonsoir,

Je pense que c'est le plus mauvais choix.
MHZ vous orientais vers du DAIKIN, ou encore mieux du PANASONIC les modèles existent en 12 kw

Richard
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar olivier71 » Mar Nov 21, 2017 10:07 pm

Bonsoir

Il m a orienté panasonic mais a dit que le reste était des bonnes marques.

J ai regardé panasonic mais aucun artisan faisant cette marque dans le secteur lyonnais.

J ai privilégié les marques connu avec un artisan à moins de 45min de route.

Merci
olivier71
Actif
Actif

Messagepar Richard 84 » Mar Nov 21, 2017 10:56 pm

Avez vous été faire un tour dans la rubrique MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIE qui fabrique les PACs qui vous semblent bien, c'est instructif.
Il doit bien y avoir un installateur PANASONIC dans votre région.
Sinon préféré du DAIKIN ou MITSUBISHI ELECTRIQUE ou même ATLANTIC FUJITSU
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar olivier71 » Mer Nov 22, 2017 7:56 am

Sur les 6 contactés, c est daikin mitsu, atlantic, de dietrich, dimplex, ciat, wieushaupt. Je n ai pas eu de choix sur panasonic, il y a sûrement dans la région mais pas trouvé et sur leur site personne n est identifié dans cette zone.

Je vais regarder un peu mieux le forum alors, merci pour les conseils.
olivier71
Actif
Actif

Messagepar bardal » Mer Nov 22, 2017 9:09 am

Prends Mitsubishi Electric... ça va, c'est une bonne marque. Inutile de chercher Panasonic si cela n'existe pas près de chez toi... L'argument de la puissance maintenue à -7° n'en est pas un; beaucoup de pac inverter font cela, les Mitsu notamment.

Par contre, Daikin, en ce moment, n'a pas une très bonne réputation; et son service SAV encore moins...
bardal
Accro
Accro

Messagepar dbercy » Sam DĂ©c 09, 2017 9:13 pm

olivier71 a écrit:Sur les 6 contactés, c est daikin mitsu, atlantic, de dietrich, dimplex, ciat, wieushaupt. Je n ai pas eu de choix sur panasonic, il y a sûrement dans la région mais pas trouvé et sur leur site personne n est identifié dans cette zone.

Je vais regarder un peu mieux le forum alors, merci pour les conseils.

hello
dimplex est tout de mĂŞme au dessus du lot et nettement, le prix aussi bien Ă©videmment!
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Retourner vers Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur