besoin d avis sur matériel a installer

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :
VincentN a écrit :
D'ailleurs, sur ce point, je ne suis pas d'accord avec son avis. Ce n'est certainement pas plus cher de faire l'ECS avec une PAC qu'avec une résistance.
Si tu tiens compte de l'investissement ( cumulus ou ballon ECS) et de la conso, j'ai bien peur qu'il te faudra un certain temps ( 15 ou 20 ans suivant la conso familiale ) pour amortir l'ECS avec ballon. Sujet maintes fois débattu :P et avec toujours des avis partagés :oops: :oops:
Quand on site, on site tout svp !
Si tu lis bien mon post, je précise "pour le RSI c'est un autre débat".
Cela veut bien dire ce que cela veut dire non ???
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Il est vrai que l'ECS par la PàC, ça s'amortit difficilement. Mais, il faut aussi penser à ceux qui viendront après nous. Aujourd'hui, on raisonne en retour sur investissement en se basant sur une energie facile, et destructrice. Donc, il faut savoir si on veut faire quelque chose pour ceux qui arriveront après nous, ou bien si on dit "après nous le déluge".
Je précise également que les installateurs qui vendent des ballons pour ECS par PàC à 2000 €, sont des voleurs. Sur mes installations, je monte des ballons solaire avec 2 échangeurs, ce qui permet au client s' ils le désirent de mettre des capteurs solaire plus tard, au prix de 1390 € HT avec la résistance de 3 kw.
Voilà, l'avenir de la planète est entre nos mains...
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

sardelles a écrit :suis désolée alain mais j ai pas tout compris :oops:
tu peux peut etre me faire des paragraphes ? tout a la suite je comprend pas :roll:
En clair si tu optes pour L'ECS avec ballon PAC il te faudra entre 15 et 20 ans pour amortir par rapport au cumulus
Au bout de 15 ou 20 ans tu arriveras au même coût :idea: :idea: :idea: :idea:
que ce soit ballon ou cumulus :!:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Quand on site, on site tout svp !
Si tu lis bien mon post, je précise "pour le RSI c'est un autre débat".
Cela veut bien dire ce que cela veut dire non ???
Cool VincentN, ne te fache pas :!: :!:
J'ai cru comprendre que tu parlais de "tarifs, bonne affaire, cher"
Je te cite:
"je connais pas les tarifs Mitsu mais 15K€ pour une PAC R/O de 15Kw c'est pas vraiment une bonne affaire. Surtout sans ECS. D'ailleurs, sur ce point, je ne suis pas d'accord avec son avis. Ce n'est certainement pas plus cher de faire l'ECS avec une PAC qu'avec une résistance."
Même si tu écris effectivement: "Pour le RSI c'est un autre débat"
Et j'ai pensé que pour sardelles il y avait un intérêt pécuniaire .
Maintenant si le coût est de moindre importance alors j'étais hors sujet, désolé si c'est le cas :oops: :oops:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bon,
pour mettre mes propos au clair, je dis :
1 - Que le devis qu'il a reçu me semble cher. Surtout qu'il ne comprend pas de ballon ECS quel qu'il soit.

2 - Le prix de revient (hors investissement) de l'ECS produite par PAC est inférieur au prix de revient produit par 100% élec.

3 - Que si on y inclu le prix de l'investissement, la solution ECS couplé à la PAC a un RSI incertain. D'où ma réserve "Pour le RSI c'est un autre débat".
Les devis et les installations présentent sur le site montre qu'il faut généralement 12 à 15 ans pour obtenir un RSI positif. Mais, comme le dit très bien Georges32, il n'y a pas que ça à mettre dans la balance.

:wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Bon,
2 - Le prix de revient (hors investissement) de l'ECS produite par PAC est inférieur au prix de revient produit par 100% élec.
Heureusement car si en plus de l'investissement le rendement était égal à 1 :( :( :( :( :( :(
VincentN a écrit : 3 - Que si on y inclu le prix de l'investissement, la solution ECS couplé à la PAC a un RSI incertain.
Je dirais : "a un retour sur investissement assez mauvais"
VincentN a écrit : Les devis et les installations présentent sur le site montre qu'il faut généralement 12 à 15 ans pour obtenir un RSI positif.
Si il y a un retour sur investissement sur 15 ans, je pense que l'opération n'est pas performante mais cela n'engage que moi .
VincentN a écrit : Mais, comme le dit très bien Georges32, il n'y a pas que ça à mettre dans la balance.
Exact, il n'y a pas que cela, mais pour une forte majorité des gens ( je vais peut être m'attirer l'antipathie des purs écolos ) de ce forum le côté finance est important pour ne pas dire le plus important.
sardelles
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. nov. 10, 2009 6:49 pm
Localisation : cher

Message par sardelles »

pfff suis toujours en recherche , je veux pas me précipiter sur le premier truc venu et encore moins me faire arnaquer ....

j attend 2 devis encore .... mais c est plus difficile que je ne le pensais ...
sardelles
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. nov. 10, 2009 6:49 pm
Localisation : cher

Message par sardelles »

Bon , je penses avoir trouvé mon installateur ....

je vous met son devis , c est une personne normalement sérieuse , une petite boîte sans problèmes .....

installation d une pompe a chaleur air/eau - AIRPAC OPHELY MONO 18.8 KW ( cop4.40) version appoint chaudière

Pompe a chaleur air/eau monophasée 10610.00
liaisons frigorifiques entre les 2 unités 416.00
bouteille de mélange 40L isolée 440.00
circulateur et raccords union 160.30
pot de décantation et filtre a tamis 183.00
support de sol pour module exterie 30.00
alimentation et protection éléctrique des deux unitées 152.00
mise en service PAC par station technique agrée 450.00

pose de l ensemble pompe a chaleur sur support
de sol , , modification installation de chauffage pour
raccordement sur pompe a chaleur , raccordements
des liaisons frigorifiques entre unitées et alimentations
electriques l ensemble .......................................................1216.00

soit un total TTC de 14408.45

ca vous parle ?
sardelles
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. nov. 10, 2009 6:49 pm
Localisation : cher

Message par sardelles »

:cry: plus personne pour me répondre ? :cry:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Ben moi, je peux te dire plusieurs choses: 18,8 kw en mono, cela me semble vraiment beaucoup. Normalement, à de telles puissances, en est en triphasé. Cop 4,4: mon oeuil, surtout si c'est sur des radiateurs. 14400 €, c'est très cher si il n'y a que la PàC avec son installation.
Elle travaille dans quellle gamme de température ta PàC, basse, moyenne, haute ???
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sardelles
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. nov. 10, 2009 6:49 pm
Localisation : cher

Message par sardelles »

alors c est en basse température ... après entre mono et tri , elle peut selon la doc se mettre des 2 façons , c est quoi la différence ? suis un peu nulle en éléctricité pour ceux qui ne l auraient pas remarqué :lol:

en tout cas , merci Georges pour ta réponse , me sentait un peu seule d un coup :?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Non, sûrement pas. C'est soit l'une (mono) soit l'autre (tri ) Mais ça m'étonnerais que la 18,8 kw existe en mono. Ou bien, il y a peut être 2 compresseurs.
Bonsoir, Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sardelles
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. nov. 10, 2009 6:49 pm
Localisation : cher

Message par sardelles »

mais peux tu m expliquer pourquoi 18 kw en mono c est bcp ?

bon j ai scanné la doc ...voilà...

Image

est ce que ca vous donne plus d infos ?

merci
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Pour du 18 Kw attention la section des conducteurs,le tarif abonnement,le calibrage des protections etc..
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

alain30 a écrit :
VincentN a écrit :
D'ailleurs, sur ce point, je ne suis pas d'accord avec son avis. Ce n'est certainement pas plus cher de faire l'ECS avec une PAC qu'avec une résistance.
Si tu tiens compte de l'investissement ( cumulus ou ballon ECS) et de la conso, j'ai bien peur qu'il te faudra un certain temps ( 15 ou 20 ans suivant la conso familiale ) pour amortir l'ECS avec ballon. Sujet maintes fois débattu :P et avec toujours des avis partagés :oops: :oops:
Tout dépend de ce que l'on choisit. Pour ma part je comptais garder mon cumulus électrique et n'avais pas spécialement demandé l'ECS dans les devis. J'en ai pourtant fait faire deux avec production d'ECS et de puissance équivalente, un XXX (marque française) avec ballon d'ECS séparé mais chauffé par la PAC pour 21.000 euros, et le Mitsu (que j'ai retenu) pour 15.000 euros, qui était du reste inférieur aux autres devis sans ECS. Et bien au vu de cette différence de 6000 euros je n'ai pas cogité très longtemps, j'ai fait mes comptes, estimé ma capacité de financement, déduit le crédit d'impôt, comparé le résultat avec un devis de remplacement de ma chaudière fioul par un modèle à condensation sans ECS que j'avais fait faire peu de temps auparavant et qui, en regard du devis Mitsu et CI déduit n'était inférieur que de 1000 euros, et je me suis lancé.

Au vu de mes consommations d'électricité pour l'ECS seule entre juillet et octobre, je suis gagnant par rapport à mon ballon électrique, c'est sans appel. Quant au fonctionnement en mode chauffage + ECS, alors que l'étage n'est pas totalement isolé et qu'il me reste quatre radiateurs à poser, ma conso en novembre a été de 0,055 kwh/M3/J ce qui ne me place certes pas parmi les meilleurs, mais pas non plus parmi les plus mauvais résultats.

En regard des 1500 € d'électricité et 4000 € de fioul que j'ai dépensés l'an dernier et même si je n'ai pas totalement vidé mes cuves, je crois, je sais, que je ne mettrai pas vingt ans à amortir mon investissement, d'autant qu'il fallait de ttes façons que je remplace ma chaudière qui était morte (et beaucoup trop gourmande), et donc qu'il me fallait investir. Rendez-vous au bilan annuel d'après saison de chauffe et réception de la facture finale EDF.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »