Devis Daikin Altherma HT

Répondre
flippy12
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 7:58 am
Localisation : Orly (94-Val de Marne)
Contact :

Devis Daikin Altherma HT

Message par flippy12 »

Bonjour,

Après quelques visites d'installateur, et beaucoup de lecture sur le forum, voici un devis que j'ai eu par une société que je connais:

Maison: 137 m², année 1977 à Orly(94), avec 1 étage et 1sous-sol total
Mur: Béton
Plafond :2.50m
Fenêtres : simple vitrage (à refaire l'année prochaine)
Chauffage actuel: chaudière fioul (ECS intégré): ~2500L/an, radiateurs fonte

Devis
pac Daikin Altherma HT

- unité intérieure EKHBRD016AV1 (monophasé)
- unité extérieure ERSQ016AV1
- ballon ECS EKHTS200A
- création chappe béton
- Dépose chaudière fioul

Total HT matériel PAC : 11950€
Total HT ballon ECS : 1474€
Total fourniture divers : 1196€
Total MO et service : 3120€
TVA 5.5: : 975€
TOTAL => 18716€

Après rappel téléphonique, il semble que les fournitures soient surévaluées pour une altherma HT, le devis devrait baisser pour arriver à ~17000€.

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est une somme conséquente quand-même...
Actuel: Maison de 90m² (4pièces avec 1étage) // PAC air/air Daikin réversible quadrisplits
Déménagement proche: maison de 137m² (6pièces avec 1 étage) // chaudière au fioul avec ECS, => prévue d'être remplacé par une PAC air/eau ?
flippy12
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 7:58 am
Localisation : Orly (94-Val de Marne)
Contact :

Message par flippy12 »

Et voilà le nouveau devis qui est arrivé:

Même machine: pac Daikin Altherma HT

- unité intérieure EKHBRD016AV1 (monophasé)
- unité extérieure ERSQ016AV1
- ballon ECS EKHTS200A
- création chappe béton
- Dépose chaudière fioul

Total HT matériel PAC : 10610€
Total HT ballon ECS : 1470€
Total fourniture divers : 813€
Total MO et service : 2820€
TVA 5.5: : 864€
TOTAL => 16577€ (au lieu de 18716€)


C'est bizarre, ça reste quand même plus cher que les devis que j'ai vu sur le forum...
Actuel: Maison de 90m² (4pièces avec 1étage) // PAC air/air Daikin réversible quadrisplits
Déménagement proche: maison de 137m² (6pièces avec 1 étage) // chaudière au fioul avec ECS, => prévue d'être remplacé par une PAC air/eau ?
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Message par Frizzypatzy »

Pour cette même machine, (qu'on a finalement installé) on a eu un devis de 14500 avec ECS et 13000 sans... (D'ailleurs à 1500 euro l'ECS, cela ne m'a pas paru rentable)

donc oui ca me parait chère.

Par contre cette machine me parait trop puissante pour toi (moi j'ai 150 m², mal isolé, et je bouffait 4000L de fioul par an)

Quelle est ton isolation (mur, plafond...), radiateur ou plancher chauffant, les entreprise ont elle fait un bilan de ta maison ou ils ont fait ça ou pif... ?

il faut faire gaffe avec cette machine, car comme elle remplace sans problème une chaudière classique, pas mal d'installateur te la propose sans se poser de question alors qu'elle est souvent sur-dimentioné
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
flippy12
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 7:58 am
Localisation : Orly (94-Val de Marne)
Contact :

Message par flippy12 »

(de retour de congé, désolé pour le retard 8) )

Il a calculé avec sa propre méthode (qui a mon avis tient de la méthode standard :) ).
J'avais aussi fait le calcul sur le site et je suis tombé sur du 16kw maxi.

Sur les 3 entreprises qui sont venus, toutes m'ont proposé la même, même si pour une d'entre elles, je suis convaincu que c'était du pifomètre.
Je n'ai pas eu de devis pour une mitsu (dommage, j'aurai bien aimé avoir une idée ( la marque en question a trop trainé à fournir la demande à ses installateurs).

La maison a un étage, et est sur un sous-sol total semi-enterré (c'est du 137 m2):
RDC:
- simple vitrage (double vitrage prévu sous 2ans),
- plancher carrelage, sans PC, isolé par le sous-sol en brique creuse
- murs extérieur en béton (isolation d'origine supposée: 1 paroi béton, 1 couche polystyrène, 1 paroi béton)
- radiateurs: bons gros radiateurs en fonte, en nombre très suffisant
ETAGE:
- simple vitrage (double vitrage prévu sous 2ans),
- radiateurs en fonte aussi
- toutes les pièces sont mansardées depuis 1987 (isolation plafond à vérifier)
CONSO fioul (facture fournie par les anciens proprio):
~4000L/an (dû en partie à l'ancienneté de la chaudière)

Cette société va m'envoyer un expert technique début janvier (c'est une société que je connais déjà), le devis risque de baisser, on a peut-être trouvé un support béton (au-dessus d'une vieille fosse septique) sur laquelle on pourrait poser l'unité extérieure (donc plus besoin de création de chappe béton).
Je rediscuterai du modèle avec lui, pour voir ce qu'il en pense, pour voir si la 14kw ne serait pas suffisante.
Pour la différence de prix avec toi, c'est peut-être la région qui fait :)
Actuel: Maison de 90m² (4pièces avec 1étage) // PAC air/air Daikin réversible quadrisplits
Déménagement proche: maison de 137m² (6pièces avec 1 étage) // chaudière au fioul avec ECS, => prévue d'être remplacé par une PAC air/eau ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Frizzypatzy a écrit :D'ailleurs à 1500 euro l'ECS, cela ne m'a pas paru rentable
Ah! pourtant économie de 200 à 300€/an env soit de 5 à 7 ans d'amortissement!
flippy12
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 7:58 am
Localisation : Orly (94-Val de Marne)
Contact :

Message par flippy12 »

dbercy a écrit :
Frizzypatzy a écrit :D'ailleurs à 1500 euro l'ECS, cela ne m'a pas paru rentable
Ah! pourtant économie de 200 à 300€/an env soit de 5 à 7 ans d'amortissement!
A ce point !?
Peut-être avec un compteur EDF unique (pas en jour/nuit). A vrai dire, je ne me suis jamais rendu compte à quel point un chauffe-eau prenait...
Actuel: Maison de 90m² (4pièces avec 1étage) // PAC air/air Daikin réversible quadrisplits
Déménagement proche: maison de 137m² (6pièces avec 1 étage) // chaudière au fioul avec ECS, => prévue d'être remplacé par une PAC air/eau ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

flippy12 a écrit : A ce point !?
Peut-être avec un compteur EDF unique (pas en jour/nuit). A vrai dire, je ne me suis jamais rendu compte à quel point un chauffe-eau prenait...
pour ma part moins de 50€/an avec ma pac pour un ballon de 500l /4personnes.

tarif tempo hc 1 jour sur deux seulement (gros volume d'eau).
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »