Quel PAC air/eau choisir?

marleo
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 23, 2010 10:02 pm

Quel PAC air/eau choisir?

Message par marleo »

Nous habitons, dans le Nord entre Lille et Dunkerque, une maison ancienne de 80 m carrés, 200 m cubes . L' isolation est correcte: 20 cm de laine de verre dans les combles, double vitrages, murs extérieurs avec 4cm de polystyrène. Actuellement nous avons une chaudière au fuel mixte (chauffage et ECS) qui consomme 1600 l environ par an. Nous envisageons le remplacement pur et simple de notre chaudière qui est en fin de vie par une PAC air/eau pour le chauffage et un cumulus électrique pour l' ECS. Nous souhaitons garder les radiateurs existants qui nous permettent de nous chauffer à 19°5 avec une chaudière réglée sur 65° . A ce jour, on nous propose plusieurs PAC et plus on s'informe moins il est évident de choisir. Nous avons le choix entre une DAIKIn Altherma 11 KW mono, une DAIKIN Altherma 14KW mono, une Toshiba HWS 1102H 11,2KW mono, une AIRWELL SPH 11,2 KW mono, une Zuran- Ajtech 12KW mono avec des radiateurs basses températures. Voilà un choix cornélien, pour des néophites. Nous aimerions avoir quelques avis. Merci
jmjm
Assidu
Assidu
Messages : 81
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 8:15 am
Localisation : normandie

Message par jmjm »

Bonjour marleo

d'après ce que tu précises une 11Kw serai suffisante
MON AVIS: DAIKIN altherma haute température 11 Kw
Veille bien qu'un désembouage de ton installation soit fait et demande l'installation d'un pot à boue
80 m² = surement pas beaucoup de radiateurs donc je conseil d'envisager un ballon tampon mini 100 litres pour éviter les cycles courts et surtout répétés.
1/ Pour les combles n'hésite pas à remettre mini 200 mm de laine de verre===> 10€ / m² + de la sueur = des scéances de gratouillis + 2 bonnes douches : :lol: = de bonnes économies
2/ Peux tu nous donner les dimensions des radiateurs pour évaluer si ils sont surdimensionnés car plus la PAC travail à basse température = meilleur est le COP

Ce n'est que mon avis......

Bienvenue sur le site
Dab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 7:41 pm
Localisation : carcassonne
Contact :

Pac Air Eau Ecodan

Message par Dab »

Bonjour,

Un très bon produit est également la PAC H.T de Mitsu - Ecodan Puiss Nom : 12kw
12kw à -7° 11kw à -15°

Avec ballon inox pour ECS de 185 Litres - Montée rapide en T°

En gamme Split



Pour le désembouage + pot à boue et Ballon de 100L : tout à fait d'accoord avec jmjm

Dab
Le soleil brille au Sud
jmjm
Assidu
Assidu
Messages : 81
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 8:15 am
Localisation : normandie

Re: Pac Air Eau Ecodan

Message par jmjm »

Dab a écrit : Un très bon produit est également la PAC H.T de Mitsu - Ecodan Puiss Nom : 12kw
12kw à -7° 11kw à -15°
Avec ballon inox pour ECS de 185 Litres - Montée rapide en T°
Dab
Oui la MITSUBISHI est une très bonne pac ( que je continu à poser) mais en reléve de chaudière uniquement et pas en remplacement total, c'est pour ça qu'un installateur t'a proposé une ZURAN AJTECH ( AJTECH = groupe extrérieure MITSUBISHI technologie ZUBADAN ) avec des radiateurs basse température...

Les COP MITSU -7°/W45 =2.05 - 7°/W55 = 1.69
Les COP DAIKIN -7°/W45 =2.68 - 7°/W55 = 2.59 -7/W65 = 2.34
hors dégivrage pour tous les COP cités avant
DONC aux niveaux des performances " ya pas photo" et ce que AJTECH et MITSU appele HT moi je le nomme MOYENNE TEMPERATURE = 65° maxi.

Je suis tellement content des DAIKIN HT que j'essaye de les mettre à la place des MITSU en reléve de chaudière et meme à la place des basses températures mais pas en plancher chauffant !!!), mais c'est pas toujours faisable à cause du prix .....( j'ai comme le sentiment que ce dernier commentaire va faire grincer des dents et faire trembler bien des claviers !!!) :twisted:
Dab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 7:41 pm
Localisation : carcassonne
Contact :

Ecodan Mitsu

Message par Dab »

[Oui la MITSUBISHI est une très bonne pac ( que je continu à poser) mais en reléve de chaudière uniquement et pas en remplacement total,]

comment on insère une "citation" ?

Je suis surpris que tu ne pose pas de Mitus Ecodan en remplacement de chaudière, ça marche vraiment très bien.
80° pour moi c'est de la HT....

Et pour une tempérture ext de -15° sans résistance électrique .....

Ne pas oublier que pour ma part je suis dans le Sud, la T° moyenne par ex sur Carcassone en hiver + 9° ( je parle de moyenne ) les T° négative sont rares, ou alors entre 3 & 4 H du mat.

Dab
Le soleil brille au Sud
jmjm
Assidu
Assidu
Messages : 81
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 8:15 am
Localisation : normandie

Re: Ecodan Mitsu

Message par jmjm »

Dab a écrit : comment on insère une "citation" ?
Dab
il y a un bouton rectangulaire en haut a droite de chaque réponse " citer"
Dab a écrit : Je suis surpris que tu ne pose pas de Mitus Ecodan en remplacement de chaudière, ça marche vraiment très bien.
80° pour moi c'est de la HT....
Dab
Je pose toujours des ECODAN en relève de chaudière . c'est vrai ce sont des bonnes PAC et attractives au niveau prix surtout avec le module BORO, mais à chaque fois que je fait un devis " en reléve" je propose aussi la DAIKIN altherma HT mais avec un supp de prix de 1500 € ce n'est passé qu'une fois...
Avec l'ECS le supp est de 3000€ donc ce n'est pas évident a placer, mais là il faut dire aussi que je ne suis pas très bon vendeur===> je sais vendre ma technique mas pas n'importe quoi comme certains qui arrive à me "prendre des chantiers" avec des prix supérieur !!!
Dab a écrit : 80° pour moi c'est de la HT....
Dab
oui 80° pour moi c'est de la HT mais mitsu = 65° max donc MOYENNE TEMPERATURE
La DAIKIN altherma HT est une très bonne PAC en remplacement de chaudière, j' ai posé 8 depuis novembre et je n'ai pas eu d'ennuis avec mais en ce moment je m'intéresse beaucoup aux PAC AMZAIR = COP "pas trop mal" prix à voir mais surtout quand je vois l'évaporateur et tout le système de frigo je suis persuadé que c'est du costaud mais est ce que l'esthétique "passera" ????

Mais bien sur ce n'est que MON avis, je ne suis pas le bon dieu, pas meilleur que les autres et je n'ai toujours pas marché sur la lune :D
marleo
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 23, 2010 10:02 pm

PAC air/eau

Message par marleo »

J'ai actuellement 7 radiateurs pour une puissance cumulée d'environ 8 KW. L'installateur de la PAC Zuran-AJTEC nous propose d'installer des radiateurs basses t° afin de passer en substitution de chaudière. D'autre part est-ce un choix judicieux de dissocier le chauffage par PAC et la production d'ECS par cumulus électrique? Merci encore pour vos avis et commentaires.
marleo
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 23, 2010 10:02 pm

PAC air/eau

Message par marleo »

le fait de dissocier le chauffage par PAC de l'ECS par cumulus électrique permet-il de prolonger la durée de vie de la PAC: 6mois sans fonctionnement de celle-ci?
Dab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 7:41 pm
Localisation : carcassonne
Contact :

Re: PAC air/eau

Message par Dab »

marleo a écrit :le fait de dissocier le chauffage par PAC de l'ECS par cumulus électrique permet-il de prolonger la durée de vie de la PAC: 6mois sans fonctionnement de celle-ci?
et plutôt qu'un ballon électrique, l'association avec une pompe à chaleur p eau chaude - type Aéromax2 -270L - 4Pers- serait pas mal pour les économies - Cr Impôt 40%.

Dab
Le soleil brille au Sud
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Re: PAC air/eau

Message par techniqueohcommercial »

marleo a écrit :le fait de dissocier le chauffage par PAC de l'ECS par cumulus électrique permet-il de prolonger la durée de vie de la PAC: 6mois sans fonctionnement de celle-ci?
Hello Marleo,

Concernant l'ecs par pac, il y a les pour et les contre.
La durée de vie du compresseur depend de son nombre de cycle et de sa durée de fonctionnement. Donc la pac et son compresseur qui ne tournent pas durant 6 mois est supposée durer plus longtemps.
Par contre, si arret l'été, il est conseillé de faire l'entretien annuel avant de la redémarrer. Certains pensent qu'une longue période d'arrêt peut être néfaste.
Perso, je penche plutot vers le 1er avis, mais ce n'est qu'un avis.
En espérant que ça aide.
@+ !
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
jmjm
Assidu
Assidu
Messages : 81
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 8:15 am
Localisation : normandie

Message par jmjm »

Hello

SIncérement si tu en a les moyens, prends l'ECS avec ta pac, un compresseur qui ne tourne pas pendant 6 mois perso ça me fait peur
Aprés il y a des spécialstes en électronique sur le site qui seront bien mieux te conseiller que moi mais j'ai souvent entendu dire que ce qui tue les moteurs et autres cartes électriques ( hormis la durée de fontionnement ) c'est un arrêt trop prolongé

Va voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18 beaucoup on l'air d'être content des économies réalisés
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Même si la comparaison est un peu limite, je peux citer le cas de mon congélateur Westfrost qui fonctionne tous les jours depuis exactement 27 ans. Un bon compresseur devrait quand même durer un certain temps :wink:

Sinon pour rebondir sur l'Ecodan, c'est en effet une moyenne température mais elle peut très bien être posée en substitution de chaudière, c'est ce que j'ai fait et elle a fonctionné sans problème durant les froids polaires que l'on a eus cet hiver (-20° à Brétigny, dans l'Essonne). En revanche je ne parlerai pas des comparaisons de COP, pour moi cela reste assez virtuel, surtout lorsque l'on descend aussi bas en température. Pour bien comparer il faudrait vraiment placer deux PAC dans la même maison, sur une même loi d'eau et une même température intérieure et voir si elles l'atteignent dans les mêmes conditions.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
jmjm
Assidu
Assidu
Messages : 81
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 8:15 am
Localisation : normandie

Message par jmjm »

Al- a écrit : Sinon pour rebondir sur l'Ecodan, c'est en effet une moyenne température mais elle peut très bien être posée en substitution de chaudière, c'est ce que j'ai fait et elle a fonctionné sans problème durant les froids polaires que l'on a eus cet hiver (-20° à Brétigny, dans l'Essonne)..
bonjour Al

Ton ECODAN fonctionne avec avec des radiateurs basse température ou dimensionné en delta T 50° ?
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

jmjm a écrit : bonjour Al

Ton ECODAN fonctionne avec avec des radiateurs basse température ou dimensionné en delta T 50° ?
Bonjour jmjm,

Bonne question, car l'installation est ancienne et prévue pour un chauffage fioul, cela dit notre chaudière était réglée pour produire une eau à 60° en tout ou rien, avec un thermostat d'ambiance qui arrêtait ou faisait redémarrer le brûleur.

Quant au delta T, je l'ignore, ce devait être effectivement des delta T 50k, ce n'est pas indiqué sur le devis de l'époque (fin 89, début 90), seule la puissance des radiateurs est portée, sans delta T, mais ce n'étaient pas des basse température, je pense qu'à l'époque ce n'était pas d'actualité.

Pour une eau à 60°, la température d'ambiance était satisfaisante (20/21°) sauf dans le séjour/salle à manger où il faisait régulièrement 2° voire 3° de moins (17,5 - 18°). Lorsque je poussais la température d'eau ou celle d'ambiance, il faisait meilleur dans le séjour, mais c'était la canicule dans les autres pièces. Manifestement les radiateurs de mon séjour sont sous-dimensionnés (deux Zehnder simple panneau et un Zehnder "tubes" en claustra). Evidemment, avec la pompe à chaleur ce défaut n'a pas disparu.

Comme je l'ai signalé dans un autre topic, j'ai utilisé le petit outil disponible sur le site d'Acova qui tient compte des ouvertures, de l'isolation (année de construction) du nombre de murs extérieurs etc... Même si ses murs extérieurs sont isolés par 10cm de laine de roche et une cloison de briques plâtrières, mon séjour a tous les défauts : 60 m2 en L avec 4 des 6 faces sur l'extérieur et 6 portes-fenêtres. La puissance des radiateurs est sous-estimée de plus d'un tiers par rapport à ce que dit l'outil Acova. Je vais donc déjà changer le radiateur principal, qui fait aussi séparation entre le séjour et la salle à manger, pour quelque chose de bien plus performant. Je préfère dans un premier temps changer la surface d'émission et laisser tous les robinets thermostatiques et coudes ouverts à fond. Ensuite on verra, et il sera temps alors d'équilibrer l'ensemble des radiateurs. Dommage que je n'aie pas de PC...
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
marleo
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 23, 2010 10:02 pm

Re: PAC air/eau

Message par marleo »

Dab a écrit :
marleo a écrit :le fait de dissocier le chauffage par PAC de l'ECS par cumulus électrique permet-il de prolonger la durée de vie de la PAC: 6mois sans fonctionnement de celle-ci?
et plutôt qu'un ballon électrique, l'association avec une pompe à chaleur p eau chaude - type Aéromax2 -270L - 4Pers- serait pas mal pour les économies - Cr Impôt 40%.

Dab
Une PAC pour l'ECS type Aéremax de 270 l pour 2 personnes, c'est peut-être surdimmensionné, non?
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »