Devis PAC géothermie Pays de la Loire 44

Répondre
sweety44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 8:32 am

Devis PAC géothermie Pays de la Loire 44

Message par sweety44 »

Bonsoir,

Je viens vers vous après 2 mois de prospection (8 devis) et des heures passées sur le forum à m'instruire pour l'installation d'une PAC+ECS en forage vertical afin de me conseiller sur les 4 devis choisis.


Ma construction:
- Maison de 1995 - brique+10cm laine de verre - double vitrage
- Chaudière propane actuellement estimation 480m3/an
- Altitude 40m
- DJU 2214
- T ext de base: -5°
- Delta T: 25
-RDC: plancher chauffant
114m2 -290m3
- Etage: sous rampant-20cm laine de verre / radiateurs acier
118m2 - 266m3
- déperdition selon installateur: de 12000 a 15000w

----------------
1er devis:
-PAC WATERKOTTE DS5014.3 monophasé
-ballon tampon 200l
-2 zones régulation
-ECS géothermique ballon waterkotte 300l
total: 15200€+forage (200ml+tranchée+pose collecteur)8650€=23926€

2eme devis:
-PAC Avenir Energie 15KW Tandem haute temperature monophasé
-ballon tampon 200l
-ECS géothermique ballon 300l+pose 2606€
-tranchée+pose collecteur
total: 17065€+forage (220ml) 7659€=24724€

3eme devis:
-PAC WAVIN CLIMASOL GMG 14S monophasé
-ballon tampon 260l
-ECS géothermique ballon 300l+pose 2437€
-tranchée+pose collecteur
total: 15034€+forage (225ml) 7650€=22684€

4eme devis(en attente):
-PAC GEMINOX Ecolane SE S 9S haute temperature monophasé
+ forage : 23500€
(
Que pensez vous de ces machines? petite préférence pour la PAC WATERKOTTE et la GEMINOX(peut etre un peu sous dimensionnée)
Et les tarifs vous paraissent ils cohérents?
Merci pour vos conseil
Alain P
Très assidu
Très assidu
Messages : 193
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:08 pm
Localisation : Alpes

Message par Alain P »

Bonjour,

en aucun cas, je ne conseillerais de faire du sous-dimensionnement comme le conseille RV45 pour choisir la puissance de sa PAC, sauf à être partisan des systèmes à relève ou du tout électrique les jours les plus froids de l'année.

En géothermie, on a réellement la capacité de couvrir 100% des déperditions thermiques sans difficulté, profitons-en et ayons une démarche écologique ! Ceci d'autant plus dans le cadre de la rénovation où les déperditions thermiques du bâtiment ne sont pas calculées très exactement !

Rappelons que sous-dimensionner, c'est sous-dimensionner le compresseur comme le captage, donc tirer davantage sur les ressources du terrain. C'est justifier les centrales nucléaires qui ne sont présentes que pour couvrir les besoins en énergie des jours les plus froids de l'année... :evil:

Pour le matos, je suis plus réservé car les composants sont de plus en plus identiques. Waterkotte est une bonne entreprise familiale qui a une longue tradition. C'est un plus.

La question reste: quelle est la capacité technique des installateurs ? Sont-ils dédiés PAC avec qualification de frigoristes ou sont-ils "touche à tout" ? Cela me semble plus important. :wink:

Cdt
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis
sweety44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 8:32 am

Message par sweety44 »

Bonsoir,
Tout d'abord, merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.
Concernant le calcul des déperditions, il est assez difficile de s'y retrouver parmi les nombreux devis recus. En effet, selon les devis, les déperditions préconisées varient de 11kw à 17kw; à croire que chacun à sa formule de calcul.
Certains installateurs surdimensionnent, d'autres sous dimensionnent.
Les arguments données par ceux qui sousdimensionnent sont:
- moins de démarrage de la pac et cycle plus long qui préserve le compresseur et sa durée de vie
- les températures minimales sur la région nantaise sont très rarement sous -10° et il est vrai que quelques jours par an il faudra l'aide de la résistance ou tout simplement d'un bon feu de bois dans la cheminée.
Pour les autres, surdimensionné est nécessaire afin de prévoir les risques de grand froid et d'assurer une temperature ambiante au client .
Alain, si je comprend bien d'après votre message, les "sousdimensionneurs" sont les chauffagistes qui se sont mis ou se mettent aux énergies renouvelables (les touche à tout)?
Revenons à mon choix cornélien de PAC. Plus j'avance dans mes recherches et plus je doute!
Devis reçus:
-ENTHALPIE HG 110TRI
-WATERKOTTE DS5014.3
-CIAT AGEO 50BH
-AVENIR ENERGIE 15KW TANDEM
-CLIMASOL WAVIN GMG3 14 S M
-GEMINOX Ecolane SE S 9S
-SOFATH TERMEO TE18CAP
Mes préférences restent sur WATERKOTTE et ECOLANE.
Concernant la WATERKOTTE, à première vu, très bon produit mais en basse température sachant qu'à l'étage, j'ai 6 radiateurs acier et donc un cop à la baisse.
Sur l'ECOLANE, pas de retour d'expérience trouvé sur le web mais PAC à haute température compact avec ECS incorporé et 2 réseaux distincts pour PC et radiateurs (lien: www.geo-energies.fr/docs/geminox_doc_geothermie.pdf )
Dans ce document cette PAC doit être dimensionnée entre 70 et 80% des déperditions.
Mon choix sera bien sur précédé de visites d 'installation existante avant toute signature
En attendant vos réactions
Cdt
Salvatore
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 1:34 pm

Message par Salvatore »

Bonjour.
Sans hésitation la Waterkotte si l'installateur est compétant. Votre démarche de visite d'installations est bonne, c'est impératif.
Je suis assez d'accord avec les arguments pour un léger sous-dimensionnement (80 à 90 % des besoins à la température de base). Je pense que ça permet ainsi de ne pas tourner avec une machine trop puissante 90 % du temps... Mais dans ce cas, il ne faut pas adapter le capteur à la puissance de la machine, mais à 100% des besoins de l'habitation.
Concernant la WATERKOTTE, à première vu, très bon produit mais en basse température sachant qu'à l'étage, j'ai 6 radiateurs acier et donc un cop à la baisse.
Elle sort de l'eau à 55° sans problèmes. Le COP sera moyen à cette température même avec une "haute température". Pourquoi ne pas remplacer certains radiateurs par des plus puissants dans ce cas ?
Alain P
Très assidu
Très assidu
Messages : 193
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:08 pm
Localisation : Alpes

Message par Alain P »

Bonjour,

à 55°C le COP ne sera bon avec aucune machine (haute température ou non). Seuls des vendeurs peu scrupuleux pourraient prétendre le contraire. Il suffit de se pencher sur les caractéristiques techniques des compresseurs. :wink:

Dimensionnement: la remarque de Salvatore est plus intéressante. 100%, pour le capteur et 80 à 90 % des besoins à la température de base (encore faut-il que les déperditions thermiques soient précisément calculées: c'est tout le problème de la rénovation! :oops: ) pour le compresseur.

Comment est la proposition d'Enthalpie ? Geminox ne fait que revendre du matos qu'il ne fabrique pas sauf erreur de ma part.

Cdt
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis
sweety44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 8:32 am

Message par sweety44 »

Bonjour,
Me revoilà après de nouvelles recherches et je pense être enfin proche du choix définitif.
Reste à choisir entre les 2 devis suivant:
- la WATERKOTTE DS5014.3 + ECS présentée auparavant avec une diminution du tarif de 23926€ à 22014€ (forage compris bien sur) avec aide de ma part pour installation et tranchée.
Installateur reconnu, habitué de ces machines. Par contre probleme de place: pac+ballon tampon dans garage et ECS à l'étage au dessus.

- ATLANTIC GEOLIS DUO 12 (correspond à la NIBE F1245), ECS incorporé d'ou gain de place. Me parait légèrement sous-dimensionné(tableau de puisssance non trouvé sur le net chez Atlantic/Nibe):
puissance calorifique (entrée d'eau à 0° pour un départ chauffage à 35°): 11.6kw contre 11.8kw pour la Waterkotte
puissance calorifique (entrée d'eau à 10° pour un départ chauffage à 35°): 13.6kw contre 15.8kw pour la Waterkotte- différence de 2kw tout de meme.
Tarif (forage compris): 22082€ avec petite aide de ma part pour installation mais pas de tranchée (et donc décennale). Par contre difference avec l'autre devis, pas de collecteur mais raccords des sondes par thermosoudage puisque seulement 2 forages de 100m.
Petit Installateur viesmann/wavin, référent viesmann, n'ayant pas encore installé de Atlantic/Nibe. Avantage: peut intervenir 1 mois avant le premier.

Je prend en compte bien sur vos remarques et je redimensionnerai petit a petit mes radiateurs à l'étage pour un fonctionnement proche des 35/40° .
Merci pour votre aide.
Espérant me décider rapidement!
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »