AVIS sur devis géothemie par forage

benny42
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 11:29 am

AVIS sur devis géothemie par forage

Message par benny42 »

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter notre projet et un devis que nous avons eu sur une géothermie par forage.

Déjà nous allons rénover une maison, sur les bases d'isolation RT2005. Je sais très bien qu'une maison doit être le mieux isolé possible...après on parle de système e chauffage :D .

Nous sommes en Bretagne (35), la T° extérieur basse corrigée est de -5, le nombre de DJU 2292.

La maison a:
- 1 RDC qui fait 87 m²
- 1 Etage qui fait 87 m²
- des combles qui font aussi 87m² (je passe les détails, mais c'est une maison ancienne avec une toiture à 4 pans...)

la surface à chauffer est de 261 m² en gros pour un volume de 670m3 environ.


Nous avons demandé un devis pour chauffer tout ça, en géothermie par forage. Tout en plancher chauffant.

J'aimerai avoir votre avis sur ce dernier. Est ce que ca vous semble cohérent? A la fois en terme de dimensionnement et de tarif, et sur le matériel proposé.
L'entreprise qui m'a fourni ce devis a déjà installé un de mes amis il y a 5 ans et ils en sont très content. C'est pour ca que j'ai fait appel à lui.

Le devis:

Générateur:
Marque: Avenir Energie
Modèle : EAU EAU TANDEM HT15
Nombre: 1
Tension: Monophasée
Rafraichissement: non (on est en Bretagne :lol: )
Prod ECS: non

Caractéristique du générateur
Puissance fournie par le chauffage: 15 000 Watts
Puissance électrique absorbée: 4 005Watts
COP (eau glycolée à 0/+3°C, eau à 30/35°C) 3.75

Capteur Géothermique:
Longueur cumulée des forages dans le sol extérieur: 220ml
prix 37 €ht/m soit 8140€ht

Consommation estimatives
0.091€/kwh soit une conso annuelle de 489.29€

LES PRIX

Fourniture générateur:
EauEauTandemHT15 1
Distributeur et collecteurs 1
antigel 12 bidons
démarrage progressif
Appoint électrique 1

Sous total fourniture générateur: 9478.13€


Fourniture diverse
Ballon tampon 300L 1
Circulateur et thermostat 3

Sous total fourniture diverse: 1553.82€


Fourniture distribution
Plancher chauffant
isolant 50mm Rth=2.10 87m²
isolant 30mm Rth=1.25 174m²
Tubes et distributeurs 261m²
Liaison PER 20/25 30.00m
Agrafes 15 unités par m² 261m²

Sous total fourniture distribution: 6783.39€


Pose générateur:
Racordement générateur 1
Garantie 2 ans 1
Mise en service 1

Sous total pose générateur: 1560.00€


Pose distribution:
Plancher Chauffant 261.00m²
Collecteurs 3 Unités

Sous total pose distribution: 1703.25€



Montant total HT : 21 078.59€
TVA 5.50% : 1159.32€
Montant total T.T.C : 22 237.91 €



Estimation CI : 3999.77€
Prix du forage: 8587.70€ => estimation de CI pour forage environ 3 500€


Voila le devis.

Quelles sont vos impressions?

Allez y, moi derrière ca me permet de me faire une idée du sérieux de l'entreprise.

Au niveau du prix, qu'en pensez vous?

Merci d'avoir pris le temps de me lire

:wink:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

Pourquoi de la géothermie, le climat Breton est doux, une aerothermie serait suffisante et aussi performante, une bonne aéro du moins !

Pour votre devis, très chère, environs 30 000 euros pour se chauffer, j'espère qu'elle fabrique des billets en plus :lol:

Une bonne aéro et le PC vous couterait entre 10 et 15 k€ de moins pour une consommation très peu supérieur.

Le PC est plutot à un tarif correct, environs 32€/m².
benny42
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 11:29 am

Message par benny42 »

Bonsoir,

De la géothermie tout simplement pour des questions personnelles, l aérotherme, nous avons clairement fait une croix dessus, trop de connaissances en sont déçu.

Excuse moi mais qu est ce que la PC?

En fait nous nous posons des questions plus sur le dimensionnement de la pac , les presta proposées et leurs pertinences, ainsi que le prix propose plutôt que sur le moyen de chauffer notre maison.

Merci en tout cas de votre reponse
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

stephk a écrit :Bonsoir,

Pourquoi de la géothermie, le climat Breton est doux, une aerothermie serait suffisante et aussi performante, une bonne aéro du moins !

Pour votre devis, très chère, environs 30 000 euros pour se chauffer, j'espère qu'elle fabrique des billets en plus :lol:

Une bonne aéro et le PC vous couterait entre 10 et 15 k€ de moins pour une consommation très peu supérieur.

Le PC est plutot à un tarif correct, environs 32€/m².
+1
La géo c'est super… mais pas à n'importe quel prix.
En plus, un COP de 3,75 c'est pas ce qui se fait de mieux.
Si tu tiens à rester en géo (c'est tout à ton honneur) OK, mais pour ce prix tu peux avoir de la PAC haut de gamme avec des performances plus élevées.

Sur le PC (Plancher Chauffant), no comment… je ne connais pas les prix.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Comme, vous voulez... :(
Moi à ce prix là j'exige du haut de gamme, donc une marque réputé, stiebel-eltron, dimplex, nibe, viessman... avenir energie bof bof

Pour le dimensionnement, si la maison respecte la RT2005, elle doit avoir un coefficient G de 0.75w/m²/°c max, donc avec 261m² à chauffer on aurait besoin d'environs de 12kw, le devis propose 15kw, ça me vat, car en réno on est pas certains de respecter le G de 0.75.

La petite chose qui me plait très moyennement, c'est le ballon tampon avec 3 circulateurs et 3 thermostats, j'imagine que le Mr alimente les 3 niveaux de l'habitation via le ballon tampon et un circulateur aservis par un thermostat à chaques niveaux et pour courroner le tout règle la PAC pour produire de l'eau à 35 ou 40 degrés toute l'année... bref tout faux

Moi perso, pas de ballon tampon, j'alimente directement les 3 niveaux de l'habitation avec la PAC, je règle le débit des boucles du plancher chauffant pour chaque pièces pour obtenir la T°c désirée et également la régulation par loi d'eau de la PAC que doit possédé une PAC digne de ce noms.

Voilà ma première impression :?
benny42
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 11:29 am

Message par benny42 »

Bonjour.

Merci de vos réponses très instructives.

Pour ma part, étant novice, j ai lu quelques postes de manière a me renseigner un peu.

Vu ce que vous m annoncez, de manière Claire, avec ce devis, je me fait bien avoir.....

Connaitriez vous une entreprise sérieuse dans le secteur du 35 qui pourrait me faire un autre devis?

Heureusement que vous êtes la.

Je dois admettre que je ne comprends pas forcément tout ce a quoi vous faites attention. Je ne suis qu un français moyen qui veut rénover et se chauffer en géothermie.

Pourriez vous me faire un devis type? Je pense que ça serait super interesant.

Je veux dire par la:

Il faut une pac 15 kw
Tant de circulateurs....et autre


Pourquoi?

Déjà pour me rendre compte de ce dont j ai besoin sans me faire avoir.....

Après pour les prix, c est foncton du matériel, donc difficilement quantifiable.


Merci beaucoup

:wink:
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: AVIS sur devis géothemie par forage

Message par michel83 »

Bonjour
Quel est la profondeur de chaque forage ?
Quel est le diamètre des liaisons entre les forages et le générateur ?
Combien de boucles avez-vous et quel sont les longueurs maximum ?
Les liaisons entre le générateur et les collecteurs me semble sous dimensionnées
Le cop pour une géothermie devrait être beaucoup plus élevé.
Votre installateur vous a prévu des thermostats pour les zones de chauffage, cela voudrait dire que votre chauffage ne régule pas en fonction de la température extérieure.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Partir sur un a priori n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Déçus par l'aérothermie ? Pour quelle raison ? Incompétence de l'installateur ? Cela peut arriver aussi en géothermie. Et le devis exposé permet d'avoir quelques doutes sur plusieurs points déjà soulevés. Je pense qu'il faudrait prendre le problème dans l'autre sens : chercher des installateurs en qui vous pouvez avoir confiance, et prendre en compte leur avis, tout en gardant un esprit critique. Et ce sera alors peut-être en aérothemie, ou en géothermie. Mais moins vous comprenez les problèmes techniques et plus il est capital de trouver un installateur compétent et honnête. Mais chercher avec comme critère principal la géothermie est une erreur.
benny42
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 11:29 am

Message par benny42 »

Bonssoir et merci a tous pour vos réponses.
Our le cas de l aérotherme, en fait nous avons 3 couples d' amis qui se sont fait installer (par différents installateurs) et qui en sont tous plutôt déçu....donc du coup on préfère passer notre chemin....a l inverse on a 2 couples d' amis qui ont de la géothermie en horizontale et qui en sont ravi....

Maintenant si vous arrivez a me convaincre...moi je suis pas butte.

Pour ce qui est de la profondeurndes forages, il est compte dans le devis 220 ml. En 3 forages j imagine. Merci michel83, je vais poser la question a la personne qui a fait le devis, s il sèche c ert que la il cherche a m embrouiller.

J ai toujours lu et entendu que la géothermie était plus fiable et durable que l aérotherme...mais la c est pareil....je suis peut être sur des a priori et je dois dire que je suis très content d' avoir trouve ce forum, pour pouvoir discuter avec des personnes averties et même confirmée.

Que me conseillez vous alors,,
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonsoir
Il manque des éléments qui me semblent importants :
- qui va forer ?
- à quel prix ?
- qui va poser les sondes ? c'est souvent un poste sous la
responsabilité du foreur agréé par le BRGM.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une géothermie mal faite peut aussi être catastrophique. C'est pour cela que je trouve la conclusion aérothermie = nulle un très grand raccourci, et faux en plus. Qui risque de pousser à des choix absurdes et aussi risqués.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

le forage est à un prix cadeau

il y a 3 ans déjà j'ai payé 11500 euros pour seulement 130 ml de forage

mais dans l'est de la france, il fait froid, les foreurs en profitent
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol: sauf que lui il habite en bretagne, et que ce n'est pas un forage mais une géothermie horizontal....


vue le prix de la bèbète, ca va quand meme etre dur a rentabiliser..

si tu ne veux pas de soucis, tu prend une marque sérieuse,
stiebel, dimplex, viessmann, alpha innotec etc...
et tu ne devrais pas le regretter.
passe ton chemin sur le daikin, mitsu, et autre chinoiserie absolument pas concu au départ pour faire du chauffage.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

vile-coyote a écrit ::lol: sauf que lui il habite en bretagne, et que ce n'est pas un forage mais une géothermie horizontal....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P :P :P :D :D :D :arf: :arf: :arf: :boulet: :boulet: :boulet:.................................... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: ................... :evil: :evil:
Normalement la nuit porte conseil :?: :!:
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

Bonjour
c'est horizontal ??vertical ??


sinon,
une stiebel wpf 10s ou équivalent chez les autres Wiess, dimplex ..
ça serait dans les 11000 brozouf environ pac + accessoires
sans la pose, ni les "forages" et ce qui va avec .. 2 forages de 80m vertical, 8 de 100 si horizontal
voili, voilà :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »