pompe à chaleur que choisir ?

Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

Je pense qu'Alana ne reviendra pas, effrayée par une conversation compliquée pr les profanes :roll: .
Malgré tout j'éspère qu'elle tiendra compte des précieux conseils qui ont été dispensés... :idea:
Et qu'elle sait qu'elle aura des réponses précises à ses questions ici quant à la suite de ses démarches....
:wink:
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bien vue technico co..

qu'est ce que ca peux etre gavant de voir régulièrement des posts pourris par des avis n'ayant aucun rapport avec la problématique de notre visiteuse...

soyez sympa restez sur le sujet ou sortez. :arrow:

alana64 reviens vite.... :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bon bah puisqu'elle reviendra pas...

Il me semble que cela tourne à l'obsessionnel et ne reflète que les fantasmes de certains.
Ce qui me gène dans tout ça, c'est que les partisans des "vraies" pompes en viennent à souhaiter des emmerdes à tous ceux qui ne font pas leur choix, pourvu que cela justifie ces fantasmes.
C'est au demeurant extrêmement désagréable, pas élégant ni honnête. Mais vous vous faites plaisir visiblement.

Il y a de la place pour chaque techno, le problème repose sur la compétence, et comme nappe phréatique l'explique, ça commence bien avant la machine, notamment parce que le chauffage c'est un tout, une installation faite de nombreux éléments devant maintenir un système à l'équilibre. Ca commence même avant la technique, mais bon faut en être conscient.
Ca date pas d'hier, les romains ou les chinois géraient des chauffages "centraux" dès l'antiquité, et bon dieu les choses ont eu le temps d'évoluer.
la problématique de maintenir un système à l'équilibre, c'est pas propre aux pompes à chaleur au passage, les énergies, les techniques, les marques sont nombreuses, plus ou moins bonnes, plus ou moins pratiques ou adaptées, plus ou moins fiables.

Mais ici on dirait parfois qu'il ne peut y avoir qu'une vérité. Bien...

Par contre dire qu'une machine a été pensée pour faire du froid et adaptée pour faire du chaud, ça me fait doucement rigoler. C'est l'histoire des pompes à chaleur, ce constat.
Et on nomme "frigoriste" les gens qui seraient les plus compétents dans ce domaine et sur ces machines. Une pompe est bien un système de transfert d'énergie, froid d'un coté, chaud de l'autre, ou l'inverse n'est ce pas ?

je pense que vous vous grandiriez à dépassionner un peu le débat, surtout les modos, maintenant avec un peu de recul. Ou alors faut établir la ligne de démarcation, séparer le TOR et l'inverter, et à chacun son destin, plutôt de donner les assauts systématiques et rejouer la guérilla chaque saison.

VincentN, il me semble que ton installation n'a pas été une longue route tranquille, pourtant avec une "vraie" pompe à chaleur. Et la section technibel se voit toujours fréquentée par des gens qui ont des problèmes, dont le E44 pourrait être une légende de ce forum.

A coté de ça, ces fameuses machines réadaptées me chauffent pour la 5e année sans problème aucun, et j'ai mon eau chaude toute l'année. C'est bien simple, j'y regarde même plus, je n'y pense même plus, c'est un velours. ca gèle depuis plus d'une semaine tous les matins, et voilà quoi, ça roule...
Donc juste pour info, cout maintenance de mon installation : 0€. Cout souci : 0. Cout humain : allez 4H sur 4 ans. Cout de chauffage : 250€ max abonnement compris. Y'a pire non ?

Mettez un peu d'eau dans votre vin comme on dit par ici, vous rendrez service à beaucoup et rendrez ce forum plus agréable, sincèrement :roll:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Fredoche,

Je ne reviendrai pas sur la polémique TOR vs INVERTER, je pense tu est ici depuis assez longtemps pour connaître les + et les - de chaque technos et n'ai surement pas la prétention de te prouver quoi que ce soit.
D'ailleurs, il ne me semble pas avoir tirer à boulets rouges sur l'Inverter.
J'ai juste constaté que cela ajoutait des risques de panne. C'est tout.
Je pense donc que tu me fais un mauvais procès.
Par contre, je maintient qu'il y a une réelle différence de conception (et donc d'efficacité) entre des machines prévues pour le chaud ou le froid. Là aussi je ne vais pas m'étendre, tu connais ces différences.

Sinon, tu donne en exemple ton expérience :
fredoche a écrit :A coté de ça, ces fameuses machines réadaptées me chauffent pour la 5e année sans problème aucun, et j'ai mon eau chaude toute l'année. C'est bien simple, j'y regarde même plus, je n'y pense même plus, c'est un velours. ca gèle depuis plus d'une semaine tous les matins, et voilà quoi, ça roule...
Donc juste pour info, cout maintenance de mon installation : 0€. Cout souci : 0. Cout humain : allez 4H sur 4 ans. Cout de chauffage : 250€ max abonnement compris. Y'a pire non ?
Très content pou toi… mais penses-tu que tes besoins soient comparables à ceux d'Alana64 ?
Je ne connais pas ton installation mais, vu la facture annuelle, on peut aisément déduire que tes besoins ne sont pas énormes. Ce qui n'est pas du tout le cas d'Alana.
Mettre de la BT sur un PC n'a rien à voir avec de la HT sur radiateurs.
Ta PAC "ronronne", la sienne sera poussée dans ses retranchements.
fredoche a écrit :Mettez un peu d'eau dans votre vin comme on dit par ici, vous rendrez service à beaucoup et rendrez ce forum plus agréable, sincèrement :roll:
OK, mais, de ton côté, mets un peu d'objectivité dans tes remarques.

fredoche a écrit :VincentN, il me semble que ton installation n'a pas été une longue route tranquille, pourtant avec une "vraie" pompe à chaleur.
:lol: Si tu faisais justement preuve d'objectivité tu aurais remarqué que mes problèmes ne venaient pas de la PAC mais de sa mauvaise installation.
Installation qui a depuis été mise en conformité et qui me procure pleine satisfaction.
Bref, il ne faut pas confondre "produit" et "installateur". A ce titre, si tu relis certain de mes posts, j'ai souvent dis qu'il valait mieux une Hisser bien installée qu'une Dimplex mal-posée. Mais ici, le débat ne portait pas sur l'installateur mais le produit.

J'espère sincèrement qu'Alana64 n'aura pas été échaudée par nos échanges "musclés" mais que, au contraire, elle aura su comprendre que ce forum est alimenté par des passionnés et, surtout, qu'il est indépendant.
Et que, contrairement à ce que tu avances, personnes ne souhaite d'emmerdes à qui que ce soit mais que, au contraire, faisons (tous, pas que les modos) notre possible pour les prévenir.

Allez… fin du HS et désolé d'avoir pu froisser ta sensibilité.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

chob92 a écrit :et bien, les constructeurs asiatiques ont chaud aux oreilles ici.
cependant, lorsque l'on regarde les performances des différentes machines, il y en a qui devrait se cacher dans les autres marques citées.
de mon côté, j'aime bien la technologie inverter (sinon, si on prend l'exemple des chaudières, c'est comme si on installait des brûleurs sans modulation de puissance, merci les économies !). de toute façon, les technologies non inverter sont condamnées d'ici 2013 lorsque la directive européenne sera en vigueur et en obligeant à respecter des SCOP minimum (COP Saisonnier et non plus à 7°/35°) : au revoir les Dimplex, Ciat et compagnie (c'est pour cela que certains comme Technibel, Ciat et Stiebel commence à sortir des machines Inverter car ils ne vont pas avoir le choix).
Quelqu'un peut me fournir des mouchoirs SVP ??? J'ai rie aux larmes là ! Chob92 allons soyons sérieux ! Les marques TOR comme Stiebel sortent de l'inverter pour coller au marché du neuf (pas cher pour jeunes acquéreurs) !
Les tests labo des machines inverters ne correspondent pas du tout aux documentations commerciales nous l'avons vus plusieurs fois sur ce site !
Comment veux-tu obtenir un COP annuel meilleur avec une machine avec un évaporateur si minuscule ???? Logique de thermo ! :twisted: :lol: :lol: :lol:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

VincentN a écrit :
fredoche a écrit :VincentN, il me semble que ton installation n'a pas été une longue route tranquille, pourtant avec une "vraie" pompe à chaleur.
:lol: Si tu faisais justement preuve d'objectivité tu aurais remarqué que mes problèmes ne venaient pas de la PAC mais de sa mauvaise installation.
Installation qui a depuis été mise en conformité et qui me procure pleine satisfaction.
Bref, il ne faut pas confondre "produit" et "installateur". A ce titre, si tu relis certain de mes posts, j'ai souvent dis qu'il valait mieux une Hisser bien installée qu'une Dimplex mal-posée. Mais ici, le débat ne portait pas sur l'installateur mais le produit.

J'espère sincèrement qu'Alana64 n'aura pas été échaudée par nos échanges "musclés" mais que, au contraire, elle aura su comprendre que ce forum est alimenté par des passionnés et, surtout, qu'il est indépendant.
Et que, contrairement à ce que tu avances, personnes ne souhaite d'emmerdes à qui que ce soit mais que, au contraire, faisons (tous, pas que les modos) notre possible pour les prévenir.

Allez… fin du HS et désolé d'avoir pu froisser ta sensibilité.
c'est exactement le sens de mes remarques et tu peux remonter loin en arrière pour me lire et voir que j'ai toujours dit qu'une installation c'est une somme d'éléments, une chaine, qui va de la conception, jusqu'à l'installation, avec un installateur au milieu.
Vous savez France Géothermie ou d'autres Sofath, ou que sais-je encore, ne pose que du TOR à ma connaissance, et pourtant peu ici leur confieraient leur maison à chauffer.

Moi je trouve triste que tu introduises en parlant de "vraies" pompes à opposer à d'autres. D'emblée toi-même répond à coté de la question si tu commences comme ça. Le problème est tout simplement pas là. Et rien qu'en écrivant ça, je sais que je peux déclencher les foudres...

Oui la technique je la connais, les différences je les connais, et donc les points communs aussi. Je connais aussi ici les compétences de chacun. Je ne sais pas ce qui se met dans chaque machine. D'autres le prétendent.
Mais je vois certaines installations. Je me fais même parfois rembarré quand je montre les défauts de certaines installations. je vois bien aussi et surtout qu'une installation, ce n'est pas une pompe, c'est un circuit hydraulique, parfois très vieux, parfois à faire, c'est une maison, c'est des calculs, c'est des compétences, et c'est pas donné à tout le monde... et donc c'est pas forcément une marque, tout aussi allemande qu'elle puisse être.

Et moi j'ai rien contre les TORs, les CIAT, les Technibels, les Dimplex ou autre, je m'en fous. je suis foncièrement convaincu que quelqu'un qui connait bien son métier et le fait de manière consciencieuse fera un client heureux, parce qu'il ne s'arrêtera pas à la marque, il prendra le problème dans son ensemble, et visera un bon résultat.

Dans le domaine de la chaudière tradi, t'as de la chaffoteaux, de la elm leblanc, de la saunier, de la frisquet, de la vaillant, de la viessman, de dietrich,...
y'a du bon du moins bon, à pas cher ou au double, qui régule bien ou moins bien, avec beaucoup d'électronique ou sans, avec des corps de chauffe increvables et d'autres qui percent en 5 ans. Mais c'est pas forcément la chaudière qui fait l'installation et les emmerdes. C'est le marché, c'est comme ça.

Et tu vois BETconseil81 en remet une couche, limite agressif. Lisez avec un peu de recul, vous verrez que cela en est ridicule.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Tout a fait,Fredoche.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »