dimplex LA12TU ou LA17TU

Répondre
spirzouf
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 10:01 pm
Localisation : Marne (51)

dimplex LA12TU ou LA17TU

Message par spirzouf »

Bonjour,

je souhaite investir en PAC tant que le crédit d'impot y est pour compléter mon chauffage fuel

J'ai une maison de 200 m² avec hauteur de plafond à 2,50 (sauf une chambre avec plutôt dans les 4m en moyenne) avec environ 180 m² chauffés, et un sous-sol total.

Ma conso annuelle de fuel est d'environ 2800 à 3000 L de fuel en chauffant à 17,5 la journée quand on est là (1 jour sur 2 en semaine), 17 la nuit et quand la maison est vide, 15° pendant une semaine d'hiver quand on va dans la famille. J'ai probablement quelques radiateurs à changer car pas tous en basse température, et surement insuffisants pour bien chauffer. Lors des forts froids à -15 environ des 2 hivers derniers, c'était plutôt du 16° maxi malgré la chaudière fonctionnant à fond.

Je suis en double vitrage intégral, laine de verre et plaques d'isolation au toit, maison parpaing de 1970 avec plaques isolantes par l'intérieur sur certains murs (extensions datant de 1990 environ).
L'isolation des portes de sous-sols (2 descentes de garage) sont largement perfectibles.

Mon chauffagiste après que je lui en ai parlé m'a fait études de dimplex (12 et 17 TU, 11 et 16 TAS) pour envisager un chauffage bivalent PAC-fuel.

Je m'oriente plus vers les 2 TU avec 2 devis d'installations complète hors mise en place du triphasé (faut que je me renseigne à EDF) se montant respectivement à environ 13600 et 17350 € avant réduction d'impôts.

Je ne pense pas prendre l'ECS couplée à la PAC en raison d'un surcoût me paraissant bien élevé 2000 à 4000 € au regard des éventuelles économies comparées à mon accumulateur électrique classique (production d'eau chaude sur les heures creuses) et qui obligerait la PAC à fonctionner toute l'année au lieu des 7 mois environ où ma chaudière est branchée (risque d'usure prématurée ??)

Le montant des devis me parait honnête mais vos avis sont les bienvenus.
Surtout, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la puissance recommandée pour mon habitation en visant 1° de plus (soit 18,5°C la journée quand la maison est occupée), la simulation sur le site dimplex indiquant une couverture à 95% des besoin pour la 12, 99% pour la 17 qui est quand même sacrément plus onéreuse ?

dernier petit point, j'ai une cheminé avec insert dont le rendement est catastrophique ; j'envisage de le faire changer avec mise en place d'un récupérateur de chaleur pour chauffer le salon séjour (environ 45 m²) et 3 chambres juste au dessus (environ 45 m² aussi), ce qui en théorie ferai un bon appoint les jours de grand froid, voir complément de la PAC le WE...

Je vous remercie par avance de vos avis et remarques.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour spirzouf et soi le bienvenu :wink:

avant d'etre le bienheureux possesseur d'une PAC dimplex, permet moi de fliciter ton installateur qui te fait une proposition très convenable,
tant sur le choix des puissances, que sur le prix proposé.

que dire,
que la consommation de fuel me parait énorme pour 200m² et que un peu d'isolation de toiture ne pourrait pas faire de mal..

que 16,5°c c'est limite froid comme température ambiante.

qu'il serait éventuellement judicieux de nous indiquer les puissances de chaque radiateurs, afin d'imaginer ton régime de température,

au plaisir de te lire,

A+ :D
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
spirzouf
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 10:01 pm
Localisation : Marne (51)

Message par spirzouf »

bonjour,

merci de t'intéresser à mon topic

je confirme :
- j'aime bien mon chauffagiste : ce n'est pas un pousse à la consommation outrancière ;
- à 16,5 on se caille... 17,5 on s'est habitué.

j'ai aussi une vieille ventilation mécanique d'origine qui débite surement un peu trop et fait un vrai courant d'air en aspirant l'air froid à travers une porte non étanche au garage.

sur le DPE à l'achat, la maison est en catégorie E avec 285 KWh EP / m².an , mais le bois qui représente 20% de la puissance consommée est à mon avis à soustraire car quasi toute la chaleur passe dans la cheminée. Bref, Fuel seul, on a 36 000 KWh annuels

pour les radiateurs existants, je ne sais pas comment on calcule leur puissance : je veux bien un lien pour savoir comment le faire, je n'ai pas trouvé par moi-même.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

J'approuve a 100% les commentaires de Vile !

En plus, je rajouterais qu'il serait judicieux de dimensionner l'installation de la PAC pour 20°C de tempé de confort, c'est ce que les gens veulent en moyenne, pour avoir une install' raccord avec les habitudes de la plupart des gens (notament en cas de revente).

Sinon, 36000 kWh/an pour ce volume, c'est vraiment énorme, l'isolation est vraiment un point noir avec un G réel bien supérieur à 1. L'idéal serait de travailler l'isolation en premier, sinon, il faut essayer d'estimer le gain à venir en isolant et dimensionner la PAC en fonction de ce gain, sachant que entre temps, tu pourras chauffer avec PAC + chaudière les jours les plus froids.

Si l'isolation est refaite serieusement, un G de 0,75 est envisageable, ce qui correspondrait à une puissance à installer de l'ordre de 12,5 kW à -10°C

Une 12 TU sera vraiment juste (attention à sa puissance à -10 °C !), mais pourquoi pas si un insert/poele moderne performant vient en appoint, + un appoint électrique qui travaillerait en fait fort peu. Une 17 TU serait plus en adéquation pour un confort sans soucis, mais pas sans cout (!!)

Après, il faut tout étudier : radiateurs, isolation... mais un très bon point, tu semble avoir confiance en ton installateur qui t'as proposé du matériel de tout premier ordre à un prix plus que raisonnable, il te reste à déterminer le plus précisément possible le régime thermique des radiateurs et les deperditions de la maison
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »