Aide sur choix de pompe à chaleur

Répondre
rirififiloulou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 10:42 pm

Aide sur choix de pompe à chaleur

Message par rirififiloulou »

Bonjour
Mon plombier me propose de faire mon choix sur trois pompes à chaleur pour mon installation géothermie pour ma maison en construction :

Il s'agit d'un chauffage géothermie par forrage pour un plancher chauffant. La surface à chauffer est de 80 m².

Voici ce qu'il me propose :

AJTECH TCM075S Mono 7.4 kwh reversible 3959.63 Euros HT

DIMPLEX Pac O/o Si7mer Mono 7kw A 0/35°C + Régulateur d'ambiance RKSWPM + Pompe de circulation 5767,79 + 126.29+486.7 HT

REGOR AQUABIS Pompe à chaleur eau/eau 7 kw / 220 V mono avec régulateur de température 6682.27 HT + AQUABIS PACK 518.39 HT (option circulateur + électrovanne + vanne réglage débit ou double circulateurs (si géo sonde)

Mon plombier me conseille la REGOR car selon elle permettrais de faire l'eau chaude sanitaire plus tard.

J'ai étudié les COP de la dimplex et la regor. Voici ce que j'ai pu voir :

DIMPLEX :

COP B0/W50 : 2.70
COP B0/W35 : 3.90

REGOR :

COP T°Sortie d'eau 60°Te+5 : 2.56 ( je suppose que c'est pour une température extérieure de 5°C)

Voilà je suis un peu perdu, j'aimerais avoir des conseils.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir rirififiloulou et bienvenue sur le forum.
Ton plombier est un âne, un incompétent ou un margoulin… voir les 3 à la fois !

Tu dis faire construire. Donc ton habitation doit répondre au minimum à la RT2010, norme en vigueur.
Je ne sais pas où tu fais construire mais même si c'est dans une région au climat rude, ta T° ref sera de -15° maxi.
À cette T° ref, une habitation de 80m2 n'aura jamais besoin d'un PAC O/O de 7Kw. 5 suffiront amplement.
Et que dire si tu fais construire dans une région plus clémente ???
À T°ref = -7°, une PAC d'à peine 4Kw fera l'affaire.

Bref, commence par te faire justifier le choix de la puissance avant toute chose.
Et je t'encourage vivement à prendre d'autres avis.

Une PAC ne se choisi pas selon l'adage "qui peu le plus peu le moins".
Sur-dimensionner une PAC a des conséquences néfaste sur sa longévité et sur le bilan financier.

Sinon, très bon choix que la géothermie. :wink:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour les petits cochons,

vincentN a déja tout dit, :lol:

l'installateur a voulu jouer au vilain méchant loup :arrow:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
rirififiloulou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 10:42 pm

Message par rirififiloulou »

Merci pour vos réponses

En fait, je n'ai plus le choix. Le forrage est fait (82 m de profondeur). Le plancher chauffant a été installé ainsi que les différents collecteurs, la chape coulée. Ne reste plus qu'à installer la PAC.

Peut-être devrais-je préciser ma maison :
J'ai 80 m² de surface chauffée au RDC, j'ai installé des convecteurs pour les chambres à l'étage.
Par contre j'ai un vide sur séjour d'environ 10 m² avec mezzanine. Peut-être que ça joue sur la zone à chauffer ?

Concernant vos réponses, j'ai compris que :

- Mon mode de chauffage n'est peut-être pas adapté (trop tard pour changer maintenant)
- Difficile de trouver des PAC de plus faible puissance

Puisque je dois rester sur une PAC eau/eau, y a t-il des modèles plus avantageux que ceux qu'il me propose ?

Merci encore
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

vile-coyote a écrit :bonjour les petits cochons,

vincentN a déja tout dit, :lol:

l'installateur a voulu jouer au vilain méchant loup :arrow:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

rirififiloulou a écrit : J'ai 80 m² de surface chauffée au RDC, j'ai installé des convecteurs pour les chambres à l'étage.
c'était pas la meilleur solution lorsque l'on a une pac, sauf si vraiment tu ne les allumes jamais!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
rirififiloulou a écrit : Peut-être devrais-je préciser ma maison :
J'ai 80 m² de surface chauffée au RDC, j'ai installé des convecteurs pour les chambres à l'étage.
Par contre j'ai un vide sur séjour d'environ 10 m² avec mezzanine. Peut-être que ça joue sur la zone à chauffer ?
Ça change la donne !
tu n'as donc pas les déperditions d'une maison de 80m2 mais celles d'une maison de 160m2 (si étage plein).
Le besoin en puissance est donc plus élevés mais, comme dit dBercy, c'est bien dommage d'avoir installé des convecteur électrique à l'étage.
J'imagine qu'il est trop tard pour faire un PC à l'étage mais ne serait-ce pas possible d'installer un réseau de radiateurs basse T° couplé à la PAC ???
Cela te permettrai de faire de sérieuses économies sur ta conso électrique et d'avoir plus de choix dans les modèles de PAC.
Quand aux anciens "grille-pains", il sera toujours possible de les revendre sur eBay ou, voir mieux, que ton constructeur te les reprenne. Après tout, ils sont neufs !
rirififiloulou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 10:42 pm

Message par rirififiloulou »

J'aurais du vous préciser ça avant !!
Donc est-ce que les pac qu'ils me proposent pourraient correspondre à ma maison ?
Y a t-il d'autres modèles plus avantageux ?

Pour ce qui est des convecteurs, j'avoue qu'on y a pas trop réfléchi. Je ne voyais pas l'utilité d'un plancher chauffant et je n'ai jamais imaginé associer les radiateurs à la PAC.
Je vais voir avec mon plombier, le problème est qu'il va falloir faire un réseau supplémentaire, donc un surcoût !!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

rirififiloulou a écrit :J'aurais du vous préciser ça avant !!
Donc est-ce que les pac qu'ils me proposent pourraient correspondre à ma maison ?
Y a t-il d'autres modèles plus avantageux ?

Pour ce qui est des convecteurs, j'avoue qu'on y a pas trop réfléchi. Je ne voyais pas l'utilité d'un plancher chauffant et je n'ai jamais imaginé associer les radiateurs à la PAC.
Je vais voir avec mon plombier, le problème est qu'il va falloir faire un réseau supplémentaire, donc un surcoût !!
avec deux niveaux, donc 160 m² à chauffer, 7 kw correspond!
concernant la marque, sans vouloir faire du prosélytisme, dimplex c'est le top par rapport à AJTECH, REGOR AQUABIS connais pas! vaux mieux prendre une marque connue et de bonne réputation comme dimplex.

concernant le chauffage de l'étage: pc ou radiateurs basse température raccordé sur la pac! les grilles pains, comme leurs noms l'indiquent, c'est pour griller du pain de mie! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

rirififiloulou a écrit :J'aurais du vous préciser ça avant !!
Donc est-ce que les pac qu'ils me proposent pourraient correspondre à ma maison ?
Y a t-il d'autres modèles plus avantageux ?

Pour ce qui est des convecteurs, j'avoue qu'on y a pas trop réfléchi. Je ne voyais pas l'utilité d'un plancher chauffant et je n'ai jamais imaginé associer les radiateurs à la PAC.
Je vais voir avec mon plombier, le problème est qu'il va falloir faire un réseau supplémentaire, donc un surcoût !!
Pour les convecteurs je ne suis pas sur que ce soit une mauvaise solution :!: si l'on se place sur un compromis coût-efficacité.
Si ta maison est très bien isolée, si le dégagement de la mezzanine vers les chambres est correct la T°C évacuée vers l'étage sera très certainement suffisante sachant que les chambres sont généralement très peu chauffées.
Pour te donner un exemple de puissance PAC (air/eau):
PAC Atlantic Alféa S8 6.65 Kw à -7 -8°C.
Maison 170 M2 très bien isolée G certainement < à 0.6
T°C de base -7°C
Surface PC 117 m2
Mezzanine comme toi et une chambre (radiateur BT), une salle de bain (sèche serviette mixte soufflant) et un salon (radiateur BT) à l'étage.
Depuis le démarrage début novembre (donc peu de recul malgré tout) les radiateurs n'ont jamais fonctionné, uniquement le soufflant de la salle de bain et la T°C est largement suffisante.
PS
Je vois que Dbercy te conseille d'utiliser les grilles pains pour le pain de mie :lol:
je ne sais s'ils seront "plus efficaces pour les grillades" :lol: mais des convecteurs radians donnent un résultat très convenable au point de vue confort et il est évident qu'en consommation cela sera plus important qu'un PC mais ce n'est pas du tout le même investissement de départ.
Il faudrait calculer le RSI , mais je pense qu'il risque d'être important.
rirififiloulou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 10:42 pm

Message par rirififiloulou »

Merci pour vos réponses

RV45, c'est quoi l'ecs ? Je suis vraiment largué.

Et l'eau glycolé/eau, c'est un système lié à la pompe choisie ou non ?

C'est vrai que je me méfiais du fait qu'il me propose la REGOR, car si j'ai bien compris c'est un constructeur local, et je pense qu'il est de mèche avec eux. Ca n'enlève rien à la qualité de cette boîte, mais n'y connaissant pas grand chose, deux arguments vont en faveur de la dimplex :
Le prix et la marque.
Mais une question me taraude encore. Il me conseillait la REGOR pour faire de l'eau chaude sanitaire, il sous entendait donc que les autres ne pouvait pas le faire.
Savez-vous si le modèle DIMPLEX qu'il me propose est capable de faire de l'eau chaude sanitaire ?

Merci encore, c'est vraiment un super forum.
rirififiloulou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 10:42 pm

Message par rirififiloulou »

Voici le lien vers la PAC dimplex qu'on me propose à la différence que sur le devis il est mentionné SI7MER, j'imagine que le R signifie reversible.

http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/eau-gly ... i-7me.html
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

rirififiloulou a écrit :Voici le lien vers la PAC dimplex qu'on me propose à la différence que sur le devis il est mentionné SI7MER, j'imagine que le R signifie reversible.

http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/eau-gly ... i-7me.html
oui ou plutôt "Rafraichissement" puisque cette pac peut rafraichir en été!

ecs veut dire eau chaude sanitaire et oui elle peut produire de l'ecs puisque des accessoires sont dispo pour raccorder l'ecs et dans ce cas il faut un ballon 300l wwsp 332, une résistance élec flh 25m et un module ecs/chauffage wwm25 soit un cout pièce ht de 2119€!

glycolé/eau nécessite une pac spécifique au même titre qu'un o/o (meilleur rendement) sur nappe!
rirififiloulou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 10:42 pm

Message par rirififiloulou »

Merci dbercy
Que veut dire o/o ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

rirififiloulou a écrit :Merci dbercy
Que veut dire o/o ?
:lol: :oops: désolé! pac sur nappe phréatique donc circuit primaire eau avec rejet de cette eau et secondaire eau (circuit de chauffage).
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »