avis sur devis PAC daikin air/eau

dubalec
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 5:18 pm

avis sur devis PAC daikin air/eau

Message par dubalec »

bonjour,
Nous avons acheté une maison de 1900 rénové en 1980, 147m2 dans le 85.
DPE en D (166kwh/m2), Isolation sous comble en laine de verre et double vitrage(1980), radiateurs fonte.

On nous propose une PAC Daikin HT 11kW, installation, dépose de l'ancienne chaudière, déplacement d'un radiateur et de quelques tuyaux puisque la chaudière est déplacée de quelques mètres.

Voici le devis:



Image


un autre installateur nous à proposé une 16kW de la même marque!

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance...
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

J'ai installé il y a 4 mois la même PAC que toi et j'en suis heureux. Je t'invite à aller voir le détail de mon installation et consommations.
Les économies réalisées par rapport à ma chaudière fioul sont au delà de mes éspérances, donc je suis heureux.

Sinon, j'ai payé la machine 12027 Euros TTC pour la version grand froid (équipée d'origine du cordon chauffant). J'ai aussi eu dans ce tarif un désembouage.
Par contre je n'ai pas de résistance d'appoint.
L'installateur m'a aussi vendu le remplacement de l'isolation de mes combles. Donc difficile de comparer exactement les devis.

Par contre, si le désembouage n'est pas prévu, je te conseille de le demander.

Par contre pour savoir si la puissance de la PAC proposée est bonne, il nous faut quelques données : ta hauteur sous plafond, la T° de base de ta région.

Normalement ton installateur à du te faire une simulation avec le logiciel Daikin, sais-tu quels paramètres il a utilisé pour cette simul?

En lisant le forum concernant les PAC Daikin, tu verras que certains utilisateurs sont heureux de leur machine et d'autres ont des problèmes terribles. Bons nombres de problèmes sont liés à une mauvaise installation et/ou paramétrage de la machine. Donc choisi bien ton installateur. Assure toi qu'il bosse bien. Moi j'ai demandé à voir une installation récente pour juger de la qualité de finition du travail. Assure toi que les types qui installent la PAC soient des frigoristes et pas des charlots. Moi je les ai cuisinés lors de la visite technique qui a été faite. Pose leur la question sur les réglages de la machine, par exemple :
Est-ce qu'ils règlent la PAC en loi d'eau? si non annuler tout
comment font-ils pour régler la loi d'eau? s'ils disent que les réglages usine sont bien faits, annuler tout
Forment-ils les utilisateurs à la compréhension et modification des paramétrages de la PAC? Si non, moi j'éviterais. En tout cas, éviter ceux qui disent qu'il ne faut surtout rien toucher. il y a des chances qu'eux mêmes ne sachent pas paramétrer grand chose.
Leur demander pourquoi il installent un thermostat radio? S'ils disent que c'est lui qui va réguler la PAC? annule tout aussi.

Voila ce qui me vient à l'esprit à cet instant.

Pour ma part, l'altherma HT 11KW avec ECS est un bon investissement, et en plus l'unité intérieur est jolie et ma femme la trouve belle en gris métallisé; plus belle que le congélateur armoire tout blanc qui est installé en face.
dubalec
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 5:18 pm

Message par dubalec »

Merci pour tes conseils et bravo pour ton post digne d'un passionné de l'aérothermie!

Le débouage est bien dans le devis!

Pour infos: mes hauteurs sous plafond sont de l'ordre de 2,5m (étage sous rampants) et la température de base de ma région est de - 5 (surface au sol de 100M2 environ)

Mon installateur à fait une simulation avec le logiciel Daikin c'est là qu'il a mis 100M2 de surface à chauffer (ma maison fait 147m2).
Pour ce qui est des questions techniques, il faut avouer que je suis un peu perdu avec cette loi d'eau... (ça m'intéresse!!), puis-je avoir quelques explications?
J'étais moi même persuadé que le thermostat radio régulait la PAC!!! ça sert à quoi?

Merci d'avance!
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

ne t'inquiète pas, il y a 6 mois, j'étais moi-même perdu. Je ne savais même pas que les PAC HT ca existait. J'ai tout appris sur ce forum.

Je ne suis pas un passionné de l'aérothermie. Mais j'ai investi 12KE dans cette machine, alors j'ai voulu comprendre comment elle marchait avant m'engager. Une fois installée, j'ai voulu affiner les réglages. Et maintenant j'apporte à mon tour un peu d'aide sur ce forum après en avoir tirer beaucoup d'enseignements. Et surtout ca m'amuse et ca m'instruit également de réfléchir aux problèmes posés.

Donc la loi ca marche de la manière suivante :

- les déperditions de chaleur de ta maison varient en fonction de la T° extérieure. Elles augmentent lorsque la la T° extérieure baisse.
- Une PAC à les meilleures rendements lorsqu'on lui demande de maintenir constante une T°. C'est pour cela qu'elle sont juste dimensionnées pour compenser les déperditions de ta maison. Insuffisamment puissante, tu aura froid. Trop puissante, elle va fonctionner par accours, ne permettra pas les économies d'énergies et s'usera plus vite.
- Donc le meilleur moyen de maintenir la T° d'une maison est d'anticiper les évolutions de la T° extérieur qui avec le décalage dans le temps du à l'inertie de l'isolation engendreront des changement de T° dans la maison plus tard.
- Par conséquent la loi d'eau permet de faire varier la T° d'eau qui circule dans tes radiateurs en fonction de la T° extérieure.
- En général sur les PAC la loi d'eau est définie par une droite décrite par 2 points :
Le premier donne la T° d'eau pour une T° extérieure la plus basse de ta région
le 2eme donne la T° d'eau pour la T° extérieure la plus haute à laquelle tu as du chauffage.

Pour régler cette loi d'eau, il faut partir du réglage usine et affiner en fonction de la T° ambiante de la maison constatée. cela demande en général quelques jours pour faire un réglage de base confortable et quelques semaines pour bien l'affiner. en fait il faut surtout vivre une plage de T° exterieure la plus large possible.

Par conséquent, la PAC n'a pas besoin de thermostat d'ambiance pour fonctionner. Il lui suffit d'avoir la T° extérieure. Cependant le TA (thermostat d'ambiance) sans fil a un interêt. J'en ai d'ailleurs un. Son rôle est uniquement de couper la PAC lorsqu'il y a des apports extérieurs de chaleur dans la maison tels que : une cheminée ou le soleil par une grande baie vitrée. Sans cela, ce TA n'a aucune utilité.
Il faut savoir que beaucoup d'installateurs le mettent par défaut et le règle en fonction de la T° ambiante de confort que tu veux et ainsi ils laissent la PAC en loi d'eau mais avec des réglages usine ou bien forts. ils ont ainsi la certitude que tu n'aura pas froid, mais bye bye les économies d'énergie espérées.
dubalec
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 5:18 pm

Message par dubalec »

je commence à comprendre.... je dis bien "je commence"... on va y arriver!
En gros, il faut trouver les réglages pour la température extérieur mini et maxi et régler ta machine pour quelle travaille entre ces 2 valeurs?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

dubalec a écrit :je commence à comprendre.... je dis bien "je commence"... on va y arriver!
En gros, il faut trouver les réglages pour la température extérieur mini et maxi et régler ta machine pour quelle travaille entre ces 2 valeurs?
Oui, la difficulté est de trouver la T° d'eau qui circule dans tes radiateurs pour qu'à -15° tu ai 20° dans ta maison et la même chose lorsqu'il fait 15° dehors. Entre les 2 valeurs, la machine fait les calculs seules : c'est facile c'est une droite.
dubalec
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 5:18 pm

Message par dubalec »

yesss compris!
une chaudière aérothermique ne fonctionne t-elle qu'en loi d'eau ou y'a t'il un autre mode de fonctionnement (j'ai plus ou moins entendu les termes" tout ou rien")?

que penses tu comme ça à vue de nez de la puissance de la machine, sachant qu'un autre installateur ma proposé une 16kw en me disant "qui peu le plus peu le moins"!
dubalec
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 5:18 pm

Message par dubalec »

Voici un peu plus d'info sur la maison:
maison de 1900 rénové en 1980, 147m2 (90m2 au sol) dans le 85 (-5 T°de base).
DPE en D (166kwh/m2), mur de 90cm en pierre isolé intérieur coté ouest et nord (1980), Isolation des rampants en laine de verre (10cm) et double vitrage (1980), j'envisage de ré-isoler les combles au dessus de ma cuisine avec 30cm de Ouate de Cellulose (35m2), radiateurs fonte.

Merci d'avance pour vos avis!
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Est-ce qu'un de tes installateurs est partenaire EDF...même si ce n'est pas un gage de qualité, tu peux profiter de leur partenarait, et demander une évaluation de DPE par EDF. cela te permet d'avoir une autre base; et en général, l'installateur peut, peut-être prendre çà à sa charge...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

shak-ran a écrit :Cependant le TA (thermostat d'ambiance) sans fil a un interêt. J'en ai d'ailleurs un. Son rôle est uniquement de couper la PAC lorsqu'il y a des apports extérieurs de chaleur dans la maison tels que : une cheminée ou le soleil par une grande baie vitrée. Sans cela, ce TA n'a aucune utilité.
bonjour
ce point est discutable, toute la maison sera coupée en chauffage parce que une seule pièce dépasse la température de confort!!
t'as pas fini t'entendre ta femme qui prend sa douche dans la salle de bain de l'autre côté plein nord! :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

matmae a écrit :Est-ce qu'un de tes installateurs est partenaire EDF...même si ce n'est pas un gage de qualité, tu peux profiter de leur partenarait, et demander une évaluation de DPE par EDF. cela te permet d'avoir une autre base; et en général, l'installateur peut, peut-être prendre çà à sa charge...
ouhla!! là tu pars en terrain glissant!
la plupart des forumeurs qui ont eu des soucis avec leur install ont eu à regretter d'être passés par des "partenaires edf bleu ciel"! c'était même l'argument (le seul) mis en avant, parce que niveau compétence............... :evil:
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que je dis bien que ce n'est pas un gage de qualité, en revanche demander à EDF un bilan thermique ( 280 euros) peut orienter et rassurer.
Après, je connais un très bon installateur, reconnu par plusieurs clients déjà, dans l'Isère, qi est partenaire avec EDF pour une seule raison: permettre d'obtenir un prêt zéro.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

matmae a écrit : en revanche demander à EDF un bilan thermique ( 280 euros) peut orienter et rassurer.
mieux vaut passer par un bureau d'étude spécialisé dans les études thermiques (avec éventuellement passage à la caméra thermique), EDF sont dés électriciens, pas des thermiciens!
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Je suis d'accord..erreur de ma part!
dubalec
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 5:18 pm

Message par dubalec »

bonsoir,

Voici un comparatif qu'a fait mon installateur (celui qui me préconise la 11kW) avec le logiciel DAIKIN pour respectivement la 11, 14, 16kW HT + appoint.

sachant qu'il a légèrement surdimensionné la taille de la surface habitable soit, 160m2 au lieu de 147m2 (involontairement)et que je compte réisoler au dessus de ma cuisine (35m2) non pris dans le calcul de la déperdition qui suit.

Mais autres devis me donnais plutôt une déperdition au alentours de 11kW.

Image

Qu'en pensez vous?

Merci!
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »