Quel bon matériel à prix raisonnable en Montagne à 550m?

matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Quel bon matériel à prix raisonnable en Montagne à 550m?

Message par matmae »

Quel dilemme, nous souhaitons intallé du bon matériel mais à moins de 15000 euros, nous sommes en montagne à 550m...et à priori Dimplex, innovatech...et du même genre ne vont pas être possible dans notre budget???
Mais quoi choisir à moins de 15000euros et être sûr d'avoir du bon matos!!??
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

air eau ..... eau eau ??
si fixer sur un prix est parfois une mauvaise idée surtout en zone froide
sinon ... s'orienter sur les marques sures ... Dimplex, Stiebel, Viessmann etc..
c'est l'plomb'art !
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

En air/EAu...oui, je suis d'accord pour le prix...en revanche, si on s'oriente vers cette technologie, c'est pour faire des économies car le fuel....pas de commentaire!! Et je pense que se sont aussi les foyers modestes qui souhaitent faire des économies....et hélàs quand on voit le prix...c'est encore ceux qui ont les moyens financiers qui peuvent accéder à cela....et c'est incroyable qu'on ne puisse pas, avoir plus accès à du bon matériel à un prix raisonnable..à moins que je me trompe...et dans ce cas j'en serais ravie et attend que l'on m'aiguille!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec toi, cette technologie est chère d'accès.
Mais c'est bien souvent due à des installateurs qui veulent s'en mettre plein les poches.
Il faut donc bien chercher et ne pas s'arrêter au premier commercial venu.
Heureusement, il existe des pros qui pense "développement durable" et non "profit immédiat".
15 000 € représente déjà un bon budget et donne accès à de bons produits si ils sont proposés à leur juste prix.

Côté financement, sache qu'il y a plusieurs type d'aides possibles (en fonction des régions) et, surtout, le prêt à taux zéro (PTZ) qui a justement pensé pour les revenus modestes. Renseigne-toi auprès de ta maire, de ton CG et de ton CR de ce que tu peux avoir. Et sinon, il y a le site de l'ADEME : http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet

Voilà. Après, il y a des marques qui, s'en être élitistes comme les allemandes citées ci-dessus, sont tout à fait aptes à affronter les rigueurs d'un climat montagnard… sous réserve qu'elles soient bien installées et bien dimensionnées.
Mais il n'y a pas de miracle non plus ! La technologie Air/Eau dépendant du climat, passé une certaine T° extérieur, la PAC sera "à terre".
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Quel bon matériel à prix raisonnable en Montagne à 550m

Message par aucyno74 »

Bonjour,

je suis avec attention ce post. je ne peux qu'adhérer au fait que l'installation est chère. Il me semble même que 15 000€ par rapport à une zone géographique s'apparentant à la mienne est malheureusement bien léger (4 devis différents, tous au dessus de 20 000€). Alors bien sur les installateurs s'enrichissent mais, qui travaille pour rien? Sinon concernant la remarque sur les revenus modestes, pour ma part, je consomme pour environ 3200€ de fuel/an soit env. 270€/mois de fuel. Le financement de mon installation (quelle qu'elle soit) me reviens en prenant en compte mon elligibilité au prêt 0% (2 marchés de travaux à concrétiser pour moi isolation de mes combles) et le crédit d'impôts à un remboursement de 265€/mois sur 10ans (remboursement qui n'évoluera pas contrairement au prix du fuel). Pour mon installation je suis en remplacement coplet de ma chaudière Fuel (chauffage + ECS). Alors c'est vrai les devis font peur mais, tout se calcule. Je reconnais qu'il y a aussi la consommation électrique à prendre en compte mais toujours dans la même optique, l'inflation absorbée est dérisoire par rapport au prix du fuel et son désagrément et j'occulte aussi pour le fuel les frais d'entretien, ramonage etc,.
Ce calcul étant fait, il faut après bien sûr s'interroger sur le système et l'installateur en qui placer sa confiance mais c'est une autre affaire ...
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

A ce sujet, je me suis documenté, et reçu bcp d'informations sur différents matériels. J'ai donc revu ma copie. Nous remplaçons également notre chaudière fuel, par fort probablement du matériel Alpha Innotec, qui nous parait plus sûr au vue de l'altitudde...et il faut avouer que l'hésitation de certains installateurs, nous ont amené à la conclusion, que certains matériels ne devaient pas tenir dans le temps au vue de nos besoins (BT et HT, 550 m d'altitude, 400m à chauffer, maison sur la RT 2000).
Donc forcément la note s'en ressent mais, rentabilité en 15 ans en restant au prix du fuel actuel.
Pour le moment, une Alpha Innotec de 18KW à 23 000euros tout compris ( vidange/nettoyage/ dalle/ électricité/machine 18KW/ ballon tampon 200L/ ballon ECS 400L/ tableau électrique dédié à la machine/ système Luktronic).
Qu'en pensez-vous?
Alain P
Très assidu
Très assidu
Messages : 193
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:08 pm
Localisation : Alpes

Message par Alain P »

Bonjour,

23 000 € ce n'est pas donné et ce ne sera pas amorti d'ici demain.

Je suis très réservé sur le terme de "marques élitistes". Pour moi, il n'y a que des "factures élitistes". :lol: Surtout quand je vois les marques allemandes qui après avoir dénigré durant des années les asiatiques installent sans vergogne des modules extérieurs Zubadan (hum, hum Stiebel, Waterkotte... :roll: :roll: 8) ).

Je demanderais des devis d'autres marques comme Ciat ou Technibel qui comme le dit VincentN sous réserve qu'elles soient bien installées et bien dimensionnées, fonctionneront également, bien sûr, dans les limites techniques de l'aérothermie !
Mais il n'y a pas de miracle non plus ! La technologie Air/Eau dépendant du climat, passé une certaine T° extérieur, la PAC sera "à terre".
Cdt
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Indépendamment de la marque, de la technologie et du prix d'achat, calculer l'amortissement d'une PAC sur 15 ans est optimiste.
Même si sur ce forum nous défendons ce type de matériel, il faut rester réaliste.
Les PAC, de part leur technologie, ont une espérance de vie moyenne plus courte que les chaudières "classiques" .
De plus, même si elles permettent de s'affranchir de certains frais d'entretiens, elles en engendrent d'autres et, en cas de soucis, les réparations sont souvent plus onéreuse que sur des systèmes à énergies fossiles.

Voilà. Je sais que certains brandiront des exemples de PAC en fonctionnement depuis plus de 20 ans, certes. Mais qu'elle proportions représentent-elles ? De trop nombreux exemples, ici et ailleurs, nous prouvent le contraire.

Un bon RSI se situe ente 7 et 10 ans. Au delà, c'est risqué.
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Là, où je m'intérroge, c'est qu'en 15 jours, tous les insatllateurs rencontrés, et installant de "l'asiatique" sont maintenant timides et réticents à installer en altitude ce type de matériel. Ils ont bcp de SAV et de pb en montagne avec ces marques. Clairement, certains disent qu'ils seront trop juste, et que la machine ne suivra pas dans le temps.
Pour ceux qui installent de l'allemend et de l'asiatique: ils sont très clairs, seuls les "Allemandes", dans le temps et la fiabilité, tiennent et assurent avec le froid. D'emblée, ils proposent de l'Allemand, et disent que de toute façon quelque soit notre décision, ils n'installeront pas du Daikin ou du Mitsu.... Pour eux ce sont des machines qui effectivement fonctionnent bien en plaine, là où les T°c ne sont pas trop basse.
Maintenant, qu'ils commencent à avoir du recul, ils se rendent bien compte des capacités des machines.
Alors, cela veut-il dire, que quand on consomme 3000L de fuel en moyenne, et que nous sommes en montagne, en rénovation, aucun système écolo soit rentable!! Géothermie= faut avoir du terrain; panneaux solaires= pb de la neige; forage= ultra cher!!
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Quel bon matériel à prix raisonnable en Montagne à 550m

Message par aucyno74 »

Bonjour,
effectivement il ne faut pas mélanger les régions et leurs environnement météorologiques divers.
Certains installateurs m'ont aussi proposé du DAIKIN, devis à l'appui mais tout en me disant qu'il préfèreraient me voir partir sur de la chaudière granule couplée à du solaire. Les pompes à chaleur adaptées à nos régions ne sont pas si nombreuses. Par contre effectivement même une marque que vous définissez ici comme "élitiste" ne pourra être efficace et/ou rentable sans un bon dimensionnement et une bonne installation. Pour le temps de fonctionnement, je suis peut-être effectivement optimiste mais pour les exemples de PACS fonctionnant depuis plus de 20ans soit installation en 1990, j'ose espérer que les technologies en terme de durabilité ont évoluées et, même si ceci n'est qu'un exemple, l'évolution sur 5 ans est tout de même aussi significative. Je dirais à l'inverse que si nos chaudières fuel installées dans les années 80/90 avaient une certaine robustesse, celle installées maintenant n'ont plus la même fiabilité dans le temps.
Pour finir, ais-je raison ou tort mais, j'ai signé hier soir pour de l'alpha-innotec LW140A. Il faut bien se lancer un jour sinon rien n'avance.
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Quel bon matériel à prix raisonnable en Montagne à 550m

Message par aucyno74 »

En complément à mon post, je voulais aussi noter que je suis allé visiter des installations, 3 au total correspondant au mieux à la mienne et avec le même matériel. La première installée depuis 2 ans (1100m. d'altitude), les deux autres depuis 10 et 6 mois (env. 460m. d'altitude) non loin du lac léman et soumises à la bise et l'on sait par ici comme elle peut-être glaciale.
Les clients sont trés satisfaits de leur installation cela à contribué à ma décision bien sûr.
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

J'espère que le jeu en vaut effectivement la chandelle..nous attendons encore d'autres devis..nous allons de toute façon nous décider sous peu. Je crois effectivement qu'en montagne, nous n'avons pa bcp de choix de matériel adapté.
Sans indiscrétion, combien te coûtes ton installation Aucyno74?
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Là, où je m'intérroge, c'est qu'en 15 jours, tous les insatllateurs rencontrés, et installant de "l'asiatique" sont maintenant timides et réticents à installer en altitude ce type de matériel. Ils ont bcp de SAV et de pb en montagne avec ces marques. Clairement, certains disent qu'ils seront trop juste, et que la machine ne suivra pas dans le temps.
Pour ceux qui installent de l'allemend et de l'asiatique: ils sont très clairs, seuls les "Allemandes", dans le temps et la fiabilité, tiennent et assurent avec le froid. D'emblée, ils proposent de l'Allemand, et disent que de toute façon quelque soit notre décision, ils n'installeront pas du Daikin ou du Mitsu.... Pour eux ce sont des machines qui effectivement fonctionnent bien en plaine, là où les T°c ne sont pas trop basse.
Maintenant, qu'ils commencent à avoir du recul, ils se rendent bien compte des capacités des machines.
Alors, cela veut-il dire, que quand on consomme 3000L de fuel en moyenne, et que nous sommes en montagne, en rénovation, aucun système écolo soit rentable!! Géothermie= faut avoir du terrain; panneaux solaires= pb de la neige; forage= ultra cher!!
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Message par aucyno74 »

C'est indiscrêt mais je vais tout de même te répondre car nous sommes là pour nous entraider.
Pompe a Chaleur Air/eau LW140 COP= 4.3 - 14505€
Régulateur de pompe LUX 2.0 - 1100€
Kit flexible chauffage - 140€
Câble commande et sondes - 290€
Sonde de température - 30€
Ballon tampon de découplage 200l. - 1200€
Préparateur ECS 500l. - 2549€ (cher)
Vanne 3 voies directionnelles - 355€
Module compact avec circulateur - 2450€
liaison bitube avec isolant - 1266€
Option Alphaweb - Offert
Mise en service fabricant - 528€
Livraison, main d'oeuvre, fournitures, mise en conformité - 4234€(cher aussi)
Pour un total de 28657€
J'ai eu l'occasion de trouver un fichier PDF avec les prix usine, sur le matériel mon installateur fait une plus value d'env. 2000€ ce qui me parait malgré tout raisonnable (même si cela parait bête à écrire). il se rattrappe bien je trouve sur la dernière ligne mais là je ne peux juger.
Comme je l'écrivais, je fais un pack de 2 travaux et profite de eco prêt 0% de 20000€ (ça aide à la décision aussi) lors je me retrouve à rembourser 250€/mois pour l'installation. le retour sur investissement ne prendra pas 15ans...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

aucyno74 a écrit :…J'ai eu l'occasion de trouver un fichier PDF avec les prix usine, sur le matériel mon installateur fait une plus value d'env. 2000€ ce qui me parait malgré tout raisonnable
Et le reste !
Sache que les prix que tu as trouvé sont certainement des prix publics, sur lesquels ton installateur à encore 30% !

Pour moi, ce devis est hors de prix :
- Un ballon ECS à 2549 € :shock:, même pour une 500L c'est cher (et as-tu besoin d'un 500 L ???)
- Un module compact avec circulateur (qui se résume sans doute à 1 circulateur, une vanne by-pass et 2 mano) à 2450€ :lol:
- Le BT à 1200 € :lol:
Enfin, cerise sur le gâteau, il t'offre l'option AlpahWeb mais te fait payer la mise en service.
Hors, Alpha Innotec offre la mise en service gratuitement pour toutes les PAC équipées de cette option !!!
Bref, à mon humble avis, ton installateur marge à ±50% du montant global !!! :evil:
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »