Quel bon matériel à prix raisonnable en Montagne à 550m?

jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

:shock: :shock: :shock:

C'est cher !!!

Les installations ne sont pas comparables je l'admet mais regarde mon installation, tu remarquera que j'ai une 16kw environ et que l'installation est quand même moins cher.

Ca reste une PAC, même si c'est une alpha innotec :evil:
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Message par aucyno74 »

Peut-être as-tu raison vincentN, peut-être finalement se fait-il 50% de marge mais, comme je l'ai écris sur 4 devis, aucun n'était en dessous de 20 000€ et le matèriel de certains n'inspirait vraiment pas confiance.
Oui ce sont sûrement les prix publics ce qui veut dire que si je devais faire mon installation, ce sont ceux que je paierais alors s'il se fait plus de marge parce qu'il est partenaire ou parce qu'il en commande 10000 par mois cela m'importe peu. Comme je l'écrivais aussi personne ne travaille pour rien.
Dans les faits, je ne sais pas faire et je remarque donc ce qu'il m'aurai fallu sortir si j'avais du faire appel à un ami "sachant". Il faut aussi voir cela.
Pour le 500litres il semble que la justification soit pour éviter une mise en route trop fréquente les mois d'été pour la remise en température de l'eau autrement dit, cela met un peu plus de temps pour chauffer mais moins beaucoup moins souvent de besoin de puissance de lancement de la PAC.
Je ne suis pas dupe pour l'option alphaweb, j'ai simplement voulu reprendre chaque point du devis que l'on m'a fait.
Voilà
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Hélas, ce n'est pas parce que 3 autres devis ne sont pas correct qu'il faut se contenter du 4ème. Pour ma part, j'en ai fait faire 14 avant de trouver le bon… et encore, si j'avais su je crois que j'aurais encore poussé mes recherches.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout le monde doit gagner sa vie et que tout travail mérite salaire. Mais il y a salaire et salaire. Et là, je trouve franchement que c'est abusé.
Sur ta facture, l'installateur va dégager 50% de marge brut. De cette marge brut, une fois déduis les salaires des techniciens qui poseront ta PAC + les charges communes à toute entreprise, il restera à bas mot 8000€ de marge nette !
Autrement dit, ce gars, en n'ayant bossé une à deux journées maxi, (temps qu'il aura fallu à te rencontré, faire le devis et la commande du matériel) et fait bosser une équipe de 2 ou 3 personnes, va se faire un mois à 8000€ !!!

Je ne sais pas quels sont tes revenus et je te souhaites d'en avoir autant et plus encore.
Mais sache que la majorité de nos compatriotes sont bien loin de ça, et pour des semaines entières de travail. Aussi, je ne peux concevoir que cette rémunération soit "normale"… d'autant que nous en faisons tous les frais par le crédit d'impôt.

Alors oui, on ne peut pas savoir tout faire soi-même et oui, il faut confier ces travaux à ceux qui savent faire. Mais il faut choisir des professionnels qui ont de l'étique et non des escrocs :evil:

Enfin, et pour conclure, son discours sur le ballon tampon de 500L ne tient pas une seconde. Stocker 500L c'est aussi créer plus de déperditions. Et, au final, ces 500L à maintenir en T° te coûteront plus cher que 300L réchauffés plus fréquemment.
Et que dire de l'inconfort !!! Quand, en hiver, ta PAC basculera en cycle ECS pendant 4 à 5 heure pour remonter en T° ce volume énorme, qui chauffera la maison ??? Y as-tu pensé ???
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Message par aucyno74 »

Ok j'écoute tes remarques sur le préparateur ECS, non je n'y ai pas forcément pensé. Par contre, sincèrement pour un modérateur je te trouve plutôt virulent (même si ta grogne parait justifiée).
Ensuite je vais sortir quelque peu du sujet mais, achètes-tu tes produits de consommation courante en grande surface ou même chez l'épicier du coin. Ne crois-tu pas qu'il fait largement ses marges aussi? irais-tu pour autant faire tes courses à la ferme ou directement en sortie d'usine de produit ménagers? c'est sûr par produit la somme engrangée est forcément moins forte mais en pourcentage?????????
Ensuite, des devis tu peux bien en faire à foison et en 2050 tu n'as toujours pas de système pour remplacer ton installation et tu payes ton Fuel à 15€ le litre sans compter qu'entre temps d'autres améliorations sont trouvées voire d'autres sources d'énergie et tu fais d'autres études pour des appareils qui sont encore plus chers puisque plus évolués.
Quant à mes revenus ils n'atteignent certainement pas ces sommes mais je met ma famille devant une situation qui, si je me plante en matière d'installation ou de matériel, devient difficile (perte de chauffage et/ou eau chaude sanitaire). Ma Chaudière Fuel m'a laché une fois le 24 décembre 2009 et pas une résistance pour prendre le relais en attendant la venue du réparateur alors je vais payer cher, je vais enrichir le patron de la boite qui à démarché 2 demi-journées à 50km de chez lui de 16h30 à 21h00 à peu prés mais je me lance. Et, contrairement à ce que tu peux suggérer je ne suis pas homme à me jeter sans explications, sans jugement de valeur et sans "tester" la fiabilité de mon interlocuteur alors j'ai pris et le seul regret que je pourrais avoir c'est de m'être planté sur un matériel en lequel j'ai voulu croire. Maintenant, j'espère pouvoir un jour revenir sur un forum tel que celui-ci et, sans parler de coûts dire ok, prenez ce système, prenez cette marque il n'y a pas de soucis. Je ne sais pas comment tu percevras ce mail mail il n'y a aucune animosité à ton égard en tous cas j'écris comme ça sort simplement...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Il n'y a pas non plus d'animosité dans mes propos… si ce n'est envers ton installateur.
Et c'est justement parce que je suis modérateur que je pense devoir dénoncer ces abus.

Je pense que ton analogie ne tient pas.
Premièrement, il faut comparer à C.A équivalent.
Il est évident que plus le C.A. est faible, plus la marge doit être importante.
Dieu merci, le bénef net d'un supermarché n'est pas de 30%.
Mais je ne suis même pas certain que celui d'un petit commerçant au CA mensuel de 10 000€ (soit ±1/3 de la facture de ta PAC) atteigne même ce pourcentage.
De plus, je ne dénonce pas un pourcentage mais un bénéfice excessif, surtout eu égard au travail effectué et au marché auquel ce business se rapporte.
Avec (et surtout) en trame de fond la pensée que 25% de ces sommes sont des deniers publics : les tiens, les miens, ceux de nos voisins,… cela impose une certaine réflexion selon moi. Non ?

Je suis d'accord sur le fait que de chercher indéfiniment le meilleurs devis n'est pas la bonne solution. Mais entre l'infini et 4, il y a tout de même beaucoup de possibilités. Tu caricature mes propos en riant d'une recherche jusqu'en 2050… Je ne parlais que de faire faire quelques devis supplémentaire, par des entreprises plus respectueuses de leur clients.

Enfin, je comprends ta crainte quant au choix du matériel (qui, dit au passage, je pense moi aussi est très bon)
Mais crois-tu que le fait de le payer bien plus cher que la normal te mettra à l'abris de ces craintes ?
Si tu es convaincu que c'est LE matériel qu'il te faut, as-tu essayé de contacter Alpha Innotec pour qu'ils te mettent en relation avec les installateurs de ton secteur ?
As-tu demander d'autre devis sur ce produit ?
Cela t'aurais permis de faire de vraies comparaisons et non un choix par dépit car c'est un peu l'impression que cela me donne.

Voila. Je le répète, il n'y a pas d'agressivité envers toi.
Mon seul but est d'informer les lecteurs (et futurs acquéreurs) sur les pratiques parfois douteuses de certains installateurs.
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Message par aucyno74 »

hello,

bon, pour commencer que ce soit clair, à aucun moment je n'ai pensé qu'une quelconque animosité à mon égard pouvait exister et je vois que la ferveur de ton discours est liée au fait que tu penses que je suis trompé comme d'autre (d'après toi) ont pu l'être et d'autres le seront par cet installateur.
Je suis allé sur le site d'alpha-innotec et l'entreprise que j'ai retenue au final est celle qui m'a été présentée comme partenaire. D'autres faisaient cette marque mais je les ai reçu différemment. j'ai aussi vu d'autres société, et j'ai dit à certaines qu'il était inutile de me faire parvenir un devis (même parmis certaines qui présentaient de l'alpha-innotec). je suis désolé pour Matmae si son post semble tourner à une conversation entre VincentN et moi-même mais je pense que dans chaque échange il y a du bon à prendre.
Pour retomber dans le concrêt, je me situe en haute-savoie, dans le Châblais et ce n'est pas les Yvelynes. La vie y est bien plus chère et cela aussi ça compte car toute l'économie quelle qu'elle soit s'en ressent ensuite les entreprises qui s'aventurent jusque là ne sont pas si nombreuses, jamais je n'aurais eu 14 installateurs (sérieux ou simili-sérieux) à consulter. J'ai habité en région parisienne et je sais avec quelle facilité il est possible de jouer sur les devis car nombre d'entreprises sont disponibles mais ici rien n'est pareil et, il en est peut-être de même pour Matmae. J'écoute tes propos, je lis le commentaire de jesaispas et suis allé voir son installation mais tant de choses sont à prendre en considération. La France est un bien grand pays (je parle en terme de surface) et nous ne sommes pas tous égaux devant l'économie régionale, il faut y penser aussi. je veux bien croire que l'installation de jesaispas à coûté moins cher, ceci dit sincèrement j'aurais des soudures cuivres telles qu'elles sont sur les photos, je n'aurais pas réceptionné les travaux, mais il est trés difficile de comparer uniquement sur le chiffre en bas d'un devis même si le matériel vient du même endroit et a les mêmes références.
Encore une fois, j'espère pour Matmae que l'on ne l'embourbe pas trop dans son opinion et son choix mais tant de choses à étudier et d'avis à entendre.
Pour info, j'ai questionné par mail l'installateur afin de connaitre le temps de chauffe estimé du prépa ECS jusqu'à une t° de consigne de 51° ainsi que le temps de maintien. je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

effectivement, c'est élevé, nous pour la 18 Kw ( LW 180A à 13 675 euros)), tout compris, on est à 23 000 euros! Si tu souhaites le détail, je te le donnerais sans souci!
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Je viens de tous lire , ne vous inquiétez pas, mon post est ouvert à tous et pour toutes opinions...tout l'intérêt de ce forum.
Que pensez-vous de mon devis en Alpha Innotec LX 190A(X) soit 18,2KW?
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Message par aucyno74 »

Bonjour,
Effectivement ton devis est inférieur au mien mais comme je le disais, comment juger d'un devis à l'autre, d'une région à l'autre. Si tu regardes par rapport au mien, c'est sur j'aurai envie de te dire de foncer mais je l'ai aussi écris plus tôt, le ressenti de l'installateur par le client est énorme et, s'il ne faut se tromper de matériel, il faut encore moins se tromper d'installateur. La plus belle est solide des machines se verra affublée de tous les maux si elle est mal mise en oeuvre par "un homme". Une petite précision sur mon devis, ce n'est pas au final ce que je paye pour des raisons diverses, reprise de ma chaudière fuel à hauteur de 2000€ (comment la vendre ce prix tout seul, encore une fois je ne suis pas en région parisienne) ensuite, même si c'est de la poudre aux yeux, -500€ juste pour accepter 5 visites de mon installation.
Je te conseillerai en tous cas lorsque tu auras réduit ton choix d'installateurs d'aller visiter des mises en places qu'ils ont effectuer afin de rencontrer des clients précédents.
Juste un mot pour VincentN, les vacances commencent, les touristes sont arrivés, ma compagne travaille dans la grande distribution, il sont à 57% de gain sur certains produits et entre 35 et 40% le reste de l'année et nous autoctones nous le payons à chaques courses. (35% par sur 1 opération, à chaque fois qu'un client règle son caddie). Ne soyons pas dupes non plus et ne nous faisons pas d'illusion, nous payons tout, partout...
Bon week-end a tous.
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Bonjour Aucyno, j'habites également en montagne( Isère balcon de Belledonne) comme toi, dans un coin connu comme très cher.
Pour ce qui est de l'installateur, qui nous a fait un tel devis; j'ai fait appel notamment à lui, car c'est un plombier-chauffagiste sans fioriture commerciale; il est reconnu comme très sérieux (retour client), connu aussi comme raisonnable, agréer par Alpha Innotec, et QualiPac.
Donc, moi, je ne veux absolument pas de vexer ou t'agacer, mais je pense que ton installateur abuse énormément, aussi bon puisse t-il être: "être bon, ne veut pas dire, plomber les devis pour autant!
Et encore, je pense que notre installateur marge déjà bcp.
Maintenant, tu fais comme tu veux, mais çà me fou les boules pour toi...essaies peut-être de voir avec lui...s'il ne peut pas revoir un peu son prix...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,

Désolé Matmae de polluer encore un peu ton topic :oops: .
aucyno74 a écrit :…Juste un mot pour VincentN, les vacances commencent, les touristes sont arrivés, ma compagne travaille dans la grande distribution, il sont à 57% de gain sur certains produits et entre 35 et 40% le reste de l'année et nous autoctones nous le payons à chaques courses. (35% par sur 1 opération, à chaque fois qu'un client règle son caddie). Ne soyons pas dupes non plus et ne nous faisons pas d'illusion, nous payons tout, partout...
Bon week-end a tous.
Tu confond marges brutes et bénéfices.
Dans une activité commerciale pure (comme un magasin par exemple), il est normal que les marges soient importantes car elles permettent de couvrir tous les frais de fonctionnement dudit commerce, la main d'œuvre n'étant pas directement facturée.
Dans une activité de service '(et un chauffagiste fais partie de ce secteur), la main d'œuvre est facturée (et même grassement dans ton cas). Trouves-tu normal alors que les marges brutes soient équivalentes ?
Enfin, ce qu'il faut voir au final, c'est le bénéfice net. Et là, puisque ta compagne y travail, demande lui si les bénéfices nets de la grande distribution sont de 30%, tu verras sa réponse.
Et, si elle ne peut te répondre, je te donne juste un exemple que je connais pour avoir travailler sur le rapport annuel de ce groupe :
En 2009, tous pays et tous produits financiers confondus, le groupe Auchan à réalisé un C.A. de ±40 Milliards d'Euros (dont ±30 proviennent de la vente en magasin, le reste étant des retombées des investissement et des mouvements comptable très complexes) pour un bénéfice net avant imposition de ±1 Milliards d'Euros (on ne les plaindra pas !).
Soit un bénéfice net de 2,5% !

Pour moi il n'y a aucune comparaison possible entre la distribution (petite ou grande) et les activités de service. Je voulais juste te prouver que ton exemple ne tenait pas la route.

Enfin, pour revenir à tes considérations géographiques évoquées plus haut, je suis tout à fait d'accord avec toi que la densité des commerces (quels qu'ils soient) joue certainement en notre faveur en région parisienne. Mais pas pour les raisons que tu invoque. Les charges fixes d'un commerce en région parisienne sont (en moyenne) bien plus élevées qu'en province, ne serait-ce que par le prix des loyers des locaux et les salaires qui, eux aussi, sont généralement plus élevée en RP.
Bref, hormis le fait qu'ils ont (peut-être ?) un volume d'affaire plus important, tout pousserai plutôt les professionnels d'Île-de-France à dégager des marges plus importantes. Mais, heureusement, la concurrence vient freiner leurs ardeurs… quoique, moi aussi j'en ai rencontré qui me présentaient des devis à 30 000€.
Comme quoi, à Paris comme en province (et en montagne) il y a et aura toujours des "voleurs". À nous de savoir les éviter :wink:
aucyno74
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 2:37 pm

Message par aucyno74 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord encore une fois, pas d'inquiétude je ne suis ni agacé, ni énervé ou autre signe d'exaspération. Comme tu le dis tres bien Matmae, ceci est un forum de discussion et c'est ce que nous faisons tous le plus sincèrement avec nos ressentis.
Je voudrais écrire Matmae que finalement je n'arrive pas à comprendre ta réticence, tu semble avoir le bon artisan, la machine malgré tout il semble que tout le monde soit d'accord pour dire que le matériel est bon, ton devis semble raisonnable (même s'il est toujours possible d'en demander 253 autres ... (qu'en pense-tu VincentN)... lolllll) alors, je ne sais pas, que d'autres donnent leur avis mais pourquoi ne te lances-tu pas?
Et si donc tu es en Isère, tu connais le cout de la vie en montagne et les loyers ne sont pas moins cher qu'en RP mais vous êtes tous loin d'imaginer ce que c'est que d'être dans une enclave telle que le Châblais. Effectivement les entreprises ne jouent pas sur la concurrence mais justement et dans pratiquement tous les domaines sur un monopôle acquis puisque les "grosses" structures de Lyon, Grenoble, même Annecy ne s'aventurent guère jusque là. Seules les sociétés d'Annemasse (et encore pas toutes) acceptent la réalisation de devis mais finalement encore plus exhorbitants puisque les frais de livraison de déplacement de personnel et autres peuvent être plus que doublés. Il n'y a malheureusement pas assez de monde pour alimenter ton topic mais VincentN que dirais-tu à Matmae.
Bon dimanche
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Bonjour,

J'attends un 2 autres devis en Alpha Innotec.....mais effectivement, j'ai assez confiance en celui-ci...ma question est plus sur le choix de la bonne puissance de machine: voir le nouveau topic ouvert hier...on me propose une 14,4kW, une 16kw et une de 18,2Kw....or, il faut bien choisir sa machine, car l'équilibre est précaire!!
Ma question sur le nouveau topic est de savoir quelles sont les déperditions réelles de ma maison...et de là, nous pourrons faire le choix de la bonne machine...!!!
armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

pompe a chaleur

Message par armaguedon38 »

bonjour qu'est ce que l'on peut lire comme connerie c'est incroyable,550 m d'altitude c'est pas une altitude de montagne,une PAC se calcule en fonction du G coefficient d'isolation,du delta T et bien sur du volume a chauffer,on ne propose pas 3 modeles de puissances pour la meme maison !!!!,
Quand vous parlez des marges tout le monde gagne sa vie en faisant des marges et quand vous acheter vote pain tout les jours la marge et bien superieur a 50 %
Beaucoup ne veulent pas mettre le prix dans du bon matériel et le regrette souvent 2 ou 3 ans apres.
Verifier sur internet depuis quand existe les entreprise et n'hésitez pas a demander une visite d'installation en marche avant de signer et vérifier que l'entreprise a une assurance decennale pour les pompes a chaleur ..
Voila je suis dans la pompe a chaleur au cas ou mais je suis pas la pour faire de la pub
nicolino
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 10:19 am
Localisation : à coté de Grenoble

Message par nicolino »

Bonsoir, pour ma part une Airwell SPH R12 avec habitat de 1959 (moyennement isolé)à 600m d'altitude.
Attention à la monoénergie en aérothermie, 2 points faibles , sous -10°C et autour de zéro sous une forte neige .... (le condenseur chauffe, givre, dégivre etc). Parfois il vaut mieux quand même économiser et mettre le prix surtout en montagne, grâce a ce site j'ai réussi à mettre pas mal de coté de je me suis achetée du matériel pour mon garage.
Modifié en dernier par nicolino le mer. avr. 12, 2023 5:00 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »