Quel bon matériel à prix raisonnable en Montagne à 550m?

armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

pompe a chaleur

Message par armaguedon38 »

une maison de 1958 a mon avis ne doit pas etre tres isolé,quel isolant au murs,plafond,sol,vitrage??
quel superficie quel hauteur,important le ballon tampon sert au degivrage et evite de mettre en route la résistance électrique
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Re: pompe a chaleur

Message par matmae »

armaguedon38 a écrit :bonjour qu'est ce que l'on peut lire comme connerie c'est incroyable,550 m d'altitude c'est pas une altitude de montagne,une PAC se calcule en fonction du G coefficient d'isolation,du delta T et bien sur du volume a chauffer,on ne propose pas 3 modeles de puissances pour la meme maison !!!!,
Quand vous parlez des marges tout le monde gagne sa vie en faisant des marges et quand vous acheter vote pain tout les jours la marge et bien superieur a 50 %
Beaucoup ne veulent pas mettre le prix dans du bon matériel et le regrette souvent 2 ou 3 ans apres.
Verifier sur internet depuis quand existe les entreprise et n'hésitez pas a demander une visite d'installation en marche avant de signer et vérifier que l'entreprise a une assurance decennale pour les pompes a chaleur ..
Voila je suis dans la pompe a chaleur au cas ou mais je suis pas la pour faire de la pub
Ouias c'est bien, et pour toi, c'est quoi du "bon matériel"...montagne ne veut pas dire que l'altitude mais aussi climat local...
Ok, par contre je suis d'accord avec toi, qu'on ne propose pas 3 machines de puissance différentes pour une maison..mais alors j'attends toujours ma réponse: quelle est la bonne machine et la bonne puissance pour ma maison????
armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

Message par armaguedon38 »

bonjour je vais te répondre,donne moi le lieu de ta commune ou celle qui se raproche le plus de ta maison,le nombre de m3 a chauffé
si c'est du plancher chauffant ou des radiateurs a 55° voir 60 °
si c'est un remplacement de chaudiere
l'isolation des murs ,parpaing + laine de verre ect avec epaisseur
l'isolation des fenetres 4:6:4 ou 4:12:4 ect
l'isolation du sol si il y en a un et si tu es sur vide sanitaire ou terre plein
epaisseur de la laine de verre en toiture
apres avec ces infos je pourrais te dire la puissance exact et quel type de matériel
desolé pour mes commentaires mais la pompe a chaleur surtout en aérothermie il ne faut pas se tromper ,le tout c'est d'avoir les bonnes infos et apres on peut faire les bons calculs
merci
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Bonjour,

Je suis à 550 m d'altitude, centre météo de référence, St Martin d'Hères.
Maison de 200m2 de plein pied de 1997, double vitrage 4/16/4. Chaudière fuel pour chauffage et ECS. Nous voulons la remplacer par une PAC pour chauffage et ECS avec un ballon d'ECS de 400L.

Batisse en parpaing, avec bcp de grandes baies vitrées.
Isolation: - périphérique: laine de verre 10cm, BA 13
- toiture: 20cm laine de verre et pare-vapeur

Chauffage actuel:
- RDC: plancher chauffant
- étages: 6 radiateurs ayant besoin d'eau à 60°c
-Moyenne hauteur sous plafond: 2,60m.

Je crois avoir tout dit!
Par curiosité, quel est le G pour notre maison??
Merci d'avance à tous ceux qui savent calculer les déperditions de la maison, et ainsi adapter la bonne machine ( puissance).
armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

Message par armaguedon38 »

matmae bonjour la station de smh trop juste prendre deja celle de la cote st andré

calcul 200m2 x 2.60m =520m3
Delta t pour 550m alt = 34 -13°
je dirais vu la configuration G moyen de 0.98 a 1.05
pour info une maison maintenant non BBC a un G de 0.85

donc 520 x 34 x 0.98 = 17 326 kw

donc 180 A de chez Alphainnotec de 19.6 kw (14.7 kw a - 7° )
ballon tampon de TPS 200l
ECS de 400 L
vanne 3 voies
et ne pas oublier et obligatoire x sentinel 400 et 100 pour décapage et anticoorsion
radiateur + plancher chauffant
budget plus de 22 000 € hé oui grande maison a chauffer ,grand budget pour chauffer ,par contre enlevement complet du fuel et pas en releve de chaudiere
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Merci, pour l'info....et pour vous au sujet du débat Alpha Innotec ou pas..c'est-à-dire dans notre configuration, est-ce qu'une machine type Daïkin, Mitsu ou autre serait suffisante...efficace, fiable, assez robuste, durable, et silencieuse!!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

matmae a écrit : Batisse en parpaing, avec bcp de grandes baies vitrées.
Isolation: - périphérique: laine de verre 10cm, BA 13
- toiture: 20cm laine de verre et pare-vapeur
Bonjour Matmae

Tes informations ne sont pas assez précise pour faire une petit bilan même estimatif, ce que tu indiques est beaucoup trop vague "avec bcp de grandes baies vitrées" il manque la surface des baies vitrées, la nature des parpaings et épaisseur, le nombre de portes extérieures, la nature des fondations - vide sanitaires ?? mitoyenneté ou non, exposition au soleil, exposition au vents dominants ?? Ventilation mécanique simple ou double flux ??

Sur de l'aérothermique, il vaut mieux ne pas se planter, sinon après coup c'est galère pour se chauffer. Alpha Innotech, c'est bien mais c'est très cher, je ne comprends pas trop pourquoi tes installateurs ont peur d'installer du Japonais, c'est moins haut de gamme, mais beaucoup moins cher avec des RSI de 5/6 ans.

Le concept thermodynamique étant exactement le même, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait "pas aussi bien".
armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

Message par armaguedon38 »

bonjour la double flux n'exitait pas en 1997,les parpaind font toujours 20 cm d'epaisseur,enfin je vais pas débattre sur le sujet ca fait 10 ans que je fait de la PAC
comment peut t'on comparer du DAIKIN haute température que travaille avec 2 gaz différents ou Mistu qui vient de rappeler 2000 PAC car certaines ont commencé a éxplosé au niveau des compresseur car trop de compression
Effectivement le concept aérothermique est toujours le meme sauf que quand on regarde un echangeur japonais et un echangeur allemand on se pose meme plus la question de savoir ou est la différence,pour info le ballon tampon chez Alpha sert aussi au degivrage sans se servir de la résistance,enfin pour conclure je vais pas debattre 10 ans sur le sujet maintenant vous voulez voir des Pac installé a Quaix en Chartreuse Altitude 800m2 ou a Miribel les Echelles pas de problemes cela evitera les discours
Surtout ecouté bien une Pac japonaise au bout de 5 ans de fonctionnement et une Pac allemande,Alpha,Dimplex,Stibel et on en reparle
Mais on peut pas avoir une Laguna au prix d'une BMW et encore la différence dans la Pac est moins importante,placez votre argent pour longtemps !!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

armaguedon38 a écrit :bonjour la double flux n'exitait pas en 1997,les parpaind font toujours 20 cm d'epaisseur,enfin je vais pas débattre sur le sujet ca fait 10 ans que je fait de la PAC
Salut

Cela fait peut être 10 ans que tu fais de la PAC mais cela ne te donne pas le droit de te montrer agressif dans tes réponses. Faire un bilan à la louche avec un volume, un G approximatif et une TB , je pense que cela va droit dans les ennuis sérieux.

Quant au bruit des PAC Japonaises de plus de 5 ans, tu pourras venir écouter la mienne qui fait certainement moins de bruit qu'une allemande et surtout je n'ai pas eu besoin de faire renforcer ma ligne électrique, un abonnement de 9 kW étale largement pour toute la maison.
armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

Message par armaguedon38 »

bonjour décidement on ne sait plus comment répondre ici,rire,je sais pas ou je suis agréssif,alors pour info éffectivement je n'ai pas vu la maison et le G que j'ai donné et un G moyen et je doit pas etre loin de la verité ceci dit tant que j'ai pas vu la maison je peut pas dire a 100 % mais je compare souvent mes calculs avec ceux de Bastide et Bondoux et en general j'en suis tres proche .
De plus tu dois avoir une Pac ALTHERMA DAIKIN basse temperature et non pas avec sonde d'ambiance mais avec thermostat d'ambiance ce qui est différent,la haute température n'est sur le marché que depuis 2 ans a peine.
Si tu a 9 kw etant donné que les PAC Daikin sont avec 2 résistances de 3k et 6kw a etage,j'ai le logiciel Daikin pour les calculs car nous installons Daikin,Alpha Innotec,Dimplex,Avenir Energie,Atlantic,Velum ,donc pour info je pense connaitre un peu la Pac,voila je suis pas agréssif mais je sais ce qui se passe sur le marché de la Pac et avec 450 install je pense quand meme avoir mon opinion,merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

armaguedon38 a écrit :De plus tu dois avoir une Pac ALTHERMA DAIKIN basse temperature et non pas avec sonde d'ambiance mais avec thermostat d'ambiance ce qui est différent,la haute température n'est sur le marché que depuis 2 ans a peine.
Si tu a 9 kw etant donné que les PAC Daikin sont avec 2 résistances de 3k et 6kw a etage,
Salut Armagedon38

Tu es sans doute un bon professionnel, mais tu fais trop de suppositions et en plus tu mets en doute ma propre installation, moi cela me fait plutôt rire. Tu ne dois pas bien connaitre le matériel Daikin, car dans ma signature, il est bien précisé Daikin/Ajtech mod 125 avec régulation sur sonde d'ambiance uniquement sans aucune résistance d'appoint, je sais encore faire la différence entre une CTN et un thermostat.

Bon ceci étant dit, on ne va pas polluer plus loin le post de notre collègue Matmae qui devrait nous donner toutes informations pour faire un bilan thermique approché.
armaguedon38
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 8:02 pm

Message par armaguedon38 »

Bonjour ,je met certainement pas ton installation en doute et le tout c'est que tu en sois content,effectivement on va pas polluer la messagerie alors je te souhaite une bonne journée a toi et a tout le monde
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

Bonjour Ummolae et à tous,
Je suis de plein pied. Parpaing 20cm; exposition sud et Ouest, pas de vent violent. enviorn 13m2 de baies vitrées en 4/16/4 au RDC. En dehors des baies vitrées, 1 porte PVC sur l'extérieur.
6 radiateurs haute T°C au total.
Est-ce que toutes ces infos en plus sont suffisantes?
Merci d'avance!
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

La consommation de fioul antérieure peut être d'une bonne aide pour valider ou invalider les valeurs estimées.

Stéphane
matmae
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 8:55 pm

Message par matmae »

La conso de fuel est de 2800L à 3000L par an
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »