[Devis] Stielbel Eltron

qqlapraline
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 8:08 pm

Message par qqlapraline »

Bonjour à tous,

Merci énormément pour vos réponses. Elle confirment mon sentiment que l'étude a été faite pour sur-vendre la PAC sur nappe.
Pour en être certains, voici quelques caractéristiques complémentaires de la maison.

Année de construction: 1850
Localisation géographique: Yonne Est
Surface: 180 m2 environ sur 2 niveaux.
Murs extérieurs: 60 cm en pierres et mortier
Toit: Grande hauteur (6 m), Angle étroit (70-80°), tuiles de pays
Isolation: aucune. 2 pièces dans les combles sont aménagées (sur 5 pièces possibles) et légèrement isolées (laine de verre datant de 1980).
Ouvrants: Fenêtres simple vitrage, sauf 2 fenêtre au rez de chaussée en double vitrage (sur 8 fenêtres) et les 2 velux de l'étage.
Equipement actuel: 1 poêle à bois et un insert, 1 radiateur à bain d'huile, 2 radiateurs électriques. De fait, seules 3 pièces sont véritablement chauffées toute l'année. Les autres pièces sont (légèrement chauffée) quelques semaines par an. La consommation en bois est de 10 stères par an environ. La consommation électrique m'est inconnue.
Tout ceci me fait penser que le U doit être plus proche des 2 que des 1.5 ...

Merci encore pour votre aide. Je crois que ces données vont vous faire gazer :)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Un seul conseil ISOLATION avant tout.
Seulement après regarde ton chauffage avec une étude bien menée.
100 mm d'isolant abaisse considérablement le G.
regarde un mur sans isolation et avec
http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comm ... micien.php
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
qqlapraline
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 8:08 pm

Message par qqlapraline »

w36xb2w a écrit :Bonjour
Un seul conseil ISOLATION avant tout.
Seulement après regarde ton chauffage avec une étude bien menée.
100 mm d'isolant abaisse considérablement le G.
regarde un mur sans isolation et avec
http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comm ... micien.php
Merci pour ta réponse w36xb2w.
Cela est évident, en effet. Nous allons le faire.
Mais l'étude a été faite dans le contexte actuel et c'est bien le sujet. ;)
qqlapraline
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 8:08 pm

Message par qqlapraline »

Pour compléter et répondre à d'autres posts (ca y est, j'ai posé l'alerte sur le file de messages..;)):
- Il s'agit d'une étude préliminaire
- Un thermicien est venu à la maison pour faire l'étude complète. En première lecture, il donne une consommation énergétique de .....950 kWh/m2.an !!! Proprement hallucinant. Je savais que la maison était mal isolée mais pas que les murs (de 60 cm en pierre je le rappelle) étaient en papier !
Moralité, j'avoue être un peu perdu dans la jungle des connaisseurs, pseudo-connaisseurs et charlatants... Moi qui espérait pouvoir faire un choix cartésien selon des critères simples (bon confort, coûts maîtrisés, très peu d'entretien, ...), j'en suis pour mes frais...:(
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

qqlapraline a écrit :- Un thermicien est venu à la maison pour faire l'étude complète. En première lecture, il donne une consommation énergétique de .....950 kWh/m2.an !!! Proprement hallucinant. Je savais que la maison était mal isolée mais pas que les murs (de 60 cm en pierre je le rappelle) étaient en papier !
Bonjour

Je pense que ton thermicien a dû se planter royalement, je viens de faire une étude approximative en prenant le pire cas de maison en pierre mal isolée et voila les résultats :

- déperdition moyenne 36 kW ( c'est beaucoup )
- G = 2.22
- consommation énergie 199,86 kWh/m²/an

Ces chiffres sont impressionnant, mais sans commune mesure avec les chiffres que le thermicien avance ( 950 kWh/m²/an ).

Si tu veux une approche réaliste, je te demanderais de m'envoyer des renseignements supplémentaires :

- surfaces vitrées et nature du vitrage
- surface mur exposé en externe
- nombre de porte donnant sur l'extérieur et nature
- surface de toiture, nature et isolation éventuel
- surface au sol et nature des fondations (radier béton, cave )
- température de confort souhaitée.
qqlapraline
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 8:08 pm

Message par qqlapraline »

ummolae a écrit : Je pense que ton thermicien a dû se planter royalement, je viens de faire une étude approximative en prenant le pire cas de maison en pierre mal isolée et voila les résultats :

- déperdition moyenne 36 kW ( c'est beaucoup )
- G = 2.22
- consommation énergie 199,86 kWh/m²/an

Ces chiffres sont impressionnant, mais sans commune mesure avec les chiffres que le thermicien avance ( 950 kWh/m²/an ).

Si tu veux une approche réaliste, je te demanderais de m'envoyer des renseignements supplémentaires :

- surfaces vitrées et nature du vitrage
- surface mur exposé en externe
- nombre de porte donnant sur l'extérieur et nature
- surface de toiture, nature et isolation éventuel
- surface au sol et nature des fondations (radier béton, cave )
- température de confort souhaitée.
J'ai refait moi-même les calculs et je suis, en effet, proche de ce que tu donnes.
Si tu veux plus d'informations, il y en a une partie au dessus.
voici la suite:
- Surface vitrée: 8 fenêtres (4 de 2,5 m2, 2 de 2 m2, 1 de 0,8 m2, 1 porte-fenêtre de 6 m2)
- Surface externe: 120 m2 environ (un mur est mitoyen)
- 2 portes donc: une en bois vitrées (1/3 de vitrée) de taille standard, une porte fenêtre de 4m * 2.5 m
- Toiture: angle fort (70-80°), tuiles de pays (argile cuite), hauteur de base de 6 m environ, largeur de 10 m, longueur (pour la partie habitée) de 10 m
- Sol: carrelage sur dalle, elle-même sur terre battue renforcée de pierre (pas de vide, ...) et surface totale autour de 100 m2
- température de confort souhaitée: 21°

A noter, que la maison est en fait plus de deux fois plus longue, un des murs donne sur une grange qui fait partie du même corps de bâtiment: je l'ai compté comme mur extérieur.

Voilà et merci beaucoup pour ton aide.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Le thermicien ne tient pas en compte de la dynamique de ton bâtiment non plus à mon avis !

Tu peux nous mettre en ligne sont calcul complet stp ???
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
qqlapraline
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 8:08 pm

Message par qqlapraline »

A sa décharge, ce ne sont que ces premiers calculs.
Je n'ai pas encore le détail de son étude.
Je la poste dès que je l'ai.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour

Perso en utilisant le fichier bilan_thermique_th_C.xls et les données ci après suivant norme NBN B 62-301

Yonne -10°
temp amb 21°
Fenetres U=6W/(m2.K) A=30.9 m2
Portes U=2.5 A=2.5
Murs pierre de 60 cmU=2.9 A=120
Toiture U=2.8 A=90
Planchers sur cave non isolé U=2 A=90
Je n'ai pas indiqué de pont thermique, il doit bien y en avoir.
volume 450 m3
je trouve 32986 W G=2.36
Fichier a télécharge ici ( ne pas faire attention au message site dangereux)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15
Autre méthode comparaison avec ma maison et mes 11000 w pour 105 m2 ca donne 18800 w mais isolée pour 180 m2 100% chauffé mais en Moselle
on vois bien ce qu'apport une isolation gain déja de 14200 W
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

qqlapraline a écrit :A sa décharge, ce ne sont que ces premiers calculs.
Je n'ai pas encore le détail de son étude.
Je la poste dès que je l'ai.
Dans tout les cas, il ne peut pas tellement se tromper, le logiciel demande des valeurs précises, et il calcule presque "tout seul" !!!

L'interprétation est en revanche primordiale. Il faut rester critique par rapport aux résultats trouvés.

w36xb2w je pense que tu es dans le vrai coté logiciel : c a d calcul théorique !

En dynamique bâtiment, nous trouvons souvent bien moins de déperditions que lors de nos précédent calculs !

Sinon qqlapraline : L'isolation de ta maison : vitrages et parois donnant sur l'extérieur, te permettrais de descendre la puissance de ta PAC, et donc son prix avec ! Et surtout de diminuer la conso d'elec chez toi !

Souvent cet investissement se rattrape plus vite qu'une grosse PAC dans une passoire !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Voila ce que donne une approche avec les chiffres que tu as donnés :

Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir ummolae,
ummolae a écrit :Bonjour

Voila ce que donne une approche avec les chiffres que tu as donnés :

Image
Euh........n'aurais tu pas "zapper l'étage :?: car 120M2 de surface de murs pour deux niveaux cela fait" pas haut l'étage" :idea: et malgré tout un volume de 450M3 (même avec 33 M2 d'ouvertures)
Ou je n'ai pas tout compris :?: :?:

qqlapraline a écrit : Je vous soumets un devis proposé pour une maison paysanne située dans le nord de la bourgogne.
Il s'agit de mettre en oeuvre une PAC sur nappe.
Année de construction: 1850
Localisation géographique: Yonne Est
Surface: 180 m2 environ sur 2 niveaux.
Mais il a dit aussi
qqlapraline a écrit :
De fait, seules 3 pièces sont véritablement chauffées toute l'année. Les autres pièces sont (légèrement chauffée) quelques semaines par an.
La première étude est réalisée sur 180M2 :?:

Qqlapraline quel volume et quelle surface faut-il intégrer :?:
Le rez de chaussée uniquement ( 250 M3 environ) ou rez de chaussée + étage sous toiture (70° cela fait beaucoup) ce qui expliquerait la surface toiture de 150M2 et entre 200 et 230 M3 sous toiture

Effectivement j'avais "zapper" l'énorme volume sous toiture qui compose le niveau 2 et non un étage avec murs extérieurs :evil: :evil:
Chez nous, nous ne sommes pas habitués à ces pentes là.(c'est plutôt 18-20°)

Le U de 1.20 W/m2K pour la toiture correspond à quelle isolation :?:

Finalement l'outil d'ELF :lol:

Image

Cordialement,

Alain30.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :Le U de 1.20 W/m2K pour la toiture correspond à quelle isolation :?:
Bonsoir Alain

Pour la toiture ( sans isolation déclarée ) , j'ai pris un U moyen de 1.2 à défaut d'autres informations plus précises, les autres dimensions telles que surface des murs donnant sur l'extérieur viennent de QQlapraline. Je n'ai pas vu la maison, il est donc très difficile de faire une approche plus détaillées, mais on est quand même plus près de la réalité que le fameux Thermicien requit pour une étude payante ? :cry:

Image

L'outil d'ELF est intéressant pour faire une approximation à partir d'un G relatif aux années de construction, il est assez précis car les 2 résultats sont égaux. Le logiciel que j'ai employé tient néanmoins compte de la structure et nature des éléments constitutifs de la maison, cela peut faire une différence notable dans certains cas de figures. :?

Chez nous en Bretagne, les pentes de toit sont à 51° à cause de la pluie.

Il semble évident dans le cas de notre collègue qu'il faille, à mon point de vue, réaliser une isolation d'ensemble du bâtiment, sinon, les coûts de chauffage seront prohibitifs, à ce sujet, j'ai fait une simple estimation en :
- mettant double vitrage
- doublage interne des murs
- isolation simple toiture
Sous ces conditions les déperditions tombent à 18,4 kW et le G à 1.32, vive l'isolation et bonjour les économies. :wink:
qqlapraline
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 8:08 pm

Message par qqlapraline »

Merci pour toutes vos réponses.
Je réponds à mon tour à quelques questions:
- Le rez de chaussée est totalement aménagé est fait environ 100 m2 répartis en 5 pièces (cuisine 1, cuisine 2, salon/bureau, chambre, salle de bain)
- L'étage n'est pas totalement aménagé:
+ 2 pièces ont été aménagées sous combles à forte pente avec isolation par laine de verre, et lambris => pour une surface de 30 m2
+ le reste (soit environ 60 m2) n'est que très faiblement aménagé: cloisons montées seulement. Aucune isolation, aucun plafond. Le tout est donc directement sous le toit que l'on voit culminer à 4-5 mètres au dessus de nos têtes.
Je pense que les calculs de ummolae sont justes.

Cela me permettra de discuter avec le thermicien !
Je vous dirai ce que cela a donné.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »