choisir pac air/eau ou air/air

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choisir pac air/eau ou air/air

Message par home »

Bonjour,
Pour une construction neuve de 176m² de plain-pied en L dans le sud région PACA.
Une aile jour et une aile nuit
Isolation prévue à ce jour laine minérale soufflée pour le toit de 310mm. Murs polystyrène expansé de 100 voir +,sur rail avec laine de verre au milieu. mais à réfléchir encore si on doit et peux mieux faire!
Nous installerons certainement un insert ou poele à bois dans la pièce de vie centrale de 50m²
Nous avons obtenu deux devis pour une pac air/eau (10 et 11 kw dépend des marque) avec chauffage au sol trop couteux pour nous de plus ce sera une maison de vacances.14801€ ht+la chape...on arrive à 29470 ttc et un autre 27000 ttc
Nous changeons d'avis mais avons besoin de conseils éclairés et vécus.

1/pac air/eau avec des radiateurs ou ventilo-convecteurs ou un peu des deux si cela est réalisable, les ventilos sont bien sur des pièces très chaudes en été dans le sud.
2/ ou une pac air/air en nette amélioration avec ventilo-convecteur
c'est quoi le système gainé comme dans les hotels?
3/est ce qu'il faut un spécialiste chauffage et frigoriste pour ces installations (d'après fournisseurs rencontrés Daikin et Mitsubishi)

J'attends vos avis et conseils pour choisir mon futur système de chauffage.
Avec nos remerciements.
hd31
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Message par hd31 »

Dans la région et pour l'été, le polystyrène est probablement ce qui se fait de pire pour le confort en raison de l'inertie très faible. Et une climatisation ne remplacera jamais l'inertie.
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BETconseil81
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Message par BETconseil81 »

hd31 a écrit :Dans la région et pour l'été, le polystyrène est probablement ce qui se fait de pire pour le confort en raison de l'inertie très faible. Et une climatisation ne remplacera jamais l'inertie.
Je suis d'accord ! Polystyrène :evil:

Pourquoi ne pas opter pour un multisplit si c'est une maison de vacances ?

Agrémentée d'un poêle à granulé, pour les jours d'hiver, si vous y êtes !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
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isolation!

Message par home »

Bonsoir à vous,

Effectivement le polyst.. n'est pas recommandé dans le sud et de plus pas très sain. Mais c'est notre devis de constructeur. Sur l'autre c'est un M-O avec du traditionnel, rail et isolant laine de roche.
Nous sommes à l'étude et aux recherches pour améliorer Ce soir j'ai vu la ouate de cellulose en sac pour répandre dans les combles et à dérouler pour les murs. Vous en pensez quoi? par contre au niveau tarif je pense plus haut que la laine de roche.
Merci
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Message par bubu »

bonjour

si la maison n'est pas encore construite , pourquoi ne pas envisager une isolation par l'extérieure ITE à la place de la traditionnelle ITI qui elle ne fait pas bénéficier de l'inertie des parois et planchers.

on peut avoir des parois porteuses de 15 au lieu de 20 en ITI ; l'écart de T°(ext,int) en été et hiver se fait dans l'isolant et pas dans la structure ;et on gagne en SHON.

mais attention à la pose (ne pas la confier à "n'importe qui") et vérifier le surcout % ITI?

en France et dans le bâtiment en particulier, pas la mentalité de changer d'habitude !

moi je prefererai mettre 30kE dans l'isol plutot que dans la clim (c'est le montant de tes devis chaud +clim et ça me semble qd même haut mais je suis peut être et sûrement hors réalité financière!!)

salut
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Message par home »

Bonjour,

Merci, mais justement nous avons renoncé à l'installation d'un chauffage au sol car trop cher, alors 30000€ dans une isolation ext cela revient au même pour notre budget. Je vais me pencher à fond sur la question des matériaux isolant à forte inertie et comparer les prix. Si les internautes ont des idées?
bonne journée à tous.
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Message par w36xb2w »

bubu a écrit :bonjour

si la maison n'est pas encore construite , pourquoi ne pas envisager une isolation par l'extérieure ITE à la place de la traditionnelle ITI qui elle ne fait pas bénéficier de l'inertie des parois et planchers.

on peut avoir des parois porteuses de 15 au lieu de 20 en ITI ; l'écart de T°(ext,int) en été et hiver se fait dans l'isolant et pas dans la structure ;et on gagne en SHON.

mais attention à la pose (ne pas la confier à "n'importe qui") et vérifier le surcout % ITI?

en France et dans le bâtiment en particulier, pas la mentalité de changer d'habitude !

moi je prefererai mettre 30kE dans l'isol plutot que dans la clim (c'est le montant de tes devis chaud +clim et ça me semble qd même haut mais je suis peut être et sûrement hors réalité financière!!)

salut
Bonjour
Je ne vois pas en quoi une isolation extérieure influ sur la SHON étant donné que , en général c'est les dimensions exterieures qui priment pour déterminer la postion de la
maison sur le terrain avec respect des distances entre voisins et rue. Donc SHOB - matériaux ext ou int = SHON identique.
Je signale que j'établis des plans de permis de construire et ai travaillé dans la très grosse construction donc sait de quoi je parle.
Une isolation intérieure ou extérieure de même épaisseur et même matériaux est identique, ce qui change c'est le confort car le point de rosée ne se trouve plus au même endroit.
Attention à ne pas transformer la maison en boite trop étanche.
J'ai une isolation intérieure 8 cm (sans ba13, voila la connerie actuelle pour minimiser la MO) avec plutôt des carreaux de plâtre qui eux stockent la chaleur.
Si je construisais aujourd'hui je mettrais 20 cm de ouate de cellulose ou copeaux de bois efficace été hiver 10 cm de contre cloison de plâtre creux en intérieur pour fixation de ce qu'on veut , un mur extérieur 20 cm ( pour la facilité de pose par rapport au 15 cm)de n'importe quoi et 1 à 1.5 cm de crépi . Soit un mur épais de 51 cm au lieu des 34 cm actuellement.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
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Message par bubu »

bonjour

tres court pour ne pas polluer ce post et être hors sujet ;
on gagne 5% sur SHON avec ITE%ITI si je lis bien ce document:
http://vosdroits.service-public.fr/F2868.xhtml
pour l'inertie 1cm de platre,5cm de platre, 5ou7 cm de brique ,20cm de parpaing,15cm de béton ne donne pas la même inertie (liste en sens croissant) mais suis pas un pro du bâtiment.
bien concevoir,bien isoler avant de mettre 30kE dans clim+chaud

salut
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Message par w36xb2w »

bubu a écrit :bonjour

tres court pour ne pas polluer ce post et être hors sujet ;
on gagne 5% sur SHON avec ITE%ITI si je lis bien ce document:
http://vosdroits.service-public.fr/F2868.xhtml
pour l'inertie 1cm de platre,5cm de platre, 5ou7 cm de brique ,20cm de parpaing,15cm de béton ne donne pas la même inertie (liste en sens croissant) mais suis pas un pro du bâtiment.
bien concevoir,bien isoler avant de mettre 30kE dans clim+chaud

salut
Bonjour
regarde dans ta messagerie je t'ai fais la démonstration.
Bien lire les documents officiels , on déduit 5% forfaitairement quelque soit l'épaisseur des isolations .
et même 5 m2 si tu es handicapé, ils doivent surement avoir plus chauds que nous !!!
Le calcul de la SHON est une absurdité du au fisc
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SHOB et isolation par l'extérieur

Message par alain30 »

Si la maison est construite: :lol:

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Si la maison n'est pas construite alors l'isolation compte dans le calcul :evil:
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Message par alain30 »

Bonjour home,
home a écrit :Bonjour,

Merci, mais justement nous avons renoncé à l'installation d'un chauffage au sol car trop cher, alors 30000€ dans une isolation ext cela revient au même pour notre budget. Je vais me pencher à fond sur la question des matériaux isolant à forte inertie et comparer les prix. Si les internautes ont des idées?
bonne journée à tous.
L'inertie thermique est caractérisée par la masse volumique (kg/m3) multiplié par chaleur spécifique du matériaux (Wh/kg.K). Elle n'isole pas de la chaleur. C'est l'isolant qui isole.
Il n'est pas toujours aisé de connaitre cette dernière valeur .
La chaleur spécifique des matériaux varie peu par rapport à la masse volumique et donc la masse volumique est donc un bon indicateur de l'inertie.


En été, ce n'est pas particulièrement la chaleur extérieure qui est responsable de la chaleur intérieure, mais le rayonnement solaire qui passe par les vitrages et les apports internes (appareils électriques, occupants).

Une maison légère très isolée va retenir la chaleur à l'intérieur, c'est utile en hiver, mais pas vraiment en été.

C'est là que qu'intervient l'inertie thermique, car son rôle n'est pas d'isoler, mais de réguler la température intérieure. Avec beaucoup d'inertie, quand il va y avoir beaucoup d'apport dans la journée, la chaleur va être absorbé par les murs lourds ( par exemple avec la pierre) au fur et à mesure, et durant la nuit où il fait plus frais, la chaleur va être évacuée (particulièrement si on associe une sur- ventilation nocturne).
L'inertie correspond donc à la capacité de stockage du matériaux.


Trois possibilités :

1 L'isolation intérieure : par exemple, parpaing+polystyrène intérieur. Dans ce cas, l'inertie du parpaing n'est pas "utilisé" par le bâtiment car il est isolé de l'intérieur par le polystyrène, laine de verre ou autre.

2 L'isolation extérieure : pareil, mais on place l'isolant à l'extérieur. Dans ce cas là, le bâtiment profite pleinement de l'inertie à l'intérieur. C'est la meilleure solution pour le confort d'été.

3 L'isolation réparti (par exemple : Brique monomur, béton cellulaire, etc...), dans ce cas là, on n'utilise qu'un seul matériau qui fait à la fois, la structure, l'isolation et l'inertie, c'est une solution intermédiaire, on a de l'inertie mais pas autant qu'une isolation extérieure.

L'avantage de cette solution est pour l'hiver, car le temps de pénétration du froid est de 12 heures environ pour ce type de matériaux. Ce qui fait que le froid de la nuit ne pénètre dans la maison que dans la journée, et elle est souvent compensée à ce moment là par les apports solaires qui passent par les vitrages.



Un bon isolant a donc :


1) Un coefficient de conductivité thermique le plus bas possible pour la protection contre le froid d'hiver et pour la réduction d'émission de chaleur vers l’extérieur.


2) Un coefficient de conductibilité thermique le plus petit possible, qui représente la vitesse de transmission de la chaleur à travers le matériau : plus le chiffre est petit , plus la vitesse de transmission est lente.

Ainsi, un déphasage dans le temps se crée par rapport aux heures chaudes de la journée.

Dans le sud de la France, il faut :
Eviter les grandes surfaces vitrées exposées au rayons solaires (regarde les vieux mas )
Avoir des avancées de toiture (terrasses couvertes).

Tu fermes simplement les volets durant l'été et tu résous bien souvent le problème du confort en été. Il faut ajuster la construction aux conditions extérieures.

Conclusion:
Copier l'expérience des anciens en utilisant les nouveaux matériaux et tu construiras une maison avec un prix , un confort hivernal, un confort estival très correct.
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Re: SHOB et isolation par l'extérieur

Message par w36xb2w »

alain30 a écrit :Si la maison est construite: :lol:

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Si la maison n'est pas construite alors l'isolation compte dans le calcul :evil:
Bonjour alain30
On est Ok sur ce document.
Le SHON ne doit pas être pris en considération pour le calcul des déperditions mais les surfaces réellement chauffées ainsi que les différentes températures des pièces qui du fait de leurs orientations et conceptions n'ont pas les mêmes besoins.
Exemple une chambre de 12 m2 au nord n'a pas les mêmes déperditions que la même de 12 m2 au sud.
Une maison avec SHOB de 100 m2 a un SHON selon le texte officiel de 100-5%=95 m2 et si il y a un handicapé c'est 95-5=90 m2
la mienne selon le calcul officiel fait 93 m2 SHON donc devrait faire SHOB 98 m2 en fait elle fait 102 + 99 de s/sol
Que faut il en conclure ?
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