Besoin d'aide devis PAC et PC

klo
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 6:56 pm
Localisation : 31

Besoin d'aide devis PAC et PC

Message par klo »

Bonsoir!
Bravo pour ce site qui me scotche devant l'ordi depuis hier................ :sh
J'aimerai savoir des avis sur le devis reçu ce jour:

PAC inverter ATLANTIC ALFEA
Ballon ECS intégré 190L
Thermostat ambiance numérique digital
Raccordement liaison frigo 3/8 5/8
Liaison HYD20/25 PE ISOLEE
Raccordementélectrique sur attente électricien
Mise en service

11 500 euros HT


Plancher chauffant 140 M2:
Isolation periphérique/ dalle sur plot ép 6cm
Tube PER 13/16 BAO
Collecteur 7 circuits
Mise sous pression

6400 euros HT


Donc 18 000euros TTC le tout!!!!

Pas plus de précisions quant à la puissance et à la réference de la PAC

Projet de maison rez de chaussée bbc 140 m2 avec plancher chauffant, orientation sud, pour les pièces de vie et baies vitrées.

D'avance MERCI, car je n'y connais RIEN.
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

Maison ancienne (date), neuve ?
Nombre de personne dans la maison ?
Surface (et volume) de la maison
Type d'isolation ?

Effectivement tu dois demander à l'installateur plus d'information sur le matériel
De plus, point important, il doit te faire visiter des clients avec la même configuration (ou proche), c'est très important.

En terme de budget j'arrive plutôt à 18800 €TTC (à 5.5%TVA) (je chipote, okay :P)

Courage :)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Très cher !
Pour une maison neuve BBC de 140m², la puissance doit être raisonnable. Rien que la PAC est vendue plus cher qu'une installation sur existant, avec ballon tampon, ballon ECS et nettement plus de travail (le raccordement électrique est réduit à sa plus simple expression sur le devis présenté). La baisse du crédit d'impôt n'a visiblement pas fait baisser les prix.
Quant au PC, je pense que la marge est énorme.
Si possible, faire d'autres devis.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir klo et bienvenue sur le forum,

Je rejoins l'avis d'hd31, trop cher… et j'ajouterai certainement sur-dimensionné.
Ce devis était-il accompagné d'un étude thermique ?
Le maître d'œuvre de la construction en a-t-il fourni une ?
Quelle puissance compte installer ce "professionnel" ?
Auras-tu d'autres moyens de chauffage (cheminée, poêle, insert,…) ?

Avant de parler prix, il faut d'abord définir la puissance à installer.
klo
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 6:56 pm
Localisation : 31

Message par klo »

Bonjour, merci pour vos réponses.....et votre acceuil

Je trouve moi aussi que le prix est trés élevé et effectivement suis déçue qu'aucune étude thermique ne soit réalisée...............donc je ne connais pas la puissance de réference de la pac proposée .

Pour l'instant pas de chauffage supplémentaire envisagé donc je vous demande votre opinion à ce sujet si vous le voulez bien!car j'ai constaté que beaucoup d'installations sont en relève de chaudières existantes.

Le parcours du combattant commence, heureusement que j'ai trouvé ce site pour me faire une réelle idée sur les pacs and co.
je vais contacter l'entreprise qui devrait s'occuper de la construction pour avoir des informations concrètes détaillées et surtout écrites.

Pour info la construction sera occupée par deux personnes agées et se pose aussi la question de la fiabilité et facilité d'utilisation de ce mode de chauffage.

L'idée d'installer une Pac est pour faire des economies au niveau budget consommation et etre un peu écolo aussi !!!!
Mais si l'utilisation doit etre une prise de tete autant se tourner vers un autre mode de chauffage mais LEQUEL????????????

Je suis preneuse de toutes infos et ou conseils!!!


Merci et à bientot
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

Au niveau relève de chaudère, je dirais que c'est parfois nécessaire quand on a besoin de chauffer des radiateurs à 60°C (voir plus)

Pour un plancher chauffant, c'est différent, la température à atteindre est beaucoup plus basse (une grande surface de chauffe (le sol) à faible température remplace avantageusement une petite surface (un radiateur en fonte par exemple) à haute température). Et justement les PAC actuelles permettent de fournir des températures basses quelques soient les conditions externes (grosso modo).

Niveau simplicité, c'est sûr une PAC est plus complexe qu'un chauffage électrique par pièce. Mais, un chauffage au sol possède une tellement grande inertie, que peu de réglages sont nécessaires. Du moins, tout changement de réglage, met plusieurs heures à se faire sentir. Cela peu perturber des personnes agées (mes beaux parents, autour de 65 ans il y a 10 ans) ont eu un peu de mal à bien comprendre le principe de l'inertie du plancher chauffant, et ils passaient leur temps à raler qu'ils avaient trop chaud ou trop froid, car en effet, ils réglaient trop fort car ils trouvaient que ça ne réagissait pas assez vite ...

Un autre mode de chauffage c'est : électrique avec une superbe isolation (dessous, coté, dessus, partout !)
klo
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 6:56 pm
Localisation : 31

Message par klo »

Bonsoir,
J'ai effectivement pensé au chauffage elec. mais cela laisse peu d'alternatives pour l'avenir, alors qu'avec un pc..........

J'ai regardé les conso/ pac des uns et des autres et en faisant une moyenne entre surface, temperature desirée, il me semble que 700 à 800 euros d'elec chauffage/an hors ecs sont réalistes??????????

Pour exemple ma tante a une conso en tout elec et radiants de 2200euros/an
maison 1975 90m2 , tradi , pp, double vitrage sur vide-sanitaire.

Que penser d'Atlantic?? est-ce correct??? et fiable surtout??,

Faut-il prevoir un chauffage de secours type insert???

J'arrete là pour le moment, merci encore!
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

L'installateur compte plus que le produit :D
Il faut faire valider l'installateur par ses installations et clients proches installés (pas qu'un seul).

Après il faut diversifier, faire d'autres devis et monter en gamme (ça fait un point de comparaison vers le haut, et des fois, on se rend compte que le milieu de gamme est au même prix Oo) sur du STIEBEL, DIMPLEX et Cie.

Je suis peut être un cas extrême, mais j'ai fait faire 12 devis différents (et je n'ai du louper qu'une marque ou deux) et au final j'ai retenu les produits dit haut de gamme, parce que 1) la différence n'est pas si énorme, 2) le contact est très différent avec le représentant de la marque et son installateur.

Et quand à ceux qui m'ont fait des réductions délirantes sur le devis, je n'ai même pas pensé en rêve à les retenir (soit ils vont réduire les prestations, soit il y a une autre ratatouille quelque part, mais personne ne peut réduire sa marge de 40% sans une super bonne raison.

Coté sécurité, sache que les PAC ont généralement des résistances qui permettent en cas de problème, de repasser sur du chauffage électrique, le temps que la panne soit réparée. Ces résistances servant aussi quand il fait -20°C dehors.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
klo a écrit :J'ai effectivement pensé au chauffage elec. mais cela laisse peu d'alternatives pour l'avenir, alors qu'avec un pc..........
Quand on pale électrique, les gens ne pense généralement qu'aux convecteurs et autres grille-pains installés dans toutes les pièces. Mais il existe également des chaudière électrique qui, couplée à un PC, t'apporteront le même degré de confort… mais pas pour le même prix (COP de 1)
Bien évidemment, ce n'est pas une solution que je recommande d'autant que si tu souhaites obtenir le label BBC, ce n'est certainement pas indiqué. Mais elle existe et l'on se doit de le dire.
klo a écrit :J'ai regardé les conso/ pac des uns et des autres et en faisant une moyenne entre surface, temperature desirée, il me semble que 700 à 800 euros d'elec chauffage/an hors ecs sont réalistes??????????
Il n'y a rien de plus "unique" que les besoins énergétique.
Cela dépend de tellement de paramètres que toute interpolations me semble hasardeuse.
Pour autant, 7 à 800€ par an semble largement sur-évalués dans le cas d'une maison BBC de 140m2.
Ce sont des consos que l'on peut obtenir dans des maisons anciennes rénovées… si tant est que l'installations soit bien faite.
klo a écrit :Que penser d'Atlantic?? est-ce correct??? et fiable surtout??,
Vraiment pas la Rolls des PAC… voir plutôt la Dacia.
Mais encore une fois, mieux vaut une Dacia en état de marche qu'une Rolls en panne.
klo a écrit :Faut-il prevoir un chauffage de secours type insert???
Avoir une deuxième source de chauffage offre 2 avantages majeurs :
1 - Cela permet de choisir une PAC moins puissante qui, si elle ne suffit pas à assurer seule 100% des besoins, sera mieux dimensionnée sur la majeur partie de l'année >> meilleur rendement >> moins de conso. À cela s'ajoute un investissement moindre >> Retour sur investissement plus rapide.
2 - Comme te le pressentais, une solution de secours en cas de panne… ou de coupure de courant.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

jack2lombre a écrit :Coté sécurité, sache que les PAC ont généralement des résistances qui permettent en cas de problème, de repasser sur du chauffage électrique, le temps que la panne soit réparée. Ces résistances servant aussi quand il fait -20°C dehors.
:shock: Faux ! C'est plus souvent une option.
Seule quelques marques (et pas des meilleurs) en disposent d'office.
Et c'est généralement pour palier à un dégivrage pas très performant.
De plus, la puissance des résistances électriques ne permet généralement pas de se substituer à la PAC.
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

Ha bah mince, DIMPLEX, STIEBEL et tous les autres 10 devis m'ont pourtant inclus une résistance. Je pensais donc que c'était fournit de base, ça devait donc être lié à mon installation alors.

Mais effectivement de toute manière ça ne couvre pas le fonctionnement de la PAC en cas de défaillance. Ce n'est pas vraiment un problème dans mon cas, vu que je garde la chaudière pour un remplacement de la PAC les jours rouges HP.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

jack2lombre a écrit :Mais effectivement de toute manière ça ne couvre pas le fonctionnement de la PAC en cas de défaillance. Ce n'est pas vraiment un problème dans mon cas, vu que je garde la chaudière pour un remplacement de la PAC les jours rouges HP.
Tu as donc résistances + chaudière ??? :shock:
Si oui, c'est un peu comme avoir ceinture et bretelle.
Les résistances sont superflues et, bien qu'elle n'apparaissaient pas comme additionnelle dans ton devis, tu les a payé.
Bon, on va pas revenir là-dessus puisqu'elles sont là.
Par contre, il faut veiller à ce qu'elle ne se déclenche pas intempestivement au détriment de la chaudière car, financièrement parlant, elles sont tout de même moins avantageuse.
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

Pour STIEBEL (qui est la soulution retenue) elles ne pouvaient pas être enlevées (3 installateurs m'ont dit la même chose) il suffit de basculer des commutateurs (switch, bouton on/off, je ne sais plus le vrai terme) sur le tableau pour qu'elles soient désactivés. Donc pas de risque de double emploi :)

Et sinon, désolé de polluer le sujet initial. Promis, on arrête de parler de moi :D
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

jack2lombre a écrit :Pour STIEBEL (qui est la soulution retenue) elles ne pouvaient pas être enlevées (3 installateurs m'ont dit la même chose) il suffit de basculer des commutateurs (switch, bouton on/off, je ne sais plus le vrai terme) sur le tableau pour qu'elles soient désactivés. Donc pas de risque de double emploi :)
exact, sur les stiebel elles sont à l'intérieur de la pac (réchauffeur), tandis que sur dimplex, par ex, elles sont additionnelles à emmancher dans le BT donc optionnelles.
si présence de chaudière en relève, pas besoin de résistance (sur dimplex)
thermiqueoccitane
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 9:32 pm

pac

Message par thermiqueoccitane »

bonsoir

pour une maison BBC les installateurs ont tendance à surdimensionner , une 11 KW me semble correct j'ai une règle de calcul pour cela, daikin est moins cher que cela, le ballon accouplé à la PAC il faut savoir qu'avec une température extérieure de plus de 35°C faut savoir que ta PAC n'assumera plus l'eau chaude car problème avec le gaz donc l'appoint assurera ton eau chaude autrement dit l'electricité, pour moi je conseille les gens sur une solution ballon thermodynamique au même prix et qui fonctionne sur la PAC toute l'année si placé dans local chauffé et crédit d'impôts de 36% dessus, un exemple une devis sur une maison de 130 M2 avec ballon thermodynamique plancher chauffant PAC daikin et réseau plomberie dedans un coût de 18000 euros à toi de voir
j'ai exécuter un pavillon de 140 M2 construction bois isolation complète avec double vitrage sur une 8 KW et le client est très satisfait de ses conso annuelles 25°C dans la maison, pour le plancher si tu es sur plancher isolé l'isolant de 075 de coefficient passe sinon tu dois être en 2.10
salut
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »