Frigoriste

Répondre
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Frigoriste

Message par Michel-First »

Pour éviter de vous retrouver sur ce site dans quelques années avec un installateur...qui a fait faillite,demander à la personne qui raccorde les tuyaux de fluides frigorigene ses papiers,en fait son " attestation d'aptitude" à son nom.
Je vous recommande de l'arreter dans son travail s'il est incapable de vous la presenter.
Il est dans l'illegalité.
La societé dont il depend doit etre en mesure egalement de fournir une "attestation de capacité".
Cordialement.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Cette attestation n'est obligatoire que si il y a intervention sur le circuit frigorifique.
Pour les PAC Monobloc "prête à l'emploie" il n'y en a pas besoin… même si les compétences d'un frigoriste soient toujours les bienvenues.
Cependant cette attestation ne fait pas tout et il faut d'avantage privilégié la réputation d'un installateur plus que ce sésame fraichement mis en place.

Bref, avant de faire affaire, demandez à visiter des installations déjà effectuées. Discutez avec les propriétaires pour savoir si ils sont satisfaits des produits et de leur mise en œuvre.

Rien ne vaut le partage d'expérience… ce forum en est la preuve ! :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tu te répètes (M First...en quoi d'ailleurs) et tu fais régulièrement du remontage de post datant de plusieurs mois.

Réduire la compétence à une attestation est un leurre. Certains l'ont mais sont complètement nuls ou se moquent du client. Un installateur peut travailler avec un frigoriste qui interviendra le cas échéant, et seulement si nécessaire.

Pour donner un exemple, même si ce n'est pas sur une partie frigorifique, on va mettre des photos d'une réparation faite par une très grosse société de l'Aveyron suite à un gel de canalisation. Réparation faite...au scotch d'électricien ! :cry: Je n'en suis toujours pas revenu, je n'aurais jamais osé. Cela tenait encore un peu au bout de quelques mois, mais le scotch commençait à se décoller, et cela serait allé en s'aggravant (F = P x S, le collant tient tant que la surface de pression de l'eau est faible, et cette surface augmente quand l'eau s'infiltre progressivement). L'eau qui suintait était encore retenue par l'isolant. Qui camouflait bien cet infâme bricolage.
Cette installation était neuve, quelques mois seulement, dans une école maternelle elle aussi neuve. Isolation des tuyaux non conforme au cahier des charges et à la facture. Pire, lors de la réparation, ils avaient annoncé avoir changé tout l'isolant pour celui conforme. Ils ne l'ont fait que sur les parties visibles.

Des escrocs, habitués aux marché publics, et dont le patron roule en très (très) grosse voiture. Avec toutes les attestations et certifications demandées.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »