géothermie eau /eau glycoléedistance entre collecteur et pac

Répondre
rom35
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 4:53 pm
Localisation : RENNES

géothermie eau /eau glycoléedistance entre collecteur et pac

Message par rom35 »

Bonjour,

nouveau venu sur ce forum, je me permets aujourd'hui de vous exposer mon projet et de vos poser quelques questions.

J'ai rénovée en 2005 une longère de 120 m2. Elle est chauffée au propane (radiateur radson chaudiere 24kw) et bien isolée.

Aujourd'hui je commence une extension de 130 m2 sur une grange attenante qui sera séparée par une verrière et qui sera chauffée au sol.

Pour toute la maison soit 235 m2 je vais faire de la geothermie eau /eau glycolée + ecs+ballon thermo tout en gardant mes raditeurs haute température dans la longère principale

Mes questions :

- le forage et le collecteur seront à environ 60 mètres de la chaufferie ( pour trouver le point le plus haut sans avoir besoin de toucher au volet paysager)
entre la chaufferie et le collecteur je dois amener 2 PE de 50mm en faisant attention de les laisser bien a plat sans chevauchement et chacun de leur coté dans la tranchée( c'est bien ça ?)
je souhaiterai savoir :
- si je dois les recouvrir directemment de la terre, ou bien si je dois mettre du sable ou bien les gainer???
- puis quels type de PE prendre est ce qu il y en a un de recommandé??
- est ce qu'il y a d autres recommandations ?
- n'est ce pas trop loin ? ne vais je pas perdre trop de calories ?

Voila mes premières questions

- je me pose aussi d 'autres questions sur l'installation en elle même. est ce que la marque nextherm dit quelque chose à quelqu'un
- enfin je voulais savoir si je pouvais soumettre mon devis à l avis des pros pour qu ils puissent me dire ce qu'ils en pensent.

En vous remerciant
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: géothermie eau /eau glycoléedistance entre collecteur et

Message par nénu »

bonjour rom 35

je pense que si personne ne t'a répondu c'est que ton projet n'est pas bien expliquer
( pour avoir des réponses clair il faut que tu sois clair)

1 - qu'elle isolation as tu sur la première longère
2- ta consommation à l'année , la température d'eau de tes radiateurs pour un confort souhaiter au plus fort de l'hivers , la chaudière fait elle aussi l'eau chaude sanitaire ?
3- qu'elle sera l'isolation du second bâtiment ?

j'ai envie de te poser quelques questions sur des choses qui m'ennuie tout de suite (malgré une connaissance ridicule sur les pacs )

-pourquoi garder des radiateurs hautes température ?
tu peux trouver pleins de radiateurs d'occasions pas chère qui bien dimensionnés feront baisser la t° d'eau qu'il faut pour chauffer le BAT 1
celas te permettra de prendre une pac moyenne voir basse température .

- la géo vertical mobilisera 20 M2 de terrain maximum si tu ne le fait pas à coté de t'a chaufferie les tranchées de raccordements pour rejoindre celle -ci feront de toute façon autant de mal au volet paysager ( ce n'est pas le forage qui abime le plus le terrain )

- si tu fais l' ECS avec ta pac pourquoi prendre un ballon thermo ? qui de l'avis de tous n'est pas rentable par rapport à l'investissement

je n'ai pas toute les réponses
( sur la marque de la machine ) j'ai juste lu qu'il garantisse leurs compresseurs 10 ANS celas m'étonne car le fabricant lui même ne les garantie pas dix années (je crois ) Bizarre

POUR LES TRANCHÉES
60 M tu vas perdre c'est sur ! combien ?
gainer les PE je ne pense pas .
du sable c'est mieux si il y a des caillou .(en dessous je crois )
Bien à plat c'est mieux (disons que si ils sont en contact avec le sol ce sera mieux lors du recouvrement )
Ne pas les croisés ou chevauché c'est du bon sens
Pour le devis , tu es dans la section devis !!!
voilas en gros
Je te re-précise que je ne suis pas calé comme les collègues du forum
mais je crois n'avoir pas dit d'énormités
cordialement ced
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »