Devis PAC LEMASSON sur nappe

Répondre
benitop
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:10 am
Localisation : Ellon

Devis PAC LEMASSON sur nappe

Message par benitop »

Bonjour à tous!

Petit nouveau sur le forum, je le lis depuis plusieurs mois avec attention tant il comporte nombre d'informations précieuses!

Je cherche à remplacer ma chaudière fioul par une PAC eau/eau sur nappe et sollicite donc votre avis éclairé concernant le meilleur devis que j'ai réalisé.

VOICI LES CARACTERISTIQUES DE MA MAISON:

Ancien corps de ferme construit vers 1800 dans le Calvados, altitude proche de 0.
Surface chauffée 210m2 (300m2 une fois les combles aménagés mais ce sera pour plus tard!!); hauteur du plafond >2m50.
VMC simple flux
Murs en pierre 60cm d'épaisseur, toiture récente
Murs verticaux=placo + laine de verre 10cm d'épaisseur; combles=placo + laine de verre 26cm d'épaisseur
fenêtres et baies vitrées en aluminium 4/16/4 gaz argon
RDC= plancher chauffant sur dalle béton et chappe anhydrite; 3 zones thermiques pilotées par des thermostats sans fil qui ouvrent ou ferment l'alimentation de la zone correspondante du plancher
1er étage=radiateurs aciers basse température (dimensionnés en prévision de la pose d'une PAC) avec robinets thermostatiques
2e étage=combles non aménagés non chauffés

Consommation FIOUL depuis octobre dernier (alors que l'hiver n'est pas rude pour l'instant!!)=1500L (chaudière GEMINOX de 2003 bien entretenue et réglée)

VOICI MON DEVIS PAC + FORAGE + ETUDE THERMIQUE:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous ?[/img]
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Salut,

Voila un joli projet qui semble serieux :

Isolation de la maison correcte (10 cm en mural, 26 en toiture), bien sur plus serait mieux mais le charme de l'ancien impose parfois des limites à l'isolation (epaisseur des murs....).
PC au rdc, radiat surdimensionnés à l'étage : bien. Il faudra veiller au surdimensionnement des radiateurs, ils seront ton facteur limitant pour le COP, l'idéal serait qu'il fonctionnent au maximum à 45°C à la T de base.
PAC Lemasson : excellente réputation, ce sont des spécialistes de la PAC sur nappe phréatique.
La puissance, 17,26 kW, me semble pas mal choisie dans l'optique de l'agrandissement et du passage à 300 m2 chauffés. C'est surement une puissance un peu plus élevée que strictement nécessaire, mais on reste dans la bonne fourchette.

coté prix, c'est cher.

Le BT de 300 l à 1415 euros esr hors de prix
La PAC n'est pas donnée
...

D'autre que moi, plus au courant des prix, te répondrons.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
benitop
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:10 am
Localisation : Ellon

Message par benitop »

Merci pour ta réponse rapide nappephréatique!

En ce qui concerne les radiateurs, j'en suis actuellement très content puisque avec une température extérieure actuellement aux alentours de 3-4°C la nuit, ils chauffent très bien mon 1er étage en fonctionnant aux alentours de 35°C ce qui permet justement d'espérer un bon COP.

Un système de régulation électronique sur la PAC adapte son fonctionnement grâce à une sonde de température extérieure ainsi qu'une sonde de température située dans le ballon de chauffage de 300L.
Par rapport à mon système actuel (têtes thermostatiques sur les radiateurs du 1er étage, robinets pilotés sur certains circuits du plancher chauffant au RDC), mon chauffagiste me propose les modifications suivantes:
- Pour le plancher chauffant: supprimer les robinets pilotés situés sur les nourrices et laisser l'ensemble du plancher circuler en permanence en ajoutant une sonde de température ambiante reliée au système de régulation de la PAC
- Pour les radiateurs du 1er étage: utiliser une deuxième sonde de température ambiante pour le 1er étage qui ne serait pas reliée au système de régulation de électronique de la PAC mais commanderait la mise en marche ou l'arrêt du circulateur du circuit radiateurs, les têtes thermostatiques jouant alors un rôle de limiteur en cas de surchauffe (apport solaire p.ex.)


Que pensez-vous des modalités de régulation qu'il me propose ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Ben je ne suis pas un expert mais les propositions de ton chauffagiste ne me semble pas très appropriées.
Si je pige bien, dans sa propositions la régulation de la PAC (actuellement en loi d'eau) serait bridée par un Th dans la zone PC… bizarre quand on sait que la zone radiateur (même sur-dimmensionnés) a généralement besoin d'une eau plus chaude. :?
Et pourquoi mettre un circulateur piloté par un Th pour la zone radiateur tout en conservant les têtes thermo ?
C'est un peu comme mettre ceinture ET bretelles !
De plus, si il y a différence de réglage entre les têtes thermo et le Th de l'étage, celui-ci voudra "pousser" alors que les têtes thermos brideront.
Pas très bon pour le COP global de l'installation, ni pour la durée de vie du circulateur et risque possible de bruit dans les conduites.
À mon sens la bonne solution serait de caler la loi d'eau sur l'étage avec les têtes thermo ouvertes à presque à fond (pour pouvoir contenir l'apport solaire) et de mettre un circulateur piloté par un Th sur la zone PC.
M'enfin, ce n'est que mon avis de non-pro qui n'a pas vu l'installation ! :wink:
benitop
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:10 am
Localisation : Ellon

Message par benitop »

Je suis d'accord avec toi VincentN!

Le problème c'est que mon plancher chauffant couvre 120m2 réparties grosso modo en 3 zones (une chambre avec salle de douche, un salon, une salle à manger). La chambre a 2 larges baies vitrées orientées sud et ouest, les deux autres zones ont plusieurs fenêtres au sud et au nord.
Du coup avec un circulateur relié à un thermostat unique pour le RDC, j'ai peur d'avoir des grosses différences de température d'une zone à l'autre. Si je place le thermostat dans le salon et qu'il y a beaucoup de soleil, ma zone chambre avec ses baies vitrées va devenir rapidement un four, non ? Par contre le circulateur coupé à certains moments doit permettre d'économiser quelques Watts.
Pour ce genre de régulation "multizone" les têtes pilotées ne sont peut être pas une mauvaise idée finalement ? (elles gèrent les 3 zones du RDC avec un thermostat sans fil pour chaque zone d'ou une adaptation "régionale").
SInon, mon chauffagiste proposait un thermostat au RDC relié au régulateur électronique de la PAC qui adapte alors sa loi de chauffe en fonction de cette température + la température extérieure mais j'imagine que ça revient un peu au même que si le thermostat n'est relié qu'au circulateur ?

Qu'en pensez-vous ? Ce problème se pose-t-il chez d'autres membres du forum ? Est ce que certains d'entre vous utilisent des robinets pilotés au niveau de leurs nourrices de plancher chauffant ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Oui, avec un seul Th relié soit au circulateur ou soit à la régulation de la PAC, dans un cas comme dans l'autre, on ne gèrera la T° du PC que de manière globale.
Vu ton cas particulier (apports solaires différents selon les pièces) il n'y a qu'une régulation spécifique à chaque zone de PC qui puisse te garantir une T° maitrisée dans chacune d'elles.
Bref, je conserverai les vannes radio-pilotées… surtout si elles ont déjà fait leur preuves chez toi.
Par contre je ne vois toujours pas l'avantage de rajouter un Th qui piloterai la zone Radiateur si ce n'est les économies. Mais encore faut-il voir à quel prix t'es proposé cette solution (tout est histoire de retour sur investissement).
Mieux vaut bien ajuster sa loi d'eau pour l'étage que de mettre en place un dispositif de bridage (à financer de surcroit).
Le COP de la PAC n'en sera que meilleur.
benitop
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:10 am
Localisation : Ellon

Message par benitop »

@VincentN:
Du coup, penses-tu qu'il faut que je garde l'ensemble de système de régulation comme j'ai actuellement avec ma chaudière Fioul ?
C'est à dire régulation centrale de la PAC par loi d'eau grâce à une sonde de température exterieure + régulation 3 zones plancher chauffant avec les vannes radio-pilotées + robinets thermostatiques sur les radiateurs du 1er étage ?

Si tu penses que le fait de rajouter un thermostat intérieur quelque part dans la maison améliore et afine la gestion de la loi d'eau de la PAC, le surcout est modeste puisque mon chauffagiste me le facture 100 euros. Mais cela peut-il réellement engendrer des économies ? Si la loi d'eau est bien réglée, les robinets des radiateurs et les vannes pilotées du PC serviront uniquement de "limiteurs" en cas d'apport solaire p.ex. je me trompe ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Puisqu'actuellement la régulation des différentes zones fonctionne bien , y compris pour gérer les apports solaires, je ne vois pas l'intérêt de tout remettre à plat.
La PAC sera juste un générateur de plus branché sur le réseau, en amont de ces régulations.
Il faudra peut-être revoir certain réglages si la chaudière fonctionnait sur une consigne fixe et élevée mais cela me semble possible, simplement.
Et, en effet, la PAC sera régulée par sa propre loi d'eau ajustée sur le régime des radiateurs.
Le PC prendra ce qu'il veut prendre (via la commande des 3 départs) et les radiateurs s'auto-brideront via les tête thermo.
Attention tout de même : il faut régler la loi d'eau de la PAC avec les robinets thermo ouvert au plus grand (sans être u max non plus puisque tu veux conserver un bridage éventuel).

De toutes façon, rien ne t'empêchera d'accéder aux propositions de ton installateur par la suite. Cela ne changera rien ou très peu au schéma hydraulique actuel.
benitop
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:10 am
Localisation : Ellon

Message par benitop »

Merci beaucoup pour vos conseils très précieux quand on débute!

Je vous tiendrait au courant de l'évolution de mon projet!
benitop
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:10 am
Localisation : Ellon

Message par benitop »

Bonsoir RV45!

Pour le niveau du forage: ils verront le jour J quand ils feront les tests de débits etc... le niveau de 40m c'est parce qu'il s'agit d'un forfait au dela duquel ils me factureront au mètre supplémentaire! J'ai regardé sur le site du BRGM, il y a pleins de puits et forages pas très profonds dans mon hameau et ma nappe est "sub affleurante" donc je pense que trouver de l'eau sera facile; après reste à trouver une poche avec un débit suffisant...

En ce qui concerne la régulation, l'ensemble de mon RDC a des fenêtres plein sud et une des 3 zones pilotées du plancher chauffant est une chambre+salled e douche avec deux baies vitrées (plein sud et ouest). C'est pour cela que 3 zones thermiques ont été crées avec pilotage des têtes thermostatiques par des thermostats sans fil.

Pourquoi penses-tu qu'utiliser ces thermostats intérieurs est une erreur ? Tu changerais tout pour n'utiliser qu'une loi d'eau avec sonde exterieure ??
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello à tous,
@RV45 : je crois que tu fais fausse route.
Il ne s'agit pas d'installer des vannes thermostatiques mais de savoir si on garde celles en place.
Donc, puisque cette régulation du PC est déjà là et fonctionne visiblement bien, pourquoi la virer ?
Par contre je suis OK sur le fait qu'il faille faire fonctionner la PAC en loi d'eau… mais calée sur la zone radiateur qui aura besoin d'une consigne plus élevée.
Du coup c'est là qu'interviendront les thermostats des zones PC.
:wink:
benitop
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:10 am
Localisation : Ellon

Message par benitop »

Bonjour à tous!

Je comprend que, dans l'idéal, la profondeur du forage doit être la plus faible possible pour minimiser la puissance de la pompe immergée et donc optimiser le COP. Mais le foreur ne se rendra compte que le jour J de la profondeur nécessaire pour obtenir le débit d'eau demandé et pas avant. Je me vois mal abandonner tout mon projet une fois le forage fait si celui-ci est à 40m surtout vu le prix demandé pour réaliser les forages!!
@RV 45: Tu penses qu'il faut carrément oublier la géothermie sur nappe s'il faut pomper à 40m ??

Effectivement il ne s'agit pas de rajouter des têtes thermostatiques mais de garder les actuelles. Elles ne pilotent pas la totalité des boucles (certaines tournent en permanence avec les clarinettes ouvertes à fond) mais déterminent 3 zones thermiques régulées chacune par un thermostat sans fil. J'aimerais pouvoir vous afficher le plan du RDC de ma maison mais impossible d'envoyer dans ce fil de discussion une image de plus de 750*750 pixels !!

Et justement, une des solutions proposées par mon chauffagiste c'est de caler la loi d'eau sur les radiateurs de l'étage comme le suggère VincentN ET de retirer les têtes pilotées du RDC comme dit RV45 afin de les laisser ouvertes en régulant le PC via un thermostat d'ambiance qui viendrait "limiter" si besoin le plancher chauffant (en cas d'apport solaire p.ex.).
Du coup, niveau régulation, même si je comprends les arguments de chacun, je suis un peu dans le flou pour savoir quoi faire!
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Comme certains, personnellement, ce que je ferais, c'est de conserver l'installation existante avec tout ce qu'elle comprend: 3 zones PC avec têtes pilotées, radiateurs basse température avec têtes thermostatiques. Par contre, ce qui est important, c'est de rajouter une vanne de décharge entre départ et retour, si il n'y en a pas déjà une, car si plusieurs vannes du PC ou têtes thermostatiques des radiateurs se ferment, il faut by-passer le volume d'eau qui ne passe plus dans les emetteurs.
En by-passant, la température du retour va augmenter, et donc couper la PàC.
Tant que les emetteurs ne vont pas se rouvrir, l'eau bouclée par la vanne de décharge ne va pas trop se refroidir, donc la PàC ne redémarrera pas. Ce montage marche très bien, et s'adapte très bien au conditions de température extérieure.
Si on crains du court cycle, il suffit d'augmenter la temporisation après arrêt du compresseur afin de ne pas redémarrer immédiatement, de la régler à 7 ou 10 mn par exemple. Mais normalement, ça n'est même pas nécessaire.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »