avis devis pac dimplex ou daikin

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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

Salut,

D'apres tes observations, SI la tempé maxi depart radiateur est bien de 50°C à la T de base (il conviendrait de s'en assurer !!), ce serait une excellente nouvelle : pas besoins de PC HT, une PAC "gamme standard" suffira, par exemple, les TU de Dimplex font de l'eau à 58°C maxi, ce serait largement suffisant.

Pour le choix entre une ou deux PAC, si on en croit ces données (T eau rad à 50°C à la T de base, et T eau PC à 35°C à la tempé de base), la perte de COP à la T de base est de env 1,5 point (radiateurs vs PC)

Mais à la tempé moyenne de fonctionnement, une première approximation pas mauvaise est entre 0,7 et 1 point de COP perdu (radiat vs PC).

Comme de toute façon, la partie radiateurs sera avec le COP dégradé, tu ne gagnera, avec les deux PAC, que sur celle dédiée au PC. donc ton COPA global total (PC + radiat) sera plus élevé de 0,35 à 0,5 point avec 2 PAC qu'avec une.

Ce ne SERAIT pas si énorme que ça.

Si les radiateurs sont mal foutu (haute tempé obligatoire) par contre, on gagnerait énormément avec 2 PACs

Reste la meilleur "securité chauffage" avec 2 PACs, à toi de choisir.

Une 25 TU, 58°C max, semble etre un matos parfaitement adapté a tes besoins.
-
Amicalement,
François

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kosy33
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Message par kosy33 »

Bonsoir nappe,

Je comprends votre argumentaire, je viens de regarder les courbes de cop en fonction de la température d'eau de chauffage, c'est éloquent. Aucun des installateurs n'avait attiré mon attention sur ce point, il disait qu'une pac plus grosse avait un meilleur COP.

En bref, je m'interroge de plus en plus sur la qualité des installateurs contactés. Je suis prêt à en chercher d'autres mais dans ma région les installateurs DImplex ne sont pas légion. Vu où se situe l'habitation je cherche du matériel sérieux robuste et fiable.
L'an passé j'avais eu un devis pour une Stiebel Eltron WPL 34. L'installateur avait fait le devis sans étude thermique ni rien il y en avait pour 28 k€.

Si vous avez un installateur compétent, consciencieux et raisonnable à me recommander, je suis preneur car l'hiver va arriver vite...
MHz
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Message par MHz »

kosy33 a écrit :En bref, je m'interroge de plus en plus sur la qualité des installateurs contactés. Je suis prêt à en chercher d'autres mais dans ma région les installateurs DImplex ne sont pas légion. Vu où se situe l'habitation je cherche du matériel sérieux robuste et fiable.
Les installateurs sont souvent ( en principe) des chauffagistes connaissant les metiers de plomberie et chauffage fuel,gaz. Lorsqu'ils installent des PACs ils ont en general suivi la formation dispensée par les marques et c'est tout; Il est rare de trouver un installaetur specialisé sur un type de machine.
Alors il y a aussi les installateurs specialisés PACs &CLIMs, eux ils ont fait un peu de plomberie et presque pas de chauffage traditionnel, mais à priori ils devraient connaitre les PACs - s'assurer qu'ils sont bien installateurs agrées par la marque.
Pour DIMPLEX, je n'ai vu qu'un distributeur agrée en Alsace , peut-etre le contacter?
et j'ai l'impression que ce sera similaire pour toutes les marques allemandes 'haut-de-gamme' car le gros du marché c'est DAIKIN, HITACHI ou MITSU+ bien sur les marques franco-italiennes type Technibel & Cie.

On peut distinguer 2 phases dasn l'exploitation d'une machine:
  • phase1 : l'installation et la recette : en principe une machine doit etre installée par un installateur agreé par le constructeur afin de bénéficier de la garantie. Le constructeur garantit le fonctionnement de la machine mais jamais les réglages annexes, et ce pendant la période de garantie ( 1an, et rare 2 ans)
  • phase 2 : l'exploitation et la maintenance ( hors garantie). Là en cas de panne, le constructeur fournit les pieces et ...peu importe l'installateur.
  • NB : installer une machine monobloc peut se faire sans connaissance particulière de frigoriste: la machine est préchargée en gaz, et si pas de pépin, (fuite, panne de composant electronique) l'installation se resume aux branchement hydrauliques et electriques.
    Par contre des qu'il y a souci, l'installateur qui maitrise une machine sera en meilleur position que celui qui ne connait pas la machine ou qui n'a pas touche le type de machine depuis plusieurs années.
    D'experience, les soucis apparaissent soit de suite à la mise enroute ( panne flagrante) ou alors quand la machine travaille aux limites et sollicite potentiellment les sécurités. d'ou mon conseil de reellement faire une recette avec des scenarios où on a des fonctionnements aux limites.
Comment choisir alors un [sous]distributeur et installateur sérieux?
  • 1) il faut absolument discuter avec un ou plusieurs de leurs clients pour voir comment s'est passé le chantier et si apres le paiement il a daigné revenir peaufiner les reglages ou surveiller quelques parametres pendant la phase 1.
  • 2) ne pas lui faire [absolue] confiance, et si besoin s'auto former sur la machine avec lui- essayer d'etablir une relation gagnant-gagnant sur le long terme :
    • l'installateur fait de la marge à l'achat et installation et maintenance. Pour maximiser sa marge il doit bien maitriser la machine - donc avoir fait des reglages et connaitre les fonctionement aux limites et des sécurités.
    • il faut etre precis sur ses prestations, notamment une vraie recette de l'installation avec tests et scenarios de fonctionement aux limites : ainsi l'utilisateur s'assurre du réglage correct des parametres de la machine ( au besoin, il apprend avec l'installateur).
    • l'installateur maitrisant les parametres aura un interet à faire la maintenance annuelle
Au pire :
* travailler avec un plombier/chauffagiste ( mais quasi sans toucher à la partie frigo)
* travailler avec un vrai frigoriste ( mais sans toucher au reste)
à suivre...
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alain30
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Message par alain30 »

Bonjour à tous,

Après avoir lu les quelques pages du fil de kosy33, il me semble que l’essentiel a été occulté, à savoir la véracité et le « sérieux » de l’étude thermique.
Bien sur, il faudrait avoir l’étude en détail pour donner un avis plus tranché, mais tout de même beaucoup d’approximations me semble t’il.
L’investissement est important et kosy33 ne peut se « planter » deux fois.
kosy33 a écrit : Le rendement de l'installation était catastrophique, plus de 40 stères consommés pour 16°C dans la maison pendant tout l'hiver avec des rechargements permanents.
40 x un PCI de 1900 KWh(chène) cela donne 76000 KWh, même si le rendement de la chaudière est de 0.4 - 0.5 cela fait quand même entre 30000KWh et 38000KWh de conso annuelle.
kosy33 a écrit : La hauteur sous plafond moyenne doit être environ de 3m. Au rdc 3,6m de hauteur sous plafond en moyenne et 2,6m à l'étage (plafonds en grande majorité rampants).
L'isolation est plutôt bonne:
En toiture il ya 200mm de laine de bois.
Pour les murs pour environ la moitié de la construction ils sont construits en monomur de 20cm + 10cm de panneau de liège + 25cm de pierres, et pour l'autre moitié il y a 50cm de pierres + 5cm de liège expansé.
Les menuiseries sont en bois et double vitrage.
l'étude thermique donne 16kW de déperditions.


Il s'agirait de chauffer un volume d'environ 1000M3 avec 190m2 de plancher chauffant au rdc et 120m2 de radiateurs en fonte (plutôt surdimensionnés) à l'étage. L'habitation est située dans le sud Vaucluse.
Tu es au mieux égal, mais pour moi plutôt en dessous de la norme RT2005 soit un G en étant vraiment généreux = à 0.8
Le R moyen de tes murs est en dessous 3.15.(3.3 pour une moitié et 2.5 pour l’autre)
Le R des combles est en dessous de 6 (un petit 5)
Pour le sol : tu ne précises pas le type d’isolation ? mais au vue de la réalisation du calepinage j’ai quelques doutes sur l’épaisseur et le lambda de l’isolant.

Ta T°C de base étant de -8°C à 400 m d’altitude (et non -6 ou -7°C ) cela donne approximativement pour 20°C intérieur (température trop faible à mon humble avis pour des hauteurs sous plafond de 3m, je dirais plutôt 21°C) des déperditions dépassant les 22 KW et non 16 KW comme annoncé.
Qui a fait l’étude thermique ?
En plus il semblerait si j’ai bien compris que les 30M2 de dépendances ne sont pas inclus dans les 1000M3 ?


Tu ne peux être surdimensionné en puissance radiateur si dès 4/5°C 45/50°C ne suffisaient pas à compenser les déperditions, c’est le contraire, tu es sous dimensionné pour avoir une installation performante.
kosy33 a écrit : Ce qui est certain c'est que le pas de pose théorique de 20cm n'a pas été respecté partout, qu'il doit manquer des mètres de per dans le pc (900m facturés pour 180 m2 de pc), que 5 boucles sur 8 ont des longueurs de plus de 120m autorisées (per 13/16), qu'il n'y a qu'un collecteur pour tout le rdc. Nous sommes toujours dans l'attente du plan de pose.
20 cm est déjà beaucoup pour une installation de 2007 RT2005.
120m est effectivement un grand maximum pour du PER 13/16.
8 boucles pour 180 m2 de PC ne respectent pas la norme, il faudrait 15 ou 16 et si possible en deux réseaux d’alimentation.
Tu es obligé de composer avec donc il faudra une T°C d’eau entrée plancher autour de 45°C (c'est déjà limite !)
kosy33 a écrit : Je suis certain qu'il y a au moins trois boucles de plus de 170m qui engendrent d'énormes pertes de charge. et qu'il y a des endroits où le pas de pose théorique de 20cm n'a pas été respecté. 45cm constaté à la caméra thermique. Je n'ai pu vérifier de partout faute de température d'eau suffisamment élevée.

Débimètre sur les nourrices, le débit est d'environ 3 à 4 l/mn. Ca ne chauffe pas uniformément mais nous avons peu de retour d'expérience car nous n'arrivions pas à obtenir des températures de départ plancher assez élevées durant plusieurs heures.
Si les débits sont de 3 à 4 l/mn cela donne entre 180 et 240 l / heure qui est un débit correct.
kosy33 a écrit : Avec l'installation actuelle qui ne fonctionnait pas du tout, quand on arrivait à envoyer de l'eau à 45°/50°C pendant 2h par 4/5°C dans les chambres on ressentait la chaleur (on n'arrivait pas à maintenir cette température de chauffe pendant plus longtemps!)

je n'ai pas fait figurer le kit de recyclage de la chaudière qui garantit une température de retour chaudière >55°C.
Ce qui explique ton manque de puissance de chauffe de la chaudière ( sous dimensionnée apparemment) car une partie est recyclée au lieu d’aller dans le circuit.
kosy33 a écrit :Pour la T°C d'entrée des radiateurs, la puissance des émetteurs n'a pas été calculée dans l'étude thermique.
Grosse erreur de la part du BE (si BE il y avait)
kosy33 a écrit :En revanche, j'ai regardé cela moi-même, j'en ai conclus que les radiateurs étaient sur-dimensionnés d'environ 50%. Donc cela devrait passer même avec une T°C de départ de 50°C.
Comment as-tu fais pour déterminer la puissance et à quel delta T?
kosy33 a écrit : De plus, je préfère surdimmensionner la pac, au vu de ma malheureuse expérience passée. Nous avons peur d'avoir froid au cas où les déperditions réelles excéderaient les déperditions théoriques calculées par le BE.
Est il possible d’avoir l’étude thermique pour voir où est le « loup ».
Au vue de tes désirs (bien compréhensibles.) il faut reprendre l’étude thermique sérieusement avant toute action.

Cordialement,

Alain30.
PS :
Pour Dimplex (et beaucoup d’autres constructeurs de PAC ) les données de puissance ne tiennent pas compte :
De la puissance perdue lors des dégivrages (entre 4 et 8%)
De la puissance consommée par les annexes (circulateurs, régulation)
La puissance chez Dimplex est souvent données à -7°C/35°C et toi tu vas certainement te situer plutôt vers -7°C/ 45-50°C, donc entre 2 et 3KW en moins très certainement.
Modifié en dernier par alain30 le ven. juin 21, 2013 12:17 am, modifié 1 fois.
MHz
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Message par MHz »

Je reviens un peu sur les principes de l'installation pour qu'on soit bien clairs sur l'utilisation du régulateur ESBE et les lois d'eau.
Les fonctions du regulateur ESBE 90 sont rappelées dasn le schema ci-dessous :
* c'est lui qui gere la l oi d'eau, la marche du circulateur et la T° d'eau en agissant sur la V3V.
Image

On en arrive alors aux solutions potentielles
gestion ECS
  • dasn un 1er temps on reste comme avant , le solaire prechauffe l'eau des cumulus, et la decharge passe dasn le ballon tampon de 1000l
  • si ballon à 2 ec hangeurs alors le circuit PAC est egalement connecté, c e qui permet d'avoir de l'eau prechauffée en hiver meme si pas de soleil.
avec une seule PAC:
  • l'ESBE, (placé en sortie de ballon tampon 1000l) gere la T°C d'eau du plancher chauffant
  • la PAC debite dasn le ballon tampon de 1000l
  • les radiateurs sont alimentés à partir d'un piquage en haut de ballon ( T max) et eventuelment la temperature des pieces est règlée par robinets thermostatiques existants?
avec deux PACs:
  • une des PACs sera dediée au PC et l'autre aux radiateurs -tbd
  • la PAC1 debite dasn le ballon 1000l ( au meilleur COP, i.e. T°eau 35°C)
  • la PAC2 debite directement dans le circuit radiateurs
Image
Ceci n'est qu'une proposition de base, il y aura encore beaoucoup de points à optimiser, ( ECS, fonctionement PAC, débits, protection anti-gel, appoint si panne EDF, ...) mais cela nécessite de connaitre les possibilités des PACs.
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Message par kosy33 »

Merci à tous de vos réponses.
Je vais essayer d'apporter des informations aux différents points soulevés.

réponse à Alain30

On ne peut se fier à la consommation de bois car j'avais des températures de départ pc à 25° et départ radiateurs à 20°C par 2°C ext. Toute la chaleur partait dans le recyclage de la chaudière et il n'y avait pas de circulation d'eau. Je pense que le rendement n'était même pas de 0,4.

L'étude thermique a été réalisée par un cabinet sérieux d'Avignon dans le cadre de la procédure qui m'oppose à mon chauffagiste. Ce chauffagiste n'avait réalisé aucun calcul de déperditions et mis une chaudière bois de 20kW
extrait du rapport technique
"Le bilan des déperditions pour l’ensemble de la propriété est le suivant :
- Villa : 12 813 W.
En considérant 20 % de surpuissance et 20 % pour les pertes en ligne, le total des déperditions des locaux est d’environ 18 450 W."

Les déperditions avaient été volontairement majorées pour conforter l'expert judiciaire dans ses conclusions de défaut de puissance.

J'ai donné 16kW pour avoir un calcul médian.

Pour le sol j'avais demandé des plaques d'efisol en 40mm au lieu des dalles à plot qu'il voulait fournir.

Le système de chauffage n'a jamais pu envoyer plus de 25°C aux radiateurs par 4/5°C !! je n'ai aucune expérience de radiateurs à 45/50°C
J'ai calculé la puissance d'émission des radiateurs avec cette page
http://www.radiateurfonte.com/radiateur ... leuris.php

Je peux t'envoyer l'étude thermique en MP si tu le souhaites.

Cordialement
kosy33
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Message par kosy33 »

réponse à MHz,

L'installateur Dimplex que j'ai contacté était proposé sur le site Dimplex donc agréé je suppose. Le fait que le constructeur ne garantit pas les réglages m'inquiète!
J'ai vu une de ses installations et rencontré le client qui était très satisfait c'était une LA 40TU.
D'accord pour les simulations de fonctionnement aux limites

En ce qui concerne les solutions potentielles:
gestion ECS, l'hiver si il y a peu de soleil les panneaux sont déjà trop justes pour fournir de l'eau chaude

avec une seule PAC:
ça veut dire qu'il n'y a pas de contrôle de la température envoyée aux radiateurs, c'est la loi d'eau de la pac qui détermine cette température
on peut ajouter des têtes thermostatiques aux radiateurs.

avec deux PAC, la deuxième pac est en cascade après le ballon pour optimiser son rendement? du coup ne faut-il pas qu'elle soit plus puissante que la pac2?
y a t il un emplacement pour une résistance immergée sur tous les ballons? car je ne pense pas avoir d'emplacement spécifique sur le mien. peut-être sous l'isolant?

Merci encore de vous intéresser à mon problème
MHz
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Message par MHz »

kosy33 a écrit :L'installateur Dimplex que j'ai contacté était proposé sur le site Dimplex donc agréé je suppose.
pas forcement il a peut etre juste conclu un accord de distribution, à vérifier.
Le fait que le constructeur ne garantit pas les réglages m'inquiète!
J'ai vu une de ses installations et rencontré le client qui était très satisfait c'était une LA 40TU.D'accord pour les simulations de fonctionnement aux limites
oui le constructeur va garantir le bon fonctionement de sa machine , mais pas l'utilisation qui en faite... c'est un bon point d'avoir vu un de ses clients. Essayer d'envoir un autre avec une machine moins puissante
PS : encore une info : j'ai plusieurs cas où l'installateur bacle les réglages juste apres installation et part rapidement; Ensuite si pbs detectés quelques jours apres il demande à etre payé en totalité avant de revenir , et selon le cas pour soi-disant faire jouer son assurance.... signe souvent qu'on ne le reverra plus apres.

gestion ECS, l'hiver si il y a peu de soleil les panneaux sont déjà trop justes pour fournir de l'eau chaude
C'est le cas chez moi aussi, c'est pourqoui il faut connecter le ballon solaire aussi au circuit PAC de facon à avoir de l'eau ECS prechauffée par la PAC ( COP~3, au lieu de 1 si resistance) et non par une resistance electrique d'appoint.
avec une seule PAC:
ça veut dire qu'il n'y a pas de contrôle de la température envoyée aux radiateurs,
OUI,car on veut de la T° d'eau la plus elevée possible, si eau trop chaude regulation individuelle par têtes thermostatiques. Attention alors le debit est 'écraséé, et il faut un montage hydraulique adapté
c'est la loi d'eau de la pac qui détermine cette température
Oui si intégrée à la PAC, sinon il suffitrait de donner une T°C de consigne retour d'eau adaptée par exemple 45°C
on peut ajouter des têtes thermostatiques aux radiateurs.

Je croyais qu'elles y etaient deja?
avec deux PAC, la deuxième pac est en cascade après le ballon pour optimiser son rendement? du coup ne faut-il pas qu'elle soit plus puissante que la pac2?

Non mais pour optimiser la T°C de sortie PAC et entrée circuits radiateurs.
Il y a un effet de stratification et le haut de ballon comporte tjrs l'eau la plus chaude, disons 45°C. Du coup elle ressortira à 50°C de la PAC2 qui travaillera avec un COP acceptable.
Ce n'est donc pas une question de puissance ( rappel P=debit*deltaT, or debit d'eau PAC doit etre constant, et le deltatT varie selon les conditions de T°C air extérieur).
y a t il un emplacement pour une résistance immergée sur tous les ballons? car je ne pense pas avoir d'emplacement spécifique sur le mien. peut-être sous l'isolant?
En principe oui il y a sur les ballons solaires souvent un piquage pour une RA. C'est pourqoi je vous demandais la référence des ballons pour trouver les notices
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Message par kosy33 »

Bonjour MHz,

Je viens de penser que la solution à 2 pac en cascade serait peut-ête plus compliquée à mettre en oeuvre puisque les pac se situeraient à 25m du ballon et des départs radiateurs.


Les radiateurs sont à tête thermostatisables.

En ce qui concerne le ballon tampon de 1000L, je ne pense pas que ce soit un ballon solaire, je vais enlever l'isolant ce week-end pour voir. En tout cas il n'y aucune prédécoupe dans l'isolant hormis les piquages.
Comme je l'ai expliqué précédemment je n'ai pas les notices des ballons installés. Sur la facture il est inscrit ballon tampon de 1000L de marque tryba solar
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Message par MHz »

kosy33 a écrit : Je viens de penser que la solution à 2 pac en cascade serait peut-ête plus compliquée à mettre en oeuvre puisque les pac se situeraient à 25m du ballon et des départs radiateurs
.
bonjour, la distance est gérable en utilisant du tube multi-couche, bien isole avec de l'armaflex et gainé dasn une gaine annnelée ( c'est ce que j'ai fait, avec comme souci le gel en cas de panne EDF par grand froid). La distance introduit une perte de charge supplementaire à gerer avec le circulateur qui doit etre à vitesse variable.
Maintenant c'est clair qu'une LA25 ou 26 avec 2 compresseurs devrait suffire surtout si les deperditions sont < à 16KW à -7°C.
ci-dessous un schema de principe avec une seule PAC
Image
La LA26 a une T° eau max de 65°C
Pour le choix de la machine, il faudra faire attention au type de regulation : selon le cas elle est assez sophistiquée et peut augmenter le tarif de plusieurs K€. Comme c'est de l'electronique gare aux couts de maintenance ( remplacement de pièces..)
or avec le principe proposé c'est l'ESBE qui va vraiment gerer le comfort thermique, la PAC ne "servirait" qu'a chauffer l'eau du ballon tampon.
Dans cette optique, le circuit radiateurs part du piquage haut ( leplus chaud) , alors que le piquage pour le pC peut etre pris en milieu de ballon.
Les radiateurs sont à tête thermostatisables.
c'est un &er point, maintenant avez-vous une idée du circuit hydraulique? est-ce du monotube en serie ou en derivation?
En ce qui concerne le ballon tampon de 1000L, je ne pense pas que ce soit un ballon solaire, je vais enlever l'isolant ce week-end pour voir. En tout cas il n'y aucune prédécoupe dans l'isolant hormis les piquages..
en enlevant l'isolant il ya ura peut etre moyen de savoir ce que c'est :
* deja l'isolant est-ce de la mousse ou du polyurethane,epaisseur
* sur les piquages voir
**les petits diametres c'est pour les sondes de T°
**les autres (1" en general)
**un plus gros : c'est pour accueillir une resisatnec d'appoint
mais il sera difficile de savoir s'il y a un echangeur. av ec un poeu d echance une reference sera gravée et nous permettra de remonter à une notice
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Message par kosy33 »

re-,

Le système à 2 pac tel que vous avez décrit semble le mieux adapté, mais vu les contraintes d'éloignement si on peut s'en sortir avec une ce serait peut-être plus simple.

Le schéma de principe correspond au schéma actuel en remplaçant la source de chaleur.

Pour le circuit radiateurs, je ne sais pas exactement ce que vous appelez monotube série ou dérivation. C'est des tuyauteries cuivre avec des nourrices par secteur d'habitation, je dirai donc monotube dérivation

L'isolant est de la mousse, il y au moins un piquage pour les sondes en bas du ballon, mais à première vue les dix piquages mentionnés sont en 1 " pas de piquage plus gros pour une résistance.

Sinon, j'ai appelé Dimplex en Alsace pour avoir les coordonnées d'un installateur agréé dans ma région. Ils n'en ont pas, ils n'ont que des "partenaires commerciaux" la plupart des temps des grossistes type cedeo , richardson.. qui revendent aux installateurs. Ils m'ont quand même donné les coordonnées d'un installateur qui achète les pac directement auprès d'eux. Je l'ai contacté pour obtenir un devis et pour avoir un autre avis sur la puissance à installer. Je vous tiendrais au courant.
Je suis très étonné du manque de sérieux de Dimplex France qui n' a apparemment qu'un souci c'est vendre!
MHz
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Message par MHz »

kosy33 a écrit : Le système à 2 pac tel que vous avez décrit semble le mieux adapté, mais vu les contraintes d'éloignement si on peut s'en sortir avec une ce serait peut-être plus simple.
Le schéma de principe correspond au schéma actuel en remplaçant la source de chaleur.
Objectivement, avec 2 PACs la gestion sera plus souple, surtout si vous prenez 2 machines identiques. Apres il faut voir du coté economique ( promotion 2 pour le prix d'une? - c'est dans l'air en ce moment)
Au niveau technique, les constructeurs fournissent mainetnnt des regulateurs sophistiqués, c'est bien mais c'est vendu tres cher.... surtout que si vous gardez l'ESBE voius n'en aurez pas besoin. donc au final à negocier avec votre installateur.
Pour le circuit radiateurs, je ne sais pas exactement ce que vous appelez monotube série ou dérivation. C'est des tuyauteries cuivre avec des nourrices par secteur d'habitation, je dirai donc monotube dérivation
bref un mix des deux! Cette question doit etre etudiée avec soin, car il faut etre capable de dissiper le maximum de puissance par grand froid, et en meme temps pouvoir etrangler les debits quand il fait meilleur. L'etranglement du debit peut poser probleme dasn les radiateurs avals en fin de chaine.Il peut y avoir egalement un imapct sur le circulateur. Avez-vous les refernces des circulateurs de votre installation?
Voici un petit schema qui illustre la problematique pour lapose des robinets thermostatiques
Image
L'isolant est de la mousse, il y au moins un piquage pour les sondes en bas du ballon, mais à première vue les dix piquages mentionnés sont en 1 " pas de piquage plus gros pour une résistance.
Si pas moyen d'inserer une RA, il faudra regarder les possibilités d'appoint dasn une PAC. Ces resistances peuvent fournir un complment de pussance par tres grand froids ou serfvir au hors-gel en cas de panne de compresseur.
Sinon, j'ai appelé Dimplex en Alsace Ils m'ont quand même donné les coordonnées d'un installateur qui achète les pac directement auprès d'eux.
Je suis très étonné du manque de sérieux de Dimplex France qui n' a apparemment qu'un souci c'est vendre!
oui le mieux est d'avoir le retour de cet installateur. ( surtout voir aussi quelques un de ses clients.) Au pire passer directement par DIMPLEX,Haguenau. La maintenance pouvant etre faite par un frigoriste.
Apres au niveau approche commerciale, c'est un pb de part de marché; face au low cost (asiatiques), le made in germany c'est du haut de gamme, mais pas de l'increvable... et la maintenance est souvent proportionnelle au prix d'achat... du coup les DIMPLEX ne se vendent pas comme des petits pains.
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kosy33
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Message par kosy33 »

Bonsoir MHz,

Pour les radiateurs je voulais écrire bitube // avec nourrices indépendantes pour les départs et retours radiateurs (c'est un autre chauffagiste qui avait installé les tuyauteries en attente). Excusez-moi de cette erreur.

J'ai l'impression que chez Dimplex deux pac sont plus chères qu'une de puissance équivalente par exemple la LA 12TU coûterait 8500 euros ttc contre 13500€ pour la LA 25TU.
A étudier. ,Je ne compte pas trop sur les remises des installateurs...
d'accord pour réutiliser la régul ESBE.

Je regarde le ballon tampon ce w/e
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Message par MHz »

kosy33 a écrit :Pour les radiateurs je voulais écrire bitube // avec nourrices indépendantes pour les départs et retours radiateurs
C'est un bon point car cela permet d'avoir un debit identique ( et robinet tehrmostatique) pour chaque radiateur. De plus les variations de débit vont se compenser au niveau des nourrices, sans necessiter de vanne d'equilibrage.
J'ai l'impression que chez Dimplex deux pac sont plus chères qu'une de puissance équivalente par exemple la LA 12TU coûterait 8500 euros ttc contre 13500€ pour la LA 25TU..
d'accord pour réutiliser la régul ESBE.
Il faut faire attention les nouvelles versions (TU) sont equipées de regulateurs sophistiqués qui font grimper l'addition, or si vous gardez l'ESBE une regualtion de base suffit. Il faut donc aller voir du cote des TAS. ou mieux ASR :
  • une LA16 TAS se trouve à moins de 7K€, alors 2 LA16 au prix d'une LA25 ca doit pouvoir se negocier
  • le mieux serait une LA16 ASR ou l'ECS est optionnelle, avec un WPM minimal. Cette machine plus ancienne doit etre vendue moins chere ( ~6K€)
  • 2 LA16 vont etre un peu sur-dimensionés, il faudrait voir si 2 LA11 pourraient convenir. ( 14KW à -7)
Les regulateurs WPM2006 2007 et les nouveaux WPM ECON ont des fonctionalités qui vont pas servir ( ECS, loi d'eau, mesures du COP...) dasn votre installation, il faudrait prendre une machine avec juste une regulation de base.
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Message par kosy33 »

Bonjour,

Mhz le ballon est un paradigma PS 1005 de 2008.
Il n'y a pas d'emplacement pour une résistance d'appoint sur le ballon.

En ce qui concerne la régulation pour un système à 2 pac. Les lois d'eau sur la pac et la régul esbe ont-elles des modes de paramétrages simialires, car j'imagine qu'il faudra s'assurer que la température de sortie pac1 soit toujours supérieure à celle de la demande plancher chauffant.

La pac 2 ne va-t-elle pas avoir des cycles courts?

Je viens de penser que j'ai un ami qui installe des clim en région parisienne, peut-être que vais lui demander son concours pour l'installation et suivre votre schéma de principe. Plus je vois les installateurs de ma région, plus je me dis que c'est peut-être la meilleure solution.

Je préfèrerai partir sur un léger sur-dimensionnement des pac deux de 16 seraient bien.
Modifié en dernier par kosy33 le sam. juin 22, 2013 9:50 am, modifié 1 fois.
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